Capture NX2 ou LR3 ?

Démarré par PLL, Juin 08, 2010, 23:31:12

« précédent - suivant »

PLL

Bon LR1/LR3 est bien plus rapide pour corriger des photos sur mon Mac Book Pro que Capture NX 2.

D'un autre coté, j'ai uniquement LR 1.0 et je trouvais la colorimétrie des photos très en retrait par rapport à Capture NX.
C'est ce qui m'a fait arrêter d'utiliser LR 1.0

Je viens de telecharger LR3 en version d'évaluation et il me semble à première vue que le produit c'est amélioré du coté "beauté/fidélité des couleurs".
Qu'en pensez vous ? Que privilégiez vous pour traiter des raws de Nikon D3 ? LR 3 ou Capture NX2 ?

Merci par avance
Philippe

cagire

Jusqu'à présent je suis pratiquant de NX2. Après avoir essayé la version beta LR3 je pense que je vais basculer.
La chromie dépend en grande partie des manips. Toutefois celle de LR3 par défaut ne me choque pas. Faudra que je teste l'efficacité des corrections optiques et en particulier des AC. Pour le reste... désormais la qualité du dématriçage est du même niveau et la correction du bruit bien meilleure. Je ne parle même pas de la rapidité du travail !

PLL

Merci pour vos réponses.

Effectivement Capture NX2, ce qui fait sa force c'est les U Points pour restreindre la correction à une zone bien plus facile à manipuler que des calques de photoshop et les filtres Nik (que je n'ai pas encore). Je vais surement acheter les filtres Nik et je me posais la question de les prendre pour NX2 ou Adobe/Apple (ils s'intègrent alors à LR ou au soft d'Apple, il me semble). Chez Nik, on peut aussi ajouter les U Points à LR (Vivenza). Il faut que j'essaye.

Là je viens d'ouvrir des photos avec NX2 et LR3 final. Et bien si on choisit un "étallonage de l'appareil" avec processus 2010 et profil "camera standard", on obtient les memes couleurs. Franchement, si c'est le cas, pour le "tout venant" : quel gain de temps :-) Je vais pouvoir le "gacher" dans le recadrage des photos ce que fait LR très bien.

Je vais voir l'integration de Vivenza dans LR 3. Si vous avez des retours la dessus, je suis preneur.

En tout cas, si vous n'aimiez pas le rendu de LR 1, essayez LR 3 final et utilisez un "étallonage de l'appareil" avec processus 2010 et profil "camera standard".
On peut récupérer d'autres profils sur internet ?

Manu_14

Merci pour se compte rendu Lesfilmu. J'avais envie d'essayer LR mais il semble vraiment incompatible avec ma façon de travailler sous NX2.

Manu

Buzzz

Quand je vois toutes ces nouvelles moutures de logiciels, je me prends à rêver d'un Capture NX3, plus rapide, encore meilleur et compatible 64 bits...

Buzzz

PLL

Je viens d'essayer les filtres Nik dans Aperture, LR. Effectivement, il y a d'abord conversion raw -> tif.
C'est donc moins bien que l'utilisation des filtres Nik dans NX ou on reste en raw jusqu'au dernier moment.

Les filtres Nik restent interessants dans Photoshop pour les finitions lorsque l'on est passé du raw au tif ou jpeg et que l'on assemble des couches ou que l'on a enlevé des éléments de l'images et que l'on veut appliquer le filtre après ce traitement.

davidt

Citation de: Buzzz le Juin 09, 2010, 16:26:28
Quand je vois toutes ces nouvelles moutures de logiciels, je me prends à rêver d'un Capture NX3, plus rapide, encore meilleur et compatible 64 bits...

Buzzz
Moi aussi... :'(
de plus, ça fait un petit moment qu'il n'y a plus eu de maj...

jeanbart

Citation de: Buzzz le Juin 09, 2010, 16:26:28

Buzzz
J'avoue ne pas comprendre, NX2 est pourtant compatible 64 bits.
La Touraine: what else ?

Tgd

Citation de: jeanbart le Juin 12, 2010, 10:40:58
J'avoue ne pas comprendre, NX2 est pourtant compatible 64 bits.
la compatibilité ne doit qu'être partielle alors...
Sous Snow Leopard en 64 bits, NX2 tourne (en 32 bits) ; mais il plante lamentablement et systématiquement pour cause de mauvaise gestion de la mémoire et du cache...

mnd

Citation de: JR94320 le Juin 12, 2010, 13:54:32
Mais non il tourne en 32 bits ce qu'acceptent les systèmes 64 bits
il tourne en 32 bits sur Win 7 64 bits  mais sous Win 7 64 bits il est nettement plus performant que sous mon XP 32 bits.

mnd

Il y a certes plus rapide que NX2 mais il est extrèment souple ,en particulier pour les retouches localisées de toutes sortes : contre-jour pris sans flash, vieilles photos argentiques. Je gagne beaucoup de temps en manips même si j'en perd un peu quand il mouline lorsque les étapes s'allongent..
Un autre point très intéressant, c'est de conserver dans le même fichier NEF la version originale de son cliché et toutes les étapes de modifications qu'on peut modifier à loisir.
J'en tire partie même pour les photos que mon compact me sort en Jpeg et que je convertis immédiatement en NEF
Et puis je travaille plutôt en artiste.  :) : L'exactitude du rendu colorimétriqe par rapport à la scène me soucie peu, vue que je l'adapte à mon inspiration.

Les logiciels d'Adobe évoluent trop souvent et il faut sans cesse cracher au bassinnet si l'on veut la dernière version. >:(

PLL

Pour les logiciels Adobe, fait comme tout le monde, saute une version sur deux : Photoshop 3 vers 5, LR 1 vers 3.
Apres tout c'est toi qui décides si les mises à jour valent ton argent. Tu peux rester dans la meme version tant que ta machine reste compatible.

Je viens de faire la MAJ vers Photoshop 5, je verrai bien si j'en ai pour mon argent...

Sinon oui un NX3 plus performant et avec des meilleurs outils de correction (pour enlever des boutons sur les visages, etc.), des corrections des distorsions des objectifs, la possibilité de faire du HDR, des panoramas, etc. :-)