Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

chaosphere

oui c'est bon je l'avais assigné de partout, mais je n'avais surtout pas compris qu'il fallait appuyer dessus juste après avoir déclenché... Bon sinon les premiers tests sont cools (iso 800 qui ont l'air propre, comparé au H3DII-39).

Vous assignez comment votre True Focus ? Moi il venait assigné avec le déclencheur à mi-course (en plus du bouton TF idoine), ce qui est très pratique, mais en gros il utilise tout le temps le TF.

Edit : merci Landscapephoto :)

landscapephoto

J'ai désactivé le focus sur le déclencheur, comme ça j'ai un bouton pour le TF et le déclencheur pour mémoriser l'expo.

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Octobre 01, 2015, 00:19:59
oui c'est bon je l'avais assigné de partout, mais je n'avais surtout pas compris qu'il fallait appuyer dessus juste après avoir déclenché... Bon sinon les premiers tests sont cools (iso 800 qui ont l'air propre, comparé au H3DII-39).

J'avais aps percuté non plus !
Photo Workshops

airV


Citation de: landscapephoto le Octobre 01, 2015, 00:43:46
J'ai désactivé le focus sur le déclencheur, comme ça j'ai un bouton pour le TF et le déclencheur pour mémoriser l'expo.
j'ai aussi assigné le focus au bouton TF, par contre pour l'instant j'ai conservé la mémoire d'expo sur ael

Pour revenir sur le TF, il me semblait qu'il conservait la map, mais j'ai l'impression qu'elle est perdue après déclenchement, est-ce normal ?

chaosphere

il ya une option pour ça Hervé. Page 40 du manuel, tout est expliqué :)

airV


Citation de: chaosphere le Octobre 01, 2015, 11:35:06
il ya une option pour ça Hervé. Page 40 du manuel, tout est expliqué :)
je regarderai ce we en rentrant, je pensais avoir une version pdf dans l'iPad, mais ça n'est pas le cas.
Ce qui est bizarre, c'est que cette option me dit quelque chose et je pense l'avoir programmé comme tel, vu que c'est plus ou moins ma manière de procéder avec le a99, mais la une fois que j'ai declenché l'indication TF disparaît du viseur et pourtant elle est indiquée dans l'écran lcd, j'ai du faire une fausse manip à un moment

chaosphere

Il faut que tu sois en AF-T et pas AF-S.

esox_13

#3882
Citation de: landscapephoto le Septembre 27, 2015, 22:29:14
Je ne vois pas l'intérêt de remplacer un H4D-60 par un IQ260, vu que c'est le même capteur... Bon, je reconnais qu'on gagne du confort sur certaines fonctions, mais c'est cher payé quand même...

Le capteur c'est une chose, la plomberie qu'il y a derrière c'est autre chose. Je suppose qu'ils n'ont que la puce en commun.

Petite question sur le true focus, c'est bien une correction de la map en fonction du mouvement (capté par l'inclinomètre) occasionné par le fait de bouger le boîtier entre le moment où on a fait la map (sur l'oeil par exemple) sur le collimateur qui se trouve au centre et le nouveau cadrage final ? Donc le système garde en mémoire le point de map qu'il sait repositionner dans le nouveau cadrage ? He ne sais pas si j'ai été bien clair sur ce coup là...

airV


Citation de: chaosphere le Octobre 01, 2015, 13:33:26
Il faut que tu sois en AF-T et pas AF-S.
je viens de vérifier et je suis bien en AF-T. Pourtant de mémoire l'indication TF restait dans le viseur après déclenchement, ce qui je pense signifiait que la map restait en mémoire et que je pouvais enchaîner plusieurs déclenchements

airV


Citation de: esox_13 le Octobre 01, 2015, 15:14:22
Le capteur c'est une chose, la plomberie qu'il y a derrière c'est autre chose. Je suppose qu'ils n'ont que la puce en commun.

Petite question sur le true focus, c'est bien une correction de la map en fonction du mouvement (capté par l'inclinomètre) occasionné par le fait de bouger le boîtier entre le moment où on a fait la map (sur l'oeil par exemple) sur le collimateur qui se trouve au centre et le nouveau cadrage final ? Donc le système garde en mémoire le point de map qu'il sait repositionner dans le nouveau cadrage ? He ne sais pas si j'ai été bien clair sur ce coup là...
oui je pense que c'est ça .

landscapephoto

Citation de: esox_13 le Octobre 01, 2015, 15:14:22
CitationJe ne vois pas l'intérêt de remplacer un H4D-60 par un IQ260, vu que c'est le même capteur... Bon, je reconnais qu'on gagne du confort sur certaines fonctions, mais c'est cher payé quand même...
Le capteur c'est une chose, la plomberie qu'il y a derrière c'est autre chose. Je suppose qu'ils n'ont que la puce en commun.

Précision: dans le cas de chaosphère, qui a déjà un H4D-60, un IQ260 c'est quand même beaucoup d'argent pour le même capteur... Je ne voulais rien dire de plus.

CitationPetite question sur le true focus, c'est bien une correction de la map en fonction du mouvement (capté par l'inclinomètre) occasionné par le fait de bouger le boîtier entre le moment où on a fait la map (sur l'oeil par exemple) sur le collimateur qui se trouve au centre et le nouveau cadrage final ? Donc le système garde en mémoire le point de map qu'il sait repositionner dans le nouveau cadrage ? He ne sais pas si j'ai été bien clair sur ce coup là...

C'est exactement ça et cela ne mesure pas que l'inclinaison de l'appareil, mais aussi sa rotation de gauche à droite.


Benaparis

Citation de: landscapephoto le Octobre 01, 2015, 17:46:28Le capteur c'est une chose, la plomberie qu'il y a derrière c'est autre chose. Je suppose qu'ils n'ont que la puce en commun.

Précision: dans le cas de chaosphère, qui a déjà un H4D-60, un IQ260 c'est quand même beaucoup d'argent pour le même capteur... Je ne voulais rien dire de plus.

Il y a aussi dans ce que ne précise pas suffisamment Esox c'est que la techno P1 avec Sensor+ permet via couplage des photosites (et donc une définition inférieure) d'étendre la plage de sensibilité jusqu'à 3200 Iso (fonctionne à partir de 200 Iso)...cela peut être un usage très intéressant pour certains.
Et puis du côté de Chaosphere je crois qu'il y a le souhait de pouvoir utiliser à terme C1 qui est un logiciel vraiment top notamment en terme de rendu tonal et chromatique.
Donc oui même capteur, mais possibilités très sensiblement différentes.
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Citation de: Benaparis le Octobre 01, 2015, 17:57:37
Il y a aussi dans ce que ne précise pas suffisamment Esox c'est que la techno P1 avec Sensor+ permet via couplage des photosites (et donc une définition inférieure) d'étendre la plage de sensibilité jusqu'à 3200 Iso (fonctionne à partir de 200 Iso)...cela peut être un usage très intéressant pour certains.
Et puis du côté de Chaosphere je crois qu'il y a le souhait de pouvoir utiliser à terme C1 qui est un logiciel vraiment top notamment en terme de rendu tonal et chromatique.
Donc oui même capteur, mais possibilités très sensiblement différentes.

Je ne peux que baisser les armes devant la justesse de ces arguments. Hasselblad est une merde, Phocus une ruine aux couleurs moches et vive les photos dans le noir. À qui dois-je envoyer le chèque de 35000€, s'il vous plaît?

Benaparis

#3888
Citation de: landscapephoto le Octobre 01, 2015, 18:14:38
Je ne peux que baisser les armes devant la justesse de ces arguments. Hasselblad est une merde, Phocus une ruine aux couleurs moches et vive les photos dans le noir. À qui dois-je envoyer le chèque de 35000€, s'il vous plaît?

Ce n'est évidement absolument pas le propos.
C'est juste des possibilités différentes qui sont évoquées sur la base d'un même capteur je ne vois pas où est le soucis, chacun est à même de savoir ce qui est essentiel dans son utilisation. Non? En quoi cela est il une remise en cause vos propres choix.

Quand à Phocus il faut être honnête le soft est aussi pathétique que les APN Sony qu'ils ont rebadgés. Je ne parle pas de la qualité du dematricage (et encore) mais du workflow.

Bref pas d'arguments juste du factuel.
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Citation de: Benaparis le Octobre 01, 2015, 18:23:43Bref pas d'arguments juste du factuel.

Tout à fait, maître.

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Octobre 01, 2015, 18:34:59
Tout à fait, maître.

On ne prête qu'aux riches dit on... :D

Cela dit je vous engage à bien relire mes propos et surtout à ne pas leur donner une interprétation qui n'a pas lieu d'être.

Bonne fin de journée.
Instagram : benjaminddb


landscapephoto

Citation de: Benaparis le Octobre 01, 2015, 18:42:59
Cela dit je vous engage à bien relire mes propos et surtout à ne pas leur donner une interprétation qui n'a pas lieu d'être.

Moi de même.

airV

Citation de: landscapephoto le Octobre 01, 2015, 18:14:38
Je ne peux que baisser les armes devant la justesse de ces arguments. Hasselblad est une merde, Phocus une ruine aux couleurs moches et vive les photos dans le noir. À qui dois-je envoyer le chèque de 35000€, s'il vous plaît?
Il n'empêche que j'ai arrêté d'utiliser phocus avec qui j'avais quelques soucis à l'export (lissage), j'avais d'ailleurs ouvert un fil sur le sujet. A ce jour je n'en n'ai toujours pas compris la raison. Je traite les raws avec LR, mais j'aimerai pouvoir le faire avec C1

landscapephoto

Citation de: airV le Octobre 01, 2015, 21:20:05
Il n'empêche que j'ai arrêté d'utiliser phocus avec qui j'avais quelques soucis à l'export (lissage), j'avais d'ailleurs ouvert un fil sur le sujet. A ce jour je n'en n'ai toujours pas compris la raison. Je traite les raws avec LR, mais j'aimerai pouvoir le faire avec C1

Quel était le problème? Je ne me rappelle pas de ce fil.

airV


Citation de: landscapephoto le Octobre 01, 2015, 21:30:04
Quel était le problème? Je ne me rappelle pas de ce fil.
il est dans ce forum et s'intitule : "problèmes de lissage avec Phocus". Désolé mais je n'arrive pas à mettre un lien via tablette & tapatalk

chaosphere

un étrange problème de lissage, j'ai pu l'observer sur certaines photos (toutes des photos à l'expo un peu douteuse ou lumière merdique). Phocus, à mon sens, (j'utilise LR depuis sa sortie donc forcément j'y suis habitué) est pas très érgonomique. Par contre son dématriçage est dans certains cas meilleur que LR.

Niveau prise de vue connecté, il est extrêmement rapide, mais là encore, il est pas aussi ergonomique que LR. Je pense que c'est une question d'habitude.

Pour les dos P1, c'est leur "confort" que je trouve excellent. Certains disent "ce n'est que du confort", j'aimerais les voir conduire un camion sans direction assistée  :)

Sinon très content du H4D-60, j'ai eu un shoot aujourd'hui où le TF m'a été d'une aide énorme, c'est simple = 0 déchet. Et le rendu du capteur, ses couleurs, "l'effet 3D" encore plus prononcé... comment dire...  :-*

airV

Je n'ai qu'un petit capteur, pourtant sur certaines photos je trouve qu'il y a une petite diminution de la netteté dans le plan (je veux dire pas en profondeur) alors que ce phénomène n'apparaît pas (ou je ne le vois pas) en FF. l'intérêt du TF doit être proportionnel à la taille du capteur et donc encore plus sensible avec un 60, non ?

esox_13

Je ne saurai dire assez la pertinence du sensor +

Philippe Leroy

Ils sont dans le rouge..... http://photorumors.com/2015/10/04/rumors-hasselblad-could-be-purchased-by-phase-one/
EDIT : Pas vu que l'info était déjà dans le post Phase One.  ;)