LR3 - Comment dimensionner une image ?

Démarré par kora, Juin 12, 2010, 22:33:48

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Je viens d'installer LR3 et je rencontre quelques difficultés pour exporter une image avec un dimension définie.

Je parts d'un fichier en TIF de 140 MO que je veux mettre sur le forum en 200 Ko , voici comment je procède dans la fenêtre export :

- limiter l'image à 200Ko
- Redimensionner est coché
- ne pas agrandir est coché
- taille 640 X 780
- résolution 72 pp

Une fois exporté l'image fait un poids > au 200 Ko indiqué dans la limitation.

Je me trompe où ?

Merci pour votre aide.
[at] +

senbei

Citation de: kora le Juin 12, 2010, 22:33:48
Une fois exporté l'image fait un poids > au 200 Ko indiqué dans la limitation.

De beaucoup ? Combien pèse-elle ?

THG

C'est d'autant plus flagrant lorsqu'on essaye de produire de tous petits fichiers, effectivement, mais il n'y a pas d'autre solution car je pense qu'il y a incompatibilité entre le fait que tu demandes une taille relativement grande pour un poids très limité. Dans ce cas, l'algorithme de conversion JPEG utilisé par Lightroom, qui a tendance à l'embonpoint, car le but est de privilégier la qualité de sortie, va faire au "plus proche".
Par contre, dans ton cas, inutile de cocher "ne pas agrandir", ça n'est pas fait pour ça, et la résolution peut être laissée sur 240 dpi.

THG

Moi j'obtiens environ 240 ko à partir d'un raw.

Par contre, si c'est vraiment important, tu peux utiliser l'indispensable plugin Lr/Mogrify qui a beaucoup plus d'options de redimensionnement et, surtout, donne le choix entre plusieurs algorithmes de compression. Ainsi, en mode Auto, j'ai obtenu 201 ko.

kora

Merci THG
Effectivement avec mes réglages à partir d'un TIFF j'obtiens 240 Ko au lieu des 200 Ko demandé

Nikojorj

Une copie d'écran du dialogue d'export, peut-être?
Notamment, as-tu gardé les métadonnées? Y a-t-il eu de la retouche au pinceau dans LR sur cette image?

Citation de: THG le Juin 13, 2010, 09:45:58
C'est d'autant plus flagrant lorsqu'on essaye de produire de tous petits fichiers, effectivement, mais il n'y a pas d'autre solution car je pense qu'il y a incompatibilité entre le fait que tu demandes une taille relativement grande pour un poids très limité.
200ko pour 640x480 me semble pourtant réaliste (bon y'a des artefacts si on tire trop sur le fichier, forcément...), c'est même moins de résolution que le 800px que je poste habituellement ici. Allez une petite démo...

Et de toutes façons, j'ai aussi essayé de produire 200ko pour 1500px de large et là LR3 (je suis encore en beta2) m'a justement répondu "Gné pas possible".

kora

Citation de: THG le Juin 13, 2010, 09:51:07
Moi j'obtiens environ 240 ko à partir d'un raw.

Par contre, si c'est vraiment important, tu peux utiliser l'indispensable plugin Lr/Mogrify qui a beaucoup plus d'options de redimensionnement et, surtout, donne le choix entre plusieurs algorithmes de compression. Ainsi, en mode Auto, j'ai obtenu 201 ko.

[at] THG
LR/Mogrify 2 ne semble pas compatible avec LR3 j'ai un message d'erreur lors de l'installation ???
[at] +

THG

Ah bon ? Fonctionne parfaitement chez moi. C'est bien la toute dernière version ?

kora

Citation de: THG le Juin 13, 2010, 15:43:21
Ah bon ? Fonctionne parfaitement chez moi. C'est bien la toute dernière version ?

Il s'agit de la version, 4,30 !!!