Pour se détendre : vos plus belles bourdes de labo!

Démarré par titisteph, Juin 14, 2010, 10:20:14

« précédent - suivant »

titisteph

Salut à tous,

Un peu d'auto-dérision pour cette fois-ci!
Racontez-nous vos plus beaux foirages de labo...

Je commence par l'expérience arrivée ce week-end, et qui m'a inspiré ce fil: J'ai fait des photos de la naissance de ma fille, des images bien sûr uniques!

J'avais trois films T-max 3200 à développer, et vu qu'il faisait chaud, j'ai décidé de travailler à 24°C. Très concentré pour ne rien rater, j'ai pris un soin énorme au développement.

Arrivé à la fin du fixage, je commence à me sentir soulagé, me disant qu'il ne pouvait plus rien arriver de fâcheux, quand soudain, grand moment de solitude, je me rends compte que je n'ai pas adapté le temps de développement à la température de 24°C...
J'ai développé en gros 12mn30 au lieu de 8mn45. Soit 4 bonnes minutes de trop!

Qu'est-ce qui m'a pris, je n'en sais rien, c'est en plus une manœuvre que j'effectue couramment! Le fait est que j'ai oublié!
Au sortir des spires, je vous dis pas la gueule des négas : ils sont tellement surdéveloppés que les marges sont gris foncé! Et le grain et le contraste, c'est pas beau à voir!

Bref, plus que mes yeux pour pleurer, d'autant que je ne peux décemment pas demander à ma femme de recommencer la séance!

Allez, à vous!

ChristianLyon

Tiens, c'est marrant: ce week-end, je viens de faire exactement l'inverse.

De retour d'un mariage samedi ou dans l'église j'avais fais 2 Delta 3200, poussées à 6400, je décide de profiter de mon dimanche pour développer.

Je prend la température de mon révélateur en stock: pile poil 24°

Je développe tranquille, fixateur, rincage ....   et crac, des négas tout palichons.

Je reprend "le film" des évènements, et je réalise que j'ai pris le tableau 20°, et pour les 320000 nominales de surcroit...

La suite au prochain WE, pour triturer l'agrandisseur et essayer d'en tirer quelque chose quand même.

Mais là aussi, dur dur de recommencer le mariage....

A suivre
EOS 3 et N&B

parkmar

Rassure-toi, tu n'es pas le seul; comme j'ai plusieurs cuves, j'en charge une en Tmax 100, un autre en triX; pour ne pas me tromper, je laisse la cartouche dans le goulot de la cuve;j'en remplis une; j'enlève la cartouche de l'autre en me disant qu'il n'y a plus de problème; sauf que la seconde remplie, après un petit tour entre deux retournements, je reviens et ne sais plus laquelle a été chargée en Tmax ou triX; est-ce celle de gauche? non je crois que je l'ai mise à droite!
Je sais qu'il ne faut pas faire deux choses à la fois surtout pour un retraité qui est réputé avoir du temps ;)
Bon et j'en ai fait d'autres; j'étais jeune mais cela n'excuse pas; au mariage de ma soeur, personne n'a pris de photo, puisque le "pro" était là! sauf que le "pro" avait oublié de charger une pellicule dans la "rétinette"! à 37 vues, l'optimiste:j'en ai gagné une; à 38 j'en ai gagné deux; à 39 un léger creux à l'estomac! à 40:l'angoisse! (plus toutes les ampoules de flash qui défilaient inutilement!).
C'est la seule fois où mon père m'a fait la gueule aussi longtemps! sa seule fille! Heureusement que la belle famille connaissait bien le curé! on a refait des prises de vue mais pas "l'alliance" ni la "bénédiction"! impossible selon l'homme de foi! je tentais de lui expliquer qu'au cinéma, etc... "Nous ne sommes pas au ciméma".
Depuis je n'oublie plus, après avoir chargé, de vérifier la tension du film avec la manivelle de rembobinage :D
Cela n'a fait rire que moi :D
Cordialement.

ChristianLyon

CitationDepuis je n'oublie plus, après avoir chargé, de vérifier la tension du film avec la manivelle de rembobinage
Voilà qui rappelle de bon souvenirs!  Mais il y en a surement beaucoup qui ne vont pas comprendre!!
EOS 3 et N&B

Gér@rd

Citation de: titisteph le Juin 14, 2010, 10:20:14"Racontez-nous vos plus beaux foirages de labo..."

Moi, le plus beau foirage de labo que j'ai réussi à faire (sans l'aide de personne), c'est lors du développement d'une pellicule diapo N&B...  :o

En préparant mon bain de blanchiment (qui a pour fonction de décaper les grains d'argent issu du premier passage dans le révélateur), je me suis gourré d'un facteur 10 (une paille...) dans le dosage en acide sulfurique (dix fois trop concentré, donc). J'ai eu droit au final à une pellicule complétement transparente... >:(

Le Dom

Je crois qu'il m'est à peu près tout arrivé :

- ouvrir machinalement la cuve une fois sorti du noir alors que je venais de mettre le film en spire...
- mettre le fixateur en premier...
- ...

La dernière qui m'a mise en colère, ne mettre que 250 ml de produit pour développer du 6x6. Bilan des courses, film développé sur sa moitié (et pas dans la longueur bien sûr)

parkmar

Citation de: Le Dom le Juin 14, 2010, 12:32:02
- mettre le fixateur en premier...
- ...
La dernière qui m'a mise en colère, ne mettre que 250 ml de produit pour développer du 6x6. Bilan des courses, film développé sur sa moitié (et pas dans la longueur bien sûr)
Merci: je les avai oubliées celles-ci ;)
Cordialement.

Le Dom

Celle-ci n'est pas une bourde mais une belle frayeur.

La première fois que j'ai essayé un pré-mouillage sur une APX 100 et la belle panique en voyant sortir un jus tout noir  ::)

hnrh2

Citation de: Le Dom le Juin 14, 2010, 13:06:32
Celle-ci n'est pas une bourde mais une belle frayeur.

La première fois que j'ai essayé un pré-mouillage sur une APX 100 et la belle panique en voyant sortir un jus tout noir  ::)

Dans le meme genre pas plus tard que il y a pas longtemps: premier dev d'une trix et d'une 120. Et le jus qui sort est tout noir. Ca m'a un peu inquiete. Apres le fixage c'etait "parfait". Sinon, j'ai developpe a 11degres sans regarde la temperature: eau d robinet en hiver, pas mis assez de fixateur. Et c'est tout je crois.

--
HH

Benlo

Ma plus grosse bourde fut aussi de mettre le fixateur en premier ... :-[

hnrh2

Citation de: Benlo le Juin 14, 2010, 17:02:36
Ma plus grosse bourde fut aussi de mettre le fixateur en premier ... :-[

Comme je prepare le fixateur pendant que le developpement, je pense que ma prochaine bourde sera
de developper alors que je suis sans fixateur...

--
H.

Jean-Claude

C'était en été 1972, je venais de shooter avec mon SR-T101 quelques rouleaux de Tri-X à 800ISO que j'avais l'habitude de développer dans de l'Acufine, vous savez ces petites boites de conserve avec la poudre blanche miracle qu'il faut diluer dans de l'eau chaude.
J'étais de passage chez mes parents et pas au Campus ou se trouvait le superbe labo ou je développais d'habitude.
Dans ma voiture j'avais juste la cuve, du bain d'arrêt et le fixateur.
Alors je me suis mis à chercher un contenant pour préparer mon Acufine.
Je trouvais une bouteille de Contrex en plastique quasiment vide, super, de l'eau chaude la poudre, je secouais et le tour était joué, il n'y avais plus qu'à attendre que celà refroidisse, je laissais la bouteille sur la table de la cuisine et suis parti voir un pote.
Quelques heures plus tard je rentrais, ma bouteille d'Acufine avait refroidi, super j'ai développé et en ouvrant la cuve : rien sur les 3 films !
Et dire que j'avais eu une autorisation spéciale à l'opéra pour shooter une répétition, pourtant j'avais tout fait comme il faut !
Voici que ma jeune soeur rentrait et m'engueule :
"dis le frangin ça te prend souvent de laisser tes produits chimiques dans une bouteille d'eau sur la table de cuisine"
"heureusement que c'était chaud, j'ai failli en boire, rassure toi je l'ai mise de côté"
et c'est là que je compris que ma bouteille d'Acufine froide était la Contrex de ma petite soeur.  :D

Du coups je suis parti sur le champs au magasin photo acheter une série de bidons spéciaux  :D   

fandemoyenformat

Je crois que c'est arrivé à tout le monde de se tromper de bains... ;)

Moi, mon plus bel exploit c'est en ressortant de la chambre noire que je m'en suis rendu compte, je suis ressorti après le chargement de 2 films sur spires les mains en sang...  :P j'étais coupé de partout et j'en avais plein sur mon t-shirt, l'eau de prémouillage était un peu rouge  :D
Le pire est que je n'ai rien senti...

Sinon beaucoup de mauvaises manipulations avec l'agrandisseur; fixation de l'objectif de travers, oubli d'activer les filtres, ne pas savoir quel côté du papier il faut exposer...

LeRentier

Citation de: ChristianLyon le Juin 14, 2010, 11:55:07

Voilà qui rappelle de bon souvenirs!  Mais il y en a surement beaucoup qui ne vont pas comprendre!!

Le premier qui ose dire que ça ne lui est jamais arrivé a probablement débuté en numérique !
Pour moi c'était à Venise, heureusement que ce n'était ni la première ni la dernière visite.
Sur le coup on se dit des choses qu'on ne peut publier.

Le Dom

C'est clair que sous l'agrandisseur il y en a aussi un paquet à raconter :

- papier à l'envers
- boîtes non refermées et lumière allumés
- papier placé dans le margeur sans éteindre l'agrandisseur
- démarrer le compte-pose sans remettre le bon diaph
- feuilles de travers dans le margeur
- ...

Une fois, même le chat qui était planqué là est monté sur le margeur en pleine expo du papier... ;D

helveto

Citation de: LeRentier le Juin 14, 2010, 19:08:19
Le premier qui ose dire que ça ne lui est jamais arrivé a probablement débuté en numérique !
Pour moi c'était à Venise, heureusement que ce n'était ni la première ni la dernière visite.
Sur le coup on se dit des choses qu'on ne peut publier.

Moi c'était au mariage d'un oncle, mais celle qui n'a pas "pris" était ma dernière bobine, à des heures pas racontables...et donc des photos peu montrables ! Comme je n'ai pas fini cette bobine, je ne m'en suis aperçu que le lendemain en rebobinant pour sortir le film: un demi-tour de manivelle et CLIC le film était tout entier dans la boîte...

Amitiés

carpat

Oublier de mettre le cylindre central dans une petite cuve paterson pour une seule spire : film voilé en partie, à chaque fois que j'ouvrais pour verser...

Sur tirage : l'empreinte de pouce imprégnée de fixateur sur la feuille, avant de l'utiliser.

Tout petit, avant de faire de la photo : tirer sur tout un film tout neuf "pour voir les cases dans lesquelles on met les photos"
Papa et rétinette pas contents...

darkvador

Allez on continue si vous le voulez bien..............

Coté expo il y a eu ce mariage, ou j'ai complètement loupé ma prise de lumière, sous exposé le film au point  d'avoir un grain...........Miammmmmmmmm
Pi je raconte pas les plantages en mesure sélective alors parce que là...........

Coté développement, il y a eu la fois ou j'ai bien mis du d76, à la bonne température, mais au lieu du 1+1 habituel, j'ai remplis.........va savoir pourquoi, stock donc le revélo, mais avec le temps du 1+1 sinon c'est pas marrant !!

Bien noirs les rouleaux...........Bien noirs!!

Sinon au labo, tout y est passé depuis le temps;

Lumière allumée avec la boite ouverte
Papier sur le margeur agran allumé mais sans filtre rouge
Série de deux expos au même filtrage pour faire grade 2 et 3.........
Diaph non refermé
Temps non changé
Se mélanger les pinceaux pendant le masquage
Faire déborder la laveuse
M'enfin on ne vit qu'une fois.........plûtot en rire !!

Bonnes images à tous

Dark

PENDER

Bonsoir

la meilleure que j'aie pu entendre (elle est pas de moi)
Pour développer un film dans le noir, un seul moyen : fermer les yeux.

A la relecture de ce qui précède, je me rends compte que j'ai à peu près tout fait, sauf que moi, quand j'ai laissé la lumière allumée dans le labo- c'était avec une pochette de 50X60 baryté ouverte....et neuve. on arrivait à tirer des 10X15 avec ce qui restait de bon au milieu.
Celle qui m'a le plus chagriné c'est quand un copain me dit "y parait que t'es un cador en photo...", j'aurais dû me méfier, il avait sans doute besoin d'un service(je n'étais pas un cador, cabot p'têt)
En effet :" Voilà, j'ai fait des photos de mariage et je voudrais pas qu'elles soient salopées par un labo pourri.
-Pas de pb
-Tu peux me montrer comme on fait ?
-Bien sûr, on fera ça ensemble chez toi.
Au jour dit, nous voilà dans la penderie avec la cuve Paterson (celle qui coule) Et que je t'explique
-Tu vois, on ouvre la capsule, on prend la spire... ça c'est du fait main pas comme chez ces rigolos des labos..."
et en reculant j'allume la lumière avec mon dos.
J'ai bien essayé de trouver une histoire à mon avantage, je cherche encore.

darkvador

Citation de: PENDER le Juin 14, 2010, 20:45:42
Bonsoir

c'était avec une pochette de 50X60 baryté ouverte....et neuve. on arrivait à tirer des 10X15 avec ce qui restait de bon au milieu.

Pas mieux !!!!!!! :D :D

Une 30/40 baryté BERGGER NB ???

En fait il n'y a eu que les bords "contaminés", m'enfin ils sont quand même noirs! ::) ::)

askeber

Mes bourdes perso:
- développement (soigné) d'un film... non exposé! (3 ou 4 fois);
- développement (très soigné) d'un fim ...à l'eau claire à la place de révélateur  :(
- développement en hiver: T° trop basse, j'ai donc mis un radiateur à côté de la cuve Paterson. La cuve n'a pas apprécié.  ;D
- après le fixage des épreuves, je mets le tout à laver à l'eau courante, et sors du labo (un coin qu'on m'avait aménagé dans le grenier de la maison familiale) pour faire tout autre chose. Une heure ou deux après, on me signale qu'il pleut dans la pièce située juste en dessous du "labo"! (je n'avais pas de siphon Deville à l'époque... ???)

Et aussi, une quarantaine de photos de baptème de l'air en planeur, sans film dans l'appareil bien entendu!!! (des photos uniques, forcément).

[at] +,
bh

helveto

C'est pas une bourde mais une farce faite à un collègue du labo Kodak de Renens:
Grand bureau-jardin, un de mes collègues et voisin de place de travail est tout excité, car il doit envoyer en urgence des photos (c'était avant le digital, of course...) d'une machine quelconque. Prises de vue pendant la matinée, avec mise en place de l'éclairage, etc. soit bien 2h de boulot. Comme c'est peu avant la pause de midi, il apporte son film en production en demandant qu'on lui le pose, développé et tiré,  sur son bureau pendant qu'il est parti manger. Nous, ses collègues, revenons de pause avant lui, et histoire de rigoler on a subtilisé le film et ses tirages pour les remplacer par un film vierge et développé, ainsi que le petit fichet conseillant au client de vérifier son appareil qui doit avoir un problème...
Cela nous a permis de voir ce collègue si charmant et distingué proférer le pire chapelet de jurons et d'invectives diverses, prêt à jeter son beau Nikon par la fenêtre, jusqu'à ce qu'on le mette au courant de la farce !

Amitiés

Verso92

Citation de: fandemoyenformat le Juin 14, 2010, 18:56:22
Je crois que c'est arrivé à tout le monde de se tromper de bains... ;)

Faut pas pousser, quand même !
(réflexion faite, ces deux films 135 transparents*, c'était sans doute fixateur en premier et révélateur ensuite...  ;-)
*il arrive toujours un moment où on devient un peu expérimenté et... un peu trop sûr de soi !

Verso92

Citation de: PENDER le Juin 14, 2010, 20:45:42
A la relecture de ce qui précède, je me rends compte que j'ai à peu près tout fait, sauf que moi, quand j'ai laissé la lumière allumée dans le labo- c'était avec une pochette de 50X60 baryté ouverte....et neuve. on arrivait à tirer des 10X15 avec ce qui restait de bon au milieu.

Moi, j'ai fait la même, mais à l'envers : au moment d'imprimer une photo sur mon Epson, j'ai ouvert la boîte de papier en plein jour... j'ai eu une seconde d'angoisse en sortant la feuille et en m'apercevant que je n'avais pas éteint la lumière... une seconde seulement, certes, mais quelle frousse !

;-)

VincentM

Il y a bien plus de  15 ans...

Sur du super 8 en évènementiel (tournage, labo, montage, projection la même journée).

J'étais au labo, et sur une bobine importante de la journée fixateur à la place du révélateur. C'est fou ce que les petits sachets sont identique dans le noir...

Hum, résultat très moyen.