Pour se détendre : vos plus belles bourdes de labo!

Démarré par titisteph, Juin 14, 2010, 10:20:14

« précédent - suivant »

veto

Il faudrait peut être expliquer aux jeunes qu'autrefois , à l'âge du bronze , il y avait effectivement 2 prises de synchro flash sur nos appareils ( et rien dans le sabot ) la première pour le flash magnésium qui se déclenchait avant l'ouverture de l'obtu ( pour la simple raison qu'une ampoule magnésium met un certain temps avant de s'allumer)  , la seconde pour le flash électronique qui comme chacun sait ne  se déclenche qu'une fois l'obtu grand  ouvert , d'où le gag ...!
    Ces 2 prises ne cohabitent que sur mon Foca U et sur mon Nikkormat , le F et le F2 n'en  n'ont plus qu'une...

veto

...Et une négation de trop ... pour continuer sur les gags : hier j'étais particulièrement en forme , 34° dehors à l'ombre , 24° dans la cave où se trouve le labo , un bon prétexte pour faire quelques tirages , à 2 reprises j'ai mis le papier sous l'agrandisseur avant de l'éteindre... Le choc thermique sans doute !

Atelier de Blanc

Ma plus belle: un bon film bien traité, pour une fois j'avais réussi à bien respecter les temps et à bien contrôler ma température tout au long tu procédé avec une chimie neuve... Je sors mon film et... Ben j'avais passé de la HP5 dans du C41... très beau!

Je l'ai refait dans l'autre sens il y a peu de temps (du E6 dans du génol ça passe mais y-a une peignée de brume de guerre)

xtof 16

Est-ce que les labos de façonnage Fuji participent (il y a beaucoup à dire sur le traitement des films diapo). Tâches, pliures, absence de caches quand c'est pourtant demandé etc...

nede

Bon, petit déterrage
La colère d'avoir sorti un film entièrement transparent, puis la haine en pensant à tout ce que j'avais fait avec...
Stress en me disant que mon matériel bugue,
Ô joie ce matin en comprenant que l'erreur se trouve entre l'oreille gauche et l'oreille droite, révéler au fixateur marche beaucoup moins bien.

Voilà "ma vie.com" de ce samedi matin et mon 3ème rouleau de 120

fxprod

Mes beaux souvenirs de labo sont avec mes apprentis: Un peu sadique je leur faisais développer leur premier film nb dans du 10/100/1000 (ancienne formule de révélateur) et ce à mains nues de préférence un vendredi, ils y allaient de bon coeur, le seul défaut de ce produit il brunissait la peau, et aucun savon n'enlevait cette teinte marron, après 15 jours cela disparaissait, leur petites amies ont dû m'en vouloir...

Je leur demandais aussi de sentir les produits, surtout l'acide acétique, cela dégage bien le nez, ce qui me permettait de leur dire qu'on ne sent jamais la bouteille mais bien le bouchon.

Etienne74

Citation de: nede le Janvier 12, 2013, 10:54:14
Bon, petit déterrage
La colère d'avoir sorti un film entièrement transparent, puis la haine en pensant à tout ce que j'avais fait avec...
Stress en me disant que mon matériel bugue,
Ô joie ce matin en comprenant que l'erreur se trouve entre l'oreille gauche et l'oreille droite, révéler au fixateur marche beaucoup moins bien.

Voilà "ma vie.com" de ce samedi matin et mon 3ème rouleau de 120

important d'identifier ses bidons ^^
rien que de la lumière ;)

Dromours

1974 : il y donc tellement longtemps que la prescription m'autorise à avouer, une énoooorme bêtise !
Bidons identiques mais identification insuffisamment différenciée.
Conséquence : un rouleau de Pan F (superbes - a priori - photos prises sur les bords de l'Ardèche) développé non pas avec du révélateur film (je ne suis plus certain de la référence, ID11 ?) mais avec du révélateur papier (dont j'ai carrément oublié lé référence...).
Résultat : une densité et un contraste qui "décoiffent" et un film inutilisable. Les quelques clichés que j'ai essayée de tirer, au prix d'exposition de plusieurs dizaines de secondes pour un 13x18, avaient un rendu... particulier !...
Ce qui me console (encore aujourd'hui) c'est que je ne suis probablement pas le seul à m'être fait piéger ainsi...

Pierred2x

Ma plus belle bourde de labo, en fait je la doit à ma mère.
Comme beaucoup étant jeune je développais mes films dans la salle de bain et diluait les produit dans des bouteilles d'eau.
Or un fois, ma mère qui connaissait pourtant mes habitudes, prit les bouteilles qui trainaient dans la salle de bain et les descendit dans la cuisine dans le tiroir à bouteilles.
Vous devinez la suite... ;D ;D ;D

nede

Citation de: Etienne74 le Janvier 12, 2013, 20:46:24
important d'identifier ses bidons ^^

En fait j'ai pris le premier flacon de la caisse (revelateur et fixateur sont en 250ml) pour faire mes mélanges ,là le fixateur est entièrement scotché,impossible à ouvrir :)

Bru

Un coup de coude dans l'interrupteur pendant que j'enroulais un film, .... Et la lumière fût.
;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

Très bien, ces nouvelles bourdes!
Le coup de sortir une feuille de papier photo en oubliant d'éteindre la lumière du labo, je l'ai déjà fait. En plus de flinguer la feuille, ça m'avait flingué une boîte entière, tous les tirages suivants présentaient une jolie bande grise sur un bord!

Et à chaque séance, il m'arrive un coup la chose suivante : une fois le papier sous le margeur, j'allume la lumière... du labo, au lieu de l'agrando! Un peu dyslexique de l'interrupteur?

summilord

un bon souvenir de développement:
j'ai préparé tranquillement le rinçage en mesurant la température de l'eau à 20° mais je ne me suis pas aperçu qu'à l'étage en dessous ma fille se faisait couler un bain avec l'eau chaude ouverte à fond. lorsqu'elle a fermé le robinet, l'eau chaude est remontée ds mon labo et lorsque je m'en suis aperçu , l'eau de rinçage devait être au moins à 50°. Résultat la gélatine d'un côté et l'émulsion au fond de la cuve. Pas facile de recoller les grains du films 1 par 1!!!!!!!

helveto

A l'époque, dans mon grand labo, on engageait parfois des personnes aveugles comme opératrices de chambre noire à l'assemblage des films. Elles bossaient super-bien, et comme leurs performances égalaient celles des opératrices voyantes, elles touchaient le même salaire, ce qui faisait une grande différence par rapport aux rémunérations généralement offertes dans d'autres métiers. Le seul petit problème était qu'elles étaient incapables (of course) de savoir si la lumière était bien éteinte avant de commencer à ouvrir les cartouches de film ! Heureusement comme elles n'étaient jamais seules en chambre noire, les collègues veillaient...

Un de mes électriciens bossait un jour dans un faux-plafond, en dehors de la chambre noire Kodachrome. Une vingtaine d'opératrices oeuvraient à assembler les films du jour, dans le noir absolu (pour le Kodachrome, aucune lumière, si inactinique qu'elle soit n'était tolérée), lorsque mon gaillard fit un court-circuit dans une boite d'interconnexion, qui eut pour effet d'envoyer le jus dans les lampes d'éclairage de la chambre noire (normalement alimentées seulement à travers un interrupteur à clé, clé dont dispose uniquement la cheffe de groupe...). Il se souvient encore, vingt ans après, de la clameur des 20 nanas de la chambre noire ! Heureusement seuls une dizaine de films furent touchés, et encore, partiellement. Mais c'est toujours ça de trop...Depuis ce jour, le câblage a été modifié dans toutes nos chambres noires, avec des interrupteurs à clé coupant la phase ET le neutre !

Amitiés

Lechauve

c'est d'avoir fait l'erreur de laisser l'interupteur dehors a l'entrée du labo que j'avais à la maison alors que mes enfants avaient 3/4 ans.......
La photo: que de la lumière...

titisteph

pedro glodith

...la semaine dernière,un bon petit morceau d'index coupé avec l'amorce...développement à l'hémoglobine arghh!

titisteph

T'as raison! On s'en sort mieux avec un cutter dans le noir! ;)

Macfredx

Citation de: summilord le Janvier 14, 2013, 10:31:05
un bon souvenir de développement:
j'ai préparé tranquillement le rinçage en mesurant la température de l'eau à 20° mais je ne me suis pas aperçu qu'à l'étage en dessous ma fille se faisait couler un bain avec l'eau chaude ouverte à fond. lorsqu'elle a fermé le robinet, l'eau chaude est remontée ds mon labo et lorsque je m'en suis aperçu , l'eau de rinçage devait être au moins à 50°. Résultat la gélatine d'un côté et l'émulsion au fond de la cuve. Pas facile de recoller les grains du films 1 par 1!!!!!!!

Et dans le bon ordre s'il te plait.  :D ;)
Mangez des pommes ;)

J

Premier développement :

Comme c'est pas facile de mettre le film en spire la première fois, je l'ai fait avec la lumière inactinique allumée. J'avais mal compris ce que m'avait dit le vendeur  ;D

Deuxième développement :

Je fais le tour de la maison pour enfermer ma femme dans son bureau et vérifier l'absence de chat dans le coin. Pas vu de chat. Mais par contre le chat m'avait vu. Comme c'est un petit chat très curieux et très opiniâtre, et qu'il n'aime pas les portes fermées, il est venu voir ce que je pouvais bien faire enfermé dans mon bureau. Il a réussi à ouvrir la porte pile au moment ou j'avais fini de mettre le film en spire.  ;D ;D P... de félin!

tejo

labo ds la salle de bain, la planche sur l' évier ou reposaient les 3 bacs remplis, mauvais appui,
mauvais geste car peu de lumière, tout a versé sur mon pantalon, le sol est devenu une mare
au milieu de laquelle flottait à moitié noyé un paquet de papier...
pas mal non?

nede

c'est rassurant tout ça :D
On va essayer de ne pas reproduire vos gaffes (mais la liste est longue)

titisteph

CitationOn va essayer de ne pas reproduire vos gaffes (mais la liste est longue)
Tu ne feras peut-être pas celle décrites ici, mais t'en feras d'autres! Tu nous les feras partager!

nede

c'est plus que très probable (j'ai déjà commencé par révéler au fixateur... :) )

summilord

Ma plus belle bourde, c'était pas au labo mais à la prise de vue
il y atrès longtemps de cela un ami me demande de faire les photos de son mariage.
Un peu stressé, je débutais en photo, j'examine et nettoie à fond mon Yashica 124g, enleve le filtre uv,le nettoie et au lieu de le remettre sur l'objectif , je remets à la place la bonette macro, evidemment, à la prise de vue, on ne voit rien car la visée se fait par l'autre objectif.
La belle surpris quand j'ai vu après le développement que sur les 6 rouleaux la mise au point était à 20cm