Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

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Benaparis

Citation de: joubert le Septembre 15, 2012, 17:08:20
Je comprends votre réaction de professionnels : le format existant répond à la demande, alors il est très bien, et... basta... ;) A votre place j'aurais la même.

Mais j'en conclus que si le format 2 x 11 était celui recherché par la pub, c'est celui-là qui conviendrait et pas un autre... basta   ;)

Moi j'intervenais seulement en tant qu'amateur aimant le Blad série"V" et le format carré en particulier  (peut-être - c'est une allusion à votre âge, même si je suis pas à la retraite, pas une critique !- n'avez vous connu ni l'un ni l'autre). Une prise de vue native en carré (et en conservant la focale originale) n'a pas d'équivalent en "recadré".

Quant aux formats que l'avenir nous réserve.... les fils de ce forum sont remplis d'interventions qui clamaient haut et fort il n'y a pas si longtemps qu'il n'y avait pas besoin et qu'il n'y aurait jamais de capteurs 24x36FF.

Alors on verra bien  ;)

Tu resumes toi même le problème : le marché!

Je te l'accorde volontiers, un 6x6 (5,6x5,6) c'est ultra agréable et unique...je ne vais pas dire le contraire puisque j'ai un 500 C/M et un 503 C/W...cependant à part pour "quelques" amoureux l'investissement risque d'être trop important pour un débouché ultra confidentiel...c'est malheureusement comme ça... Comme je suis amoureux de la 20x25 et des tirages au palladium, et des gommes bichromatées...rien n'est éternel, les outils changent et les habitudes aussi (à moins d'être un ultra passionné)...la jeune histoire de la photo en témoigne parfaitement.
Instagram : benjaminddb

Roland89

Citation de: Benaparis le Septembre 15, 2012, 19:31:15
Tu resumes toi même le problème : le marché!

Je te l'accorde volontiers, un 6x6 (5,6x5,6) c'est ultra agréable et unique...je ne vais pas dire le contraire puisque j'ai un 500 C/M et un 503 C/W...cependant à part pour "quelques" amoureux l'investissement risque d'être trop important pour un débouché ultra confidentiel...c'est malheureusement comme ça... Comme je suis amoureux de la 20x25 et des tirages au palladium, et des gommes bichromatées...rien n'est éternel, les outils changent et les habitudes aussi (à moins d'être un ultra passionné)...la jeune histoire de la photo en témoigne parfaitement.

J'aurais une petite préference pour un 6*8...  qui est à mon sens la taille max au dela duquel un reflex n'est plus transportable.

D'autres part, vous oubliez un peu vite nos cher militaires qui on fait faire des capteur de taille bien plus grande, il ont bien une raison non ? et quand on voit le prix du 24*36 il y a quelques années (ou même des premiers aps-c...) à 10/15 ans bien malin celui qui pourrait dire ou en on sera.

MarcF44

Citation de: joubert le Septembre 15, 2012, 17:08:20
Moi j'intervenais seulement en tant qu'amateur aimant le Blad série"V" et le format carré en particulier  (peut-être - c'est une allusion à votre âge, même si je suis pas à la retraite, pas une critique !- n'avez vous connu ni l'un ni l'autre). Une prise de vue native en carré (et en conservant la focale originale) n'a pas d'équivalent en "recadré".
Hé oui...depuis le numérique c'est terminé le carré...
Qui veut mon HC120 Macro ?

vittorio

Citation de: joubert le Septembre 15, 2012, 17:08:20
Moi j'intervenais seulement en tant qu'amateur aimant le Blad série"V" et le format carré en particulier  (peut-être - c'est une allusion à votre âge, même si je suis pas à la retraite, pas une critique !- n'avez vous connu ni l'un ni l'autre).

Je suis passé par l'argentique. Autant que professionnel, j'ai bossé à la chambre et au RZ 67 pendant 10 ans avant de mettre le pied dans le numérique.
Pour ce qui concerne le 6x6, j'avais même le (très rare) dos pellicule Mamiya RZ 67 en ce format pour savourer le plaisir du 6x6.

On peut rêver d'un 6x6 numérique, pourquoi pas. Tout comme je rêve d'un chassis 4x5 numérique à glisser dans mon Sinar et quelqu'un d'autre rêve d'un Mamiya 7 numérique...

Le marché du MF essaye de survivre à la crise et aux reflex de plus en plus performants. Hasselblad va si bien qu'ils risquent de se faire acheter par Phase One. Cette année, encore une fois, pour les dos MF, on prévoit des chiffres à la baisse, un joli – 50% en France, quelqu'un me dit.

Alors, comment voulez-vous, qu'un 6x6 numérique voit le jour dans les prochaines années ? Je serais déjà content de savoir que dans 10 ans je bosse encore au MF car je n'aime pas les reflex.
Citation de: joubert le Septembre 15, 2012, 17:08:20
Une prise de vue native en carré (et en conservant la focale originale) n'a pas d'équivalent en "recadré".

si... si... on rogne pas la largeur et c'est la même chose  ;)

Citation de: joubert le Septembre 15, 2012, 17:08:20
Quant aux formats que l'avenir nous réserve.... les fils de ce forum sont remplis d'interventions qui clamaient haut et fort il n'y a pas si longtemps qu'il n'y avait pas besoin et qu'il n'y aurait jamais de capteurs 24x36FF.

bizarre.. je l'avais déjà en 1997.

alex2k

Citation de: vittorio le Septembre 15, 2012, 22:41:13
Je suis passé par l'argentique. Autant que professionnel, j'ai bossé à la chambre et au RZ 67 pendant 10 ans avant de mettre le pied dans le numérique.
Pour ce qui concerne le 6x6, j'avais même le (très rare) dos pellicule Mamiya RZ 67 en ce format pour savourer le plaisir du 6x6.

On peut rêver d'un 6x6 numérique, pourquoi pas. Tout comme je rêve d'un chassis 4x5 numérique à glisser dans mon Sinar et quelqu'un d'autre rêve d'un Mamiya 7 numérique...

Le marché du MF essaye de survivre à la crise et aux reflex de plus en plus performants. Hasselblad va si bien qu'ils risquent de se faire acheter par Phase One. Cette année, encore une fois, pour les dos MF, on prévoit des chiffres à la baisse, un joli – 50% en France, quelqu'un me dit.

Alors, comment voulez-vous, qu'un 6x6 numérique voit le jour dans les prochaines années ? Je serais déjà content de savoir que dans 10 ans je bosse encore au MF car je n'aime pas les reflex.
si... si... on rogne pas la largeur et c'est la même chose  ;)

bizarre.. je l'avais déjà en 1997.

Cette info à donc quand même bien circulé, quand je l'ai appris j'étais surpris.

manolindo

Citation de: vittorio le Septembre 15, 2012, 22:41:13
Je suis passé par l'argentique. Autant que professionnel, j'ai bossé à la chambre et au RZ 67 pendant 10 ans avant de mettre le pied dans le numérique.
Pour ce qui concerne le 6x6, j'avais même le (très rare) dos pellicule Mamiya RZ 67 en ce format pour savourer le plaisir du 6x6.

On peut rêver d'un 6x6 numérique, pourquoi pas. Tout comme je rêve d'un chassis 4x5 numérique à glisser dans mon Sinar et quelqu'un d'autre rêve d'un Mamiya 7 numérique...

Le marché du MF essaye de survivre à la crise et aux reflex de plus en plus performants. Hasselblad va si bien qu'ils risquent de se faire acheter par Phase One. Cette année, encore une fois, pour les dos MF, on prévoit des chiffres à la baisse, un joli – 50% en France, quelqu'un me dit.

Alors, comment voulez-vous, qu'un 6x6 numérique voit le jour dans les prochaines années ? Je serais déjà content de savoir que dans 10 ans je bosse encore au MF car je n'aime pas les reflex.
si... si... on rogne pas la largeur et c'est la même chose  ;)

bizarre.. je l'avais déjà en 1997.

....On peut esperer que nos confreres asiatiques constitueront un debouche massif pour compenser pareil exerese dans nos pays... :-[
...Hasselblad s envoit tout seul en l air en commercialisant des boitiers de toutes les couleurs, "tendance...et chiffon", au lieu de revoir integralement le concept de MFD de plus en plus poreux aux coups de boutoir d un 24X36 toujours plus ambitieux...
...Le nouveau boitier a beau etre dans la ligne des precedent H et les efforts sur le compartiment mise au point probablement tres positif, ....pour moi, c est le capteur la piece principale...et de ce cote-ci, RAS...
...Regardez par exemple le dynamisme dans le secteur de l eclairage studio...Led...

Etc..............
Cervantes

Eric_HFSA

Citation de: vittorio le Septembre 15, 2012, 22:41:13
Le marché du MF essaye de survivre à la crise et aux reflex de plus en plus performants. Hasselblad va si bien qu'ils risquent de se faire acheter par Phase One. Cette année, encore une fois, pour les dos MF, on prévoit des chiffres à la baisse, un joli – 50% en France, quelqu'un me dit.


Hasselblad va très bien (Racheté en il y 18 mois à Shriro par Ventizz capital fund - Fond d'investissement Suisse Allemand spécialisé dans les hautes technologies). Des nouveaux propriétaires qui ont mis beaucoup d'argent sur la table pour le développement de nouveaux produits.
Par contre, Phase One est à vendre.

Eric_HFSA

Citation de: manolindo le Septembre 16, 2012, 09:32:03
....On peut esperer que nos confreres asiatiques constitueront un debouche massif pour compenser pareil exerese dans nos pays... :-[
...Hasselblad s envoit tout seul en l air en commercialisant des boitiers de toutes les couleurs, "tendance...et chiffon", au lieu de revoir integralement le concept de MFD de plus en plus poreux aux coups de boutoir d un 24X36 toujours plus ambitieux...
...Le nouveau boitier a beau etre dans la ligne des precedent H et les efforts sur le compartiment mise au point probablement tres positif, ....pour moi, c est le capteur la piece principale...et de ce cote-ci, RAS...

Etc..............

Hasselblad tout comme Phase, Leaf, Pentax, Leica... ne sont pas concepteurs de capteurs (la dalle numérique, bien sûr). 2 fabricants de capteurs MF : Dalsa (phillips) et Truesense imaging (ex-Kodak). Le marché de MFD étant un marché de niche, je ne suis pas persuadé que la R&D soit des plus dynamique sur ce secteur (contrairement aux marchés de la surveillance, du médical et scientifique).
Donc les fabricants MF font avec ce qu'ils ont !

alex2k

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 16, 2012, 10:32:15
Hasselblad va très bien (Racheté en il y 18 mois à Shriro par Ventizz capital fund - Fond d'investissement Suisse Allemand spécialisé dans les hautes technologies). Des nouveaux propriétaires qui ont mis beaucoup d'argent sur la table pour le développement de nouveaux produits.
Par contre, Phase One est à vendre.

Finalement on entends tout et son contraire en fait.

manolindo

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 16, 2012, 10:45:36
Hasselblad tout comme Phase, Leaf, Pentax, Leica... ne sont pas concepteurs de capteurs (la dalle numérique, bien sûr). 2 fabricants de capteurs MF : Dalsa (phillips) et Truesense imaging (ex-Kodak). Le marché de MFD étant un marché de niche, je ne suis pas persuadé que la R&D soit des plus dynamique sur ce secteur (contrairement aux marchés de la surveillance, du médical et scientifique).
Donc les fabricants MF font avec ce qu'ils ont !
Je le sais, ...mais sans innovation cote capteur, cela va devenir tres tres compliquer...
Cervantes

Will95

Citation de: Benaparis le Septembre 15, 2012, 15:14:34

Oui enfin penser "carré" comme penser à une autre homothétie dans un viseur qui cadre différemment c'est évidemment possible mais c'est très chiant en pratique, c'est un peu comme ceux qui disent qu'une optique à décentrement n'a aujourd'hui plus d'intérêt parceque on peut tout corriger en software surtout avec les grosses def que l'on a...

C'est un exercice que je pratique quotidiennement car en Web, on me demande souvent du format carré. C'est très facile à faire avec le boitier en position "paysage", car on a juste à cadrer la hauteur, et ensuite au développement, on taille les côtés comme on veut, on peut même recentrer son sujet si nécessaire. Dans phocus je sélection un ratio 1:1 et l'image sort carré.

giampaolo

Citation de: Will95 le Septembre 16, 2012, 12:01:10
C'est un exercice que je pratique quotidiennement car en Web, on me demande souvent du format carré. C'est très facile à faire avec le boitier en position "paysage", car on a juste à cadrer la hauteur, et ensuite au développement, on taille les côtés comme on veut, on peut même recentrer son sujet si nécessaire. Dans phocus je sélection un ratio 1:1 et l'image sort carré.

Comme quoi, le format actuel 4:3, en MF, est le plus passe-partout! Il permet de faire du 4:3 sans perte, du 3:3 (en ne sacrifiant qu'un quart de la surface du capteur et les capteurs sont grands!), de faire du 3:2 on ne sacrifiant presque rien du format original.

Vive le 4:3!

Will95

Citation de: giampaolo le Septembre 16, 2012, 12:06:11
Comme quoi, le format actuel 4:3, en MF, est le plus passe-partout! Il permet de faire du 4:3 sans perte, du 3:3 (en ne sacrifiant qu'un quart de la surface du capteur et les capteurs sont grands!), de faire du 3:2 on ne sacrifiant presque rien du format original.

Vive le 4:3!

Lu et approuvé  :)

MarcF44

Citation de: giampaolo le Septembre 16, 2012, 12:06:11
Comme quoi, le format actuel 4:3, en MF, est le plus passe-partout! Il permet de faire du 4:3 sans perte, du 3:3 (en ne sacrifiant qu'un quart de la surface du capteur et les capteurs sont grands!), de faire du 3:2 on ne sacrifiant presque rien du format original.

Vive le 4:3!
Pas seulement en MF, j'ai un compact Canon en 4:3 natif et un Panasonic en format un peu plus grand qui est également un capteur natif 4:3.

Cela dépend vraiment de sa pratique photo, comme le dis joubert il y a des amoureux de la visée carrée (c'est un exercice difficile et intéressant c'est très vrai).

Sur un capteur 4:3 on passe sans trop de casse à un format 3:2 mais réciproquement sur un capteur 3:2 on passe facilement en 4:3 également, dans les deux cas on perd environ 11% de surface.

Par contre c'est vrai que pour le recadrage carré le 4:3 présente moins de perte que le 3:2

Mais comme rien n'est idéal on pourrait rappeler que pour les cadrages panoramiques le 3:2 présente alors moins de perte que le 4:3 et accessoirement que la plupart des écrans et projecteurs modernes sont en format panoramique...(certes le iPad fait un peu de dissidence  ;D)

Bref : vive la diversité !

Les viseurs liveview permettent une visée dans le format qu'on veut mais ce qu'a fait Nikon dans son dernier réflex est également très intéressant : l'opacité sur les zones hors cadre... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Septembre 16, 2012, 12:25:06
Les viseurs liveview permettent une visée dans le format qu'on veut mais ce qu'a fait Nikon dans son dernier réflex est également très intéressant : l'opacité sur les zones hors cadre... ;)

Bah ça existe depuis le D3 comme je l'avais indiqué précédemment, sauf que les cadres proposées étaient crop DX (x1,5) et 4/5 comme pour la chambre alors qu'un cadre 4/3 aurait pour les raisons déjà développées été plus utile en pratique (pro)...J'avoue que je n'ai jamais fait très attention aux différentes homothétie proposées sur le D800 (hormis le crop x1,2) quand je l'ai essayé, si Nikon a enfin intégré le 4/3 ce serait vraiment bien.

Citation de: Will95 le Septembre 16, 2012, 12:01:10
C'est un exercice que je pratique quotidiennement car en Web, on me demande souvent du format carré. C'est très facile à faire avec le boitier en position "paysage", car on a juste à cadrer la hauteur, et ensuite au développement, on taille les côtés comme on veut, on peut même recentrer son sujet si nécessaire. Dans phocus je sélection un ratio 1:1 et l'image sort carré.

Je n'en doute pas mais disons que j'apprécie réellement le confort de pouvoir viser/cadrer dans l'homothétie d'exploitation de l'image, quand tu as des scènes qui sont très composées ce n'est pas un luxe. Dans le cadre d'une utilisation MF num avec CaptureOne quand tu shootes en connecté tu peux justement mettre en transparence des gabarits et sortir tes images comme il faut pour répondre à cette problématique.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Septembre 16, 2012, 13:00:26
Bah ça existe depuis le D3 comme je l'avais indiqué précédemment...
Donc corriger "son dernier réflex" par "certains de ses réflex" dans mon message ;)
C'est très intéressant comme mécanisme dans les viseurs optiques (pas encore de mode 4:3 mais rien ne s'y oppose pour l'avenir)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Will95

Citation de: Benaparis le Septembre 16, 2012, 13:00:26
Je n'en doute pas mais disons que j'apprécie réellement le confort de pouvoir viser/cadrer dans l'homothétie d'exploitation de l'image, quand tu as des scènes qui sont très composées ce n'est pas un luxe. Dans le cadre d'une utilisation MF num avec CaptureOne quand tu shootes en connecté tu peux justement mettre en transparence des gabarits et sortir tes images comme il faut pour répondre à cette problématique.
Il est toujours possible d'adapter un verre de visé (avec un cache)  ;)

Thomas73

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 15, 2012, 17:17:04
Salut G.

Je suis à la Photokina la semaine prochaine et je te donnerai le maximum d'infos sur le convertisseur Macro. (Lorsque j'ai vu cela dans les nouveautés j'ai tout de suite pensé à toi !)

Et moi, je voudrais bien quelques détails sur cette gamme optique "remaniée"... A part cette petite phrase dans l'e-mail de présentation du H5D, pas d'infos plus détaillées sur le site Hasselblad...

Philippe Leroy

Citation de: Will95 le Septembre 16, 2012, 13:24:02

Il est toujours possible d'adapter un verre de visé (avec un cache)  ;)

Certes... mais quand on pense que sur certains compacts (cas de mon ptit lumix) il suffit de déplacer un petit bouton pour avoir un affichage sur l'écran arrière qui permute du format 4:3 au 1:1, 2:3 ou 16:9  ::)

Encore le genre de bricole basique qu'on trouve sur un compact à 300€ et qui n'existe pas sur un MF à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Thomas73

#1744
Citation de: vittorio le Septembre 15, 2012, 22:41:13
Le marché du MF essaye de survivre à la crise et aux reflex de plus en plus performants. [..] Cette année, encore une fois, pour les dos MF, on prévoit des chiffres à la baisse, un joli – 50% en France, quelqu'un me dit.

Pas étonnant avec l'explosion des prix des boitiers/dos MF numériques. Or, comme en parallèle, les performances des boitiers 24x36 (et des optiques) deviennent de plus en plus élevées, l'avantage concurrentiel du MF devient de moins en moins évident (même s'il est toujours là) et surtout, de moins en moins justifié au regard des écarts de budgets (sauf pour des besoins spécifiques).

Lorsque le système V était au catalogue, le vaisseau amiral, le 205FCC, était vendu neuf autour de 9000 Euros HT... Avec l'ajout d'un ou 2 dos (argentiques) et de 2-3 optiques (ex : 100/3.5 ou 80/2.8 ou 110/2, 50/2.8 FE ou 50/4 CFi, 180/4 CFE ou 150 CFi ou 150/2.8 FE), le budget ne dépassait pas les 20000/25000 Euros HT. Aujourd'hui, c'est le prix minimum qu'il faut mettre sur la table pour accéder (en neuf) au H4D (et maintenant H5D) d'entrée de gamme avec 2 optiques HC, tout en sachant que le boitier (le dos en fait) sera "dépassé" (mais encore capable de bons résultats) dans 2-3 ans... Même s'il existe les formules d'upgrade (qui permettent aussi aux fabricants de limiter le marché de l'occasion...), les sommes à débourser à chaque fois sont conséquentes et doivent être de plus en plus pesantes pour un pro (dont les revenus n'évoluent certainement pas dans les mêmes proportions).

Bien sûr, la demande de moins en moins élevée ainsi que le coût de fabrication des capteurs justifient certainement ces prix élevés. Cela dit, la raréfaction de l'offre ces dernières années sur le marché du MF n'est certainement pas étrangère non plus à cette explosion des prix : qui d'autre aujourd'hui qu'Hasselblad propose un système de boitiers & optiques aussi étendu & performant?... A l'époque de l'argentique, on pouvait répondre Bronica, Mamiya, Pentax, voire Rollei, Contax... Aujourd'hui toutes ces marques ont disparu ou ne propose pas de système adapté au numérique aussi complet & performant que Blad.

Mistral75

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 16, 2012, 10:45:36
Hasselblad tout comme Phase, Leaf, Pentax, Leica... ne sont pas concepteurs de capteurs (la dalle numérique, bien sûr). 2 fabricants de capteurs MF : Dalsa (phillips) et Truesense imaging (ex-Kodak). Le marché de MFD étant un marché de niche, je ne suis pas persuadé que la R&D soit des plus dynamique sur ce secteur (contrairement aux marchés de la surveillance, du médical et scientifique).
Donc les fabricants MF font avec ce qu'ils ont !

Euh... ::) Dalsa était une société canadienne indépendante, cotée à la bourse de Toronto, jusqu'à son rachat en 2010 par Teledyne Technologies Incorporated, un conglomérat mondial dont le siège est en Californie et qui est coté à la bourse de New-York.

Depuis lors Dalsa a été rebaptisée Teledyne Dalsa.

Phillips n'a rien à voir là-dedans.

vittorio

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 16, 2012, 10:32:15
Hasselblad va très bien (Racheté en il y 18 mois à Shriro par Ventizz capital fund - Fond d'investissement Suisse Allemand spécialisé dans les hautes technologies). Des nouveaux propriétaires qui ont mis beaucoup d'argent sur la table pour le développement de nouveaux produits.
Par contre, Phase One est à vendre.

Difficile d'imaginer une différente réponse de votre part.
On verra bien ce que Hasselblad va proposer prochainement à ses clients pour ce qui concerne les capteurs.

MarcF44

Citation de: Thomas73 le Septembre 16, 2012, 13:56:49
Pas étonnant avec l'explosion des prix des boitiers/dos MF numériques. Or, comme en parallèle, les performances des boitiers 24x36 (et des optiques) deviennent de plus en plus élevées, l'avantage concurrentiel du MF devient de moins en moins évident (même s'il est toujours là) et surtout, de moins en moins justifié au regard des écarts de budgets (sauf pour des besoins spécifiques).

Lorsque le système V était au catalogue, le vaisseau amiral, le 205FCC, était vendu neuf autour de 9000 Euros HT... Avec l'ajout d'un ou 2 dos (argentiques) et de 2-3 optiques (ex : 100/3.5 ou 80/2.8 ou 110/2, 50/2.8 FE ou 50/4 CFi, 180/4 CFE ou 150 CFi ou 150/2.8 FE), le budget ne dépassait pas les 20000/25000 Euros HT. Aujourd'hui, c'est le prix minimum qu'il faut mettre sur la table pour accéder (en neuf) au H4D (et maintenant H5D) d'entrée de gamme avec 2 optiques HC, tout en sachant que le boitier (le dos en fait) sera "dépassé" (mais encore capable de bons résultats) dans 2-3 ans... Même s'il existe les formules d'upgrade (qui permettent aussi aux fabricants de limiter le marché de l'occasion...), les sommes à débourser à chaque fois sont conséquentes et doivent être de plus en plus pesantes pour un pro (dont les revenus n'évoluent certainement pas dans les mêmes proportions).

Bien sûr, la demande de moins en moins élevée ainsi que le coût de fabrication des capteurs justifient certainement ces prix élevés. Cela dit, la raréfaction de l'offre ces dernières années sur le marché du MF n'est certainement pas étrangère non plus à cette explosion des prix : qui d'autre aujourd'hui qu'Hasselblad propose un système de boitiers & optiques aussi étendu & performant?... A l'époque de l'argentique, on pouvait répondre Bronica, Mamiya, Pentax, voire Rollei, Contax... Aujourd'hui toutes ces marques ont disparu ou ne propose pas de système adapté au numérique aussi complet & performant que Blad.
C'est pas simple, en argentique un kit 6x6 Blad complet avec 80mm f2.8 et magasin c'était un peu moins de  4.000 euros TTC

Aujourd'hui le ticket d'entrée c'est 12.000 euros TTC pour le même kit.

Le numérique économise le film et le développement donc on réalise rapidement des économies mais on avait un 6x6 contre un capteur pas beaucoup plus grand que le 24x36 aujourd'hui avec le H4D-31 (ou 40)...

Comme tu le dis c'est très probablement la raréfaction de la demande (et de l'offre) qui fait que la petite série augmente sévèrement en tarif. C'est un cercle vicieux et je l'écris dans ce sens car je pense que c'est réellement la raréfaction de la demande plutôt que le tarif élevé qui est à l'origine de cela.

Par contre il restera toujours un marché très haut de gamme où on veut l'excellence quelque soit le prix...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Will95

Citation de: Filoo le Septembre 16, 2012, 13:33:07

Encore le genre de bricole basique qu'on trouve sur un compact à 300€ et qui n'existe pas sur un MF à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Euuh tu voudrais pas non plus la détection de visage ? Avec fonction "sourire" ?  ;D  ... Restons pragmatique

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Septembre 16, 2012, 13:20:55
C'est très intéressant comme mécanisme dans les viseurs optiques (pas encore de mode 4:3 mais rien ne s'y oppose pour l'avenir)

Ouaip...mais bizarre que Nikon ait oublié le 4/3 après presque 5 ans depuis la sortie D3!!
Instagram : benjaminddb