Changer un 40D pour un 50D...

Démarré par robby_fr, Juin 08, 2010, 10:38:08

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robby_fr

Bonjour,

Vu le prix auquel on trouve maintenant le 50D (moins de 630€ port compris), je suis tenté de changer mon 40D pour passer au 50D (revente du 40D environ 400€, donc un peu plus de 200€ à remettre).
Mais est-ce vraiment une bonne idée?
Ma principale motivation serait de bénéficier du micro-réglage de l'AF, de l'écran 920000 points et de l'AF par contraste en Live-View.
En fait, j'ai assez souvent des photo pas tout à fait au point (aussi bien avec mon 17-55 IS qu'avec mon 70-200 L f/2.8) et je cherche dans le 50D un moyen de m'assurer d'avoir un AF (qui paraît-il est un peu meilleur que sur le 40D) réglé au mieux. Mais en lisant les fils sur les micro-réglages, je ne suis pas certain de trouver mon bonheur (on trouve a peu près tout et son contraire, et il a l'air de ressortir que le réglage des zooms est plus ou moins aléatoire).

Les autres possibilités pour moi:
- retourner le 40D au SAV (hors garantie) pour test et réglage complet de l'AF (histoire d'être certain qu'il est complétement OK)
- passer au 7D. Mais là c'est carrément plus le même budget puisque ça implique en plus de changer mon grip et mes batteries

Sinon, un autre aspect du 50D ne m'emballe pas trop: 5MP de plus (gestion du bruit sujet à discussion, fichiers bien plus gros).

Bref, j'ai du mal à me faire une idée claire: bonne idée ou pas...

Quels conseils me donneriez-vous?

Merci d'avance.

laurentHarp

Salut

Pour 200€ je pense que cela vaut vraiment le coup.
Le 50D est top. L'écran permet vraiment de valider la netteté des photos et les 15MP se révèlent particulièrement utiles pour faire des recadrages. Je ne pense pas que le niveau de bruit soit supérieur au 40D. En tout cas il reste franchement raisonnable si on active la réduction de bruit.
Pour ma part, j'ai obtenu des photos au piqué de folie avec 50D+focale fixe ou 24-105L.
Ce qui me réussit le mieux, c'est de shooter en Raw avec le boitier réglé à priori et de modifier la balance des blancs, la netteté et la réduction de bruit si besoin avec DPP.

Bien entendu, le 7D c'est autre chose (et pas le même prix)

Bon choix

   Laurent

toukan66

le viseur du 50D est plus grand aussi non?

Emmet

Voir notamment dans " dpreview.com " dans le test du 50D la rubrique "what is new".....ça fait tout de même pas mal de nouveautés par rapport au 40D. D'après moi le viseur semble le même.....ainsi que le module AF (tous collimateurs en "croix" sur 40D et 50D). Ce 50D (le mien...) n'est finalement pas un mauvais boitier. Au prix du 550D actuellement....

Sherpa-P

Si tu peux revendre ton 40D un bon prix et l'investissement nécessaire se limite à 230 €uros, il vaut mieux repartir sur un boîtier plus perfectionné, neuf et garanti deux ans, c'est évident.

Reste à savoir qui va te racheter ton 40D d'occasion non garanti à 400 €uros au moment où le prix du 50D neuf baisse à 630 €uros port compris.

Fab35

Citation de: Sherpa-P le Juin 08, 2010, 11:18:34
Si tu peux revendre ton 40D un bon prix et l'investissement nécessaire se limite à 230 €uros, il vaut mieux repartir sur un boîtier plus perfectionné, neuf et garanti deux ans, c'est évident.

Reste à savoir qui va te racheter ton 40D d'occasion non garanti à 400 €uros au moment où le prix du 50D neuf baisse à 630 €uros port compris.
+1...

Si tu as déjà un acheteur du 40D à ce prix (400€), ça pourrait bien se justifier, mais dans le cas contraire, je doute moi aussi quand même que tu trouves un acheteur d'un 40D à ce tarif !

J'ai déjà eu du mal trouver preneur de mon 40D à 450€ en octobre 2009, alors aujourd'hui avec un 50D neuf existant à moins de 650€ sur le marché ...
Non pas que le 40D soit mauvais et ne justifie pas de mettre 400€ dans l'absolu, mais si tu y arrives, ton client sera un peu pigeonné à mon avis (mais c'est pas ton problème, certes)...

Le site Argus-Photo cote le 40D nu d'occas' à env 430€, le 50D à 645€, la cote CI donne 450€ pour le 40D et 790€ pour le 50D (avec des dates erronées d'ailleurs), c'est dire à quel point les cotes publiées ne sont que rarement représentatives du marché, à moins de les mettre à jour chaque semaine ! C'est un travail titanesque et on excuse bien les rédacteurs de ne pouvoir suivre...
Ce sont les acheteurs qui décident de la cote et des sommes qu'ils jugent admissibles de mettre dans du matériel technologique vite "obsolète", non garanti et très cher en réparation en prime...

kaylo

Je confirme ce qui a été dit plus haut.

Le 40d se vend très mal d'occasion. Il n'a que 10 mp (les acheteurs en tienne compte à l'heure où les séries xxxd ont 18 mp) et il n'a pas bénéficier des meilleures avancées Canon (AF, hauts isos, il souffre d'une dominante colorée, écran grand mais très peu défini...).

A 400 euros, et vu le nombre de 40d disponible en occasion, tu auras du mal à le vendre. L'argument boitier expert ne fonctionne pas toujours. J'ai personnellement préféré le garder. Il vaut mieux économiser encore quelque peu, afin de pouvoir acheter un boitier de la gamme supérieure.

robby_fr

Merci pour vos premières réponses.

Pour ce qui est de revendre le 40D à 400€, je me suis basé sur le prix auquel se sont vendus les derniers 40D d'occasion sur ebay... (début juin). Après, si je le vend moins cher ce n'est pas un drame.

Le point le plus important pour moi est plutôt de savoir si un 50D m'apportera un réel plus au niveau AF (plus de stabilité et micros réglages réellement utilisables et efficaces sur mes zooms). Ou bien ne dois-je pas trop y compter...

De même, la résolution de l'écran permet-elle vraiment de juger si la mise au point est parfaite ou si elle est perfectible (donc pouvoir refaire la photo illico.).

kaylo

Contrairement au 40d, la résolution de l'écran du 50d permet de juger si une mise au point est réussie ou non.

alb

As-tu demandé un devis au SAV pour le réglage de l'AF et éventuellement un nettoyage complet ?
Un point à prendre en compte : tes objectifs sont parmi les meilleurs de la gamme Canon, ils tiennent encore parfaitement le coup avec un 7D.
Ce serait peut-être une bonne idée d'attendre de pouvoir passer directement au 7D ou à un éventuel futur 60D.
Et, remis au mieux de sa forme quelques mois plus tôt, ton 40D fera alors un boîtier d'appoint idéal.

JamesBond

Citation de: Emmet le Juin 08, 2010, 11:11:37
[…]D'après moi le viseur semble le même.....ainsi que le module AF (tous collimateurs en "croix" sur 40D et 50D).[…]

Oui, tu as raison, le viseur est stricetement le même, offrant toujours ces mêmes aléas de centrage des collimateurs s'il est mal usiné.

Quant à l'AF, il est plus performant en précision et en rapidité que celui embarqué sur le 40D (Digic IV contre Digic III oblige). Le collimateur central bénéficie aussi d'une amélioration (je ne sais plus laquelle car je ne retrouve pas la doc technique où j'ai lu ça il y a un moment déjà) ; ce qui est certain c'est que la technilogie en terme de sensibilité est un poil plus performante sur le 50D que sur le 5D MkII, qui n'a pas les même besoins, car le "diamant" de collimaeurs ayant la même taille, il sera beaucoup plus petit sur le 5D que sur le 50D. Cela fait râler certains (pour des MAP excentrée) mais on y gagne énormément en précision car les "tout petits" collimateurs du 24x36 sont aussi ultra précis, par rapport à la "tartine" du 50D => très problématique avec un G.A.

Citation de: robby_fr le Juin 08, 2010, 16:54:01
[…]
De même, la résolution de l'écran permet-elle vraiment de juger si la mise au point est parfaite ou si elle est perfectible (donc pouvoir refaire la photo illico.).

En intérieur peut-être, mais en extérieur, à moins d'aller se planquer à l'ombre, de toute façon on ne voit rien sur ces écrans.

Pour en revenir au sujet premier, choisir un 50D en Juin 2010 en venant d'un 40D me semble une énorme erreur. C'est la déception qui attend au tournant.

Le choix que je ferais: acheter un 7D ou, si pas possible pour l'instant (budget), garder le 40D qui demeure un belle réussite, jusqu'à ce que le budget permette de franchement faire un saut qualitatif.
Le 50D a de nombreux défauts: il pose plutôt mal et de façon imprévisible en Evaluative (je n'utlise plus que la mesure Spot à cause de cela) ; il refuse parfois de faire un point correct sans que l'on sache pourquoi (ou à cause de ses "tartines" dont je parlais plus haut ?), ce qui ne m'est jamais arrivé sur le 40D ; il n'en fait qu'à sa tête pour lisser les images de façon impolie (même si l'on désactive le fonction de réduction de bruit - cf. mon tableau dan la section DPP). Globalement, je suis très déçu par la qualité des images délivrées par ce boîtier, qualité qui n'offre pas un taux de régularité comparable à ce à quoi m'avaient habitué les 40D et 5D. Ce qui est agaçant, la plupart du temps, c'est que rien n'expliquera cette photo floue et moche.

Mon conseil: passe ton chemin. Pour ce qui me concerne il est désormais clair que le 50D ne fut qu'une niche commerciale destinée à combler un "trou" entre le 40D et la sortie trop tardive du 7D. C'est un joli bâtard et un ratage certain.
Capter la lumière infinie

robby_fr

alb: oui, j'ai demandé un devis ce matin. J'attends la réponse. C'est peut-être en effet la meilleure solution.

JamesBond: merci pour cet avis argumenté (ce qui ne veut pas dire que je trouve les autres avis nuls... que personne ne se fâche surtout  :) ) . Ca c'est de l'avis tranché  ;D. Et ça correspond un peu à mes impressions et craintes basées sur tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur le 50D (que tu sembles bien connaitre vu tes autres interventions sur le forum).
Pas d'autre commentaire sur la fonction de micro-réglage de l'AF? (je vais finir pas passer pour un obsessionnel de cette fonction   :-[ , mais en même temps c'est un peu ce qui motive mon fil  ;))


JamesBond

Citation de: robby_fr le Juin 08, 2010, 18:50:00
[…]
Pas d'autre commentaire sur la fonction de micro-réglage de l'AF? (je vais finir pas passer pour un obsessionnel de cette fonction   :-[ , mais en même temps c'est un peu ce qui motive mon fil

Et c'est aussi la chose la plus inutile dans l'absolu. Si l'AF n'est pas impeccable il n'y a qu'une seule solution viable => SAV pour calage précis. Le µ-ajustement ne seront les bienvenus que si tu possèdes des gros bazookas blancs (où là, la dérive de l'AF est bien connue, raison pourquoi ces ajsutements étaient déjà présents depuis des lustres sur les 1D à vocation à priori pro).

En aucun cas, le présence de ces µ-ajustements ne doit constituer un argument d'achat.

Ceci étant, mes propos du dessus sont un peu exagérés, destinés à te faire peur. Sinon, je sens que tu vas franchir ce pas que je persiste à juger erroné.
Le 50D est un bon boîtier pour qui vient d'un 20D ou d'un xxxD. Mais pas pour toi qui n'y verras pas de différence si ce n'est un gestion beaucoup plus délicate de la qualité image (qui peut être excellente quand on sait comment s'y prendre, et ce jusqu'à 1600 Isos).

Va voir mon fil sur le 50D (enfoui je ne sais où en page 8 ou 9 maintenant) il t'aidera à y voir plus clair, même s'il fut rédigé il y a longtemps maintenant et certaines parties sont dès lors obsolètes.

Pour l'histoire des µ-ajustement, notre ami Captain Silver;) ) a expliqué comment ils opéraient en SAV pour régler l'AF ; cela refroidit quant aux tatonnements auxquels beaucoup se livrent ici avec des bouteilles de Volvic pour cibles comme si c'était un acte obligatoire (as-tu remarqué que ceux qui ne dérèglent pas tout sont un peu déçus de devoir laisser cette fonction sur "désactivé" ?)
Capter la lumière infinie

ClaudeO

----(revente du 40D environ 400€, donc un peu plus de 200€ à remettre).

Encore un qui rêve....

robby_fr

Bon, j'ai reçu la ...réponse... du SAV (je me doutais un peu que ça serais de ce tonneau  :-\).
En résumer, ils peuvent tout faire, mais avant tout devis ils doivent voir le matériel et le devis est facturé près de 15€ en cas de refus (+11.96 € ttc de frais de port retour ).

Donc déjà 27€ "pour voir" sans aucune idée du tarif final.

Cela dit je pense quand même de plus que c'est la voie de la sagesse. Maintenant, j'espère qu'ils font bien les choses et qu'ils ne se contentent pas d'un test de base pour me renvoyer le matos en me disant qu'il est dans les tolérances du constructeur...

Pour 007, je vais aller voir les liens donnés. Merci.

JamesBond

Citation de: robby_fr le Juin 08, 2010, 21:26:52
[...]Maintenant, j'espère qu'ils font bien les choses et qu'ils ne se contentent pas d'un test de base pour me renvoyer le matos en me disant qu'il est dans les tolérances du constructeur...[...]

Si c'est Coubevoie ou Vilma Paris, non: c'est du sérieux.

Toutefois, attends peut-être la fin de Roland-Garros car en ce moment c'est le rush pour tous ces réglages dont beaucoup sont prioritaires (pas nous, of course...).

En outre, si tu peux te déplacer, pour discuter avec un technicien, c'est mieux. Sinon, ne te contente pas d'envoyer le boîtier pour calage ; rédige un rapport précis avec exemples fournis à l'appui. Plus tu seras précis dans tes demandes et plus on te prendra au sérieux.
Capter la lumière infinie

robby_fr

En fait j'ai demandé au SAV le plus proche de chez moi (Caen): EOS-ouest

Cela dit ça fait quand même assez loin de chaez moi, donc si je dois envoyer le matériel, autant l'envoyer à Courbevoie...
Cela dit, j'ai déjà eu une expérience avec Vilma qui m'a refroidi: j'ai été obligé de rapporter au moins 5 fois mon 24f/2.8 pour qu'ils réglent un problème de bloquage de la bague de mise au point, alors qu'étant en RP à l'époque, je le portais au comptoir en expliquant bien le problème. A chaque fois qu'on me disait qu'il était près, je faisais le test au comptoir devant eux et ... je leur laissais l'objectif!
Pour Courbevoie, j'ai aussi eu une expérience (plus heureuse pour moi): j'avais envoyé mon 70-200L qui avait des champignons. Devis de plus de 1000€ (changement de presque toutes les lentilles)!!! Je leur dit que je laisse tomber et leur renvoie le devis refusé pour qu'il me retournent l'objectif. Au bout d'une ou deux semaines, un mail me disant que les travaux sur mon objectif sont presque terminés  :o
Aussi sec je réponds que j'ai refusé le devis et que je ne comprends pas de quels travaux il s'agit. Pas d'autre réponse.
Je les appelle, et la on me passe le responsable bien embété qui me dit qu'effectivement il y a eu une erreur et que les travaux été faits. Et qu'effectivement, comme j'avais refusé le devis, je ne serais pas facturé  :D
Donc j'ai récupéré mon objectif avec des lentilles neuves pour le prix d'un devis refusé.
En conclusion, ils sont trout à fait corrects et honnêtes,mais ils ont quand même un petit problème de sérieux dans leur gestion des réparations...
Je vais peut-être retenter ma chance, mais je dois être fiché là-bas  ;D

Personne n'a de petite histoire sur EOS-ouest?

JamesBond

Citation de: robby_fr le Juin 08, 2010, 22:10:51
[...]
Pour Courbevoie, j'ai aussi eu une expérience (plus heureuse pour moi): j'avais envoyé mon 70-200L qui avait des champignons. Devis de plus de 1000€ (changement de presque toutes les lentilles)!!! [...]

Quelques saucisses en plus et... miam !
Capter la lumière infinie

mora mora

Bonsoir, pour avis j'ai envoyé en Juillet 2009 à Serviphot 175 Ave Thiers Lyon un 40D pour nettoyage capteur et réglage de l'AF (sur mire 3D), devis 121€ port inclus. Très bons service de Serviphot (déjà contacté pour un 30D).
Pour l'instant je garde mon 40D.

robby_fr

Merci à mora mora pour cette info.

As-tu vu un réel progrès au niveau AF après réglage?


robby_fr

En passant, juste pour ceux qui considèrent qu'il est irréaliste de revendre un EOS 40D à 400€

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200480167400&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Et la vente n'est pas encore terminée...


jlzu

Comme l'a montré CI dans un récent n° avec la série des EOS XXXD, le saut qualitatif n'est pas toujours énorme d'une génération à la suivante, mais il devient plus important lorsqu'on saute une voire deux générations. Donc, du 40D je passerai plutôt au 7D, ou j'attendrai le successeur de 50D s'il y en a un.

robby_fr

Je suis un peu d'accord, mais bon, c'était un peu dans l'optique "l'occasion (prix du 50D actuelle avec promo Canon -100€) fait le laron"...

D'ailleurs, si on prend la chose sous un autre angle:

passer du 40D au 50D: qu'est-ce que je perd?

Vos avis...


Fab35

Citation de: robby_fr le Juin 11, 2010, 09:38:57
En passant, juste pour ceux qui considèrent qu'il est irréaliste de revendre un EOS 40D à 400€

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200480167400&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Et la vente n'est pas encore terminée...

J'ai pas dit que c'était impossible, mais je doute qu'un acheteur averti mette 400€ aujourd'hui dans un 40D d'occasion !
Si ça marche, tant mieux pour le vendeur (c'est aussi ce que je te disais en ce sens qu'après tout tu peux t'en foutre de pigeonner un acheteur peu regardant, c'est le jeu !).
En fait, ce qui peut sauver le 40D aujourd'hui en vente occasion, c'est un manque cruel de budget pour l'acheteur ou encore le fait que le 40D soit encore un reflex moderne et péchu mais pas trop gavé de pixels. Sinon, ben, il lui reste peu d'arguments clés face à un 50D, forcément...

JamesBond

Citation de: robby_fr le Juin 11, 2010, 11:13:57
[…]
D'ailleurs, si on prend la chose sous un autre angle:
passer du 40D au 50D: qu'est-ce que je perd?

Diverses choses:
- la qualité intrinsèque des images qui, comme je l'ai dit, est plus problématique à traiter sur le 50D (si tu ne me crois pas, tant pis ; l'expérience est un peigne qui coiffe les crânes chauves, dit-on...)
- et donc, pour obtenir le meilleur de ce boîtier (c'est-à-dire pas moins bien que le 40D) il est fortement recommandé de travailler en Raw. Et, qui dit Raw de 15Mpx dit fichier lourd, lourd, lourd.

Il faut alors:
- une bécane à la hauteur
- un espace de stockage adapté.

A côté, les fichiers d'un 40D se traitent vite et prennent peu de place.

As-tu réfléchi à tout cela ?

PS: quitte à vouloir absolument profiter de l'offre Canon (car j'ai l'impression que cet achat n'est motivé que par la volonté de ne pas passer à côté de ce Cash-Back), et de vouloir en toute connaissance de cause s'encombrer de fichier lourds, alors autant passer au 7D car les "-100€" fonctionnent également pour lui [il y en a aussi une autre, que l'on trouve sproradiquement, de -10%]
Capter la lumière infinie