version des doubleurs canon

Démarré par 100 400, Juin 09, 2010, 12:00:01

« précédent - suivant »

100 400

Bonjour,

J'envisage d'acheter un doubleur de focal canon, j'aurais voulu connaitre la déférence qu'il y a  entre la version 1 et 2, merci par avance  pour vos réponses.

vincent

Ce n'est pas la même formule optique pour les doubleurs, alors que la formule est identique pour les x1.4.

Powerdoc

Le TC 2 V2 est plus performant à PO d'après CI . CI avait trouvé à l'époque que cela ne valait pas le coup, mais à la lecture des graphes, je pense que le leger surcout est largement compensé.
Notons également que la V2 est "tropicalisée".

olivier_aubel

Il y a aussi des petites modif electronique dans les v2 je crois (gestion de l'empilement de converter, conservation de l'is, pas d'erreur d'expo , données dans les exif....).

100 400

Olivier-P

Citation de: olivier_aubel le Juin 10, 2010, 10:20:29
Il y a aussi des petites modif electronique dans les v2 je crois (gestion de l'empilement de converter, conservation de l'is, pas d'erreur d'expo , données dans les exif....).
Non hélas, les conv Canon sont des fils neutres, du cablage pur et simple. Tous.

Les Kenko disposent d'éléments électroniques, dans les converters. Il faut dire que leur longueur vraiment minimisée, doit appeler à corriger le tirage plus en avant des Canons avec une longueur conséquente.

On peut ... s'amuser à souder des électroniques Kenko dans les conv Canon. C'est assez amusant ;) car on sait que les conséquences des conv Canon sont uniquement dans le cablages des fils 9,10, 11. Ajouter les correctifs du Kenko ... rend le "machin" plus nerveux ! mais le tirage est compensé différement. Refaire les Ajustements boitiers.

Voire on peut aussi coller les fils 9,10,11 sur un Kenko et juste laisser l'electronique compenser. L'info des fils n'existant plus ... le diaph apparait faux, comme si aucun conv ! Cela a une incidence amusante sur les Af ! persuadé sur un 300f2.8 par exemple, et un Keno 1,4x, de rester toujours à f2,8 ... les Af des 1D continuent à envoyer les Af à double sensibilité ( comme avec les 50D, 7D ) et sont ... bien plus rapides et nerveux ! ! !  Attention ne pas jouer à ce jeux si lumières faibles car cela risque d'arroser sévérement, mais en bonne lumière votre 420f4 devenu un pseudo 420f2.8 est absolument foudreux ...
Mais encore ... Refaire les Ajustements boitiers ! le Kenko fonctionne avec ou sans les trois plots, mais le tirage n'est plus compensé de façon identique ;)

Le Tripleur Kenko, que j'utilisais qq années avec le 120-300f2,8, lui n'indique jamais le bon diaph ( logiquement donc f8 ) et les 1D se régalaient avec ! Tout le monde en f2,8 ! Alors que mon 400DO et son doubleur, devenu un 800F8 bien visible, avait un Af de pépère avec le mm 1D ! Eh oui la machine ralentit alors son af, voyant un f8 ... sans compter que seul le coll central fonctionne alors. Et comme dans les canons, aucune electronique, on a aucun moyen de scotcher les trois fameux plots, sans risquer de perdre les Af qui patinent. Cela ne fonctionne que rarement, dans 99% des optiques Canon avec conv Canon, stocher les 3 plots plante l'af.

Le 1,4x Kenko est le plus interessant pour cela, on peut aisément coller les 3 derniers plots de son optique, et de garder le taf correcteur de l'electronique, et avoir un af rapide. Seuls les exifs seront faux, parfois les mesures de lumières à corriger d'un diaph, mais le gain de qualité sur le terrain est indéniable.

nb : Attention, les anciens 1,5X Kenko ( bas de gamme ) n'ont déjà pas les plots 9, 10, et 11, et ne fonctionnent pas avec tous les boitiers modernes et sont réservés aux aspc

Le Canon 1,4x est légerement supérieur aux Kenko pro ( 300PRO ) sur les bordures, et avec un contraste plus élevé dans l'ensemble. Par contre Hoya constructeur réel de ces gammes K, a des lentilles avec moins d'AC que les Canon, ce qui est utile en aggrandissements ... Donc tester cet engin, il a qq interets non négligeables. De plus il est léger et permet donc de rester avec le diaph originel de l'optique ! Cependant n'oubliez JAMAIS de ne pas vous fier à des tests sur le net, sans micro ajust. Les conv sont tres cruels là dessus.

En 2x, le Canon VerII, est effectivement avec une formule améliorée, et est ici au dessus de la mélée. Hélas par contre toujours avec des AC et hélas toujours tres lourd. Depuis les boitiers à micro ajust, on a redécouvert ce complément optique, de haute qualité donc. Néanmoins il faut du bon caillou dessus, naturellement, sur optiques "normales", fixes moyen de gamme y compris, déception assurée. Sur les gros blancs, et en fermant d'un tiers seulement, ou sur le formidable 70200 II, le résultat est au RV.
Amitiés 
Olivier

olivier_aubel

Citation de: Olivier-P le Juin 11, 2010, 04:58:31

Non hélas, les conv Canon sont des fils neutres, du cablage pur et simple. Tous.

C'est tout à fait exact ! (je viens d'en ouvrir un)
Merci d'avoir rectifié.

newteam1

Le 1,4x Kenko est le plus interessant pour cela, on peut aisément coller les 3 derniers plots de son optique, et de garder le taf correcteur de l'electronique, et avoir un af rapide. Seuls les exifs seront faux, parfois les mesures de lumières à corriger d'un diaph, mais le gain de qualité sur le terrain est indéniable.

Sur les gros blancs, et en fermant d'un tiers seulement, ou sur le formidable 70200 II, le résultat est au RV.

merci olivier....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

alains29

Olivier, peux tu expliquer stp à un néophyte  8) ce que "coller les 3 derniers plots" signifie?
tu mets du scotch dessus? ou autre chose? et comment les repère t-on ces 9,10,11 stp?

Cela s'appliquerait t-il également au 7D? (collimateur en croix) ou rien à voir?

J'y vois un défaut, mais bon tout ne peut pas être parfait, c'est le post-traitement par DXO, qui du coup va corriger optiquement la combi 70-200 + 1,4x comme s'il s'agissait uniquement du 70-200 ....

Merci pour qcqs infos suppl. quand tu auras le temps.
6D mark II/7D/LX5

alains29

Après avoir lu la doc du 7D, "avec des objectifs dont l'ouverture est supérieure à f/5.6 la mise au point automatique en croix est possible avec tous les coll. autofocus".

pour le 70-200 f/4 monté avec le kenko 1,4x cela signifie donc, si on ne fait pas la manip de collage des 3 plots, qu'on va travailler au plus ouvert à f/5.6, et donc on va perdre la map en croix sur les collimateurs. je me trompe?
6D mark II/7D/LX5

alains29

je me réponds, pardonnez mes questions déjà résolues sur d'autres fils.
Donc oui je me trompe, a priori "supérieur à f/5.6" doit être interprété comme
"supérieur ou égal".
Il n'y a d'ailleurs pas d'erreur de traduction, puisque dans la langue de Shakespeare,
il est bien indiqué "larger than f/5.6" et non "larger or equal"...

6D mark II/7D/LX5

Niorca

Citation de: alains29 le Juin 29, 2010, 10:00:13
je me réponds, pardonnez mes questions déjà résolues sur d'autres fils.
Donc oui je me trompe, a priori "supérieur à f/5.6" doit être interprété comme
"supérieur ou égal".
Il n'y a d'ailleurs pas d'erreur de traduction, puisque dans la langue de Shakespeare,
il est bien indiqué "larger than f/5.6" et non "larger or equal"...

Reste à voir le passage du japonais à l'anglais  ;)
Mais ce problème n'est pas nouveau dans les manuels Canon  >:(

Olivier-P

Citation de: alains29 le Juin 28, 2010, 11:23:07
Olivier, peux tu expliquer stp à un néophyte  8) ce que "coller les 3 derniers plots" signifie?
tu mets du scotch dessus? ou autre chose? et comment les repère t-on ces 9,10,11 stp?

Cela s'appliquerait t-il également au 7D? (collimateur en croix) ou rien à voir?

J'y vois un défaut, mais bon tout ne peut pas être parfait, c'est le post-traitement par DXO, qui du coup va corriger optiquement la combi 70-200 + 1,4x comme s'il s'agissait uniquement du 70-200 ....

Merci pour qcqs infos suppl. quand tu auras le temps.
Oui tu as déjà répondu, le 7D fonctionne jusqu'à f5.6 compris, en croix, donc pas de pb dans ta config.

Les plots sont ceux à scotcher sur l'objectif, ce sont les trois derniers à droite, quand tu mets la série des poins en haut. Attention ne fonctionne pas toujours, et encore moins souvent avec les conv Canons puisque c'est leur seule info.

Amitiés 
Olivier

Titouvol

Oui sur le 7D tous les collimateurs sont en croix, donc ils ont tous la meme sensibilité, contrairement a d'autres boitiers qui ont 2 types de collimateurs, et ou seuls ceux en croix restent utilisables a partir de 5,6
Stef.

alains29

Citation de: Titouvol le Février 21, 2011, 12:56:04
Oui sur le 7D tous les collimateurs sont en croix, donc ils ont tous la meme sensibilité, contrairement a d'autres boitiers qui ont 2 types de collimateurs, et ou seuls ceux en croix restent utilisables a partir de 5,6
Stef.

Oui tous les collimateurs du 7D sont en croix, mais le collimateur central a quand même toujours une meilleure sensibilité... (lu ici ou là, et en particullier dans l'ouvrage de V. Luc) :)
6D mark II/7D/LX5

Olivier-P

Citation de: alains29 le Février 21, 2011, 16:02:37
Oui tous les collimateurs du 7D sont en croix, mais le collimateur central a quand même toujours une meilleure sensibilité... (lu ici ou là, et en particullier dans l'ouvrage de V. Luc) :)

Uniquement avec les obj à f2.8 et plus ouvert ( f2, f1.4 etc ) le central a une sensibilité plus étendue x2, tentative d'explication : pour compenser la large dynamique de ces cailloux en fortes luminosités. Dans la pratique, peu d'effet remarqués pour ma part. Les adjacents sont quasi aussi fiables, et le f5.6 compris en af croisés est un plus indéniables, j'ai vu le 1d4 lacher des geais en vol ( des heures de post ) avec un obj en 5.6 (70200 + 2x) et le 7D lui accrocher encore.

Cette fonction est un avenir à coup sûr. Sur un 1D serait encore plus payant. Ce jeune module tout nouveau du 7D est promis à une longue carrière, malgré qq points perfectibles il est bien né.
Amitiés 
Olivier