Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

airV

Citation de: chaosphere le Octobre 14, 2015, 11:19:25
oui je l'ai vue, effectivement c'est pas simple de faire la map sur ce mur, et encore, t'y as rajouté du grain à la pelle, donc j'imagine que le mur devait être assez lisse en plus. Par contre sur les vaguelettes, il n'accrochait pas non plus ?
je n'ai pas essayé sur les vaguelettes. Lorsque j'ai vu que ça accrochait sur le chapiteau, je m'y suis tenu. Faut faire vite car le point de vue est au milieu de la chaussée  :D

mais à l'occasion je tenterai les vaguelette pour voir si ça accroche. mais je ne comprends toujours pas pourquoi c'est la première fois que je rencontre le problème, il s'agit d'un mur cimenté enduit comme on en rencontre souvent ??? Il doit être "finement taloché" pour reprendre l'expression des descriptifs travaux  :D
Citation de: chaosphere le Octobre 14, 2015, 11:19:25
et encore, t'y as rajouté du grain à la pelle
;D

chaosphere

Point très fort de Phocus, pour la photographie d'archi avec le HTS, il est imbattable.

LR ne sachant pas corriger l'objectif dès qu'il est couplé au HTS. Donc passage obligé par Phocus pour le traitement des photos de ce genre (et tout ce qui est pris avec le HTS).

Par contre je le trouve moins bon dans la récupération des hautes lumières. Et il n'a pas non plus d'option de "virage partiel" comme LR (et la correction des perspectives non plus).

landscapephoto

Qu'est ce que c'est qu'un virage partiel?

chaosphere

une option dans LR pour créer des virages.

Benaparis

#3979
Citation de: landscapephoto le Octobre 14, 2015, 18:45:05Qu'est ce que c'est qu'un virage partiel?

C'est donner une teinte dans les hautes, moyennes et/ou basses lumières...

En fait on peut très bien le faire dans Phocus via les courbes en travaillant chaque couche individuellement. C'est moins intuitif que sous LR mais ce n'est pas compliqué il suffit de connaitre les principes de la synthèse additive  ;)

En chargeant la dernière mouture de Phocus j'ai vu qu'un outil de création de profil couleur personnalisé avait été intégré au logiciel, c'est plutôt bien vu et surtout très simple pour générer un profil ICC spécifique qui nécessitait jusque là de passer par un Tiff pour le logiciel externe avec des sources d'erreurs possibles quand on a pas l'habitude de ce genre de process.
Instagram : benjaminddb

simpho

Citation de: chaosphere le Octobre 14, 2015, 01:48:21
oui, on peut avancer/reculer la map de façon plus fine en appuyant sur "CMD", c'est de ça que tu parles ? Où tu parles de l'interface Phocus pour le H5D ?
On utilise simplement les réglages fins de la fonction Focus de la palette Appareil photo.


chaosphere

Ok on parlait bien de la même chose, avec l'option de régler encore plus finement la map avec la touche Alt (ou Cmd je sais plus).

landscapephoto

Je comprends l'idée de donner une teinte dans les hautes, moyennes ou basses lumières. Je comprends comment le faire avec les courbes, mais je trouve cela très, très peu pratique. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment LR gère cette fonction? D'avance merci.

chaosphere

Et bien dans le panneau de développement, tu as "virage partiel" avec 2 manettes pour les tons clairs et 2 pour les tons foncés. Tu choisies ta couleur et son intensité. Tu as un curseur au milieu pour tirer plus vers une teinte ou sur l'autre. Rien de plus simple.

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Octobre 14, 2015, 19:07:28
une option dans LR pour créer des virages.

et des traitements croisés
Photo Workshops

landscapephoto

Citation de: chaosphere le Octobre 15, 2015, 03:24:05
Et bien dans le panneau de développement, tu as "virage partiel" avec 2 manettes pour les tons clairs et 2 pour les tons foncés. Tu choisis ta couleur et son intensité. Tu as un curseur au milieu pour tirer plus vers une teinte ou sur l'autre. Rien de plus simple.

Merci pour la description. Maintenant je comprends mieux, j'avais vu une fonction similaire dans Final Cut, pour traiter les vidéos.

jmk

Citation de: landscapephoto le Octobre 15, 2015, 08:10:49
Merci pour la description. Maintenant je comprends mieux, j'avais vu une fonction similaire dans Final Cut, pour traiter les vidéos.

Je m'en sers sans modération dans mes développements ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Octobre 15, 2015, 08:40:09
Je m'en sers sans modération dans mes développements ;)


a qui le dis tu ;)
Photo Workshops

jeremyr

Citation de: esox_13 le Octobre 13, 2015, 21:32:54
Pour le piqué ce n'est pas une question d'optiques mais de rendu de capteur. LE CMOS est plus mou c'est tout.

Je ne vois toujours pas l'utilité de shooter à la mitraillette si on ne peut construire ses plans et ses flous. Et pour ce qui est du côté tropicalisé etc, et bien même dans un caisson étanche je ne vais pas mettre un matériel d'une telle valeur dans des conditions où il risque sa peau. Si c'est le cas alors c'est mesquin de se plaindre du prix !

Je plussoie Vittorio : A moins de situation extraordinaire, on s'équipe fort bien en MFD sur le marché d'occasion. On n'aura peut-être pas le wifi ni l'interface nespresso, mais il y a les assistants pour ça !

Qui peut le plus peut le moins ! C'est avec ce genre de nouveautés que vous considérez inutiles que d'autres développent des idées et réussissent des travaux inaccessibles jusqu'à la sortie de ce boitier.
Tous les photographes ne sont pas enfermés dans un studio avec un modèle qui ne bouge pas pendant deux heures le temps de construire son image.

Et puis même sans être dans le cas du photographe animalier ou voyageur, c'est juste agréable de profiter de cette technologie et de ne pas douter de son boitier.

C'est le résumé de quelle étude cette remarque sur le CMOS ? Car visiblement chez Leica (M&S) ils ne l'ont pas prise en compte et je n'ai pas l'impression que les images soient moins bonnes. ;)

On parle de la dynamique et du bruit ? Non ? Il ne faut pas voir que le négatif dans la vie ;D

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2015, 21:58:11
Pentax a bien gagné sa vie avec le 645D et la gagne très bien avec le 645Z dont les volumes de ventes sont bien supérieurs aux prévisions.

Il ne faut pas pour autant en conclure que les autres fabricants de moyens formats grugent leurs clients. Simplement, Pentax a un gros avantage sur Hasselblad et Phase One / Mamiya : une bonne partie des 645D et 645Z est reprise des reflex APS-C de la marque (mesure de lumière, autofocus, processeur de traitement d'image, etc.), ce qui permet de diminuer les coûts de R&D et d'avoir accès, pour certaines pièces relativement coûteuses, aux conditions tarifaires correspondant aux volumes de production de reflex APS-C et pas de moyens formats.

C'est une très bonne nouvelle, merci pour l'info. J'ai vu de très bon photographes passer chez P pour ce boitier.

Hasselblad a certainement accès à la technologie Sony, ils auraient pu faire de même non ? Depuis le temps qu'ils utilisent le même boitier, il ne suffit pas de changer les couleurs pour justifier du prix.
Après c'est aux clients de se faire un avis.

esox_13

De toutes façons avec ce qui est dans les cartons au niveau technologie capteur, le CMOS sera obsolète bientôt (quanta image system/sensor), les pixelovores vont pouvoir s'en donner à coeur joie ! Mais non le capteur sony n'est absolument pas le meilleur capteur au monde. Il a des avantages et des inconvénients. En ce qui me concerne plus d'inconvénients que d'avantages pour ce que je lui demande. Il est d'ailleurs plus logique dans un boîtier intégré, plus polyvalent d'usage sur le papier. A quoi bon regretter que P1 et Hassy ne copient pas Pentax et Leica si ces systèmes sont si supérieurs que ça ? Il suffit de s'équiper chez eux !

jeremyr

Citation de: esox_13 le Octobre 15, 2015, 16:27:16
De toutes façons avec ce qui est dans les cartons au niveau technologie capteur, le CMOS sera obsolète bientôt (quanta image system/sensor), les pixelovores vont pouvoir s'en donner à coeur joie ! Mais non le capteur sony n'est absolument pas le meilleur capteur au monde. Il a des avantages et des inconvénients. En ce qui me concerne plus d'inconvénients que d'avantages pour ce que je lui demande.

Carrément, le matériel sera rentabilisé en plus d'ici là !

En attendant à mes yeux c'est le seul capteur qui est surprenant tellement il trouve de la lumière là où il n'y en a pas, des nuances de couleurs et des détails à gogo qu'on ne voit pas à l'œil nu. Ce n'est en tout cas pas du tout un 24x36 en plus grand comme beaucoup l'affirme.

C'est juste un constat et aucunement une histoire de course au meilleur boitier.

Citation de: esox_13 le Octobre 15, 2015, 16:27:16
Il est d'ailleurs plus logique dans un boîtier intégré, plus polyvalent d'usage sur le papier

Sur le papier ? Je préfère pouvoir continuer de shooter sans problème quand il pleut deux gouttes ou dans des situations un peu difficiles mais chacun son truc.
Il est quand même possible de nettoyer son capteur hein ! on a même un outil dans le menu qui nous met exactement où sont les poussières sur écran blanc...

Citation de: esox_13 le Octobre 15, 2015, 16:27:16
A quoi bon regretter que P1 et Hassy ne copient pas Pentax et Leica si ces systèmes sont si supérieurs que ça ? Il suffit de s'équiper chez eux !

Totalement d'accord, j'ai switché en avril mais mon commentaire était surtout pour répondre à Will95 et non pour exprimer de quelconques regrets. :D

esox_13

C'est normal qu'aucun matériel ne puisse satisfaire tout le monde. Tant mieux d'ailleurs.

chaosphere

http://petapixel.com/2015/10/22/pocketwizard-plus-iv-transceiver-adds-a-hot-shoe-for-on-camera-flash/

ça n'a pas réellement de lien avec Hasselblad mais bon... Enfin pocket wizard décide de foutre un écran en face de l'oeil plutôt que sur le côté (idée totalement stupide en shoot horizontal et pire en vertical !). Je me demande qui a conçu l'ancien PWIII... un mec qui n'a jamais fait de photo ?

Avantage du PW4, on peux en plus lui mettre par dessus un autre truc à sabot, style télécommande radio pour la prise de vue. Et ça, c'est bien !

chaosphere

bon et bien j'ai eu ma réponse, il suffisait de demander à qqn chez PW :)

CitationThe Plus III was designed with the screen facing to the left for a few reasons:

* Having it on the side rather than the rear makes the unit narrower - it blocks less of your view so you can interact with your subject better.

* When shooting handheld, you hold the camera with your right hand.  Only your left hand is available to adjust controls.  That's why the controls are on the left.

* We understand that using a tripod with the camera in portrait mode can be an issue for the Plus III.  Usually when you are in that situation, the camera is in a fixed position and so is your lighting.  Not many photographers need to change channels or zones or modes a lot once they start shooting in a fixed portrait environment like that.  You could slide the radio off the hot shoe, make the adjustment, re-mount it (all in a few seconds) and return to shooting pretty quickly.  It is not ideal.  You could also tilt the camera the other way for portrait mode, but some photographers don't like doing that.
Pick any 2:

* Narrow
* Usable when handheld
* Usable on a tripod in portrait mode, counter-clockwise rotated

We chose the first two.  We understand this is not ideal for everyone, and apologize for any inconvenience it may have caused you.  I'm glad the Plus IV will help you with this situation.  Look for it in stores Q1 2016.

Edouard de Blay

CitationRe : Hasselblad numérique
Octobre 14, 2015, 17:45:05 »
Qu'est ce que c'est qu'un virage partiel?

Ca sert a enlever le voile athmosphérique.
Cordialement, Mister Pola


vittorio

Un black friday de rêve ! 5.700$ de réduction sur le Stellar et le Lunar (et bien sur son 18-55 f/3,5-5,6 de ouf)...
http://www.bhphotovideo.com/c/buy/items/ci/28522/N/3748139820

;D
Allez, bon we  ;)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Edouard de Blay

on dirait que personne n'en veut
Cordialement, Mister Pola

esox_13

D'un autre côté ça se comprend...