Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

JmarcS

Si je faisais ton travail j'aurai opté pour le blad qui prend les 4 images me rappelle plus de son nom...les exemples en bijouteries des fichiers étaient incroyables et je pense qu'il est meilleur que le H6D100c pour se genre.

ambre099

Citation de: JmarcS le Octobre 22, 2016, 09:30:23
Si je faisais ton travail j'aurai opté pour le blad qui prend les 4 images me rappelle plus de son nom...les exemples en bijouteries des fichiers étaient incroyables et je pense qu'il est meilleur que le H6D100c pour se genre.

Tu veux dire le Phase One XF 100, non ?

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Octobre 22, 2016, 09:30:23
Si je faisais ton travail j'aurai opté pour le blad qui prend les 4 images me rappelle plus de son nom...les exemples en bijouteries des fichiers étaient incroyables et je pense qu'il est meilleur que le H6D100c pour se genre.

le H5D-200 Multishot

http://www.hasselblad.com/fr/h5-system/h5d-multi-shot
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops


Olivier Chauvignat

Citation de: ambre099 le Octobre 22, 2016, 09:58:05
Merci, je ne connaissais pas ce modèle  :-[

Il y a un multishot chez PO ?????
Photo Workshops

jmk

Citation de: ambre099 le Octobre 22, 2016, 09:58:05
Merci, je ne connaissais pas ce modèle  :-[

Le multishot existe depuis la version H3DII

Benaparis

#4532
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 22, 2016, 10:12:09Il y a un multishot chez PO ?????

Non c'est une vrai spécificité chez Blad, surtout pour la repro de tableau/objets.
Un article ici explique et illustre très bien son apport spécifique : http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=140&c=4&lg= et un plus ancien ici : http://www.revoirfoto.com/pr/index.php?lg=&pg=106&c=4
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Citation de: giampaolo le Octobre 21, 2016, 23:00:47
En mode connecté, le premier regret par rapport à la connectique FireWire capable d'alimenter le dos, c'est qu'en USB 3, il n'y a aucune alimentation du dos.
Cela a pour conséquence qu'avec un accu neuf chargé à 100% (nouvel accu pour le H6D), je réalise au maximum 60 à 70 photos avant que l'accu nécessite d'être remplacé par un autre.

Renseigne toi sur l'accessoire suivant: poignée 3043350. Cela remplace l'accu et connecte l'appareil au 220V.

simpho

Salut Giampaolo,

Voici quelques infos qui peuvent t'être utiles pour ton test.

Citation de: giampaolo le Octobre 21, 2016, 23:00:47
En mode connecté, le premier regret par rapport à la connectique FireWire capable d'alimenter le dos, c'est qu'en USB 3, il n'y a aucune alimentation du dos.
Cela a pour conséquence qu'avec un accu neuf chargé à 100% (nouvel accu pour le H6D), je réalise au maximum 60 à 70 photos avant que l'accu nécessite d'être remplacé par un autre.
Pour résoudre les problèmes d'alimentation trop faible via l'ordinateurs, Hasselblad a équipé le dos H6D d'une prise d'alimentation externe. Il suffit de se procurer une alimentation 12-24 V DC 18 W mini à 20 € pour en tirer profit.
Exemple ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/513003/Bloc-dalimentation-rglable-VOLTCRAFT-SPS24-24W-9-VDC-12-VDC-135-VDC-15-VDC-18-VDC-20-VDC-24-VDC-1000-mA?ref=searchDetail

Citation de: giampaolo le Octobre 21, 2016, 23:00:47
Par contre, l'image apparaît sur l'ordinateur moins vite qu'avec le FireWire (probablement en raison de la taille du fichier). Même brut, il fait déjà environ 150 Mo pièce.
Es-tu bien sûr que ta connectique USB3 gère le débit de 5 Gbit/s de façon optimum ? Le débit supérieur de l'USB3 compense largement la taille plus importante des fichiers.

Citation de: giampaolo le Octobre 21, 2016, 23:00:47
J'anticipe la question: à quoi bon passer à un H6D-100c quand on a un H5D-60?
J'anticipe la réponse avec quelques éléments , plus ou moins utiles en fonction de la pratique photo de chacun :
- 100 Mpix au lieu de 60 (le gap est significatif)
- vrai liveview à 30 i/s utilisable sur l'écran du dos ou en Wifi sur un iPad (très efficace)
- temps de pose long, jusqu'à 1 heure (on est loin des 32 sec du H5D-60)
- vitesse maxi portée à 1/2000s avec les nouveaux obturateurs
- hautes sensibilités très bien gérées (CMOS Sony de dernière génération)
- boîtier plus réactif que le H5D-60. On peut prendre 1,5 i/s malgré la taille des fichiers (attention à la carte mémoire utilisée. Dans le doute, mieux vaut utiliser une CFast)
- plus d'informations affichées dans le viseur, en particulier lorsqu'on change des réglages.
- Souplesse d'emploi apportée par l'écran tactile : réglages plus rapide, zoom à 100% en deux tap sur n'importe quelle zone de l'image, défilements, etc
- vidéo 4K (cela intéresse ou pas, mais les vidéos exploitant toute la surface du capteur, le rendu est celui d'un MF). Au minimum, utile pour faire des making of.
- Plus grande capacité des accus (et compatibilité avec les accus du H5D)

Cela fait une belle liste, comme dit plus haut, plus ou moins utile en fonction de la pratique de chaque photographe.

giampaolo

Citation de: simpho le Octobre 22, 2016, 11:46:01
Salut Giampaolo,

Voici quelques infos qui peuvent t'être utiles pour ton test.
Pour résoudre les problèmes d'alimentation trop faible via l'ordinateurs, Hasselblad a équipé le dos H6D d'une prise d'alimentation externe. Il suffit de se procurer une alimentation 12-24 V DC 18 W mini à 20 € pour en tirer profit.
Exemple ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/513003/Bloc-dalimentation-rglable-VOLTCRAFT-SPS24-24W-9-VDC-12-VDC-135-VDC-15-VDC-18-VDC-20-VDC-24-VDC-1000-mA?ref=searchDetail
Es-tu bien sûr que ta connectique USB3 gère le débit de 5 Gbit/s de façon optimum ? Le débit supérieur de l'USB3 compense largement la taille plus importante des fichiers.
/.../

Merci Ghislain
Je devais recevoir la poignée dont parle landscapephoto mais elle n'était pas disponible en Suisse (3043350 ou 3043352).

Je préfère largement le H6D-100c au H5D-200 Multishot. Il est plus polyvalent.
J'avais essayé il y a 3 ans le H5D-200 Multishot. Il est parfait pour les tissus mais pas pratique au "quotidien" et aussi plus lourd.

giampaolo

#4536
Photographie réalisée en studio avec une seule lampe pilote d'une tête profoto à 500W.
Donc pas de flash!
Le haut du fond était dans l'ombre partielle. Cela explique cette cassure entre le bas et le haut du fond.

La photo est prise à pleine ouverture (300mm F4.5) et exportée depuis Phocus sans réglage particulier (tous les curseurs sont à zéro).

ISO 1600
F4.5
1/125e (c'est peu pour une telle optique). Le but était de voir aussi comme se comporte l'effet du miroir en terme de vibration et donc de perte de netteté.

Ce H6D-100c est un réel saut qualitatif. Je ne peux que confirmer ce qu'a écrit plus haut simpho.
Lien vers la photo en haute résolution mais enregistrée en jpg légèrement compressé: http://www.arteplus.ch/H6D-100C/

Attention, le petit pseudo-reflet dans les yeux est en vérité un point blanc peint sur l'oeil puisqu'il s'agit d'un mannequin de vitrine et non de la source de lumière.
Il est possible également que je n'aie pas fait la netteté parfaitement bien sur l'oeil. Désolé.

giampaolo

Citation de: simpho le Octobre 22, 2016, 11:46:01
/.../
Es-tu bien sûr que ta connectique USB3 gère le débit de 5 Gbit/s de façon optimum ? Le débit supérieur de l'USB3 compense largement la taille plus importante des fichiers.
/.../

Non, je n'en suis pas sûr. Je vais vérifier. Merci pour cette indication.

brebmika

J'ai peut être un problème de vue, mais c'est très (trop) bruité pour moi. Et le banding juste impossible.
Je n'ai pas de MF, mais j'envisage. Pour préciser  ;)

Edit, le banding n'apparait plus ?! Bizarre ?!

Benaparis

Citation de: brebmika le Octobre 22, 2016, 12:37:36
J'ai peut être un problème de vue, mais c'est très (trop) bruité pour moi. Et le banding juste impossible.
Je n'ai pas de MF, mais j'envisage. Pour préciser  ;)

Edit, le banding n'apparait plus ?! Bizarre ?!

Ouvrez l'image dans Photoshop!

C'est nickel chez moi...pour du 1600iso rien à dire.
Instagram : benjaminddb

MINOCOM

Attention Phocus 3.1 ne fonctionne pas avec sierra OSX 10.12.
Il s'ouvre mais impossible de faire quoi que ce soit avec.

giampaolo

Citation de: simpho le Octobre 22, 2016, 11:46:01
/.../
Pour résoudre les problèmes d'alimentation trop faible via l'ordinateurs, Hasselblad a équipé le dos H6D d'une prise d'alimentation externe. Il suffit de se procurer une alimentation 12-24 V DC 18 W mini à 20 € pour en tirer profit.
Exemple ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/513003/Bloc-dalimentation-rglable-VOLTCRAFT-SPS24-24W-9-VDC-12-VDC-135-VDC-15-VDC-18-VDC-20-VDC-24-VDC-1000-mA?ref=searchDetail
/.../

Besoin d'aide.
Question à simpho ou autre personne compétente en la matière.
J'ai acheté un produit similaire à celui que simpho (Ghislain) a conseillé. Je n'ai pas trouvé le même dans ma ville.
Le vendeur m'a conseillé un produit qui a les caractéristiques suivantes (il m'a certifié qu'il valait mieux avoir un peu plus que moins de W):
http://www.ansmann.de/produkte/ladegeraete-netzgeraete/universal-netzteile/aps-2250-h

12-24 V Universal
27 W
max output current 2250 mA
Ajustable output voltage: 12-15-18-19-20-22-24 VDC
Il est mis sur le H6D-100c, qu'il faut un 12-24 V  et 18W

Ma question: sur quoi dois-je régler la voltage de sortie du transformateur? Sur 18 V
Merci. Je ne voudrais pas bousiller le dos du H6D-100c.

PS question peut-être primitive, mais je ne suis pas expert en électricité  ;)

landscapephoto

N'importe quelle tension est censée marcher, le plus simple est de mettre l'alim sur 12V et monter à 15V si tu as des problèmes de fonctionnement (certaines alims mal conçues fournissent moins que la tension indiquée).

MAIS le danger est la polarité: quelle partie de la prise est le pôle + et quelle est le pôle -. La polarité est indiquée sur ton H6D. Sur cette alim, la polarité de la prise ronde peut être choisie en la montant dans un sens ou dans l'autre. Il faut absolument s'assurer que le sens de montage est le bon, montée dans l'autre sens, le H6D risque de ne pas aimer du tout. Il y a probablement une protection, mais j'ai vu des appareils dans lesquels le déclenchement de la protection impliquait un retour en atelier.

La polarité est indiquée par un symbole sur la prise. Personnellement, je la vérifie systématiquement avec un voltmètre (coût: moins de 10€...). Si tu ne sais pas faire, essaye de montrer l'alim à quelqu'un qui a des notions en électronique. Une fois la prise pour le H6D montée correctement, je la collerais pour éviter les incidents.

giampaolo

#4543
Citation de: landscapephoto le Octobre 23, 2016, 10:58:16
N'importe quelle tension est censée marcher, le plus simple est de mettre l'alim sur 12V et monter à 15V si tu as des problèmes de fonctionnement (certaines alims mal conçues fournissent moins que la tension indiquée).

MAIS le danger est la polarité: quelle partie de la prise est le pôle + et quelle est le pôle -. La polarité est indiquée sur ton H6D. Sur cette alim, la polarité de la prise ronde peut être choisie en la montant dans un sens ou dans l'autre. Il faut absolument s'assurer que le sens de montage est le bon, montée dans l'autre sens, le H6D risque de ne pas aimer du tout. Il y a probablement une protection, mais j'ai vu des appareils dans lesquels le déclenchement de la protection impliquait un retour en atelier.

La polarité est indiquée par un symbole sur la prise. Personnellement, je la vérifie systématiquement avec un voltmètre (coût: moins de 10€...). Si tu ne sais pas faire, essaye de montrer l'alim à quelqu'un qui a des notions en électronique. Une fois la prise pour le H6D montée correctement, je la collerais pour éviter les incidents.

Merci landscapephoto. C'est donc pour cela qu'il n'y a pas écrit de voltage précis sur l'Hasselblad (12-24 V) mais uniquement les 18 W requis. Je comprends mieux.
Pour le problème de la polarité, je suis attentif et j'avais déjà fixé l'embout définitivement afin qu'il ne bouge plus.

Je pense que j'aurais dû acheter un modèle comme celui conseillé par simpho avec 1000 mA. En le mettant sur 18 V cela donnerait donc 18 W (selon une formule trouvée sur le net).
Je n'aurais donc pas dû écouter le vendeur.
Est-ce que je risque quelque chose en mettant 12 V sur l'alimentation achetée? Selon cette formule cela donnerait 27 W.

landscapephoto

Citation de: giampaolo le Octobre 23, 2016, 11:47:08
Est-ce que je risque quelque chose en mettant 12 V sur l'alimentation achetée? Selon cette formule cela donnerait 27 W.

Non, ça ne marche pas comme ça. Peut-être Hasselblad a un système différent, mais le plus souvent les appareils qui acceptent une plage de voltage en continu n'ont pas une consommation constante en Watts quelque soit la tension d'entrée en Volts. Ton alim est très bien et, faute d'avoir des capacités de mesure, le plus simple est de la mettre sur 12V. L'appareil va consommer 1,5A max, ce qui n'est pas un problème, ton alim en fourni jusqu'à 2,2.

La puissance maximum fournie n'est pas un problème. Tu peux utiliser une alim de 200W si tu veux, l'appareil va simplement utiliser ce dont il a besoin. En fait, il est souvent préférable de sur-dimensionner un peu, certaines alims ayant des spécifications assez optimistes.

Pareil pour le voltage: certaines alims indiquent 12V et en fournissent 11 lorsqu'on tire dessus (surtout après quelques années, à cause du vieillissement des composants). A priori, la consommation maximum est quand l'appareil écrit les photos sur sa carte. Si c'est comme ça, tu auras des erreurs d'écriture quand tu prends une rafale.  Alors tu mets sur 15V et ça remarchera. Ce n'est pas critique. Le fait que Hasselblad écrive "12V-24V" veut dire "on a fait gaffe, l'appareil accepte cette plage de tension".

Note que c'était pareil avec les anciens dos. Le firewire fournit entre 12V et 30V (à peu près), qui veut s'y connecter doit dessiner ses appareils pour accepter cette plage de tension. Hasselblad a probablement simplement repris le même circuit d'entrée en changeant la prise (et augmentant la puissance, les dos H6D consomment plus que les anciens dos).
CitationJe pense que j'aurais dû acheter un modèle comme celui conseillé par simpho avec 1000 mA.

1000 mA est, a priori, insuffisant en 12V. Une alim de 2000 mA me semble un meilleur choix.

giampaolo

Un immense merci pour tes explications.

giampaolo

Citation de: MINOCOM le Octobre 22, 2016, 18:30:16
Attention Phocus 3.1 ne fonctionne pas avec sierra OSX 10.12.
Il s'ouvre mais impossible de faire quoi que ce soit avec.

Bonjour à toi Dominique

Ton information m'inquiète. Heureusement que je ne suis pas encore passé à Sierra.
Phocus 3.1 est pourtant annoncé compatible avec Sierra.
As-tu essayé sur un autre ordinateur?
As-tu effacé les anciennes préférences de Phocus dans ton système et du coup Phocus recréerait des préférences 'toutes neuves'? Cela pourrait être une piste.

giampaolo

Suite essai H6D-100c
Je ne peux pas présenter de photos de vraies personnes. Les personnes qui posent chez moi étant des clients et des clientes dont je devrais demander l'autorisation de publier.
Mais pour le plaisir une image réalisée avec mon modèle silencieux.

L'original au format raw, 134 Mo, est là: http://www.arteplus.ch/H6D-100C/

Détails
H6D-100c
300mm à F8
ISO 64
1/250e
Une source unique, de face et dans l'axe, et un bol à l'arrière pour éclairer le fond.
Fichier ci-dessous sans aucune modification de ma part. Juste un export depuis Phocus en jpg.

Edouard de Blay

Sur ton lien,il y a ecrit 1600 iso lampe pilote, c'est une autre photo?
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

#4549
Citation de: mister pola le Octobre 24, 2016, 17:07:28
Sur ton lien,il y a ecrit 1600 iso lampe pilote, c'est une autre photo?

Oui c'est une autre photo. Voir le message 4646. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90515.msg6133627.html#msg6133627

Cette photo-là à 1600 iso a été réalisée avec une lampe pilote unique. Voir le message cité.