24-70 f2.8 extrêmement soft à pleine ouverture

Démarré par THG, Juin 14, 2010, 14:35:10

« précédent - suivant »

THG

Bonjour à tous,

Une amie a acheté un 24-70/2.8, le dernier modèle Sigma, et, à notre grande surprise, nous avons constaté qu'il souffrait d'un phénomène de diffusion massive à f2,8, à toutes les focales (voir comparaison ci-dessous).

Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? On attend un 2e exemplaire mais, bon, on va non plus faire la chasse au bon caillou pendant 107 ans...

Merci d'avance.

Gilles.

Mistral75

Bonjour,

Il faudrait en voir plus mais ne serait-ce pas un problème de front- ou back-focus ?

THG

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2010, 14:48:37
Bonjour,

Il faudrait en voir plus mais ne serait-ce pas un problème de front- ou back-focus ?

Non, pas de problème de mise au point ici.Un back ou front focus entraîne un problème de flou, pas de diffusion comme ici. Autre exemple ci-dessous (extrait du centre de l'image). Si on pousse le micro contraste dans un logiciel, l'image est nette.

JMS m'a expliqué qu'il s'agissait d'un problème de nimbé, mais je voulais simplement savoir si c'était général à ce modèle d'objectif. Je précise que les photos ont été faites sur un D700, et que le phénomène ne se produit qu'à 2,8.

fastous

J'ai eu le même problème avec ce même objectif. Il fallait fermer d'un voir deux diaph pour avoir un piqué correct. Or j'avais acheté cet objectif principalement pour sa grande ouverture ... Je me suis fais remboursé. Par contre je n'ai  pas trouvé la signification du terme "nimbé" pour un objectif.

THG

Citation de: fastous le Juin 14, 2010, 16:26:50
J'ai eu le même problème avec ce même objectif. Il fallait fermer d'un voir deux diaph pour avoir un piqué correct. Or j'avais acheté cet objectif principalement pour sa grande ouverture ... Je me suis fais remboursé. Par contre je n'ai  pas trouvé la signification du terme "nimbé" pour un objectif.

nimbé = enveloppé d'un halo de lumière

pephoto

yummy

Citation de: pephoto le Juin 15, 2010, 12:33:07
Quel objo as tu acheté, le DG ?

Citation de: THG le Juin 14, 2010, 14:35:10
Une amie a acheté un 24-70/2.8, le dernier modèle Sigma

Donc je suppose que c'est le Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM .

pephoto

THG

Oui, quelle déception pour mon amie qui, en raison de son budget limité, avait décidé de s'équiper d'un D700 et de trois zooms Sigma, 12-24, 24-70 et 70-200 pour ses photos de voyage, sur réputation et sur les bons tests publiés ici et là.

sledof

Le mien sur D300s fonctionne "normalement".

Stef

Rég74

Bizarre,

Pas de fort front ou back focus?

Une à 70mm 2.8 (d700)

Superbe optique

THG

Citation de: Rég74 le Juin 17, 2010, 22:11:39
Bizarre,

Pas de fort front ou back focus?

Une à 70mm 2.8 (d700)

Superbe optique

Non, pas de back/front focus. Si le 2e exemplaire attendu fonctionne de cette manière, le problème sera réglé.

Yann.M

Après un changement de moteur AF et de puce (immobilisation 3 semaines) mon objectif est reparti pour une anomalie : à 2.8 l'image (1/3 gauche) était flou. J'en suis à 4 nouvelles semaines d'immobilisation. Peut-être 5! Avec le 14 juillet !... Je désespère.  :-[

Mistral75

flo45

Sport méca,paysage,rando