Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Will95

Bah c'est logique .... c'est un capteur "standard", probablement que le cout de revient est plus bas que les CCD ...

esox_13

Ou qu'ils le vendent beaucoup moins et donc destockent...

giampaolo

On peut faire toutes les hypothèses possibles. Tant que l'on a pas de faits établis ... il faut attendre.  ;)

esox_13

Mais non, tu sais bien, c'est comme les commentaires avant et après un match de l'OM, c'est addictif !

Edouard de Blay

En ce moment les h5 ont pas mal baissé de prix
10.000 h5d40
15000 h5 d 50C
22000 h5 d60

En $ HT  et $ US

J'aurais peut etre du attendre
Cordialement, Mister Pola

esox_13

Bien moins cher que P1 non ? Mais bon je n'ai jamais acheté de P1 neuf, je n'ai donc jamais vraiment regardé les prix...

Edouard de Blay

possible, les prix P1 ne sont pas affichés, il faut contacter un vendeur
Cordialement, Mister Pola

esox_13

Je crois qu'un IQ360 ça vaut dans les 25/28.000 euros tout nu.

giampaolo

Citation de: esox_13 le Décembre 03, 2015, 13:23:17
Mais non, tu sais bien, c'est comme les commentaires avant et après un match de l'OM, c'est addictif !

C'est vrai.  ;)


esox_13

J'étais 10000 euros en dessous... HAsseblad est moins cher ? Je pensais que c'était kif kif... Donc P1 c'est plus classe que Blad ?

landscapephoto

Citation de: esox_13 le Décembre 04, 2015, 14:28:14
J'étais 10000 euros en dessous... Hasseblad est moins cher ? Je pensais que c'était kif kif... Donc P1 c'est plus classe que Blad ?

C'est surtout que P1 a une pratique commerciale qui consiste à afficher des prix élevés mais que le revendeur est prêt à négocier si tu ramènes un vieux dos. Mamiya Leaf, qui vend les mêmes dos à des détails près (ils sortent de la même usine), est sensiblement au prix Hasselblad et est distribué par des revendeurs qui affichent les prix et les négocient peu.

Ce que les gens ne voient pas sur les forums, c'est la difficulté de ces marques à être distribuées: pour le revendeur, distribuer du moyen format est ruineux: le stock est cher, les clients s'attendent à des efforts importants au niveau service (formation, prêt d'un boîtier en réparation, location...). En plus, les volumes de vente sont faibles. La distribution, surtout si elle est exclusive comme pour Phase1, doit donc inclure des avantages importants pour compenser les efforts du revendeur. Ce n'est pas compliqué: si la seule chose que tu vends, c'est des dos MF et que tu en vends un par mois, il faut que le bénéf sur chaque dos couvre le prix du loyer du magasin, le salaire du mec qui te fait une démo, les intérêts mensuels sur le prix du stock, les assurances et les frais divers, etc...

Bon: les magasins qui distribuent du MF n'en vendent pas qu'un par mois (encore que...), vendent aussi des optiques et (souvent) du matériel de studio, gagnent (un peu) sur la location, etc... Mais c'est l'idée générale. Au total, ça n'est possible que pour deux types de magasins:
-un distributeur exclusif, qui est financé en partie par le fabricant (par exemple stock mis à disposition), mais qui doit faire une marge importante par appareil (et qui est censé te fournir la formation pour). C'est ce qu'a choisi Phase1.
-un distributeur qui vend aussi Canon et Nikon et pour lequel le MF est une manière de convaincre la clientèle qui achète du 24x36 qu'ils sont dans un magasin "pour pros", et donc qui accepte de gagner peu sur le MF en comparaison. C'est l'idée derrière la gamme Mamiya Leaf.

esox_13

Oui chez P1 si tu achètes le dos, j'ai l'impression qu'on t'offre le boîtier et le 80mm. Du moins du temps du DF+. Et c'est vrai que le service est top. Lorsque j'ai eu ma galère avec une optique aui a envoyé trois boîtiers en réparation, le lendemain, j'avais un boîtier de prêt.

PAr contre les P1 et Leaf sont bien différents : pas de sensor+ chez Leaf et le sensor + c'est très bien.

Je pensais que Blad faisait aussi de la mise à jour de matériel comme P1. Ils ne font pas de reconditionné / garanti non plus ?

landscapephoto

Citation de: esox_13 le Décembre 04, 2015, 19:44:00Par contre les P1 et Leaf sont bien différents : pas de sensor+ chez Leaf et le sensor + c'est très bien.

Oui, mais c'est essentiellement une différence logicielle.

CitationJe pensais que Blad faisait aussi de la mise à jour de matériel comme P1. Ils ne font pas de reconditionné / garanti non plus ?

Ils l'ont fait plusieurs fois et les boîtiers se retrouvaient sensiblement au prix où ils sont quand il y a une réduction (comme ce mois-ci). Toutes ces promos, ces rachats, etc... c'est essentiellement du marketing. C'est un peu comme la vente des bagnoles, il y a un prix liste et il y a le prix que l'on peut négocier... ou pas.

esox_13

Différence logicielle peut-être, mais différence tout de même, après tout c'est par le logiciel qu'on utilise un matériel. Matériellement parlant Mac = PC (à tel point que je fais tourner OSX sur mon PC sans autre système d'exploitation), et bien j'ai un Mac, pas un PC. Le hard est le même (ou presque) le soft fait toute la différence, de même qu'on peut installer windows sur un Mac.

landscapephoto

Citation de: esox_13 le Décembre 04, 2015, 22:32:01
Différence logicielle peut-être, mais différence tout de même, après tout c'est par le logiciel qu'on utilise un matériel. Matériellement parlant Mac = PC (à tel point que je fais tourner OSX sur mon PC sans autre système d'exploitation), et bien j'ai un Mac, pas un PC. Le hard est le même (ou presque) le soft fait toute la différence, de même qu'on peut installer windows sur un Mac.

La différence peut effectivement être utile et même valoir le prix pour quelqu'un qui aurait absolument besoin de cette fonction là. C'est vrai, mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est que le prix de fabrication des deux dos est sensiblement le même (ils sortent d'ailleurs de la même usine). La différence de prix est essentiellement due au marketing. Ce n'est d'ailleurs pas une critique, beaucoup de fabricants ont plusieurs gammes de produits qui coûtent sensiblement le même prix à produire, sont différenciés par des fonctions annexes (esthétique, par exemple) ont contiennent pratiquement le même produit de base à l'intérieur.

vittorio

#4041
Citation de: esox_13 le Décembre 04, 2015, 19:44:00

PAr contre les P1 et Leaf sont bien différents : pas de sensor+ chez Leaf et le sensor + c'est très bien

Allez JM, qui achète un MF a 20k € pour shooter à 3200 iso ? Personne. Et ça meme quand on n'avait pas des reflex à 50 mpx propres à 6400 iso. Ça peut dépanner, on peut y jouer, mais dès que t'as un truc sérieux à faire, il vaut mieux prendre un reflex  ;)
La seule et véritable différence est dans les temps de pose longs qui n'existent pas chez Leaf.

Les différences techniques entre Leaf et Phase One sont donc au minima, c'est plutôt dans l'offre commerciale que l'on trouve un écart entre les deux marques. Mais étant Leaf presque invisible en France, il est impossible de s'en apercevoir.

vittorio

Citation de: landscapephoto le Décembre 04, 2015, 21:35:07
Oui, mais c'est essentiellement une différence logicielle.

Pour avoir pas mal travaillé avec un P65 avant de passer au Credo60, je peux dire que j'aurais du mal à distinguer les raw et comme on arrive avec les deux sur capture One...  ;)

esox_13

#4043
Pour ma part je ne n'en n'ai pas une grande utilité (ça m'a tout de même sauvé une ou deux séances qui se sont attardées), mais j'ai lu des reportages sur des gars qui finissaient un shooting en lumière naturelle (mode) en fin de journée et qui étaient contents de pouvoir faire du 800 iso très clean dans une résolution qui permettait une double page de magazine. Le tout avec les avantages du MF (PDC, optiques...), le même rendu que ce qui a pu être fait plus tôt dans la journée en bas iso, etc. On a la même qualité à 200 sensor + qu'à 50 iso pleine résolution, un 800 sensor+ vaut un 200 pleine résolution. Bref on peu shooter sur 15 mpix (pour un 60 mpix) ou 20 mpix (pour un 80 mpix) à valeurs iso confortables comme on shootait il y a quelques années sur un P25+ avec en plus un capteur grand format, je trouve que ça se défend pour qui fait beaucoup de lumière naturelle, surtout avec C1 depuis la version 8 qui fait un super job au niveau du bruit sur les dos P1 et je suppose Leaf/Credo aussi. Mais tout le monde n'en n'a pas besoin certes.  8)

Il y a aussi les affaires de masque de focus visibles sur l'écran comme il l'est sur capture one avec mon P65+ il me semble (pas indispensable mais bien pratique), maintenant WIFI, mais je n'ai pas lu la fiche technique d'un matériel que je ne compte pas acheter... Et oui les poses longues sur toute la gamme maintenant. Leaf fait du 80 mpix ?

vittorio

Citation de: esox_13 le Décembre 05, 2015, 00:48:26
Pour ma part je ne n'en n'ai pas une grande utilité (ça m'a tout de même sauvé une ou deux séances qui se sont attardées), mais j'ai lu des reportages sur des gars qui finissaient un shooting en lumière naturelle (mode) en fin de journée et qui étaient contents de pouvoir faire du 800 iso très clean dans une résolution qui permettait une double page de magazine.

Depuis la sortie des IQ/Credo, on peut shooter confortablement jusqu'à 400 iso sans traitement particulière.
Dans mes commandes des chantiers, je suis très souvent à 400  ;) Les 800 sont aussi utilisables mais ils demandent du traitement.

Citation de: esox_13 le Décembre 05, 2015, 00:48:26
Il y a aussi les affaires de masque de focus visibles sur l'écran comme il l'est sur capture one avec mon P65+

Oui, je connais. C'est remplacé par un zoom tactile très efficace.

Citation de: esox_13 le Décembre 05, 2015, 00:48:26
Leaf fait du 80 mpix ?

Si signore  ;) La gamme est équivalente, y compris les dos IR et aériens...
D'ailleurs on pourrait se demander pourquoi Phase One maintient une double offre presque identique.
Ça explique une demande et un marché qui sont differents de ce qui se passe dans l'hexagone.

esox_13

CitationDepuis la sortie des IQ/Credo, on peut shooter confortablement jusqu'à 400 iso sans traitement particulière.
Dans mes commandes des chantiers, je suis très souvent à 400  Clin d'oeil Les 800 sont aussi utilisables mais ils demandent du traitement.

Tout comme les 1600 sur mon vieux bouzin alors je pense que sur les nouveaux ça doit être encore mieux !

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'à ce niveau de prix et de perf on puisse uniquement invoquer la manipulation marketing pour des produits qui sont principalement destinés à des pros qui théoriquement n'ont que faire des frioritures. Cette technologie est implantée depuis pas mal de temps maintenant et elle perdure donc je suppose que ça correspond à un besoin.

Après comme tu dis je suppose que pour une utilisation standard studio l'un ou l'autre doivent se valoir.

C'est sûr que ça sort des même usines ? Je pensais que Credo / Leaf était israélien.

Edouard de Blay

le H5d40 a 1600 iso avec phocus.Je trouve ca très correct. 100-800iso  il n'y a pas bcp de différence

cliquer a 2 reprises sur la photo pour l'obtenir en grand
melaniecc

a 800 iso:
vero
Cordialement, Mister Pola

esox_13

Au niveau du bruit,  carrément, les couleurs de la première un peu flashy pour moi. Mais ce n'est "qu'un dos 40 mpix". A 60 ou 100 mpix c'est une autre paire de manche...

giampaolo

Citation de: esox_13 le Décembre 05, 2015, 17:09:54
Au niveau du bruit,  carrément, les couleurs de la première un peu flashy pour moi. Mais ce n'est "qu'un dos 40 mpix". A 60 ou 100 mpix c'est une autre paire de manche...

C'est à dire ?

esox_13

60 ou 80 mpix my mistake. Et bien je suppose que plus un capteur a des photosites petits plus il va bruiter facilement lors d'une montée en iso.