Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Eric_HFSA

Petit message à l'attention des utilisateurs Hasselblad et Lightroom 4 :

Le 21 Août (normalement) une nouvelle version de Lightroom sera disponible et celle-ci permettra la prise en charge des H connectés. Plus besoin donc de passer par Phocus.

[at] +

Hulyss

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 03, 2012, 15:06:06
Je te prends pas pour un con.
Par contre je suis certain d'une chose : tu lis en diagonale.

Si c'était pas le cas, tu ne demanderais pas un RAW...

L'article démontre que avec une THD, on a un fichier dont les détails sont 5 fois plus gros (donc 5 fois plus de résolution, c'est a dire 5 fois plus de pixels pour "représenter" la tête du modèle par exemple) qu'en 12 mpix. Il n'est pas nécessaire d'avoir des fichiers HD pour ça, ni des RAW. Il suffit de regarder les copies d'écran.

D'ailleurs ca a un revers. Pour un portrait beauté plein cadre, on a 5 fois plus de surface de peau a retoucher...
Mais on a également des "petits" détails du visage qui sont également 5 fois plus gros, donc bpc plus faciles a retoucher de par leur "grosse" taille et de parti leur résolution 5 fois supérieure.

On pourrait donc dire que la THD facilite les choses pour les petits détails de la scène, et a fortiori pour les grands détails
Mais ajoute du travail sur les grands détails, forcément.


Et c'est super chiant ! (oui je lis souvent en diagonale). La résolution est à double tranchant et devient dispendieuse, très dispendieuse. Il faut absolument en avoir la parfaite utilité et visser une vrai chaine infographique derrière (ou pas mais c'est rare), autre source de dépense. On ne l'utilise plu vraiment comme on utilisait le MF argentique.

Un MF, numérique ou non, je ne l'utilise pas pour sa résolution mais pour son rendu, ses transitions, ses flous abyssaux, pour l'émotion qui s'en dégage. Du fait il me faut le + gros capteur possible >> prix légèrement au dessus de ma bourse >> je n'achète pas (mais je loue).

Ton argument MF semble n'être que ça >> la résolution.

Vivement les MF CMOS et enfin une drastique baisse des prix, l'ouverture d'un rendu pour le + grand nombre.

Olivier Chauvignat

Citation de: Eric_HFSA le Août 03, 2012, 15:29:59
Petit message à l'attention des utilisateurs Hasselblad et Lightroom 4 :

Le 21 Août (normalement) une nouvelle version de Lightroom sera disponible et celle-ci permettra la prise en charge des H connectés. Plus besoin donc de passer par Phocus.

[at] +

Oula, alors ça je l'attendais depuis un moment.
Merci bcp !!!
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

CitationEt c'est super chiant ! (oui je lis souvent en diagonale). La résolution est à double tranchant et devient dispendieuse, très dispendieuse. Il faut absolument en avoir la parfaite utilité et visser une vrai chaine infographique derrière (ou pas mais c'est rare), autre source de dépense. On ne l'utilise plu vraiment comme on utilisait le MF argentique.

Pas a ce point. Il y a plus de surface, mais ça donne un confort incomparable. Dans les faits la retouche est plus rapide...

CitationUn MF, numérique ou non, je ne l'utilise pas pour sa résolution mais pour son rendu, ses transitions, ses flous abyssaux, pour l'émotion qui s'en dégage. Du fait il me faut le + gros capteur possible >> prix légèrement au dessus de ma bourse >> je n'achète pas (mais je loue).

Le rendu est impacté aussi par la définition (transitions). mais pour ce qui est du rendu optique, ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire, alors que je travaille sur le Blad a plus gros capteur... (et par gros je ne parle pas des pixels, mais de la taille physique)

CitationTon argument MF semble n'être que ça >> la résolution.

ne sois pas de mauvaise foi...
Ou alors relis les posts que j'ai fait sur le MF depuis 4 ans...

CitationVivement les MF CMOS et enfin une drastique baisse des prix, l'ouverture d'un rendu pour le + grand nombre.

Quelle fraiche naïveté... ;)
Photo Workshops

Eric_HFSA

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 03, 2012, 15:27:04
J'ai l'impression également, que la qualité du câble lui même doit être impeccable.

Absolument le câble doit être de très bonne qualité. Aujourd'hui nous conseillons aux utilisateurs l'utilisation d'un câble amplifié Lindy

http://www.lindy.fr/cable-repeteur-ieee-1394b-firewire-800-5m/32918.html

Pour passer de la sortie Femelle du câble au boitier soit le câble LaCie http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10347
ou le câble de sécurité fabriqué par "les Victor"   http://www.lesvictor.com/?my_object=able-securise-hmm-pour-amplificateur-de-signal

Perso j'utilise les trois.


Eric_HFSA

Citation de: Hulyss le Août 03, 2012, 15:30:43

Vivement les MF CMOS et enfin une drastique baisse des prix, l'ouverture d'un rendu pour le + grand nombre.

On est pas près de voir un CMOS MF et le jour où... les boitiers ne baisseront pas. Ce n'est pas le prix du capteur qui fait le prix du boitier. Demandez à LEICA !

Hulyss

#1531
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 03, 2012, 15:38:43
Pas a ce point. Il y a plus de surface, mais ça donne un confort incomparable. Dans les faits la retouche est plus rapide...

Le rendu est impacté aussi par la définition (transitions). mais pour ce qui est du rendu optique, ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire, alors que je travaille sur le Blad a plus gros capteur... (et par gros je ne parle pas des pixels, mais de la taille physique) *

ne sois pas de mauvaise foi...
Ou alors relis les posts que j'ai fait sur le MF depuis 4 ans...
**

Quelle fraiche naïveté... ;)
***

* Moi aussi je parle de la taille physique :)

** Comme je t'ais dis j'aime bien te titiller.

*** Pas forcement. Mon regard se penche du côté de Samsung, je ne sais pas pourquoi ;) de STMicroélectroniques

Citation de: Eric_HFSA le Août 03, 2012, 15:53:06

On est pas près de voir un CMOS MF et le jour où... les boitiers ne baisseront pas. Ce n'est pas le prix du capteur qui fait le prix du boitier. Demandez à LEICA !

Justement je grade un œil intrigué en direction de STMmircoélectroniques.

chaosphere


Will95

Citation de: giampaolo le Août 02, 2012, 23:01:51
Le MF fonctionne à merveille.  ;)
Ici, c'est Phocus qui pose problème et pas le moyen format.

Je ne pense pas que Phocus soit le coupable, mais la connexion (je peux me tromper).

Will95

Citation de: Eric_HFSA le Août 03, 2012, 15:22:35

Salut Giampaolo,

Voilà un problème qui, pour moi, ne concerne pas Phocus. Si le logiciel avait un problème, celui-ci devrait apparaitre en permanence.
Nous sommes plus sur un problème Hardware. un petit entretien du Mac (onyx et TechTool pro) permet de conserver un mac le plus performant. Je le fais régulièrement et je n'ai pas de problèmes notoires lors de journées de démo ou test client.

Ensuite, il n'y a pas de bonne ordre pour connecter un H. Dos puis Phocus ou Phocus puis Dos, c'est la même chose. il faut bien attendre que le boitier apparaisse dans Phocus et que le dos annonce "controlled from Phocus".

[at] +


Eric, petite question : l'adaptateur TB - FW800 que vient de sortir Mac, fournirait 7W de puissance max sur les nouveaux MBP. Est-ce suffisant pour ce passer du câble alimenté ? Merci  :)

Eric_HFSA

Citation de: Will95 le Août 03, 2012, 20:24:06
Eric, petite question : l'adaptateur TB - FW800 que vient de sortir Mac, fournirait 7W de puissance max sur les nouveaux MBP. Est-ce suffisant pour ce passer du câble alimenté ? Merci  :)

Salut Will95,

En théorie, Oui (puisque que les FW800 des MBP donnent 4,5W). Par contre, au dernières nouvelles l'adaptateur TB>FW800 est bien en photo sur les docs MAC mais PAS DISPONIBLE (habituel chez Apple, on met la Charrue avant les Bœufs!). D'après l'Apple Prémium qui me fourni on devrait voir cet adaptateur débarquer en Août. Dès qu'il est dispo, j'en fait le test et vous tiens au courant.

Eric

Will95

Citation de: Eric_HFSA le Août 04, 2012, 11:35:53
Salut Will95,

En théorie, Oui (puisque que les FW800 des MBP donnent 4,5W). Par contre, au dernières nouvelles l'adaptateur TB>FW800 est bien en photo sur les docs MAC mais PAS DISPONIBLE (habituel chez Apple, on met la Charrue avant les Bœufs!). D'après l'Apple Prémium qui me fourni on devrait voir cet adaptateur débarquer en Août. Dès qu'il est dispo, j'en fait le test et vous tiens au courant.

Eric

http://store.apple.com/fr/product/MD464ZM/A

;)

Eric_HFSA

#1537
Citation de: Will95 le Août 04, 2012, 12:12:21
http://store.apple.com/fr/product/MD464ZM/A

;)

C'est commandé... Mais la livraison est prévue pour le 20/08/2012 ! c'est du stock virtuel sur l'Apple store !
Donc plus d'infos sur l'intérêt de l'adaptateur TB>FW800 semaine 30.

Woodinyck

Citation de: Eric_HFSA le Août 04, 2012, 12:28:25
C'est commandé... Mais la livraison est prévue pour le 20/08/2012 ! c'est du stock virtuel sur l'Apple store !
Donc plus d'infos sur l'intérêt de l'adaptateur TB>FW800 semaine 30.

L'intérêt c'est de s'adapter à l'offre Apple du moment, et ne pas être bloqué par une histoire de prise FW800.  ;)

Eric_HFSA

Citation de: Woodinyck le Août 04, 2012, 18:10:49
L'intérêt c'est de s'adapter à l'offre Apple du moment, et ne pas être bloqué par une histoire de prise FW800.  ;)

L'adaptateur TB>FW800 n'est pas l'unique solution pour utiliser un H avec un MAC, c'est une nouvelle solution qui s'offre...

giampaolo

Citation de: Eric_HFSA le Août 03, 2012, 15:39:25
Absolument le câble doit être de très bonne qualité. Aujourd'hui nous conseillons aux utilisateurs l'utilisation d'un câble amplifié Lindy

http://www.lindy.fr/cable-repeteur-ieee-1394b-firewire-800-5m/32918.html

Pour passer de la sortie Femelle du câble au boitier soit le câble LaCie http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10347
ou le câble de sécurité fabriqué par "les Victor"   http://www.lesvictor.com/?my_object=able-securise-hmm-pour-amplificateur-de-signal

Perso j'utilise les trois.

Merci pour l'information.

giampaolo

Citation de: Eric_HFSA le Août 03, 2012, 15:39:25
Absolument le câble doit être de très bonne qualité. Aujourd'hui nous conseillons aux utilisateurs l'utilisation d'un câble amplifié Lindy

http://www.lindy.fr/cable-repeteur-ieee-1394b-firewire-800-5m/32918.html

Pour passer de la sortie Femelle du câble au boitier soit le câble LaCie http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10347
ou le câble de sécurité fabriqué par "les Victor"   http://www.lesvictor.com/?my_object=able-securise-hmm-pour-amplificateur-de-signal

Perso j'utilise les trois.

Bonjour Eric
Un des  plus 'gros' revendeurs de matériel Hasselblad en Suisse offre sur son site ce câble-ci:

http://www.lb-ag.ch/store/artikel.php?artikelID=GD_FW99-10&storeID=4975&subID=70

Le revendeur prétend que ce câble est le meilleur du marché.
C'est ce qui est écrit juste en dessus de la photo du câble.

Je l'utilise avec un Hub/Repeater alimenté.
Pourquoi 10m? Pour éviter les accidents. Est-ce trop long?
Longtemps, je n'ai pas eu de problèmes. C'est revenu ces dernières semaines.

Le problème, me semble-t-il avec les câbles FW autres que celui livré par Hasseblad, tient à la fixation. Le câble ci-dessus s'insère facilement dans le Blad.... trop facilement peut-être (pas assez de résistance mécanique par frottement). Il se pourrait donc qu'il se décroche légèrement provoquant ainsi une interruption de contact.

Je me permets de poser cette question ici car d'autres pourront peut-être en profiter.

Eric_HFSA

Citation de: giampaolo le Août 06, 2012, 08:57:04
Bonjour Eric
Un des  plus 'gros' revendeurs de matériel Hasselblad en Suisse offre sur son site ce câble-ci:

http://www.lb-ag.ch/store/artikel.php?artikelID=GD_FW99-10&storeID=4975&subID=70

Le revendeur prétend que ce câble est le meilleur du marché.
C'est ce qui est écrit juste en dessus de la photo du câble.

Je l'utilise avec un Hub/Repeater alimenté.
Pourquoi 10m? Pour éviter les accidents. Est-ce trop long?
Longtemps, je n'ai pas eu de problèmes. C'est revenu ces dernières semaines.

Le problème, me semble-t-il avec les câbles FW autres que celui livré par Hasseblad, tient à la fixation. Le câble ci-dessus s'insère facilement dans le Blad.... trop facilement peut-être (pas assez de résistance mécanique par frottement). Il se pourrait donc qu'il se décroche légèrement provoquant ainsi une interruption de contact.

Je me permets de poser cette question ici car d'autres pourront peut-être en profiter.

Salut Giampaolo,

10M c'est trop long pour un H, il y a trop de pertes  ("Le revendeur prétend que ce câble est le meilleur du marché" de toutes façons il ne va pas te dire qu'il vend de la M.....)
Le câble Hasselblad fait 5M et s'ajuste parfaitement dans la prise du dos (pas de jeu).
C'est le cas aussi du câble LaCie mais il fait 1M20. Donc au bout du câble amplifié Lindy il est parfait, comme le câble de sécurité fabriqué par "les Victor" (Ils usinent la prise mâle, qui s'insère dans le dos, pour un ajustement au 1/10 de mm)
Lindy fait aussi un câble amplifié de 10M (je ne l'ai jamais testé) mais on peut, sans problème, mettre deux câbles de 5M l'un derrière l'autre.


giampaolo

Citation de: Eric_HFSA le Août 06, 2012, 11:40:20
Salut Giampaolo,

10M c'est trop long pour un H, il y a trop de pertes  ("Le revendeur prétend que ce câble est le meilleur du marché" de toutes façons il ne va pas te dire qu'il vend de la M.....)
Le câble Hasselblad fait 5M et s'ajuste parfaitement dans la prise du dos (pas de jeu).
C'est le cas aussi du câble LaCie mais il fait 1M20. Donc au bout du câble amplifié Lindy il est parfait, comme le câble de sécurité fabriqué par "les Victor" (Ils usinent la prise mâle, qui s'insère dans le dos, pour un ajustement au 1/10 de mm)
Lindy fait aussi un câble amplifié de 10M (je ne l'ai jamais testé) mais on peut, sans problème, mettre deux câbles de 5M l'un derrière l'autre.

Merci Eric. Ca c'est des réponses comme je les aime: c'est très clair, très précis et constructif. Merci pour ta réponse.

Eric_HFSA

Citation de: giampaolo le Août 06, 2012, 11:44:19
Merci Eric. Ca c'est des réponses comme je les aime: c'est très clair, très précis et constructif. Merci pour ta réponse.


MERCI, ÇA FAIT PLAISIR !

chaosphere

d'ailleurs il faut faire attention avec certains câbles Lindy, j'en ai acheté un qui à une sur-épaisseur de plastique autour de la fiche et donc qui ne rentre pas dans le port FW du blad (mais qui fonctionne bien avec le câble fabriqué par Eric à Les Victor (le câble de sécurité). voilà !

http://cgi.ebay.fr/Lindy-30756-Cable-FireWire-800-9-9-Beta-Premium--/221082217972?pt=FR_JG_Auto_Pieces_Cables_et_accessoires&hash=item337986edf4

chaosphere

Par la version 2 ! en fait le 1 me convient parfaitement, mais j'ai eu l'occasion d'un H3DII-39 comment dire... imbattable niveau prix. Par contre faut avouer que l'écran du 1 est petit, sinon bah c'est le même à part que y'a un refroidissement passif, par contre je perd la possibilité en le vendant, de faire de l'argentique puisque le H3DI est le dernier à accepter des dos argentiques avec le H4X. Bon, l'écran, c'est pas comme si je l'utilisais vraiment, surtout pour l'histogramme (et encore).

D'ailleurs si qqn du forum est intéressé je lui ferait un meilleur prix (que celui dans les annonces). Autant qu'un autre passionné puisse en profiter aussi (et accéder aux big capteurs) . Sinon tu penses que Kelvin ou Carré Couleur ils peuvent le mettre en dépôt vente ? Je sais pas trop comment ça marche cette histoire. Bref, j'arrête de poluer le fil avec mon zouk du mf.  ;D ;D

Rien à voir : et si on inventait un module FireWire800/Wifi, pour du "air tethered" ça serait bien non ? :)

j'aime les rendus de mon Blad.  ::)

Eric_HFSA

Citation de: chaosphere le Août 06, 2012, 19:44:51

Sinon tu penses que Kelvin ou Carré Couleur ils peuvent le mettre en dépôt vente ? Je sais pas trop comment ça marche cette histoire.

Rien à voir : et si on inventait un module FireWire800/Wifi, pour du "air tethered" ça serait bien non ? :)

Salut Chaosphere,

Oui je pense que Carré Couleur le prendra en dépot-vente. Carré Couleur étant en centre ville et avec un comptoir occasion réputé, tu ne prends pas de risques !

Pour le "air tethered" (le nom sonne bien) cela pourrait peut-être convenir pour Les 31 et 40 mpx, mais pas pour les 50, 60, 50MS et 200MS ! Et on ne peut pas mettre en place des systèmes qui ne soient pas compatible avec l'ensemble des boitiers (PB pour le R&D, le Marketing, le Commercial et le Support) Il faut garder une cohérence sur l'ensemble de la gamme H

fhi

Citation de: chaosphere le Août 06, 2012, 19:44:51
D'ailleurs si qqn du forum est intéressé je lui ferait un meilleur prix (que celui dans les annonces). Autant qu'un autre passionné puisse en profiter aussi (et accéder aux big capteurs)
Honnêtement je suis avant tout piqué par la curiosité mais si vous avez le temps de m'envoyer un p'tit mail  ;D ...
¯\_(ツ)_/¯

omair

Citation de: chaosphere le Août 06, 2012, 16:09:20
mon H3D-39 est à vendre si ça intéresse qqn !  :)

Le mien bientôt aussi a vendre... je déchante après les bugs et les lenteurs du SAV.
Si mon D800 fait juste un peu moins bien coté piqué et "matière", il est bien meilleur en dynamique et n'a jamais produit un bug pareil: