Passer de Nikon Scan 4 à Vuescan : qu'est-ce qu'on perd?

Démarré par titisteph, Juin 14, 2010, 16:47:17

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le problème de Vuescan est pour moi son manque de fiabilité de version à version pour un scanner donné.

Un bug réglé pour un type de scanner donné et hop voici une fonction sans problème d'un autre scanner qui fait des siennes.

Lors d'une mise à jour il vaut mieux mettre de côté un certain temps le fichier de la version d'avant avec laquelle on était satisfait, quitte à la reprendre et attendre un peu que le nouveau problème soit réglé !

C'est le calibrage IT8 de la version Pro de Vuescan qui m'a fait faire des progrès décisifs pour le scan de diapos. Depuis que j'utilise les profils réalisés par Vuescan avec les IT8 du même type de pellicule je n'ai plus aucun post traitement à faire sur mes fichiers. Les valeurs et les couleurs collent toujours parfaitement. Celà représente un gain de temps et de confort énorme.

morsafr

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2010, 21:30:39
C'est le calibrage IT8 de la version Pro de Vuescan qui m'a fait faire des progrès décisifs pour le scan de diapos. Depuis que j'utilise les profils réalisés par Vuescan avec les IT8 du même type de pellicule je n'ai plus aucun post traitement à faire sur mes fichiers. Les valeurs et les couleurs collent toujours parfaitement. Celà représente un gain de temps et de confort énorme.

Cela reste t-il vrai pour des diapos qui ont plus de 20 ans (alors que les mires sont récentes) ?

VentdeSable

"Cela reste t-il vrai pour des diapos qui ont plus de 20 ans (alors que les mires sont récentes) ?"

Et que Wolf Faust conseil de renouveler régulièrement...

L'idéal serait à chaque film de photographier une mire dédiée sous illuminant contrôlé et de la laisser murir avec le film...

C'est quand même mieux que rien. Si seuls les contrastes sont passés ; l'information de couleur est toujours là.

Si une dominante est apparue... Vous aurez une dominante juste !

Mais ce sont là des cas extrêmes. La plupart du temps (90% a la grosse louche) c'est une aide véritable.

Jérôme.

morsafr

Merci pour ces éléments de réponse.

En fait je ne photographie pas en argentique.

J'ai entrepris de numériser la collection familiale de diapositives et négatifs dont l'âge varie entre 10 et 50 ans.

Lorsque j'ai acheté le scanner j'ai eu en prime un lot de mires IT8 qui ont moins de 5 ans.

C'est pourquoi je m'interroge sur la pertinence de les utiliser avec des supports aussi vieux.

VentdeSable

Ce sera toujours un plus pour les diapositives (et que les diapositives) que vous aurez à scanner.

Toutefois, prenez garde d'utiliser les mires attachées aux dites diapositives.

Un profil de velvia ne sert à rien pour de la kodakrome...

Jérôme.

morsafr

hle

Citation de: VentdeSable le Juin 22, 2010, 13:22:24Un profil de velvia ne sert à rien pour de la kodakrome...
De mémoire, J. Delmas est bien moins catégorique dans son ouvrage sur la gestion des couleurs ! C'est juste "préférable".

A+

VentdeSable

J'irai verifier, mais il parait plus rationnel de ne pas boutoner mardi avec jeudi : la veste est toujours fermee, mais le resultat n'est pas beau.

les films E6 ont tous leur rendu propre. Le meme sujet photographie avec de la K25 ou de la V50 ne donnera, a meme exposition et tout et tout, pas la meme image sur l'ecran du projecteur. Comme vous ne souhaitez pas uniformiser vos images (c'est pour cela qu'en fonction de la situation vous preferez tel ou tel film) : autant utiliser des profiles dedies.

C'est un peu comme si vous utilisiez une charte gris neutre dans un coucher de soleil. Quand avec votre pipette vous allez dire a votre logiciel ca c'est gris neutre facon lumiere du jour vous direz en meme temps adieu au couchant..

Enfin c'que j'en dis...

Juste pour le fun : a partir de 20h ce soir vous reprenez comme moi le Delmas et vous trouvez ce que vous dit votre memoire pendant que je trouve le contraire...

Mareant comme idee de la part de Delmas que de faire un livre de plus de xent pages sur la colorimetrie pour en un phrase tout casser en disant 

VentdeSable

En disant "preferable"

j'ai de trops gros doigts pour mon editeur a roulettes...

Jerome.

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Juin 22, 2010, 13:22:24
Toutefois, prenez garde d'utiliser les mires attachées aux dites diapositives.
Un profil de velvia ne sert à rien pour de la kodakrome...
Citation de: hle le Juin 22, 2010, 14:16:30
De mémoire, J. Delmas est bien moins catégorique dans son ouvrage sur la gestion des couleurs ! C'est juste "préférable".

J'espère que Delmas n'a pas écris ça quand même !!!??? Il doit y avoir confusion quelque part, à quoi servirait de calibrer approximativement ?

D'autant que la Kodachrome c'est pas du E6 mais du K14 (arrêté d'ailleurs ou sur le point de l'être...) dans ce cas autant utiliser le profil fournis avec VueScan...
à lire on apprend beaucoup !

hle

Citation de: VentdeSable le Juin 23, 2010, 14:48:45Le même sujet photographie avec de la K25 ou de la V50 ne donnera, a même exposition et tout et tout, pas la même image sur l'écran du projecteur. Comme vous ne souhaitez pas uniformiser vos images (c'est pour cela qu'en fonction de la situation vous préférez tel ou tel film) : autant utiliser des profiles dédiés.

Attention, le but est de caractériser le scanner pour avoir des scans conformes à la diapo traitée, pas de retrouver les couleurs de la scène photographiée (qui ont pu être altérées par le rendu du film en effet).
Pour caractériser le scanner, il suffit d'avoir une photo de mire IT8 ou autre et le fichier d'accompagnement donnant la couleur mesurée de chaque "patch" (pas sa valeur théorique).
Les couleurs des mires façon Kodak ou W. Faust ne sont pas mesurées individuellement (trop cher) mais par échantillonnage dans un lot homogène (avec de bons résultats). Les dominantes d'un film importent peu puisque le logiciel de calibrage va comparer ce qu'il a vu (la mire) avec ce qu'il aurait du voir (le fichier contenant les couleurs de la mire) et en déduire les déformations introduites par le scanner. Dit autrement, cela a peu d'importance que le rendu du film déforme les couleurs de la mire car le fichier de mesure joint décrit les couleurs déformées.

On peut aussi caractériser un film, pour corriger ses dominantes, mais c'est une autre histoire.

Voire...
CitationC'est un peu comme si vous utilisiez une charte gris neutre dans un coucher de soleil. Quand avec votre pipette vous allez dire a votre logiciel ca c'est gris neutre façon lumière du jour vous direz en meme temps adieu au couchant..
Là, le but serait de caractériser l'éclairage. Utile pour des reproductions par ex. Mais c'est sans rapport avec la caractérisation du scanner.

A+