Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: chaosphere le Octobre 29, 2013, 11:07:15
capteur CMOS sur le prochain MF Hasselblad fabriqué par Sony... rumeur possible, on verra au 1er trimestre 2014 !

Je pense que, tôt ou tard, le MF passera au capteur CMOS.

MarcF44

Citation de: giampaolo le Octobre 29, 2013, 15:25:20
Je pense que, tôt ou tard, le MF passera au capteur CMOS.
Un intervenant avait évoqué des contraintes techniques, de mémoire si cela arrivait il y aurait moins de photosites.
De plus la gestion du bruit en CMOS n'est pas forcément si idéale, on voit par exemple sur le dernier Leica à capteur CMOS que le bruit de structure (banding voir trames) pourra être beaucoup plus gênant dans certains cas que le bruit que peut rendre le CCD...

Phase One avec son Sensor+ ("bining") montre à mon avis la voie (bruit contenu vs haute résolution)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75

Les différentes versions du Hasselblad Stellar n'étaient pas assez exclusives : Hasselblad propose maintenant trois "Stellar Special Edition".

http://press.hasselblad.com/media/14419/2013-11-01_pr_stellar_specialeditions_fr.pdf

- boîtier noir avec poignée en fibre de carbone



-  boîtier blanc avec poignée en padouk



- boîtier orange avec poignée en wengé



Ces petites choses sont livrés avec étui et accessoires assortis en cuir "uniques spécialement conçus dans notre prestigieux centre de design établi en Italie."



Prix : 2.375 €HT (2.840 €TTC).

esox_13

JE confirme pour le sensor+ à 1600 iso c'est très propre développé sur C1.

J.F.M.

Hello tout le monde. Aujourd'hui, en plein shooting avec un client, mon HC 210 m'a fait un drôle de truc. La MAP ne se faisait plus, il pompait quelques secondes, puis s'arrêtait systématiquement hors focus. J'ai retiré l'objectif, remonté, même problème. Changé pour le HC80, pour test : aucun souci. Remonté le 210 : problème à nouveau. Bon, autant dire que j'avais l'air fin, et du coup je suis passé en 24x36 pour terminer le shooting... Hum...
Un peu plus tard, j'ai remonté le 210, et après quelques essais, il a semblé se caler sur le bon focus, et n'a plus fait des siennes de la journée. J'ai eu chaud, j'avais un autre shooting important en fin de journée, et je devais absolument le faire au MF.
Il n'empêche, ça m'a fait flipper : si ça m'arrive quand je suis hors studio, je n'ai que rarement un second boitier...
Qu'en pensez-vous ? Ca vous est déjà arrivé ? Je vais certainement passer aux Victors pour qu'il y jettent un oeil, mais je ne pourrai pas le faire avant 8 ou 10 jours...

chaosphere

question bête mais t'as nettoyé les contacts ?

J.F.M.

Citation de: chaosphere le Novembre 05, 2013, 15:02:07
question bête mais t'as nettoyé les contacts ?

Oui, mais ça ne semblait pas venir de là...

Will95

Citation de: J.F.M. le Novembre 05, 2013, 00:10:00
Hello tout le monde. Aujourd'hui, en plein shooting avec un client, mon HC 210 m'a fait un drôle de truc. La MAP ne se faisait plus, il pompait quelques secondes, puis s'arrêtait systématiquement hors focus. J'ai retiré l'objectif, remonté, même problème. Changé pour le HC80, pour test : aucun souci. Remonté le 210 : problème à nouveau. Bon, autant dire que j'avais l'air fin, et du coup je suis passé en 24x36 pour terminer le shooting... Hum...
Un peu plus tard, j'ai remonté le 210, et après quelques essais, il a semblé se caler sur le bon focus, et n'a plus fait des siennes de la journée. J'ai eu chaud, j'avais un autre shooting important en fin de journée, et je devais absolument le faire au MF.
Il n'empêche, ça m'a fait flipper : si ça m'arrive quand je suis hors studio, je n'ai que rarement un second boitier...
Qu'en pensez-vous ? Ca vous est déjà arrivé ? Je vais certainement passer aux Victors pour qu'il y jettent un oeil, mais je ne pourrai pas le faire avant 8 ou 10 jours...

Oui ça m'est arrivé a plusieurs reprise, avec obturateur qui se bloque ouvert. 2 retours Sav, remplacement des condensateurs ... Pas refait depuis mais bon, de temps en temps il fait un bruit bizarre.

J.F.M.

Citation de: Will95 le Novembre 06, 2013, 09:43:09
Oui ça m'est arrivé a plusieurs reprise, avec obturateur qui se bloque ouvert. 2 retours Sav, remplacement des condensateurs ... Pas refait depuis mais bon, de temps en temps il fait un bruit bizarre.

Merci, tu me confirmes qu'un passage aux Victors s'impose. Je croise juste les doigts pour qu'il ne me lâche pas à nouveau d'ici là...
Pour les bruits bizarres de l'obtu, j'avoue que je m'y suis fait et ai cessé de trop m'inquiéter !  ;)


Will95

Citation de: J.F.M. le Novembre 06, 2013, 11:20:40
Merci, tu me confirmes qu'un passage aux Victors s'impose. Je croise juste les doigts pour qu'il ne me lâche pas à nouveau d'ici là...
Pour les bruits bizarres de l'obtu, j'avoue que je m'y suis fait et ai cessé de trop m'inquiéter !  ;)

Je suis pas le seul alors ...

giampaolo

Citation de: Will95 le Novembre 06, 2013, 14:26:31
Je suis pas le seul alors ...

J'ai eu un même problème avec un 150 mm après une semaine d'utilisation. Comme il était encore en garantie.... évidemment. J'ai reçu un exemplaire tout neuf. Le 150 mm a été considéré par Hasselblad comme DOA 'Dead on Arrival'. En fait, j'en ai profité pour ne pas reprendre le 150 mm et demander un échange en faveur d'un 210 mm dont j'ai payé la différence de prix.

En 5 ans avec un Hasselblad H, j'ai eu un 100 mm dont le moteur interne a lâché après 13 mois (en Suisse la garantie était d'un an seulement.... maintenant 2) et cela m'a coûté environ 1000 Euros.
Le 210 mm, il y a deux ans, a donné des signes inquiétants pendant une semaine puis, après nettoyage des contacts et contrôle par l'importateur officiel, plus aucun problème depuis (je touche du bois). Pourvu que ça dure.

La leçon que j'ai retenue, c'est qu'il ne faudrait jamais (selon un technicien de chez Hasselblad) changé d'objectifs sans avoir préalablement éteint le Blad puis rallumé après avoir mis le nouvel objectif. C'est un peu fastidieux mais on s'y fait vite. Si cela peut avoir un effet bénéfique sur la durée de vie des objectifs, c'est un moindre mal.

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Novembre 06, 2013, 14:43:23
La leçon que j'ai retenue, c'est qu'il ne faudrait jamais (selon un technicien de chez Hasselblad) changé d'objectifs sans avoir préalablement éteint le Blad puis rallumé après avoir mis le nouvel objectif. C'est un peu fastidieux mais on s'y fait vite. Si cela peut avoir un effet bénéfique sur la durée de vie des objectifs, c'est un moindre mal.

Merci pour le témoignage et le conseil.
Malheureusement, c'est typiquement le genre d'erreur que je fais tout le temps...

Nicolas Meunier

Bonjour

Pour avoir utilisé du Blad regulierement cette année, je dois dire qu'en effet j'ai été très decu par l'aspect fiabilité.

Je sais bien que certains trouvent des process pour que ca fonctionne le plus souvent, mais les plantage, les blocages, les pertes de connexions etc... c'est juste usant.

Mon boulot est d'avoir en face de moi un client zen qui a confiance dans ce qui se passe et c'est qq chose que j'ai du mal a faire passer quand j'utilise un H4D.
Pour moi être spur de son matos est encore plus important que la qualité des images qu'il produit. Il faut que l'attention soit sur la mannequin et non l'appareil ou le flash.

esox_13

Serait-inhérent aux MFD ? J'ai eu de gros soucis sur un système P1 (voir fil P1) causé par le même problème : éteindre (ou plutôt ne pas) le boîtier pour changer d'optique. Mais je trouve ça risqué, on oublie toujours un jours ou l'autre.

Nicolas Meunier

Citation de: esox_13 le Novembre 08, 2013, 10:36:26
Serait-inhérent aux MFD ? J'ai eu de gros soucis sur un système P1 (voir fil P1) causé par le même problème : éteindre (ou plutôt ne pas) le boîtier pour changer d'optique. Mais je trouve ça risqué, on oublie toujours un jours ou l'autre.

Clairement oui. Le fait d'avoir un stsème en 3 partie (doc, boitier, objo) necessite une architecture electronique très bien pensée et faite par des experts. Le volume faible de vente et un coeur de métier qui n'est pas l'electronique est vraiment problématique.

Vous imaginez si sur un Nikon ou Canon il fallait faire des resets du matos chez la majorité des utilisateurs, vous imagonez si ca prenait 10sec pour demarrer un boitier Nikon? Pourtant il n'y a rien de plus dans un MFD que dans un boitier Nikon qui soit incompatible avec de la fiabilité et de la rapidité.

Je bosse dans l'automobile et on pardonne parfois a des consrcuteurs très haut de gamme ce qui serait vraiment un truc grave dans une production de masse mais quand même la patience des utilisateurs de Blad est parfois mis à rude epreuve.

esox_13

#2741
C'est un point de vue qui se défend si le résultat n'est pas un obturateur grillé qui nécessite du SAV pas donné... De même que dans le cas qui nous regarde, il s'agit de matériel à usage professionnel et non pas d'un jouet pour amateur fortuné.

vittorio

Citation de: nmeunier le Novembre 08, 2013, 14:21:05
Clairement oui. Le fait d'avoir un stsème en 3 partie (doc, boitier, objo) necessite une architecture electronique très bien pensée et faite par des experts.

J'ai toujours eu le sentiment qu'on y fantasme beaucoup sur cette histoire d'une architecture complexe à réaliser.

Car vous prenez n'importe quel dos Phase One ou Leaf, vous l'accrochez à un boîtier H et vous n'aurez aucun soucis...

Nicolas Meunier

Citation de: vittorio le Novembre 08, 2013, 15:25:27
J'ai toujours eu le sentiment qu'on y fantasme beaucoup sur cette histoire d'une architecture complexe à réaliser.

Car vous prenez n'importe quel dos Phase One ou Leaf, vous l'accrochez à un boîtier H et vous n'aurez aucun soucis...

Justement les dos Phase ou Leaf en moture H ne font quasiment rien passer, surtout l'ordre de declencher et On/Off alors que dès qu'on veut partager plus d'infos entre chaque partie du système ca devient la cata et Phase a bien séparé l'alim du dos et l'alim du boitier

vittorio

Justement je me demande s'il ne pas préférable un système stable face à mes clients sur le plateau plutôt qu'avoir un dialogue dos/boîtier dont l'utilité m'a toujours un peu échappée... Tout comme entendre qu'il faut couper le boîtier pour changer de objectif chez Phase One ou m^me voir le nombre de pages de ce fil dédiées aux problèmes de connexion chez Hasselblad  ::) m'a toujours fait croire qu'il vaut mieux prendre le mieux de deux univers.

Après chacun ici est capable de définr ses attentes par rapport à son propre terrain de jeu  ;)

esox_13

Citation de: nmeunier le Novembre 08, 2013, 15:35:28
Justement les dos Phase ou Leaf en moture H ne font quasiment rien passer, surtout l'ordre de declencher et On/Off alors que dès qu'on veut partager plus d'infos entre chaque partie du système ca devient la cata et Phase a bien séparé l'alim du dos et l'alim du boitier

De quelles infos parles tu ?

chaosphere

Vittorio, je te l'ai toujours dit, t'as choisi le "best of both worlds" toi ! ;) d'où l'envie d'avoir un H4X avec un dos IQ ou Credo. Mais bon...  ::)

vittorio

The best je ne sais pas, mais c'est la configuration qui me convient le plus  ;)

giampaolo

Pour ma part, utilisant maintenant un H5D depuis un mois, j'ai le sentiment que le produit est très bien abouti. On pourrait penser que le H5D est un H4D simplement rebaptisé, mais j'ai plutôt l'impression que c'est un produit repensé en profondeur au niveau de chaque détail.

airV

comme j'ai retrouvé mes cartes CF, je les avais emmenées au salon pour tester sur un H5

ce que j'ai fait : photos avec H5D40 associé au 80 et au 100 en montant un peu dans les isos pour voir ce que donnerait une utilisation en concert bien éclairé.....  et je suis parti en laissant ma CF dans l'appareil  :)
sinon pour ceux qui seraient éventuellement intéressés (comme je viens d'acheter 2 summilux j'ai les poches un peu vides) pour le salon mais normalement prolongée jusqu'au 31 décembre à la boutique broncolor du bd R Lenoir : H5D40 + 80 + 2 torches minicom 40 + 2 pieds + 2 boîtes à lumière + (un sac à vérifier) = 15k€ HT

l'offre n'était pas très visible sur le stand broncolor et sur celui de Hasselblad, tous les démonstrateurs de la connaissait pas : aussi je fait passer l'info car elle me semble intéressante