Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

LyonDag

Ahaa, effectivement un peu "branlette" l'article sur le mariage...
Sinon, il n'a pas TOUT prévu : sur cette image un lustre occulte la tête du héros d'un tableau en arrière-plan (probablement un des illustres aïeux de sang royal de William) !  :D

Woodinyck

Hello tous,

Phocus 2.6.2 est sorti.
J'avais un soucis sur les précédentes versions (une bonne roue de la mort d'environ 15 sec entre chaque recadrage) qui a disparu avec cette nouvelle version.
Bonne nouvelle en somme, en tout cas pour moi. ;)

giampaolo

Est-ce Phocus, est-ce le logiciel du Blad, le fait est que, quelle que soit la puissance de l'ordinateur, lorsque l'on travaille en mode connecté, l'icône du sablier sur le blad tourne parfois trop longtemps. Les services de Hasselblad me répètent...... le logiciel sera amélioré, nous connaissons le problème. Tout de même....

giampaolo

Cela dit (ci-dessus) le Blad H4D (ses différents dos et toutes ses optiques) est vraiment un outil magnifique.

giampaolo

Ca fait un moment que le H4D-60 est sorti et il n'y a toujours pas moyen de faire reconnaître les fichiers 3FR par Lightroom 3.
Qui traîne les pieds? Adobe? Hasselblad?
Mac OS X ne reconnaît pas non plus .... donc un problème chez Hasselblad!?

LyonDag

Je trouve ça quand-même assez dur à avaler... que ça vienne d'Adobe ou de Blad, ce sont quand-même des boites importantes qui ont une image à tenir. C'est moche.

Benaparis

Citation de: erickb le Juin 24, 2011, 12:04:01
et pareil pour capture one qui reconnait pas les dng

C'est inexact, C1 ne reconnait pas les DNG des Hasselblad... En même temps je ne vois pas pourquoi PhaseOne ferait ce "cadeau" à Hassy (vu que la partie logicielle reste le gros point noir du système Hasselblad)... Car pour les DNG Leica et Ricoh ils sont parfaitement gérés par C1...

Arf...rien n'est simple dans l'univers du MF num  :-\
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#807
Citation de: erickb le Juin 24, 2011, 18:12:52
c'est bien ce que je dis il reconnait pas les dng et du coup le caractère universel des dng revient à la case départ

Bah non je réécrit pas ce que tu as écrit précédemment, C1 lit les bien les DNG sauf ceux générés par Hasselblad, la nuance est d'importance ;) Il faut bien comprendre que la stratégie de PhaseOne en produisant un dématriceur de grande qualité et quasi universel peut représenter un atout de taille des lors que l'on dispose un équipement numérique est hétérogène (en propriété ou en location).

Par exemple pour mes production tant pro que perso, des DNG (justement) de mon compact, jusqu'au Raw des dos PhaseOne, Mamiya ou Leaf en passant par les reflex numérique je conserve le même workflow et une certaine unicité de rendu, sachant qu'evidemment pour le matériel le plus haut de gamme je bénéficie de toutes les optimisations logicielles (corrections optiques, chromie impeccable, et tous les bénéfices que l'ont peut espérer d'un système intégré de la prise de vue au labo numérique...etc.). Sur un plan strictement professionnel et sur un plan purement photographique c'est, en tout cas en ce qui me concerne, un argument très lourd.

Oui je sais que Phocus sait dématricer d'autres type de raw, mais bon déjà que le logiciel est pénible et indigent...la comparaison n'a pas vraiment lieu d'être...mais ça je pense que tout le monde est d'accord ou à peu près.

Ceci ne m'empêchant pas d'apprécier par ailleurs le système Blad.
Pour le reste je suis d'accord avec toi concernant la pseudo universalité du DNG.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Ça n'est pas forcément lié à une pseudo-universalité des DNG : il suffit que Capture One soit programmé pour refuser d'ouvrir un DNG lorsqu'il lit Hasselblad dans les données EXIF et le tour est joué.

Quelqu'un a-t-il essayé de supprimer toute référence à Hasselblad dans un DNG (par exemple avec Exiftools) et de l'ouvrir ensuite avec Capture One ?

giampaolo

N'y aurait-il pas un marché pour Capture One en ouvrant les dng de chez hasselblad? Cela leur ferait plus vendre leur logiciel.


aileman

Phase One philanthrope ? Pas vraiment les moyens vue la structure plutôt fragile de ces sociétés avec de gros investissements d'innovation / d'ingénierie et des marchés qui ne sont pas non plus de masse.

Il faudrait qu'ils estiment l'impact qu'a aujourd'hui la différence entre les deux softs sur le choix d'un dos, avec effet fidélisation ensuite via les upgrades...

Et un risque financier de perdre l'investissement d'ingénierie logicielle si le concurrent met à niveau son propre soft...

Quand une société a un coup d'avance en innovation, elle a intérêt à faire marcher la pompe à cash jusqu'à la limite, et d'ouvrir juste avant de se faire rattraper pour écrouler l'espérance de gain sur un marché... Ce que font très bien tous les ténors qui jouent sur ce type de créneau...


Will95

Citation de: giampaolo le Juin 24, 2011, 09:15:48
Ca fait un moment que le H4D-60 est sorti et il n'y a toujours pas moyen de faire reconnaître les fichiers 3FR par Lightroom 3.
Qui traîne les pieds? Adobe? Hasselblad?
Mac OS X ne reconnaît pas non plus .... donc un problème chez Hasselblad!?

C'est effectivement inacceptable, indigne même de ces deux sociétés de renom (quelque soit leur taille d'ailleurs). Depuis le temps, on peut imaginer qu'ils ne "savent" pas solutionner le problème, sinon ce serait déjà fait.

giampaolo

Le voici enfin sorti le firmware de chez Hasselblad qui permet d'exploiter enfin toute la résolution maximale de l'écran du H4D-60 (qui était bridé jusqu'à présent à environ 230'000 pixels) et qui passe à 460'000 pixels.
Divers autres firmware du boîtier et du viewfinder sont disponibles depuis aujourd'hui ainsi qu'une nouvelle version 2.6.4 de Phocus.
For your information we have just released a new firmware for the
H4D-60 plus released Phocus 2.6.4 for the Mac platform, available for immediate download on the Hasselblad website.

Firmware R500 for H4D-60:

New Features:

- Rear LCD updated to full resolution
- One click 100% instant focus check
- Camera grip info on rear LCD
- Two directional electronic spirit level
- Live Video (requires Phocus 2.6.3 or later)
- Support for Rollei & Schneider electronic shutter systems

Fixes:

- Power down not working properly bug fixed
- Correct white balance tag embedded in file (daylight, tungsten etc.)
- User interface and stability optimization

Note on new features: Requires new body firmware 2.2.4 and Viewfinder firmware 2.2.0 for the H4D camera which is also available for immediate download.

Olivier Chauvignat

merci.

dommage, je suis en Provence et je n'ai pas Phocus ici...

je vais tout de même essayer de le télécharger sur mon ordi portable...
Photo Workshops

Will95


giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 11, 2011, 18:20:56
merci.

dommage, je suis en Provence et je n'ai pas Phocus ici...

je vais tout de même essayer de le télécharger sur mon ordi portable...

Juste pour info:Hasselblad déconseille vivement d'effectuer la mise à jour à partir d'un ordinateur portable.

giampaolo

Citation de: Will95 le Juillet 11, 2011, 23:37:05
Alors cet écran ?  :)

C'est en effet plus fin et surtout en zoomant. Mais comme mon blad est toujours (ou presque) relié à l'ordinateur quand je photographie, je n'en profite pas. Vivement la photo de paysages....

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Juillet 12, 2011, 08:24:31
C'est en effet plus fin et surtout en zoomant. Mais comme mon blad est toujours (ou presque) relié à l'ordinateur quand je photographie, je n'en profite pas. Vivement la photo de paysages....

je ne savais pas que tu étais passé au 60
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 12, 2011, 11:02:02
je ne savais pas que tu étais passé au 60
:)
Depuis février déjà. Comme il n'était pas livrable, j'ai reçu en prêt, après avoir rendu le H4D-50,  celui de l'importateur jusqu'à ce que le 'mien' arrive fin avril.
Que du bonheur mais c'est une petite folie financière quand on a déjà un H4D-50 que de passer au H4D-60.

jpmab

Bonjour, je viens de trouver un CFV 16 pour mon 503 CW, est il dépassé avec cette course aux pixels...
Ou dois je visé plus haut, évidemment pas le même budget.
Pour portrait, studio...
Vous remerciant.

Simon Gay

j'ai obtenu d'excelents résultats avec mon CF16 ,mais seul contrainte ,la photo au grand angle : Le 40 n'est pas l'équivalent d'un 35 ; Alors je suiis passé au CF 50 et maintenant j'ai l'équivalent d'un 28 en paysage format rectangulaire : of course  7000€ old 2800 d'occase mais di A2 sans problème

giampaolo

Adobe vient de mettre une version pre-release de Camera Raw 6.5 et de Lightroom 3.5 qui enfin vont reconnaître les objectifs Hasselblad dans la réalisation de profils. Il ne reste qu'à espérer que le H4D-60 soit également accepté par Lightroom sans passé par dng lorsque la version finale sortira fin octobre au plus tard (selon Adobe).

C'est ici: http://labs.adobe.com/technologies/cameraraw6-5/

Adobe CS 5 requis.

vittorio

Citation de: giampaolo le Août 24, 2011, 09:04:00
Adobe vient de mettre une version pre-release de Camera Raw 6.5 et de Lightroom 3.5 qui enfin vont reconnaître les objectifs Hasselblad dans la réalisation de profils. Il ne reste qu'à espérer que le H4D-60 soit également accepté par Lightroom sans passé par dng lorsque la version finale sortira fin octobre au plus tard (selon Adobe).

C'est ici: http://labs.adobe.com/technologies/cameraraw6-5/

Adobe CS 5 requis.

Merci pour l'info.  :)

Philippe-C


Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Août 24, 2011, 09:04:00
Adobe vient de mettre une version pre-release de Camera Raw 6.5 et de Lightroom 3.5 qui enfin vont reconnaître les objectifs Hasselblad dans la réalisation de profils. Il ne reste qu'à espérer que le H4D-60 soit également accepté par Lightroom sans passé par dng lorsque la version finale sortira fin octobre au plus tard (selon Adobe).

C'est ici: http://labs.adobe.com/technologies/cameraraw6-5/

Adobe CS 5 requis.

Cool
Photo Workshops