Flash HVL F20AM : pour débuter ???

Démarré par Kristofino, Février 04, 2010, 19:08:25

« précédent - suivant »

Kristofino

bonjour,
afin de compléter mon sac, je pense maintenant acquérir un flash "cobra".

Vu que je ne me sert pas souvent du flash pop-up, je me demande si je dois investir dans un vrai flash cobra
ou si le petit HVL F20AM me suffira... ?

Est-ce un bon début où dois-je directement m'orienter vers la gamme au dessus ?
Vraiment, je doute...

Mon utilisation : portraits, un peu de "macro"... essentiellement.
Mon sac : a350, 16-80 Zeiss DT, 70-300 Gssm, Tamron 90mm macro.

Alors, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis éclairés  :D ;)
regarder tout, partout !

P!erre

Une info là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75463.msg1256889.html#msg1256889

Une autre là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74263.msg1231541.html#msg1231541

A mon avis, inutile d'acheter le HVL F20AM, plutôt destiné aux A850 et 900. Il n'éclairera pas une scène au 70-300 qui par définition impliquent une distance de MAP de plusieurs mètres avec une ouverture limitée, d'autant plus que le HVL F20AM n'est pas compatible HSS (vitesses rapides et flash).

Pour la macro.... le HVL F20AM n'offre que peu de souplesse.

Le HVL-F58AM dispose d'une multitude de fonctions...très intéressantes... qu'il faut maîtriser. Et il est volumineux et lourd.

Le HVL-F42AM me paraît un bon compromis pour compléter votre fourre-tout.
Au bon endroit, au bon moment.

IlSanto

Pas mieux que ci-dessus. Pas mieux que ce que j'ai déjà dit sur le lien cité ci-dessus.

Mon choix serait le HVL F42AM

Kristofino

regarder tout, partout !

IlSanto

Vu la différence de prix, je ne tenterais pas ma chance et je resterais sur le HVL F42AM.

Pour les services qu'il te rendra et le temps qu'il te durera (si tu en prends soin), ainsi que les soucis que tu éviteras pour cause de non compatibilité éventuelle, je pense que la différence de prix est laaaaargement amortie.

Tout est dit sur le premier lien posté ci-dessus.

Si vraiment tu es juste niveau budget, tu peux te tourner vers les flash en occasion : les Minolta 3600 et 5600.

mino7xi

Bonsoir Kristofino
  Moi perso, j'ai trouvé un HLV 36 d'occase pour mon A200 il a à peu près les memes fonctions que le HLV 42 ----HSS,flash détaché ,sinchro lente et avant ,arriere,tete orientable verticalement seulement  enfin bref je ne vais pas te faire le tour du proprietaire c'est un bon flash pour un emploi courant je ne regrete pas mon achat

IlSanto

Quoi qu'il arrive, les flash sont presque toujours de bons produits. A condition de prendre un flash de la marque de son matériel. Un ami à moi, comme je le disais sur le fil pré-cité, a de gros problèmes avec son flash ancienne génération. Attention, je ne dis pas que les Metz ou les Sigma sont mauvais, mais pour les prochains boitiers, on peu avoir de mauvaises surprises.

Pour ne pas avoir de problèmes de compatibilité et pour avoir un matériel duquel je n'aurai absolument pas à me soucier, je choisirais le HVL F42AM, voire si le budget le permet et si le besoin de puissance est avéré, un HVL F58AM. Vu le prix et la durée de vie de ce genre de produit, je n'hésiterais pas une seule seconde ...

Si le besoin est plus qu'occasionnel, que le budget est vraiment limité, et que le passage au FF est envisagé dans le futur, ça peut éventuellement être intéressant de prendre un HVL F20AM. Mais si on veut rester "sérieux", le HVL F42AM serait bien meilleur.

IlSanto

Un truc ? Alors là tu m'intéresses ... Tu peux développer SCSI s'il te plait ?

Jean-Claude Gelbard

Oui, tu peux développer, SCSI s'il te plaît ?
Tu m'intéresses aussi...

0710

J'ai le 58 qui reste sagement a la maison, et dans le sac le 20 qui ne pese rien.
Et sert enormement, plus qu'un flash incorpore.
COmbien de petitions SCSI pour que la langie se delie? ::)

gerarto

efmlz

+1 sinon c'est la chèvre et le sel !  ;D
i am a simple man (g. nash)

Kristofino

Merci pour vos réponse.

OUI, au fait, dis nous tout SCSI...
regarder tout, partout !

Kristofino

"pinaise... y'en à là dedans !!!!" Homer Simpson

::)
regarder tout, partout !

efmlz

merci SCSI  :D superbe trouvaille,
d'accord avec toi que même si les R et D ont parfois des envies trop techniques ou couteuses ou pour seulement des niches de marché, de temps en temps il faut les écouter un peu  :D (ich bin R et D, ach ...   ;D)

aparté: j'aime bien ce smiley que je trouve sympa  ;D, plutôt que de l'appeler "grimaçant" je propose "dérision, auto ou pas", au fait on en est où du smiley "2ème degré ou plus" ?  8)
i am a simple man (g. nash)

Kristofino

et pour mon usage (occasionnel)
le HVL-36AM n'est-il pas suffisant ?

J'en ai vu à des prix très raisonnables un peu partout sur le net ( autour de 100€, occasion évidement).
regarder tout, partout !

IlSanto

Le 36 est déjà assez puissant, pour un usage pas trop intensif ça peut suffire.

A voir en fonction du budget, avec le 42 tu "en as sous la pédale" et tu as du neuf.

Un nombre guide de 36 (pour le flash 36 ou de 42 pour le HVL F 42AM) signifie qu'avec un 50 mm à 100 ISO et avec un sujet à 1m, il faudrait fermer à f/36 à la vitesse de synchro pour avoir la même chose qu'avec une exposition faite sans flash. C'est donc assez puissant.

0710

le 20 commande le 58 a distance.
Plein d'applications.
J'ai achete lles deux chez Chinaars, en 3 jours pour 270 + 80 euros environ
Pas de pb avec la douane espagnole.

Kristofino

encore merci pour vos explications.

Je pense que je vais prendre le "42". Dommage qu'il n'ait pas la "tête" inclinable comme le "58"...
mais il serra suffisant pour mon utilisation.  :)
regarder tout, partout !

Jean-Claude Gelbard

Ben finalement, je ne vais pas utiliser le flash en position horizontale, je le laisserai se reposer. On ne peut pas dire que ce genre de bidouille enjolive l'objet ; ça ferait même plutôt bricolage amateur ! Mais pour ceux qui veulent rapprocher le flash du sujet, pourquoi pas... Pour ma part, je pense que le diffuseur devrait suffire pour donner une belle lumière pour les sujets très proches.

PANA-SONY

Citation de: SCSl le Février 05, 2010, 11:46:55
Voilà! Comme chacun devrait le savoir, lorsque ce flash est rabaissé vers l'avant — position qui serait idéale pour faire de la macro — il se met, hélas, en position "OFF" !

Carton jaune pour le dpt marketing contre lequel je n'arrête pas de pester en ce moment, car ils n'ont probablement pas suivit les R&D sur ce coup...

Conclusion, ce flash n'est pas complètement "aboutit", la preuve?

Le switch était sensé fonctionner dans deux position distinctes, sous deux modes différents grâce à une mise en/hors circuit par contact magnétique...

Petit aimant qui provoque la mise sous tension, lorsqu'il est positionné correctement face au capteur magnétique:

Jusque là est-ce clair?

On peut détourner le problème. Il suffit de faire croire au flash qu'il est redressé et il se mettra sur "ON", quand bien même il sera affiché à "OFF"...

Vous pourrez le vérifier avant de vous lancer dans la modif, en approchant un petit aimant du capteur lorsqu'il est dans la position "OFF"... et vous verrez que Ôh miracle ...il s'allume! Comme suit:

Si vous êtes convaincu, voici comment Peter Ganzel suggère de procéder. Il suffit de retirer la vis d'origine et de la remplacer par une plus longue reposant sur un tube, afin que le petit bloc comportant l'aimant qui surmonte le tout puisse pivoter comme suit:

[Vue en plan] Position sur OFF:

[Vue en plan] Position sur ON:

Résultat: en position replié vers l'avant, votre flash peut dès lors être mis sous tension, ce qui le convertit en flash macro:

;)

Un grand merci à SCSI pour ce truc vraiment génial qui me donne encore moins envie de me séparer de mon bridge Konica-Minolta A2 qui fonctionne parfaitement ainsi configuré "flash macro" (au lieu d'une vis et du "petit" aimant j'utilise un "large" aimant de tableau magnétique de bureau tenu par un élastique) !.

Evidemment, ça marcherait parfaitement avec tout autre bridge (Konica-)Minolta comme les Dimage A1 ou A200 : possesseurs de l'un (ou plusieurs !) de ces indémodables bridges, voilà une raison supplémentaire, s'il en était besoin, de le(s) conserver précieusement ! ... .

PANA-SONY

Citation de: S©SI le Juin 08, 2010, 19:28:51
You are very welcome!  ;)

Tant mieux, si l'A2 te plaît, c'est bien ça qui compte!  ;)

Le A2 a un capteur de 7,2 X 5,3 à 8 Mpx.
(contre ~23,7 X 15.7 mm pour de l'APS-C et ~24x36mm pour du FF)

Donc tout dépend de l'usage qu'on en a. Bien que donné à 8 Mpx, ce boîtier du fait de la petitesse de son capteur, n'offre en réalité que 3,3 Mpx "efficaces". De mon côté ça ne risquerait donc pas trop de m'intéresser Pana-Sony, car ça serait un peu juste pour de la reprogravure...
Par ailleurs Sony est resté dans la philosophie de "boîtiers abordable" sans aucun promis de qualité de Minolta, le A850 est jusqu'à 5 fois moins cher que le D3x... Je pense également que ceux qui en ont un ne voudront pas s'en séparer...

...au fait, pour revenir au sujet du fil, le HVL F20AM peut se monter sur ton A2, c'est la même griffe porte-flash!  :D

Ne pas vouloir se séparer d'un appareil X ne signifie pas refuser de reconnaître par ailleurs les indéniables qualités des appareils Y ou Z ... .

Evidemment que le SONY A850 est un boîtier génial en terme notamment de rapport qualité/prix (surtout effectivement par comparaison à l'inabordable D3x ... ) mais il n'empêche que, oui, j'apprécie pourtant de me retrouver parfois aux commandes de mon "vieux A2 complétement dépassé", un peu comme quelqu'un finalement qui, tout en admettant les incontestables avantages d'une grosse cylindrée au capteur (pardon ... moteur) surpuissant, continuerait pourtant à prendre énormément de plaisir au volant d'une simple 2CV ou 4L ... .