Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

chaosphere

je sais pas, je regarde l'Argentine là. Silence Radio.  ;D

jmk

Citation de: chaosphere le Juillet 05, 2014, 10:53:53

En fait, merci JMK de m'avoir fait faire ces tests jajajaja  :D :D


Visiblement ça profite bien :D

chaosphere

SRVB



Prophoto



là on voit pas trop mais sur photoshop la différence est flagrante. J'essaierai de faire une capture d'écran. Ca peux venir de quoi ?

chaosphere

là on voit mieux :

prophoto


srvb

chaosphere

en fait les deux dernières sont des captures d'écran de photoshop.

Les deux d'avant doivent avoir un profil.

chaosphere

j'ai fait une capture d'écran pour montrer ce que je vois dans photoshop : la 1 exportée depuis Phocus (LR fait pareil) en Jpeg avec profil Srvb et la 2 idem mais en Prophoto. Quand j'ouvre les 2 sous photoshop je vois la différence que j'ai mis en image via les captures d'écran. Par contre si j'ouvre ces photos avec le lecteur d'image Windows, je ne vois pas de différence colorimétrique. C'est ça que je ne comprend pas.

J.F.M.

Citation de: esox_13 le Juillet 05, 2014, 16:06:46
Je ne connais pas focus (à mon avis il ne doit pas pouvoir développer les raw C1...), mais en ce qui me concerne, au début, j'avais du mal avec C1, je le trouvais très peu ergonomique comparé à LR et puis avec le temps...

Il n'y a pas que ça... La puissance de traitement par lot et les fonctions de catalogue de LR sont pour moi irremplaçables. Mais c'est un autre débat.  ;)

esox_13

Oui c'est vrai que le la fonction de traitement des fichiers est sympa, mais avec le temps je me rends compte que je n'en n'ai pas vraiment besoin. Pour les traitements par lot, j'utilise bridge et toshop...

Chaosphere, je suis étonné par ce que tu relates à propos des profils. Je suis sous windows 8.1, Photoshop en prophoto, et je n'ai aucun soucis tant que je ne m'emmêle pas les pinceaux avec les profils. J'ouvre en prophoto ce qui est en prophoto, en sRGB ce qui est sRGB, et ensuite je n'assigne pas de profils mais je convertis par exemple de prophoto en sRGB. Y'a pas un why dans ta configuration de profil ? Que ce soit sous toshop ou bien sous windows ? J'ai par exemple remarqué que lorsque une nouvelle version sortait (comme la version 2014 qui vient de sortir) et bien cette version  se met en rVB moniteur. Tu as quoi comme config ?

chaosphere

ok super, je vais essayer ça. Moi et les profils colorimétriques ça fait 2.

esox_13

Si ça peut te rassurer, une image en prophoto assignée en sRGB (pas convertie, assignée) c'est très très vilain... C'est pas compliqué les profils, au début on se perd entre ce que l'écran peut afficher, la config de windows et la gestion de photoshop de ce paramètre. Faut juste rester simple. De toutes façons, si tu as une image en prophoto tu ne pourras pas la voir en prophoto, je ne sais même pas si il existe des écrans qui savent afficher le prophoto. Déjà pour avoir du 100% adobervb il faut aligner quelques euros... Faut pas mélanger ce que tu peux voir et ce qu'il y a dans l'image. Un peu comme le jpg et le tiff, tu ne verras pas vraiment la différence, mais si tu traites uniquement à partir de jpg c'est pas la peine de te prendre la tête avec un MF ! Ou comme le 16bits/canal vs le 8bits, pour regarder ça change rien, pour traiter c'est autre chose.

esox_13

Au fait chaosphere, ton MP pro et ton PC windows, tu les connectes en réseau ? Ca se passe bien ? PArce que chez moi, c'est moyen, surtout avec le MB air et son adaptateur LAN.

chaosphere

oui ils sont en réseau, ils ont l'air de bien s'entendre quoi que des fois ils ont des réactions bizarres  (genre si je copie un fichier ou dossier du pc vers le mac, sur le mac il arrive en "verrouillé"). Je n'arrive pas à me connecter du mac au pc car sur le pc je n'ai pas défini de session (et donc comme il demande un user et un mdp...). Le mac je l'utilise très peu, que pour le tethered, puis les fichiers obtenus sont déversés sur un disque externe et sur un serveur. Et je zone sur le net, mais c'est tout.

esox_13

Moi pareil du pc au mac ça va mais dans l'autre sens c'est aléatoire.

Edouard de Blay

Une histoire ,hier soir. Mon ami qui a un h4d50(+_30.000$ht) a ete contacte par blad pour un upgrade. A premiere vue, ils reprennent son boitier et avec un petit effort financier, il paie la difference pour le meme ,mais en h5. Question logique, "a combien me prenez vous mon boitier?" , a 15.000$.
En un an, son boitier a perdu 50%. il est furieux et il en a discute avec s autres posseseur blad qui ont repondu la meme chose.

Je lui aindit qu'avec la sortie du,pentax ( meme si c est moins bien) en neuf c'est 8200$ et qu il devrait etre content qu'on le lui propose a ce tarif. .(que personnellement, j'aurais refusé)

Bref, je trouve que ca fout les boules, autantbpour un canon , nikon, je comprends autantbla deprecation est tres violente pour le moyen format.

Je sais, un boitier se rentabilise,mais autant en argentique ,nous avions le temps , autant en numerique ,im faut etre rapide ( un loueur de matos a paris m'a dit qu'ils avaient 2 ans pour le faire)

Cordialement, Mister Pola

J.F.M.

Citation de: mister pola le Juillet 13, 2014, 15:20:36
Une histoire ,hier soir. Mon ami qui a un h4d50(+_30.000$ht) a ete contacte par blad pour un upgrade. A premiere vue, ils reprennent son boitier et avec un petit effort financier, il paie la difference pour le meme ,mais en h5. Question logique, "a combien me prenez vous mon boitier?" , a 15.000$.
En un an, son boitier a perdu 50%. il est furieux et il en a discute avec s autres posseseur blad qui ont repondu la meme chose.

Le programme de reprise de Hasselblad est totalement transparent (on le trouve sur le site). Maintenant, le H5D est un super boitier, mais je vois mal pour ton ami l'intérêt d'upgrader son H4D à peine vieux d'un an.
Quant à la dévaluation d'un MFD, ton ami aurait pu savoir ça très facilement avoir d'acheter son H4D... Je suis étonné qu'il ne découvre cela que maintenant.

chaosphere

Surtout qu'un H4D-50 d'occasion ca ne vaux pas 15000$ mais bcp moins. Le H4D-60 se trouve pour 12000/13000€...

Edouard de Blay

Il.a refuse de upgrader, comme il le dit si bien" le boitier fonctionne tres bien, il n'y a pas de raison de changer "
Il a calcule qu'1 declenchement  coutait 10$ (amortissement etc...)
Cordialement, Mister Pola

esox_13

LA décote est toujours élevée la première année, une voiture peut aussi perdre 30% en un an. Après ça se tasse.

hogweed

Pareil chez P1 d'ailleurs.

Il y a bien des upgrades tout à fait intéressant, d'autres formules par contre ne valent vraiment pas la peine.

A la sortie des IQ2**, pas mal de monde voulaient passer du gros IQ180 vers le + petit IQ260 à cause des longues expositions. bref, c'était pas vraiment prévu et calculé et on perdait ds ce cas énormément d'argent.

D'un autre côté, quand je passais du P25 (22mp) au IQ160, la remise était de 22% (donc du nombre des MP de l'ancien dos), donc on me reprenait mon P25 pour 6500€ (et il en valait pas 3000 sur le marché de l'occasion).

D'ou l'idée d'acheter vite un des tout premiers Sinar (Emotion?) 22MP à 1600€ sur ebay, et le revendre immédiatement à P1/Hassi à prix cher peut être une meilleure solution. Il faudra bien sûr trouver un repreneur pour le dos qu'on a déjà.

Faire des upgrade des dos tous les 5 ans n'est pas cher; entrer dans le monde des MFnum est cher, en ressortir aussi.


esox_13

Sauf si on joue l'occase à prix raisonnable (genre deux générations de retard) et qu'on n'est pas fashion victime. Si on décide de ressortir, ça fait moins mal. Ce matériel n'est pas courant alors il a plus de valeur sur l'occase. Tout dépend de l'utilisation. Si on tourne bien, qu'on a un flux de production bien rempli, il peut être intéressant de rester sur les derniers produits sortis et de changer tous les deux ans. Si la production est plus anecdotique, à moins d'avoir plein d'argent de poche, je ne pense pas que la solution du dernier cri soit raisonnable.

Philippe Leroy


esox_13

C'est cool qu'on n'abandonne pas les vieux clous. Si il est au même prix que le 50 CCD, ça peut être un super plan. Par contre adieu grands angles.

Benaparis

Citation de: Filoo le Juillet 21, 2014, 15:48:46
Nouveau dos CFV-50C pour ressortir les vieux boitiers  ;)
>> http://www.hasselblad.com/products/digital-backs/cfv-50c.aspx

Reste en effet à voir le prix, mais ça me tenterai bien de redonner une vie à mes 500C/M et 503CW. Et comme dit Esox Adieu les grands angles.
Instagram : benjaminddb

Manus_45

Manu

simpho

Citation de: Benaparis le Juillet 21, 2014, 19:11:36
Reste en effet à voir le prix, mais ça me tenterai bien de redonner une vie à mes 500C/M et 503CW. Et comme dit Esox Adieu les grands angles.

Salut Benaparis,
Hasselblad donne le prix du nouveau dos sur son site. Il sera vendu 11000 €.
L'annonce Hasselblad est disponible ici : http://www.hasselblad.fr/news1/2014-07-21_cfv_50c.aspx