reglage d'image 5d1

Démarré par caldus, Juin 08, 2010, 00:13:44

« précédent - suivant »

caldus

voila je trouve que mes images ne sont pas toutes très piqués, surtout en paysage (d'ailleurs j'ignore pourquoi ....) avec le 24-70 L. si l'on choisi le style d'image ''paysage" qui est à + 4 au niveau de la netteté, le rendu des photos est beaucoup trop flashie, et ce malgré le fait que les autres réglages soit à 0...quel réglage préconisez vous pour intervenir uniquement sur la netteté tout en restant le plus naturel possible
merci d'avance

caldus

voila je trouve que mes images ne sont pas toutes très piqués, surtout en paysage (d'ailleurs j'ignore pourquoi ....) avec le 24-70 L. si l'on choisi le style d'image ''paysage" qui est à + 4 au niveau de la netteté, le rendu des photos est beaucoup trop flashie, et ce malgré le fait que les autres réglages soit à 0...quel réglage préconisez vous pour intervenir uniquement sur la netteté tout en restant le plus naturel possible
merci d'avance

olivier_aubel

RAW
Style Neutre sous DPP

Netteté à 2 maximum sous DPP
Vérifiez bien que vous avez désactivé tout lissage en luminance dans votre logiciel...

Evidemment, le 24-70 2,8L doit être utilisé au moins fermé d'1 cran en paysage (f/8 typiquement).
Pares-soleil d'origine en place et surtout pas de filtre UV ou autre skyligt 1A ...

En correction d'aberration optique dans DPP, vous n'utiliserez pas la correction de distorsion : elle est faible avec le 24-70 et le logiciel bouffe un peu de piqué. Par contre vous pouvez activer la correction d'AC et le vignetage en n'oubliant pas de régler manuellement le curseur de distance correctement (le 5D ne mémorise pas la distance).

Si vous voulez des images de paysage un peu plus flashy, vous pouvez jouer sur le contraste, courbes, curseur HL et BL et la saturation (doucement). Vous pouvez aussi passez le tiff16bits dans un logiciel de retouche pour mettre un peu de contraste local (DPP ne sait pas faire  :( ).

Bonnes photos !

detrez

Voilà une réponse précise et constructive qui fait plaisir  !
merci olivier_aubel. (Tu n'aurais pas écrit un "tutoriel" sur le 5D par hasard ? Je suis preneur.....)

olivier_aubel

Autres points à considérer si vous débutez ...

- Pas d'utilisation de l'hyperfocale si vous voulez regardez vos photos en zoom 100% ou sortir du A3+ avec un infini bien piqué...
- Vitesse au moins egale à 1/(focale x2). Exemple à 24mm, faut au moins 1/60s.
- Avec un télé , focale superieure ou egale à 300mm, on evitera les vitesses à risque autour du dixieme de seconde. Le 5D a un miroir qui claque fort et même sur pied on peut avoir de mauvaise surprise.
- Evidemment, on choisira 100iso pour du paysage...

Si vos photos sont toujours floues, c'est peut-etre que votre 24-70 est mal calé (ou le boitier). Malheureusement  pas de microréglage d'AF sur 5D1... envoyez au sav pour réglage.

caldus

merci pour toutes ces précisions qui vont bien m'aider, comment vérifier si le lissage en luminance est activé dans photoshop ou dpp par exemple ?

JamesBond

Citation de: caldus le Juin 08, 2010, 23:27:03
merci pour toutes ces précisions qui vont bien m'aider, comment vérifier si le lissage en luminance est activé dans photoshop ou dpp par exemple ?

Dans DPP:
- Préférences > Palette d'Outils > Réglages par défaut de la réduction du bruit : Régler comme paramètres par défaut [mettre à zéro les deux curseurs Raw]. Cela ne marche plus pour les Digic IV (50D et 5D MkII) mais fonctionne très bien avec un 5D premier du nom. Ensuite, tu débruites à ta guise.

PS: j'ai tenté de joindre une capture d'écran pour être plus explicite (rien de remplace l'image, surtout pour des photographes  ;) ) mais ce forum merde comme pas possible depuis hier et n'accepte aucune PJ.
Capter la lumière infinie

caldus

merci c'est fait ;) reste plus qu'à tester