Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Yann Evenou

Citation de: esox_13 le Janvier 15, 2014, 18:47:45
Un pare soleil en nacre naturelle c'est possible ?
Non, ça serait de mauvais goût...
Sonyiste macrophage

esox_13

Pourquoi ? Parce que une nacre c'est une grosse moule ?

Tapez pas je sors !

chaosphere


esox_13



chaosphere

"ojala" come si dice qui in Argentina ! questa è la terza volta  ;D

LyonDag

Classe Matias ! Content pour toi ! Ca se passe bien en Argentine ? Ce B1 déboite ?

chaosphere

Oui ça se passe bien mais je ne peux pas le tester autant que je voudrais car les projets photos sont souvent annulés pour diverses raisons un peu chiantes : la chaleur, les vacances d'été où tout le monde se barre, les interdictions de photographier dans des endroits où on m'avait promis de pouvoir photographier... un peu les boules quand même  :( !! mais sinon j'ai pu le tester quand même, c'est bien sympa, ça me change de l'acute, c'est très différent comme produit.

Mistral75

#2858
Hasselblad H5D-50c : un H5D avec un capteur CMOS Sony de 50 Mpixels :

http://www.bjp-online.com/2014/01/hasselblad-to-launch-cmos-sensor-based-medium-format-camera/

"This pioneering 50-megapixel CMOS sensor camera is based on our H5D-50 model but will offer a faster capture rate; longer shutter speed capability and much greater ISO performance," says Ove Bengtson, Hasselblad's product manager. "It will provide greatly improved Live Video in Phocus and will also be available with Multi-Shot functionality."

Voir aussi :

http://www.pocket-lint.com/news/126702-hasselblad-reveals-first-medium-format-cmos-sensor-opening-the-door-for-other-photography-brands

Sortie en mars 2014.

esox_13

Après il faut voir les spécificités : 16 bit/canal ? 14 bits par canal ? Mais ça va être intéressant de voir la réaction de P1.

Olvar33

Et quid de la chromie notamment pour les tons chairs...
Après faudra voir le tarif... Cela va t'il aussi préfigurer l'arrivée d'un rideau dans le boitier comme phase avec une montée des isos?

esox_13

Visiblement pour l'instant non. Mais il se peut que cela se rapproche d'un gros D800E pour ce qui est du capteur.

vittorio

50 mpx ce n'est pas assez pour la pub, bizarre ce choix.

Mistral75


Mistral75

Ça bouge tous azimuts chez Hasselblad : le PDG a été remercié avant la Noël mais on ne l'apprend qu'aujourd'hui :

http://www.amateurphotographer.co.uk/photo-news/540361/hasselblad-appoints-new-ceo-to-replace-dr-larry-hansen

"Hasselblad has confirmed it has appointed a new CEO to replace Dr Larry Hansen, the man who oversaw the launch of the firm's first Lunar compact system camera, developed in a tie-up with Sony.

Dr Hansen has been replaced by new CEO Ian Rawcliffe who previously served as Hasselblad's chief operating officer
."

Mistral75

...et, Hansen ou pas Hansen, après le Lunar sur base de Sony NEX-7 et le Stellar sur base de Sony RX100, Hasselblad s'apprête à annoncer le Solar, la version Hasselblad du Sony Alpha 99 (24x36) :

http://photorumors.com/2014/01/21/first-picture-of-the-sony-based-a-mount-hasselblad-camera/

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2014, 16:31:46
Hasselblad H5D-50c : un H5D avec un capteur CMOS Sony de 50 Mpixels :

http://www.bjp-online.com/2014/01/hasselblad-to-launch-cmos-sensor-based-medium-format-camera/

"This pioneering 50-megapixel CMOS sensor camera is based on our H5D-50 model but will offer a faster capture rate; longer shutter speed capability and much greater ISO performance," says Ove Bengtson, Hasselblad's product manager. "It will provide greatly improved Live Video in Phocus and will also be available with Multi-Shot functionality."

Voir aussi :

http://www.pocket-lint.com/news/126702-hasselblad-reveals-first-medium-format-cmos-sensor-opening-the-door-for-other-photography-brands

Sortie en mars 2014.

Voilà a priori une bonne nouvelle...qui permettra selon toute vraisemblance à rendre le MF un peu plus souple à l'usage entre montée en iso et liveview et autres bricoles.

Personnellement je ne crois pas au "mythe" du CCD concernant le rendu...cela avait fait couler beaucoup d'encre à propos de ce changement de techno entre le M9 et le M240...la "vérité" se situerai surtout dans le filtrage couleur et la réponse tonale eu égard au rendement du capteur.

Reste à voir le prix et les perfs sur le terrain.
Instagram : benjaminddb

esox_13

A mon avis le prix sera élevé.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Janvier 21, 2014, 20:33:54A mon avis le prix sera élevé.

Sans doute car je ne vois pas de raisons a priori que les prix du MF soient revus à la baisse, mais j'espère surtout que ce ne sera pas à la hausse.

Si PhaseOne suit dans la voie du Cmos (si les promesses annoncées sont vraiment tenues et pas anecdotiques), je vais avoir beaucoup de mal à résister à revenir au MF en complément du 24x36.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Benaparis le Janvier 21, 2014, 20:07:39
Voilà a priori une bonne nouvelle...qui permettra selon toute vraisemblance à rendre le MF un peu plus souple à l'usage entre montée en iso et liveview et autres bricoles.

N'oublions pas qu'un MF est principalement fait pour travailler à 100 ISO et sur pied, même si dernièrement les choses ont évolué.
La montée en iso en style cmos serait certainement une belle idée mais, bon, on n'achètera pas un MF pour ça je pense !
Et à 100 iso le rendu d'un cmos en MF reste encore toute à voir.


Benaparis

Citation de: vittorio le Janvier 21, 2014, 20:50:42N'oublions pas qu'un MF est principalement fait pour travailler à 100 ISO et sur pied, même si dernièrement les choses ont évolué.
La montée en iso en style cmos serait certainement une belle idée mais, bon, on n'achètera pas un MF pour ça je pense !
Et à 100 iso le rendu d'un cmos en MF reste encore toute à voir.

Jusqu'à présent oui je te l'accorde et encore, de plus beaucoup n'utilisent pas de pied photo...mais bon je mettais bien de la 800 iso dans mon Hasselblad V...et je n'étais pas le seul. Je n'envisage pas d'utiliser un MF comme j'utilise mon M, mais aller chercher des atmosphères à main levée sans se prendre la tête jusqu'à 1600 iso voire plus moi ça m'intéresse, d'autres y verrons dans leur pratiques d'autres possibilités (photo de nature, sport... Où l'emploi du flash n'est pas possible et où seul une montée en iso permet des obtu rapides pour figer un mouvement) ...après il faut voir l'économie de l'opération...mais je vois très bien comment exploiter le rendu lié au format, à l'optique et à la définition...puisque cela représente pour moi les 3 composantes principales du rendu (on pourrait aussi parler du rôle du dématriceur et quelques autres bricoles)... Bref si ça permet d'aller chercher autre chose...et puis c'est sans parler de l'intérêt d'un vrai liveview avec focus peaking à n'importe quel endroit de l'image...la possibilité de poses très longues...bref du confort et des possibilités...faut pas cracher dans la soupe.

Quand au rendu pourquoi le passage du CCD au Cmos changerait il quoi que ce soit?
Pour l'instant j'ai lu beaucoup de légendes urbaines sur le sujet...en revanche la réponse des ingénieurs de Leica à ce propos (le M a subi cette mutation) a été plutôt clair, pour la couleur c'est le filtrage couleur par exemple.
Instagram : benjaminddb

Lyr

Pareil: pourquoi le MF doit-il être en bas ISO?

Quand j'employais le 645 argentique, un des avantages du MF était de pouvoir employer de la pellicule plus sensible tout en gardant néanmoins du détail.

Avec le dos que j'ai (Mamiya DM22), si je dépasse les 100 ISO, ça commence à méchamment bruiter et poussé à 400 ISO, son maximum, c'est un peu fort de café.
Alors qu'en argentique, avec une pellicule en 400 ISO, c'était détaillé, fin et agréable à voir.
Donc pour le moment, je ne peux pas employer le MF numérique comme je l'employais en argentique (mais bon, les dos dernières générations permettent de monter plus haut que mon vieux dos... espérons juste que le passage au CMOS permette un grand bon en avant)

rascal

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2014, 19:54:31

"Hasselblad has confirmed it has appointed a new CEO to replace Dr Larry Hansen, the man who oversaw the launch of the firm's first Lunar compact system camera, developed in a tie-up with Sony.


y'a une justice !  ;D

gregd70

#2873
Très très très bonne nouvelle.... Vais peut-être pas prendre d'IQ260 finalement ...

S'il vous plait M. Sony.... Faites-nous un DOS digne de ce nom avec un vrai LiveView et une montée en ISO bien propre pour pouvoir travailler sans problème à main levée...

Et si Sony finissait par sortir son propre boitier MF ...

giampaolo

Tiens, ça me rappelle ce que j'écrivais ici le 14 août dernier:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188988.msg4083207.html#msg4083207

Extrait:
PhaseOne a actuellement des dos en avance sur ceux d'Hasselblad. C'est évident. Mais il est bien possible que d'ici 2 à 3 ans, on trouvera des fondeurs qui livreront du moyen-format en CMOS. Comme Hasselblad s'est rapproché de Sony..... on pourrait espérer de belles choses en MF à base de CMOS.