Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Gilala

Moi je pense investir dans un Thomson 785 monochrome de 1988 pour avoir le rendu papier journal.

esox_13

Il y avait déjà des journaux en couleur en s'temps-là...

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Octobre 22, 2014, 18:54:38
L'écran mac n'est il pas un peu flatteur ? Comme les retina par exemple ?

Si flatteur veut dire : on se rapproche d'un beau tirage sur papier brillant... alors oui.

Perso, je trouve le rendu agréable et la dalle confortable pour les yeux.
Et je pense que le nouveau Imac 5K sera vraiment top pour la photo.

La finesse de rendu d'un écran se ressent vraiment.

Cette différence vient peut-être aussi de la technologie d'éclairage LED, du  taux de rafraîchissement d'image ou autre.... C'est sans doute un ensemble.

esox_13

avec un espace colorimétrique proche du adobe rgb. Marrant pour moi, tu faisais allusion à une tablette il me semble, j'ai beaucoup de mal avec  ce que donne un écran retina d'iPad ou macbook pro ou air. Mais c'est vrai que ce que je recherche ce n'est pas un aspect brillant que je n'aime pas trop (d'ailleurs mon Eizo a heureusement une dalle mate, donc on est mal barrés) mais la façon dont les couleurs sont affichées. Donc les imprimeurs/tireurs vont abandonner leurs Eizo pour les écrans mac ?

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Octobre 23, 2014, 12:36:43
avec un espace colorimétrique proche du adobe rgb. Marrant pour moi, tu faisais allusion à une tablette il me semble, j'ai beaucoup de mal avec  ce que donne un écran retina d'iPad ou macbook pro ou air. Mais c'est vrai que ce que je recherche ce n'est pas un aspect brillant que je n'aime pas trop (d'ailleurs mon Eizo a heureusement une dalle mate, donc on est mal barrés) mais la façon dont les couleurs sont affichées.

Un écran brillant c'est pénible en extérieur ou dans un espace de vente plein de lumières.

Mais intelligemment placé dans un bureau, sans fenêtre dans le dos, et un environnement tamisé.... un environnement de labo numérique, il n'y a aucune gène lié à la réflexion de l'écran.
Une fois calibré le contraste excessif d'usine est normalisé.

Encore faut-il en faire l'expérience au quotidien pour en juger objectivement.  ;)
Citation de: esox_13 le Octobre 23, 2014, 12:36:43
Donc les imprimeurs/tireurs vont abandonner leurs Eizo pour les écrans mac ?

Tout de suite les excès !  ;D

Tu es imprimeur ? Ok... pas moi  ;)

J'ai juste dis que je trouve plus confortable à l'usage mon écran 27" Mac.... à mon Eizo CG243W.
Et puis bon la gueguerre sRVB vs AdobeRVB vs ProphotoRVB....  ::)   Mes clients voient le monde numérique en sRVB comme 99,99% des gens qui sont sur un ordinateur. Pour rester poli...je dirais  juste que sur ce point il faut un peu relativiser  ;)

Super je vois des couleurs que personne d'autre ne voit !! Trop bien !!  ;D

En attendant ça va faire 3 ans que je bosse sur un écran Mac et je n'ai eu aucune remarque de mes clients sur la colorimétrie de mes images  ;)  Je crois que tout ce résume à ça !

esox_13

Alors le monde est beau. Même en sRGB. Après c'est sûr si tous te clients bossent sur des écrans bureautique des années 90 tu n'as même pas besoin d'un écran mac ni même d'un reflex numérique, un iPhone 2 devrait suffire. Ensuite si tu fais de la repro pour des artistes qui te demandent pourquoi le bleu outremer du petit coup de pinceau en haut à droite du tableau est moins saturé que sur l'original, c'est différent. Parce que eux les couleurs que tu ne voies pas et bien ils les voient ou les "ressentent" peu importe, mais en général ils ne se plante que très rarement. Et là, tu me croirais ou pas, on voit des couleurs sur un Eizo comme le tiens (j'ai le même) qu'on ne voit pas sur un macbook pro. Peut-être ne fera-t-on pas la différence entre ces deux couleurs sur une charte, mais mises côte à côte, un oeil fin et exercé (comme celui d'un peintre qui se respecte) se rendra compte des différences.

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Octobre 23, 2014, 13:46:14
Alors le monde est beau. Même en sRGB. Après c'est sûr si tous te clients bossent sur des écrans bureautique des années 90 tu n'as même pas besoin d'un écran mac ni même d'un reflex numérique, un iPhone 2 devrait suffire.

Je vois pas le rapport... Le sRGB est (encore) le standard web actuel, rien à voir avec la capacité d'affichage (vétusté) des écrans.
Citation de: esox_13 le Octobre 23, 2014, 13:46:14
...Ensuite si tu fais de la repro pour des artistes qui te demandent pourquoi le bleu outremer du petit coup de pinceau en haut à droite du tableau est moins saturé que sur l'original, c'est différent. Parce que eux les couleurs que tu ne voies pas et bien ils les voient ou les "ressentent" peu importe, mais en général ils ne se plante que très rarement. Et là, tu me croirais ou pas, on voit des couleurs sur un Eizo comme le tiens (j'ai le même) qu'on ne voit pas sur un macbook pro. Peut-être ne fera-t-on pas la différence entre ces deux couleurs sur une charte, mais mises côte à côte, un oeil fin et exercé (comme celui d'un peintre qui se respecte) se rendra compte des différences.

Evidemment... mais à ce petit jeu on a pas fini. Tu trouvera toujours des cas particuliers !  ::)

De plus, pas sur que le "Bleu Outremer" soit un bon exemple  ;)  C'est un bleu profond, soutenu. Hors la faiblesse du sRGB se trouve surtout dans les cyans plus pétants/clairs.

Et encore une fois je répète qu'il faut relativiser et dire à ton peintre que de toute façon il faudra faire des compromis.... car il ne faut pas espérer faire entrer un gamut AdobeRvb dans un profil d'impression CMJN.

Pour peu que la toile comporte des couleurs très saturées, la conversion sera toujours quelques chose de proche mais jamais identique.

Gilala

Citation de: esox_13 le Octobre 23, 2014, 13:46:14
Alors le monde est beau. Même en sRGB. Après c'est sûr si tous te clients bossent sur des écrans bureautique des années 90 tu n'as même pas besoin d'un écran mac ni même d'un reflex numérique, un iPhone 2 devrait suffire. Ensuite si tu fais de la repro pour des artistes qui te demandent pourquoi le bleu outremer du petit coup de pinceau en haut à droite du tableau est moins saturé que sur l'original, c'est différent. Parce que eux les couleurs que tu ne voies pas et bien ils les voient ou les "ressentent" peu importe, mais en général ils ne se plante que très rarement. Et là, tu me croirais ou pas, on voit des couleurs sur un Eizo comme le tiens (j'ai le même) qu'on ne voit pas sur un macbook pro. Peut-être ne fera-t-on pas la différence entre ces deux couleurs sur une charte, mais mises côte à côte, un oeil fin et exercé (comme celui d'un peintre qui se respecte) se rendra compte des différences.
Si on pousse le raisonnement plus loin, on peut aussi se demander a quoi va servir cette photo pour ton client. Son site? Autant de couleurs que d'écrans différents des gens qui iront le voir. Impression? Attend de voir ce que fera bebert avec ses 4 encres primaires (toi-même) et sa grosse trame et là aussi il pleura.
La haute fidélité c'est bien pour des éditions d'art. Peu de peintres y ont accès.

esox_13

Pas vraiment, j'ai fait suffisamment de catalogues d'artistes comme galeriste et comme photographe pour dire que non. Un catalogue d'artiste qui tient la route doit se faire dans l'esprit et la qualité des éditions d'art. Et ne pas agir comme ça est un non-sens. Même si beaucoup de catalogues pourris sont faits. Mais là c'est un autre problème.

Pour ce qui est du bleu outremer, je pensais la même chose, mais le peintre Yves Charnay (qui enseignait la couleur aux Arts Décos et Centrale ou polytechnique, je ne sais plus, et qui a pas mal publié sur le domaine) m'a dit, et je veux bien le croire, que la rendu des bleus était la chose la plus problématique en reproduction électronique. J'ai pu le vérifier entre un écran sRGB (station graphique HP avec carte nvidia quattro) et un  écran adobeRGB (mon brave Eizo). Des nuances apparaissent en adobe qui étaient invisibles sur l'écran sRgb.

Gilala

Citation de: esox_13 le Octobre 23, 2014, 18:55:11
Pas vraiment, j'ai fait suffisamment de catalogues d'artistes comme galeriste et comme photographe pour dire que non. Un catalogue d'artiste qui tient la route doit se faire dans l'esprit et la qualité des éditions d'art.

Ben si c'est que "l'esprit" c'est anti productif non?
Vaut il mieux que ton client voit sur ton écran le rendu qu'il aura imprimé ou le rendu réel de son tableau?
On calibre un écran toujours pour un périphérique de sortie.
Si c'est dans l'absolu ça fait plaisir mais ça sert pas.

esox_13

Je parlais d'écran calibré pour impression bien entendu. Mais là on sort du sujet.

Gilala

Citation de: esox_13 le Octobre 23, 2014, 20:07:56
Je parlais d'écran calibré pour impression bien entendu. Mais là on sort du sujet.
Ben non on est en plein dedans  ;D du moins pour la discussion imac/eizo
n'importe quel écran convient pour de l'impression "classique"...
Crois moi j'ai enseigné 4 ans là-dedans, et ils étaient pas nombreux les imprimeurs à avoir des eizos.
Quand tu sais ce que subit un fichier RVB en passant en CMJN, tu te dis qu'il faut vraiment avoir des imprimeurs haut de gamme (et donc chers) pour avoir des reproductions fidèles.
D'ailleurs, un bon test quand tu vas au musée...Prend une plaquette en bas et va la comparer au tableau original :)
Pourtant ce sont des grands musées avec photographes internes etc...

esox_13

Alors je dois être bien meilleur que les gars qui font le boulot pour les musées ! C'ets cool ça. Tu me diras, après avoir discuté avec Jacqueline Hyde (à l'origine du fonds d'images de Beaubourg, photographe de Max Ernst entre autres) il y trainait une belle bande de bras cassés, plus fonctionnaires que photographes. Même chose aux musées de Marseille, ça doit être sans doute pour ça qu'ils sous-traitent maintenant.

Et puis je te conseille de fréquenter de bons imprimeurs/tireurs, tous ceux que j'ai vus étaient équipés Eizo. Des fashion victims je suppose.

Décidément entre les MF inutiles et les écrans à large gammut sans intérêt on est sur le forum du bling bling ici !

Par exemple, pour moi il est important de visualiser les images de repros de tableaux de la façon qui me permette de vérifier le mieux possible que je suis au plus proche de l'original. Un dos numérique qui pond de l'Adobe RGB visualisé sur un écran  qui se limite au sRGB, faudra m'expliquer la logique. Deux sous de principes mathématiques disent que moins on fait d'approximation et si on doit en faire on les fait le plus tard possible, mieux on se porte. Après on peut préférer telle ou telle marque, là ça devient personnel et normal. Un peu comme dire qu'on shoote en MF déjà parce qu'on préfère avant toute autre justification. Et c'est sain.

Philippe Leroy

Esox le Manichéen !  ;)

De : "Je trouve mon écran Mac 27" plus confortable à l'usage que mon Eizo"

Tu conclus : "L'écran wide gamut est sans intérêt"

Tu as du mal avec les compromis, les nuances... Et à relativiser sur certaines choses.

C'est sûrement ton côté Marseillais  ;D

Gilala

#3514
Citation de: esox_13 le Octobre 23, 2014, 21:50:17
Et puis je te conseille de fréquenter de bons imprimeurs/tireurs, tous ceux que j'ai vus étaient équipés Eizo. Des fashion victims je suppose.

Des noms sur Marseille ça m'intéresse j'en connais quelques uns je te dirai ceux qui l'allument juste pour les clients ;)
Mais en effet tu ne fais pas dans la nuance. Je ne pense pas quand même que tu utilises ton oeil pour voir si c'est fidèle?
La fidelité par charte/profil etc.. est la seule fiable et fait fi de l'écran si on conserve le bon espace couleur.
Je suis d'accord avec toi pour l'esprit d'aller le plus loin possible dans la chaine en restant fidèle mais comme je te dis les problèmes d'impression sont autrement plus complexes que nos petits délires virtuels de photographes.
Il y a un support physique, le papier, rarement stable en PH, il accepte des charges d'encre limitées, puis il y a l'encre, là aussi un produit "réel" qui se calibre pas au 1%.
Si tu additionnes le fait que tout se passe dans une machine de plusieurs tonnes aussi délicate qu'un char panzer, tu comprendras (je pense vue ton expérience chez les imprimeurs) que la légère déviation potentielle du bleu outremer passe à la trappe sauf si on utilise des pantones (pas gérable pour des repros)

Et surtout l'espace couleur du CMJN est un des plus ridiculement étroit, alors n'importe quel écran peut le simuler à la perfection ;)

elscode

Wahou, quel débat !

Moi ce n'est pas contre la colorimétrie que je peste contre l'écran retina de mon Mac Book Pro.

C'est contre son contraste lorsque je traite des N&B . . . hé hé.

Aucune comparaison possible avec mon Eizo.
Beaucoup plus de nuances dans les noirs profonds sur le Eizo. Nuances que je retrouve sur des tirages papier Piezo.

Le débat n'est pas fini  ;D

Benaparis

#3516
Citation de: elscode le Octobre 24, 2014, 12:26:49
Wahou, quel débat !

Moi ce n'est pas contre la colorimétrie que je peste contre l'écran retina de mon Mac Book Pro.

C'est contre son contraste lorsque je traite des N&B . . . hé hé.

Aucune comparaison possible avec mon Eizo.
Beaucoup plus de nuances dans les noirs profonds sur le Eizo. Nuances que je retrouve sur des tirages papier Piezo.

Le débat n'est pas fini  ;D

Tout à fait...j'ai le même problème, bien qu'aujourd'hui j'arrive à une caractérisation de mon écran de MacBook Pro Retina 15' vraiment satisfaisante en terme de contraste (mais aussi de couleur) ce qui me permet de travailler de manière suffisamment fiable en déplacement, mais de manière certaine mon Eizo est beaucoup plus précis de ce point de vue et reste le point de passage obligé pour contrôle avant tirage.

Mais ce qui me gêne le plus c'est qu'avec un Retina 15' si j'arrive a bien anticiper la qualité d'un petit tirage ou d'un moyen en revanche pour les tirages à partir du 60x90, selon également la definition de l'image, car la résolution du Retina est trop fine et donc trop flatteuse. En gros si on regarde une image à 50% (en vérité plutôt 35%) avec une résolution d'écran classique on aura la même impression visuelle à 100% avec un Retina!
De fait il m'est difficile d'accentuer proprement l'image ou d'anticiper l'aspect du grain ou plus généralement les éventuels "défauts" d'aspect de l'image lié à des agrandissement supérieur à la definition native de mes photos.
Bien entendu c'est une question d'habitude cela ne fait que 5 mois que j'utilise un Retina sur une dalle 15', d'ici 6 mois je saurai sans doute mieux anticiper cela.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Quand même si, quand tu te choppes une couleur hors gammut parfois ça fait étrange. Plus on a de finesse de restitution des nuances mieux c'est et ça peut changer radicalement la lecture d'un tableau, se rapprocher de la sensation qu'on peut avoir face à l'original. J'ai comparé catalogues papier d'artistes de qui j'avais fait les reproductions, entre la prise de vue au P1, l'équilibrage de la pdv en postprod (qui est bien entendu minimale dans ce genre de travail, sinon on a vite fait de se retrouver à l'ouest) histoire de bien restituer les nuances, la "profondeur", il est clair pour moi qu'entre l'écran du MacBook Air (j'avais un pro retina avant, mais j'avais toujours du mal avec cet écran), la différence sur la sortie finale imprimerie est énorme. Et l'écran sur lequel on contrôle tout ça a selon moi une importance majeure. Si je dois donner des images "au cul du Mac" en fin de séance, je préfère alors de rien toucher, j'aurais peur de faire des c*nneries. PArce que les artistes on le don (et c'est bien normal) de savoir ou regarder pour juger la qualité de la repro.

airV

je vous montre avant retouche car késako tous ces petits ronds ??? des taches sur le capteur  :o


jmk

Il me semble bien, un petit nettoyage de temps en temps  ;)

giampaolo

Citation de: airV le Octobre 31, 2014, 22:16:27
je vous montre avant retouche car késako tous ces petits ronds ??? des taches sur le capteur  :o


Il n'y a pas plus facile à nettoyer qu'un capteur de moyen format.... Donc vite..... au boulot.  :D

giampaolo

Le logiciel Phocus n'a pas beaucoup évolué récemment. Une refonte complète et une version 3.0 serait la bienvenue.

airV

Citation de: jmk le Octobre 31, 2014, 22:36:39
Il me semble bien, un petit nettoyage de temps en temps  ;)

Citation de: giampaolo le Octobre 31, 2014, 22:54:12
Il n'y a pas plus facile à nettoyer qu'un capteur de moyen format.... Donc vite..... au boulot.  :D

c'est bizarre, je n'ai pas scruté les autres photos, mais je n'avais pas l'impression qu'il y en avait  ???
par contre je ne me sens pas trop prêt pour ce genre d'intervention, j'aurai plutôt tendance à confier cela aux Victor, non ?

rio

Je le fais à l'artic butterfly depuis des années sans soucis

airV

il faudrait que je le vois faire au mons une fois, c'et le genre de truc qui m'angoisse un peu.

j'ai une poire soufflante achetée en pharmacie (  ;D ) sur les conseils des Victor.  mais pas le reste. Il y a un kit de nettoyage capteur dans la boite du H, mais il me semble que les Victor m'ont déconseillé de l'utiliser car trop humide.