LR3, Re-importation de photos dans le catalogue

Démarré par Michel Denis-Huot, Juin 12, 2010, 18:13:57

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Nous venons de passer de LR2 à LR3, et nous avons un PB avec LR3. Nous avons un catalogue de près de 50 000 photos Raw avec leurs paramètres.
Nous communiquons à nos agences, et à nos clients, les JPG de nos nouvelles photos , ceux-ci nous retournent une selection des photos qu'ils souhaitent avoir, un petit soft nous permet à partir de ces JPG de retrouver, et de copier dans un autre répertoire les raw de ces JPG, donc une sélection de RAW est faite à un autre emplacement que celui des Raw existant dans le catalogue
Nous souhaitons alors marquer ces  photos dans notre catalogue en modifiant les mots-clés ou les marqueurs
Sous Lightroom 2.7, il suffisait d'importer les raw sélectionnées. Ils étaient affichés comme déjà présents dans le catalogue mais Lightroom proposait en option de les afficher dans une bibliothèque et alors nous pouvions en modifier les mots-clés et/ou les marqueurs
Sous Lightroom 3, quand on demande à importer ces Raw, Lightroom3 ne propose deux options :
-   Soit les importer à leur emplacement ce qui n'est pas le but
-   Sinon, il y a une boîte de dialogue à cocher ou non « ne pas importer les doublons » mais ne propose d'afficher les doublons dans une bibliothèque.
Avez-vous une solution ?
Merci pour vos réponses.

Dub

T'as pas plus compliqué  ??? ??? ???

Tu devrais utiliser les collections ....

Tu sélectionnes les photos à envoyer aux agences , tu les mets dans une , ou plusieurs collections "Agence XXX" , quand tu as le retour des photos sélectionnées par l'agence  , tu les mets dans une sous collection :
-"Agence XXX"
   -"Agence XXX retenue"

Par exemple ...

Pourquoi avoir x versions de ces photos ??? Une fois tes photos sélectionnées mises dans les collections , tu peux "extraire" les JPEG à la demande sans les sauvegarder à chaque fois ....

....  ???

Patrice_nikon

Pour ton besoin précis, je crois que qu'il n'y a pas de solution sauf retourner à la version 2. Même en cherchant dans l'aide on ne trouve rien pour ce cas.
Patrice.

Dub

Citation de: Patrice_nikon le Juin 13, 2010, 09:36:50
Pour ton besoin précis, je crois que qu'il n'y a pas de solution sauf retourner à la version 2. Même en cherchant dans l'aide on ne trouve rien pour ce cas.
Patrice.

C'est la "méthode" qui n'est pas bonne ... la philosophie de LR est d'avoir UNE seule version de la photo et d'avoir X copies virtuelles ...

THG

Je suis d'accord avec Dub, ton workflow me semble bien compliqué, alors que Lightroom te propose tous les outils pour gérer les images de la clientèle, avec les collections, collections dynamiques et le service publication. A moins que j'ai mal compris tes explications, of course...

Bien évidemment, retourner à Lr2 comme suggéré ci-dessous n'a aucun sens, puisqu'il n'y a pas eu de changement fondamental dans les principes de catalogage en passant de l'un à l'autre.

Michel Denis-Huot

Merci, pour les réponses,
Je ne cherche pas à réellement reimporter les photos dans le catalogue, mais d'afficher les fichiers correspondants dans la bibliothèque, afin de pouvoir en modifier les mots clefs, les marques de couleurs et autres.
J'utilise bien sûr les collections, mais lorsque j'envoie 5000 photos à une agence et qu'ils me retournent une selection de 3000 photos en me demandant des fichiers HD, je ne me vois pas selectionner manuellemnt les raws!

THG

Citation de: denis-huot le Juin 13, 2010, 10:05:56
Je ne cherche pas à réellement reimporter les photos dans le catalogue, mais d'afficher les fichiers correspondants dans la bibliothèque, afin de pouvoir en modifier les mots clefs, les marques de couleurs et autres.
J'utilise bien sûr les collections, mais lorsque j'envoie 5000 photos à une agence et qu'ils me retournent une selection de 3000 photos en me demandant des fichiers HD, je ne me vois pas selectionner manuellemnt les raws!

En fait, l'idéal serait de pouvoir synchroniser la sélection de l'agence avec le contenu de la bibliothèque. Le service publication le permet, mais il n'y a pas encore de plugins spécifiques à une agence.

Dub

Citation de: denis-huot le Juin 13, 2010, 10:05:56
Ok , effectivement dur , dur ... comment extraire facilement et automatiquement de LR le choix de l'agence ....
... tu nous donnes quelques heures pour réfléchir  ??? ??? ???

;D ;D ;D ;D ;D

;)

Edit:L'agence te renvoie la liste sous quelle forme  ???

Michel Denis-Huot

Citation de: Dub le Juin 13, 2010, 10:18:44

Ok , effectivement dur , dur ... comment extraire facilement et automatiquement de LR le choix de l'agence ....
... tu nous donnes quelques heures pour réfléchir  ??? ??? ???

;D ;D ;D ;D ;D

;)

Edit:L'agence te renvoie la liste sous quelle forme  ???

Merci de te creuser la tête!
Les agences me retournent les selec en fichiers JPG.
et comme ecrit dans mon premier post :", un petit soft nous permet à partir de ces JPG de retrouver, et de copier dans un autre répertoire les raw de ces JPG, donc une sélection de RAW est faite à un autre emplacement que celui des Raw existant dans le catalogue....Sous Lightroom 2.7, il suffisait d'importer les raw sélectionnées. Ils étaient affichés comme déjà présents dans le catalogue mais Lightroom proposait en option de les afficher dans la bibliothèque et alors nous pouvions en modifier les mots-clés et/ou les marqueurs et les traiter"

raffi

LR2 ou LR3 propose les mêmes option d'importation vous n'avez pas du bien regarder.

quand à votre méthode, si elle fonctionne pour vous et que vous n'êtes pas bloqué tant mieux.

il y à une solution plus intéressante qui consisterais à systématiquement enregistrer les modification dans les XMP:
Paramètre du catalogue -> Ecrire automatiquement les modifications en XMP

ainsi vos mots clef seront présents dans les fichiers .xmp sidecars à l'extérieur de lightroom

Vous avez l'air d'avoir des compétences en interne pour rechercher les images avec des scripts pour les copier dans des répertoire donc cela peut être réalisé en interne ou externe avec plus ou moins d'automatisme:

les données à ajouter dans la structure xml du fichier XMP sidecar serait les suivantes
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
<rdf:Description rdf:about=""
   xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/">
  <dc:subject>
   <rdf:Bag>
    <rdf:li>nom du client</rdf:li>
    <rdf:li>accepté</rdf:li>
    <rdf:li>projet</rdf:li>
   </rdf:Bag>
  </dc:subject>
 </rdf:Description>

------------------------------------------------------------------------------------

il faudrait juste de retour dans lightroom synchroniser la bibliothèque en analysant les modifications de métadonnées ( si les mots clef sont modifiés il ne sont pas indiqués ! contrairement aux paramètres de développement)
ou en lisant les métadonnées depuis les fichiers ( menu métadonnées)
pour que les paramètres soit pris en compte.

Je viens de le faire en manuel et cela fonctionne très bien.

THG

Donc, ce "petit logiciel" est un utilitaire externe à Lightroom ?

Dans ton workflow, il faudrait faire en sorte que tu n'aies pas à déplacer ou dupliquer des Raw, et exploiter les collections.

Mmmh, je crois que je vais en discuter avec Jeffrey Friedl, Tim Armes et John Beardsworth pour voir s'il n'y a pas moyen de faire un plugin pour ça... Le dernier SDK de Lr3 offre plus de possibilités d'exploitation des fonctions de bibliothèque.

Patrice_nikon

Les agences peuvent-elles avoir lightroom?
Si oui, dans ce cas, tu exportes tes photos en tant que catalogues,
tu envoies ceux-ci aux agences, qui changent les métadonnées et te renvoient les catalogues
Sur réception ce ces catalogues, tu reimportes les photos en fusion de catalogues et tu traites les méta-donnéees comme indiqué dans l'aide de LR en mise à jour
(cf ci dessous extrait de l'aide)

------------------------------------------------------------------
Importation de photos à partir d'un catalogue Lightroom différent
Lorsque vous importez des photos à partir d'un autre catalogue Lightroom vers le catalogue actif, vous pouvez définir des options de gestion des nouvelles photos et des photos existantes (déjà présentes dans le catalogue ouvert).

Remarque : les catalogues des versions précédentes de Lightroom, y compris de Lightroom 3 bêta, doivent être ouverts et mis à jour dans Lightroom 3 avant de pouvoir être importés dans un autre catalogue (voir la section Ouverture d'un autre catalogue).
Choisissez la commande Fichier > Importer à partir du catalogue.
Accédez au catalogue à importer et cliquez sur le bouton Ouvrir (Windows) ou Sélectionner (Mac OS).
Sélectionnez les photos à importer :
Sous Contenu du catalogue, assurez-vous que les dossiers contenant les photos à importer sont sélectionnés.
Pour sélectionner ou désélectionner des photos individuelles, cliquez sur Afficher l'aperçu, puis cliquez sur la case correspondante située dans l'angle supérieur gauche de chaque image. Vous pouvez également choisir Tout sélectionner ou Tout désélectionner.
Dans la zone Nouvelles photos, utilisez le menu Gestion des fichiers pour choisir d'importer les nouvelles photos à leur emplacement actuel ou dans un nouvel emplacement. Si vous optez pour un nouvel emplacement, cliquez sur Sélectionner et indiquez un dossier. Si vous ne voulez pas importer les nouvelles photos, seules les photos existant dans le catalogue ouvert sont remplacées.
Dans la section Photos existantes, effectuez l'une des opérations suivantes :
Sélectionnez Métadonnées, paramètres de développement et fichiers négatifs pour remplacer tous les paramètres du catalogue actuel. Si vous choisissez cette option, vous pouvez sélectionner l'option Conserver les anciens paramètres sous forme de copie virtuelle afin de disposer d'une sauvegarde. Vous pouvez aussi sélectionner l'option Remplacer uniquement les fichiers autres que Raw afin de ne pas remplacer les négatifs Raw. Si les changements apportés aux fichiers négatifs Raw concernent uniquement les métadonnées, sélectionnez cette option pour gagner du temps.
Sélectionnez Métadonnées et paramètres de développement uniquement pour que les fichiers négatifs (les photos source) ne soient pas modifiés. Si vous choisissez cette option, vous pouvez sélectionner l'option Conserver les anciens paramètres sous forme de copie virtuelle afin de disposer d'une sauvegarde.
N'effectuez aucun remplacement pour importer les nouvelles photos uniquement.
Si des photos du catalogue actif sont manquantes ou peuvent être trouvées dans le catalogue importé, indiquez si vous souhaitez mettre à jour les métadonnées et les paramètres de développement de ce fichier. Sélectionnez Conserver les anciens paramètres sous forme de copie virtuelle afin de conserver une sauvegarde. Si des photos absentes du catalogue actif apparaissent dans le catalogue importé, indiquez si les fichiers manquants doivent être copiés et dans quel emplacement.
Cliquez sur Importer.
-----------------------------------

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Juin 13, 2010, 10:48:46
Donc, ce "petit logiciel" est un utilitaire externe à Lightroom ?

Dans ton workflow, il faudrait faire en sorte que tu n'aies pas à déplacer ou dupliquer des Raw, et exploiter les collections.

Mmmh, je crois que je vais en discuter avec Jeffrey Friedl, Tim Armes et John Beardsworth pour voir s'il n'y a pas moyen de faire un plugin pour ça... Le dernier SDK de Lr3 offre plus de possibilités d'exploitation des fonctions de bibliothèque.
Oui ce soft est un utilitaire externe.
J'ai essayé de te contacter par MP, mais pas de réponse, peux-tu me donner un tel ou te joindre sur mcdh [at] denis-huot.com.
Merci

Michel Denis-Huot

Citation de: raffi le Juin 13, 2010, 10:46:10
LR2 ou LR3 propose les mêmes option d'importation vous n'avez pas du bien regarder.

quand à votre méthode, si elle fonctionne pour vous et que vous n'êtes pas bloqué tant mieux.

il y à une solution plus intéressante qui consisterais à systématiquement enregistrer les modification dans les XMP:
Paramètre du catalogue -> Ecrire automatiquement les modifications en XMP

ainsi vos mots clef seront présents dans les fichiers .xmp sidecars à l'extérieur de lightroom

Oh que si, j'ai passé pas mal de temps à explorer les possibilitées d'import avec LR3.
Et pour l'instant je suis bloqué pour executer certaines tâches.
Les modifs sont dans des xmp!

Michel Denis-Huot

Citation de: Patrice_nikon le Juin 13, 2010, 11:09:48
Les agences peuvent-elles avoir lightroom?
Non, la plusparts des agences n'utilise pas lightroom, mais des "logiciels sur mesure"
Merci, de vos réponses...mais pour l'instant pas de solution!

raffi

Si les modif sont dans les xmp il n'y à qu'à les lire non ?

Joez

J'ai jeté un oeil dans le sdk de LR3, et il y a apriori tout ce qu'il faut dedans. (ce n'etait pas le cas avec LR2).
on doit pouvoir
- indiquer un dossier,
- parcourir les fichiers de ce dossier (fileUtils.directoryEntry / fileUtils.files / fileUtils.directoryEntrie ),
-  recuperer le nom des fichier sans l'extension et le chemin (PathUtils.leafName et PathUtils.removeExtension )
-  et en se basant sur le nom rechercher l'image correspondante du cataloge (catalog.findPhotos)
- les selectionner (catalog.setSelectedPhotos)
-  ou les placer dans une collection specifique (collection.createCollection et collection.addPhotos)

Joez

Petit test vite fait. Voici le code :

local function mdh()
MonCat:withWriteAccessDo("mdh", function()
local MaCol = MonCat:createCollection("PickUp",nil,true)
for filePath in LrFileUtils.files( "d:\\test\\") do
   local nomimage = LrPathUtils.leafName(filePath)
   nomimage = LrPathUtils.removeExtension(nomimage)
   myLog:trace(nomimage)
   foundPhotos = MonCat:findPhotos {
           searchDesc = {
            criteria = "filename",
            operation = "any",
            value = nomimage,
             }
       }
   if # foundPhotos ~= 0 then   
          MaCol:addPhotos(foundPhotos)
      end
end

end )
end

ca fonctionne parfaitement.
Qu'est ce que tu preferes, que les images soient juste selectionnées, ou misent dans une collection ? On peut imaginer les mettre dans une collection qui a pour nom le dossier contenant tes jpg de retour d'agence..

Je prepare un petit zip au format pluginLR - la fonction sera activable depuis les menus

Joez

une première ébauche fonctionnelle du plugin est disponible ici :

http://transfert.lnh-sa.fr/dl2348455417

Dans ce 1er jet, pas d'interface pour sélectionner le dossier a traiter. Il faut l'indiquer en modifiant le début du fichier SelFichiersAgences.lua
Le plugin  recherche les images du catalogue avec les nom correspondant a ceux dans le dossier examiné (en ne tenant pas compte de l'extension ou du chemin) puis
-  sélectionne les photos correspondantes
-  les place aussi les photos dans une collection nommée "PickUp"

donc, pas bessoin de recopier les fichier raw. si on a un dossier photo comme ceci :
/retour agences/photo456.jpg
/retour agences/photo708.jpg
le plugin recherche dans le catalogue les photos contenant "photo456" et "photo708" dans leurs noms.  les fichier photo456.nef et photo708.nef seront donc bien traités.

Joez

J'oubliais, la fonction se lance via le menu   Bibliotheque->Module externe - extras ->Sélection Fichiers Agences

Dub

Trop fort !!!

J'ai essayé sur mac ... à priori le chemin du fichier ne doit pas être le même ...
Si quelqu'un pouvait regarder ... cela serait sympa pour la communauté ....

Merci d'avance ....  ;)

(J'avais essayé tout un tas de choses (renommer le JPEG en raw ...) rien ne marchait ....)

Joez

sur mac, le dossier se présente sous le  format "/dossier/dossier/"
alors que sous windows, c'est "X:\\dossier\\dossier\\"     
au debut du fichier SelFichiersAgences.lua

faut juste rajouter une boite de dialogue qui permet de sélectionner le dossier que l'on souhaite traiter.
J'ai déja une pre-version qui fonctionne ici ...  Comme ca, il n'y aura pas besoin de mettre la main dans le cambouis ..

Dub

Citation de: Joez le Juin 13, 2010, 19:06:39
sur mac, le dossier se présente sous le  format "/dossier/dossier/"
alors que sous windows, c'est "X:\\dossier\\dossier\\"     
au debut du fichier SelFichiersAgences.lua

faut juste rajouter une boite de dialogue qui permet de sélectionner le dossier que l'on souhaite traiter.
J'ai déja une pre-version qui fonctionne ici ...  Comme ca, il n'y aura pas besoin de mettre la main dans le cambouis ..

Génial ... c'est super sympa ... grand merci ...  ;)

Dub

Je viens de faite les modifs pour le Mac .... çaaaaaaaaaaaa marche ....

Génial ...

;)

Dub

Joez

la version 0.2 est ici http://transfert.lnh-sa.fr/dl6011926298
(le 1er lien n'est plus valide).
Il y a une boite de dialogue qui permet de sélectionner le dossier a traiter (positionné par défaut sur le dossier contenant le catalogue).
Il n'y a donc plus besoin de mettre les mains dans le cambouis, sauf pour changer le nom de la collection d'arrivée....
Ameliorations possibles :
- pouvoir sélectionner la collection d'arrivé,
-  choisir le preset a appliquer sur les photos traitées.
sauvegarder ses choix dans les options du plugin.
Mais ca attendra un peu, car je ne vait pas etre tres dispo dans les semaines a venir ...

J'espère que ca va pouvoir dépanner Michel ...

Patrice_nikon

Screugneugneu, ca vous donne envie de faire du SDK...
Bravo Joez.
Patrice.

THG

Joez, je viens d'instraller ton plugin mais celui-ci ne fonctionne pas (voyant rouge dans le gestionnaire).

Cdlt, Gilles.

Joez

Tu l'a bien installé sur LR3  ? le plugin n'est pas compatible avec LR2.
peut etre mis le mauvais fichier en ligne, je le remet par sécurité. Celui-ci fonctionne chez moi (LR3 - PC)
http://dl.free.fr/gAYvqWKFe
Tu est sur mac de mémoire. Si le pb est toujours la. Il y peut peut etre une subtilité de ce coté la. Pourtant le code est normalement indépendant de la plateforme..

Michel Denis-Huot

Salut Joez,
Un grand merci, je viens d'installer ton plugin, c'est tout a fait ce que je cherchais et ça tourne très bien! :D

Dub

Citation de: Joez le Juin 14, 2010, 09:17:30
peut etre mis le mauvais fichier en ligne, je le remet par sécurité. Celui-ci fonctionne chez moi (LR3 - PC)
Tu est sur mac de mémoire. Si le pb est toujours la. Il y peut peut etre une subtilité de ce coté la. Pourtant le code est normalement indépendant de la plateforme..

Fonctionne parfaitement sur MAC (10.5.8 ) ....

;)

THG

Citation de: Joez le Juin 14, 2010, 09:17:30

Je l'ai réinstallé mais maintenant, j'ai un message d'erreur qui s'affiche lorsque je tente d'utiliser le plugin à partir du menu Module externe > extras.

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Juin 14, 2010, 09:31:17
Je l'ai réinstallé mais maintenant, j'ai un message d'erreur qui s'affiche lorsque je tente d'utiliser le plugin à partir du menu Module externe > extras.
Salut,
Manifestement, il faut le lancer par bibliothèque/ Modules externe/selection fichiers agences. et la ça marche très bien et pourtant je suis en PC ;D

THG

Citation de: denis-huot le Juin 14, 2010, 09:41:10
Salut,
Manifestement, il faut le lancer par bibliothèque/ Modules externe/selection fichiers agences. et la ça marche très bien et pourtant je suis en PC ;D

C'est exactement ce que je fais, sur PC également. Sinon, je ne vois pas comment je ferais pour obtenir le message illustré dans mon post précédent...  ::)

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Juin 14, 2010, 10:06:05
C'est exactement ce que je fais, sur PC également. Sinon, je ne vois pas comment je ferais pour obtenir le message illustré dans mon post précédent...  ::)
Moi, j'ai ce message si j'ouvre en passant par fichier/module externe et pas par bibliothéque!
Je viens de tester la recherche de 650 photos sur plusieurs disques,en format CR2,NEF,TIF, ça fonctionne parfaitement!

THG

Citation de: denis-huot le Juin 14, 2010, 10:19:19
Moi, j'ai ce message si j'ouvre en passant par fichier/module externe et pas par bibliothéque!
Je viens de tester la recherche de 650 photos sur plusieurs disques,en format CR2,NEF,TIF, ça fonctionne parfaitement!

Aaaaah, ok, ok, j'avais mal lu, toutes mes excuses !!!

Ca marche, effectivement, mais ce serait bien de faire en sorte que ça marche aussi par le menu Fichier :-)

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Juin 14, 2010, 10:32:17
Aaaaah, ok, ok, j'avais mal lu, toutes mes excuses !!!

Ca marche, effectivement, mais ce serait bien de faire en sorte que ça marche aussi par le menu Fichier :-)
La, je ne peux rien faire pour toi ça dépasse mes compétences!
Tiens ça ne serait pas possible d'avoir comme dans photoshop une personnalisation des touches!

Joez

Faut aussi que je corrige un bug. si on saisie directement le chemin dans la boite de dialogue, ca marche pas, le chemin doit obligatoirement être sélectionné via le bouton qui affiche le finder/explorateur.
Je regarde ce soir si on peut ajouter des entres dans le menu fichier. Je ne découvre le SDK et le langage lua que depuis hier et suis donc loin d'en maîtriser toutes les subtilités.
J'ai rien vu par contre concernant les racourcis claviers

Michel Denis-Huot

Citation de: Joez le Juin 14, 2010, 10:55:21
Faut aussi que je corrige un bug. si on saisie directement le chemin dans la boite de dialogue, ca marche pas, le chemin doit obligatoirement être sélectionné via le bouton qui affiche le finder/explorateur.
Je regarde ce soir si on peut ajouter des entres dans le menu fichier. Je ne découvre le SDK et le langage lua que depuis hier et suis donc loin d'en maîtriser toutes les subtilités.
J'ai rien vu par contre concernant les racourcis claviers

En tout cas un grand merci, tu ne peux pas savoir le temps que ça me fait gagner!

THG

Eh bien Joez, pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !

Tu devrais faire une version US et, plus tard, le distribuer en donationware sur Adobe Exchange.

Si tu veux faire tester une version US, je pourrais la confier à un groupe proche de l'équipe de développement Lr...

Par contre, pas de personnalisation de raccourcis clavier au programme, désolé...

Joez

Citation de: denis-huot le Juin 14, 2010, 11:06:03
En tout cas un grand merci, tu ne peux pas savoir le temps que ça me fait gagner!
Et moi le temps que ça m'a fait perdre  ;) Mais bon, c'était plus intéressant que de dépiler ma compta, qui pour le coup n'a pas avancé d'un iota   :D

Dub

Citation de: denis-huot le Juin 14, 2010, 11:06:03

c'est quand meme sympa ce forum ....  ;)

Merci à MDH d'avoir remonté le problème ... et à Joez pour sa superbe solution ...
... cela va intéresser plus d'un photographe ... !!!

;)

Cedric_g

MERCI Joez pour ce plugin, c'est génial !

Et accessoirement ça va me permettre d'avoir un cas concret à me mettre sous les dents pour réfléchir à d'autres plugins :-)

Si tu veux (et si j'ai un peu de temps) je peux voir pour le faire évoluer.

Michel Denis-Huot

Salut Joez
Afin de te remercier de ton aide très précieuse, je souhaiterais te faire parvenir une de nos productions. Pour cela envoie moi ton adresse par le mail de mon site
A +

Giorgioeos

Joez

Allez, une petite version 0.4 par ici : http://dl.free.fr/hxJKWviGn
Les corrections :
   - message d'erreur dans le menu fichier supprimé
   - si on saisie le nom du dossier au clavier, il est bien pris en compte
   - le traitement n'est pas lancé si on clique sur le bouton "Annuler"
   - la recherche se fait via un "contient tout" au lieu de "contient" pour mieux gérer les noms de fichiers avec des espaces  (voir limitations)
Améliorations :
   - la fonction est dispo aussi via le menu fichier
   - le dernier dossier utilisé est mémorisé par le plugin (valeur conservée dans le catalogue et donc conservée même après un redémarrage)
Limitations
- Si un nom de fichier traité contient des espaces,la fonction de recherche considère les chaque morceau du nom comme un élément de recherche distinct
   - je limite la casse via une recheche de type "contient tout" couplé a un commence par et fini par via l'ajout du caractere "+" avant et apres le nom du fichier "+".
     nota; le caractére "+" est utilisable dans les filtres personnalisés. en debut de mot, il indique commence par, en fin de mot il indique fini par.

Joez

oupps, j'ai publié trop vite, voici la version 0.5 http://dl.free.fr/qX1trCj7w

Voila, il n'y aura plus de modifs avant plusieurs semaines. Pour les curieux, le code est en clair.

THG

Citation de: Joez le Juin 14, 2010, 23:00:36
oupps, j'ai publié trop vite, voici la version 0.5 http://dl.free.fr/qX1trCj7w

Voila, il n'y aura plus de modifs avant plusieurs semaines. Pour les curieux, le code est en clair.

Fais une version anglaise...

Joez

Citation de: THG le Juin 15, 2010, 08:56:03
Fais une version anglaise...
suis en vadrouille a travers l'Europe .. Mais promis, je m'en occupe a mon retour.

[at] Cedric_g : pas de pb, le code est en clair, tu peut y aller. Un conseil, va sur adobe exchange et récupère les plugin en open-source, les codes sont très instructifs. Pour la boite de dialogue, j'ai bcp appris dans le code du plugin "config backup".

remi56

Citation de: Joez le Juin 14, 2010, 22:33:50
Allez, une petite version 0.4 par ici : http://dl.free.fr/hxJKWviGn
Les corrections :
   .....
   - si on saisie le nom du dossier au clavier, il est bien pris en compte
   ......

Joez, bravo pour ton intervention magnifique.
Une petite remarque de forme, pour que tout soit parfait:
saisir, verbe transitif du troisième groupe: si l'on saisit.
Saisie, non commun, féminin

J'espère que cela te sera utile.
Amicalement admiratif............
instagram: abilisprod

Cedric_g

Bonjour Joez

Pas de problèmes. Bon je pars en Hongrie en fin de semaine, je sais pas si j'aurai moi aussi le temps de m'y mettre, mais effectivement c'est un truc qui m'intéresse au plus haut point :)

J'ai jamais compris les mecs qui distribuent des plugins gratuits et qui obfusquent les sources... Pour éviter que d'autres les vendent peut-être ? Je sais pas...

jpe54

[at] Joez
Bonjour,
Très intéressant et bravo pour ce plug-in qui solutionne aussi une problématique similaire...

Seule différence "minime" pouvoir synchroniser une liste de fichiers, déjà classés dans des sous-répertoires, sans devoir à ouvrir chaque répertoire un par un, donc en partant du répertoire principal.

Dans ce langage de programmation existe-t-il une instruction permettant d'activer ou non, une recherche récursive à partir d'un dossier de départ ?

Merci par avance

jpe54

(Re)Bonjour
Ai trouvé dans le SDK - et testé - ces deux commandes mais je séche pour les implémenter dans le code...
LrFileUtils.recursiveDirectoryEntries( pathToFolder)
LrFileUtils.recursiveFiles( pathToFolder)

En outre suffisent-t-elles seule, avec une boucle de récupération pour lister les fichiers trouvés ? Ce que me laissait croire cet exemple donné :

for filePath in LrFileUtils.recursiveFiles(pathToFolder) do ... end
Il est vrai que la syntaxe luo ne m'est pas familière...

Merci de vos avis éclairés...

jpe54

Je pense savoir trouvé en remplaçant dans le code de Joez :

for filePath in LrFileUtils.files( ConfigMDH.dossier) do
par
for filePath in LrFileUtils.recursivefiles( ConfigMDH.dossier) do

Reste à tester en situation... je vais donc de ce pas télécharger une démo de LR3 sur le site Adobe...

jpe54

Pour information de tous :
Avec for filePath in LrFileUtils.recursivefiles( ConfigMDH.dossier) do recherche récursive impeccable !

jpe54

Bonjour,

Alors que le script - version 0.50 - fournit par joez fonctionne parfaitement avec un seul répertoire catalogué, en présence d'une arborescence déjà cataloguée (Répertoire de départ / dossiers / sous-dossier) il génère ce message :
"Une erreur interne c'est produite : Smart collection don't support this fonction"
dont je ne comprend pas la signification du moins la référence au fameux "Smart collection"...

S'auriez-vous quel en est la raison ?

A l'heure actuelle je continue donc mes copier / coller dans un filtre texte d'une liste de nom racine de photo, pour marquer celles cataloguées retenues, mais c'est plutôt fastidieux comme méthode.

Merci par avance.

NB: A la lecture complète de ce post je pensais trouver une diffusion de ce plugin sur le site de l'auteur ou autre, même payant. Si vous avez connaissance de cette diffusion, je suis preneur !

JEANPAUL

Pour information il existe un script similaire "ClientSelects" crée par Andriy Zolotoiy (http://x-processed.ca/downloads.php) dont le lien figure également dans la section plugin du site adobe...