papillons, ... 300 mm (eq 35) à 1m ?

Démarré par mononeurone, Juin 07, 2010, 20:03:33

« précédent - suivant »

mononeurone

Bonjour tous,

voilà, je débute en photo et je me pose des questions, la première est : comment photographier des papillons! ..et faire de la proxy photo en général! ..

pour l'instant j'arrive à photographier des fleurs soit à 84 mm, mise au point ~50 cm, grossissement 0.38 (eq 35mm).
soit à 300mm et grossissement 0.28 (eq 35mm)... je trouve mes résultats assez sympas et pour l'instant suffisants. J'hésite à investir dans un objectif macro, le problème majeur étant que je ne ferait probablement que de la proxy photo ...

De plus, je me demande si je serait capable de m'approcher assez près des insectes volants (pappillons surtout) avec mon macro 70mm (eq35).
J'hésite également à investir dans objo 140-600 mm (eq35) car ni mon boitier ni mon objo ne sont stabilisés!

Que feriez-vous à ma place ? j'ai peur d'investir (200 euros macro, 400 télé) pour n'avoir qu'un gain marginal au vu de ce que je fais! ..

ps : je tourne avec le tout petit e420, du fait du crop 2x, j'ai multiplié toutes les focales mentionnées pour avoir des équivalents 35mm..

J'oubliais, l'objectif télé auquel je pense est le zuiko 70-300 (140/600 eq35), qui offre un grossissement maximum de 1 (ce qui est vrai commence à faire beaucoup plus que mes objos).
Voici une photo de fleur prise à 42 ( 84 mm) :

mononeurone

Et une autre à 300 mm :
Merci pour votre aide!

BO105

Comment prendre en photo des papillons dans la nature ?

Ben surtout avant les grandes chaleurs, donc le matin. Après c'est du quasi impossible (avec du matériel normal) ils volent dans tous les sens, et ne se posent que quelques secondes.

Faire une approche délicate, doucement, tranquillement, attention à son ombre portée.
Le diaph entre 8 et 11 pour avoir de la profondeur de champs.

N'ayant pas d'optique Macro, tu doit être à la map mini de ton optique, commence d'abord par une longue focale, ensuite après avoir pris l'habitude du te rapprochera (avec une optique Macro)

mononeurone

Merci bien pour les conseils (je savais pas que les papillons étaient un peu dans les vapes le matin).

Je laisse tomber le 70 300 mm pour 2 raisons : 1 il est trop gros, .. et surtout 2 à priori sans trépied il est inutilisable sur mon e420.. Je viens de faire des
tests et étant bien "calé" je dois prendre mes photos à 150 (300eq35) mm avec un temps de pose inférieur à 1/500 de seconde. Alors à 300 mm espérer
avoir une luminosité suffisante pour faire du 1/1000 (au moins) je trouve que ça met beacoups de conditions sur les conditions de prise de vue.
Entre autres, pas de photo à la lumière du matin ou du soir..

j'envisagerai cet achat le jour où je changerait de boitier pour un qui soit stabilisé et qui monte mieux dans les isos!

Bonne soirée!

ps : je viens de craquer pour un objectif macro (35 mm (70eq35) , grossissement de 2 eq 35). Je n'aurai probablement pas de papillon assez téméraire pour rester sous l'objectif, mais je n'aurai plus de souci avec les fleurs et autres insectes moins vifs..