Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 06, 2016, 11:33:42
Faire du "tout net" en MF, bonne chance !

/.../

Tu as raison et il va de soit qu'avec un groupe important c'est un gros défi. Ce que je dois réussir c'est d'avoir les yeux nets chez tout le monde et pas toute l'image nette. Je ne cherche donc pas le 'tout net', juste les yeux nets. F16 est alors très utile et 2400 joules aussi. Mais il faut évidemment placer les gens et la photo est très posée.
MF ou PF c'est difficile. C'est évidemment plus facile avec le PF, mais la réserve en joules est la bienvenue dans tous les cas.

giampaolo

Citation de: giampaolo le Mars 07, 2016, 09:19:49
Oui, mais il faut l'ajouter manuellement. Par défaut il n'apparaît pas.
Tout en haut à droite, tu as 4 onglets
-capturer, - Info, - Ajuster, - Exporter
tu as aussi un petit triangle qui pointe vers le bas.
C'est en cliquant sur ce triangle que tu pourras charger d'autres sets d'outils.

Dis-moi si tu ne trouves pas.

Je t'ai peut-être mal compris.
Tu cherches 'Scene calibration'. Qu'est-ce?
Dans le menu 'Fenêtre' tu as 'Color calibration' et autrement tu as 'reproduction' sous le triangle comme expliqué plus haut.

chaosphere

 [at] Giampa : En fait justement j'ai déjà regardé le menu déroulant et je ne trouve pas, regarde ma capture d'écran.

[at] Landscape : as tu noté d'autres différences, est-ce que le comparatif t'as permis de voir d'autres choses ?

chaosphere


Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Mars 07, 2016, 09:25:58
Tu as raison et il va de soit qu'avec un groupe important c'est un gros défi. Ce que je dois réussir c'est d'avoir les yeux nets chez tout le monde et pas toute l'image nette. Je ne cherche donc pas le 'tout net', juste les yeux nets. F16 est alors très utile et 2400 joules aussi. Mais il faut évidemment placer les gens et la photo est très posée.
MF ou PF c'est difficile. C'est évidemment plus facile avec le PF, mais la réserve en joules est la bienvenue dans tous les cas.

oui c'est particulier

a l'inverse, je n'ai pas forcément besoin d'avoir tous les yeux nets si je fais un petit groupe
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 07, 2016, 11:17:54
oui c'est particulier

a l'inverse, je n'ai pas forcément besoin d'avoir tous les yeux nets si je fais un petit groupe

Je partage ton avis. Moi non plus je n'ai pas ce besoin, mais quand je dois photographier un petit groupe membre de la direction d'une entreprise, c'est le client qui a ses exigences qui décide et, et c'est légitime, ils veulent tous avoir les yeux nets. Je les comprends.

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mars 07, 2016, 11:15:41
[at] Giampa : En fait justement j'ai déjà regardé le menu déroulant et je ne trouve pas, regarde ma capture d'écran.


Merci.
Je comprends qu'il s'agit d'avoir d'abord une charte photographiée (reconnue par Phocus). Phocus identifiera la charte et la fonction dont tu parles devrait être activable.
J'essaie demain après-midi ou mercredi matin.

chaosphere

Non ce n'est pas la même fonction en fait. La tu parles de l'outil "reproduction", que j'ai d'ailleurs pu essayer avec une photo de ma charte X-rite. L'outil dont je te parle permet d'avoir des corrections colorimétriques et de répartition de la luminosité pour les prises de vue notamment avec le HTS. Je vais demander directement à Hasselblad via leur facebook.  ;)

chaosphere

Hasselblad m'a répondu, il s'agit dans la version française de l'outil "Blanc Personnalisé" !  :)

JmarcS

Oula... cette outil là, perso, je n'y touche pas.

On a commencé a me l'expliquer, ça m'a fait mal à la tête direct, il est bien plus simple de faire un profil dcp ou icc que gérer ce truc. (du moins, d'après ce que j'en ai compris.)

chaosphere


JmarcS

Ba il s'agit de corriger la chromie sur les blancs, tu peux gérer ça avec un profil aussi, si j'ai bien compris. (ou pas :) ).

Benaparis


Citation de: JmarcS le Mars 08, 2016, 19:15:40
Ba il s'agit de corriger la chromie sur les blancs, tu peux gérer ça avec un profil aussi, si j'ai bien compris. (ou pas :) ).

Je me demande si ce n'est pas l'équivalent de l'outil LCC (Lens Cast Correction) de C1 qui permet de corriger les dérives chroma et vignettage des optiques GA ou a décentrement quand les dos sont montés sur chambre (et aussi de manière accessoire d'optiques M pour M numérique), phénomène dû à une trop grande incidence des rayons lumineux qui arrivent sur le capteur  ; donc rien à voir avec un profil ICC ou DCP personnalisé censé linéariser et normaliser le rendu tonal et chromatique d'un raw de base 😉
Instagram : benjaminddb

chaosphere

c'est exactement ça Ben, donc c'est absolument pas ça JM  ;D
(j'avais mis une video en lien je crois)

JmarcS

Maintenant que vous mettez les points sur le I, c'est ce qu'on m'avait expliqué mais que j'ai tout de suite classé sans suite car trop pointu pour moi et oublié :)

Et puis sur Blad, on doit pas être les pires pour se genre de chose mais tu avais parfaitement raison. (et on ne m'avait pas évoqué les pbs spécifiques si c'est un grand angle, de plus sur chambre...ça me concerne pas de toute façon, la chambre pour l'instant je l'exclus, éventuellement le kit blad à décentrement mais dans un ou deux ans et encore faudra que je l'essaye pour du portrait pour voir si c'est top ou pas).

chaosphere

Le HTS (que je possède) est assez laborieux à utiliser en portrait à main levée, sur trépied c'est plus simple, surtout si la personne en face de toi a un peu de temps. Et surtout, ça rend super bien :)

JmarcS

Ha, chouette je testerais ça plus tard quand j'aurais progressé.

JmarcS

Erreur -20 005/ -20 006 veuillez restart l'appareil photo... ok je demonte tout change la baterie resset tout attend 5 minutes sans bateries fait une danse voudou... et paf la modèle, la DA, l'achat de la couronne de fleur etc. pour rien.

Sur un H5D60 qui a moins de 10 000 clic ça fait chier... et les vacances en laponie dans 10 jours photo...

esox_13

Ca arrive même aux meilleurs !

chaosphere

Il est sous garantie ?

JmarcS

Acheté le 4/09/2014 je ne connais pas le durée garantie de toute façon lundi je go chez les Victors si je veux avoir une chance de l'avoir pour les vacances du 22 mars... sinon je l'ai acheté au moyen format.

esox_13

Les victor réparent les MFD sur place ? Ils ne les renvoient pas en usine ?

Je dois avouer que chez P1 une chose est bien : j'ai toujours eu un matériel de courtoisie lors des pannes, sous garantie ou pas.

JmarcS

Alors effectivement après avoir tel, ils renvoient sur site (les Victors) donc l'apporter au moyen format c'est kif kif mais vu la situation, et vu que je prochain 100 méga me tente, pas envi de le faire réparer forcement, je vais essayer de m'en faire prêter un en attendant.

C'est quand même chiant tout ça vu le prix du matos etc. mais quand j'entends les pbs des objectifs Pentax ou que c'est pareil chez P1... (d'après Fabrice), je suis pas loin de penser qu'on nous prend pour des cochons d'Inde, nous les acheteur s de moyen format :)

P.S. je me plains pas trop, j'aime bien les MF mais quand même, ils pouraient dépenser un peu plus pour quelque joints, quelques softs, quelques dos plus solides ...

chaosphere

Citationpas envi de le faire réparer forcement
tu comptes en faire un presse papier ?  :D

esox_13

D'un autre côté, ce  sont quasiment des prototypes...