papillons, ... 300 mm (eq 35) à 1m ?

Démarré par mononeurone, Juin 07, 2010, 20:03:33

« précédent - suivant »

mononeurone

Bonjour tous,

voilà, je débute en photo et je me pose des questions, la première est : comment photographier des papillons! ..et faire de la proxy photo en général! ..

pour l'instant j'arrive à photographier des fleurs soit à 84 mm, mise au point ~50 cm, grossissement 0.38 (eq 35mm).
soit à 300mm et grossissement 0.28 (eq 35mm)... je trouve mes résultats assez sympas et pour l'instant suffisants. J'hésite à investir dans un objectif macro, le problème majeur étant que je ne ferait probablement que de la proxy photo ...

De plus, je me demande si je serait capable de m'approcher assez près des insectes volants (pappillons surtout) avec mon macro 70mm (eq35).
J'hésite également à investir dans objo 140-600 mm (eq35) car ni mon boitier ni mon objo ne sont stabilisés!

Que feriez-vous à ma place ? j'ai peur d'investir (200 euros macro, 400 télé) pour n'avoir qu'un gain marginal au vu de ce que je fais! ..

ps : je tourne avec le tout petit e420, du fait du crop 2x, j'ai multiplié toutes les focales mentionnées pour avoir des équivalents 35mm..

J'oubliais, l'objectif télé auquel je pense est le zuiko 70-300 (140/600 eq35), qui offre un grossissement maximum de 1 (ce qui est vrai commence à faire beaucoup plus que mes objos).
Voici une photo de fleur prise à 42 ( 84 mm) :

mononeurone

Et une autre à 300 mm :
Merci pour votre aide!

BO105

Comment prendre en photo des papillons dans la nature ?

Ben surtout avant les grandes chaleurs, donc le matin. Après c'est du quasi impossible (avec du matériel normal) ils volent dans tous les sens, et ne se posent que quelques secondes.

Faire une approche délicate, doucement, tranquillement, attention à son ombre portée.
Le diaph entre 8 et 11 pour avoir de la profondeur de champs.