Helios 40-1 / 40-2 et Jupiter 9 (M42)

Démarré par bendder, Juin 15, 2010, 09:57:48

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour je suis en train de me chercher une focale fixe pour les portraits, et je suis en train de regarder du coté des objectifs Russes.
Le Jupiter 9 est il bien car il est quand même plus abordable que l'Helios 40-1 ou 40-2.

L'helios 40-1 a t-il beaucoup de différence avec l'Helios 40-2

Je cherche plutôt un M42, le cas échéant pour pouvoir le mettre aussi bien sur Pentax que canon peut être un joue.

Merci de vos conseils


zeropoutine

regardes l'offre en Voitgländer : pas mal et pas très cher même neuf ! pour quel boîtier ?

bendder

Pour un K10D, mais j'essaie d'investir dans des optiques FF car Pentax va quand même nous sortir un plein format un jour lol
Oui j'ai vu le Voltglander 58 1,4 SL II mais pour l'instant ça reste encore un peut chère mais intéressant.

D'ailleurs cet objectif comment se comporte il comme un K-A ou K ?

Merci

je veux bien voir des exemples de photos prises avec cet objectif.

Mistral75

Les Voigtländer SL II se comportent comme des K-A :

"Cosina introduced the new Voigtlander SL II lens series for digital and film Nikon and Pentax KA SLRs.  These new manual focus lenses have the computer chips necessary for meter compatibility with current Nikon and Pentax DSLRs.  The initial 40/2 Ultron and 58/1.4 Nokton are new chipped versions of the previous SL I series.  (...) The big news for Nikon or Pentax fans is the CPU matrix metering chip in the new SL-II mount."

http://www.cameraquest.com/Voigt_SL2.htm

Mistral75

Sinon en objectif neuf monture K-A et très bon marché tu as le 85 f/1,4 Samyang qui se retrouve sous différents noms (Bowen, Rokinon, etc.). Environ 250 € TTC. On en a parlé d'en d'autres fils.

Pour les M42 tu trouveras de nombreux détails dans le fil qui leur est consacré mais c'est un fil-fleuve :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,1795.0.html (39 pages à ce jour).

olivier_aubel

Le 40-1 est en monture M39, faut donc une bague M-39 -> M42 + M42-> K ,(montées l'une sur l'autre ... )
Le 40-1 n'a pas de collier de pied (remarque, il est plutot genant sur le 40-2  ;) je l'ai démonté !)
Le 40-1 est en alu non noirci
le 40-1 a un diam de filtre avant de 66mm (non standard !) contre 67 sur le v2.

Le Jupiter 9 est un cran moins piqué (tout est relatif ... ) et n'a pas le fameux bokhé d'arrière plan de l'helios à pleine ouverture. Il est aussi beaucoup  plus petit et léger que l'Helios (et moins cher).

J'ai trouvé très peu d'interet à ces objos sur APS (essayé sur k-x, EOS 500, K20D) : map manuelle très difficile, bokhé moins interressant, images très très molles à pleine ouverture...

Sur Pentax, commencez par un ptit SMC Pentax-A 50 1,7 : pas cher, très bon et très bien pour du portrait, déja.


Mistral75

Ou encore 50 f/1,4, du SMC Takumar à vis au FA en passant par les K, M, A et FA : il y en a pour tous les goûts ! Idem pour les 50  f/1,7 (M, A, F et FA) et les 55 f/1,8 (SMC Takumar et K).

Plus long, pour du portrait en plan taille ou plan poitrine, le Samyang 85 f/1,4, sinon le SMC Takumar 85 f/1,8 ou le K 85 f/1,8 (je pense qu'ils sont tous dans les 250 €).

olivier_aubel

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2010, 14:37:59
Ou encore 50 f/1,4, du SMC Takumar à vis au FA en passant par les K, M, A et FA : il y en a pour tous les goûts ! Idem pour les 50  f/1,7 (M, A, F et FA) et les 55 f/1,8 (SMC Takumar et K).

Plus long, pour du portrait en plan taille ou plan poitrine, le Samyang 85 f/1,4, sinon le SMC Takumar 85 f/1,8 ou le K 85 f/1,8 (je pense qu'ils sont tous dans les 250 €).

Oui, tous excellents (les Takumar  ;) ) mais attention quand même : avant la monture k-a il y a pas mal de restrictions d'utilisation sur boitier Pentax (visée et/ou mesure à diaph reel => erreur d'expo, viseur sombre, pas d'exif, pas de flash intégré ni P-ttl, ...). Et si vous envisagez un passage en Canon FF, les pentax K-A ne se monte pas à cause de la came de diaph qui tape dans le miroir et il y a quasi les mêmes restrictions (sauf viseur + confortable et e-ttl actif).

Mistral75

Le plus embêtant, c'est l'erreur d'exposition sur certains boîtiers (apparemment tous ne seraient pas logés à la même enseigne). Pour du portrait, le reste me semble moins dirimant :

- viseur sombre : oui si on fait du portrait à f/8, non en-dessous de f/4
- pas d'exif : on a tout, y compris la focale si on la renseigne, sauf l'ouverture. Et puis on a vécu très longtemps sans EXIF du tout...
- pas de flash intégré ni de P-TTL : c'est vrai mais le P-TTL en portrait de studio ou en portrait en extérieur...

Sur le fond tu as raison, les K-A sont beaucoup plus faciles d'emploi. Mais le 85 f/1,8 n'existe pas en A et le A* 85 f/1,4 est intouchable, alors... :)

bendder

Je pense que je vais me tournée dans quelque moi vers le samyang.
Peut on le trouver dans une boutique physique ou c'est un objectif que l'on trouve que sur internet aux alentours des 250 €

Pour Pentax il me semble que c'est K-A donc ça pourrais être intéressant.
Je trouve les objectifs neuf trop chères mais là pour une fois ce samyang et jumeaux ont l'air intéressant
En plus il a une bague de diaf donc il sera toujours utilisable sur un bon vieux argentique.

Mistral75

Je ne me suis jamais renseigné en boutique à son propos mais tu le trouveras :

- à 254 € port compris chez Foto-Tip sur eBay (vendeur polonais apparemment recommandable - l'importation des Samyang en Europe se fait par la Pologne)

- à 260 € + port chez missnumerique.com (en confiance)

- à 300 € + port chez Besier Oehling (foto-oehling.com) (en confiance également)
P.S. : les photos sur les sites le montrent en monture Nikon avec le diaphragme 22 en rouge (c'est l'équivalent de la position A chez Pentax).

atlexx

#11
j'ai un jupiter 9, dont je me sert plus trop, parce que ça me gave de mettre et retirer la bague sans arrêt.
le piqué est pas fabuleux,surtout dans les coins, mais c'est rigolo, ça fait des portraits sympas, avec un bokeh très agréable.
la construction est tout metal, les bagues de diaphragme (préselection et fermeture) sont pas hyper fluides, mais ça à l'air costaud.
d'après ce que j'en avais vu sur le net, l'helios 40 est un peu comme le jupiter, mais en version extrème:
- ouverture 1.5
- piqué ridicule hors du centre
- 5 fois plus cher...
- beaucoup plus gros et lourd.
pour moi, le samyang est une solution moins ludique mais plus qualitative (et bien plus chère que le jupiter, pas que l'helios).


rizard

Je possede tous les modeles cités ci dessus.
Je dirai que le samyang 85 est vraiment tres pratique avec la bague ka maintenant attention map mini a 1m.

Pour le j9 et helios 40 c ets 85 cm ça fait la difference.

Le j9 ets bien plus leger et dans certaines conditions il ets difficile de differencier h40 et j9.

Il ma manque le comparo entre h40 et h40-2 mais avant il faut que je nettoie l'hellicoide de mon h40 !grrr!

il y a des photos de tests 85 dans ma signature si ça peut vous aider a faire un choix.

Sebas_

*Detarrage de post*

D'autres retours sur le Helios 44-2 vs Jupiter 9?

Mistral75


yoda

Citation de: Sebas_ le Novembre 17, 2014, 19:11:37
*Detarrage de post*

D'autres retours sur le Helios 44-2 vs Jupiter 9?
attention!
l'initiateur du fil parlait de l'Hélios 40-2 , pas du 44-2!
le 40-2 est un 85mm f 1,5 
le 44-2 est un 58mm f2 qui se trouve pour une poignée de cacahuète et qui est plutôt bon!  (enfin... ça dépend des modèles et des exemplaires...)

Polak

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2010, 14:37:59
Ou encore 50 f/1,4, du SMC Takumar à vis au FA en passant par les K, M, A et FA : il y en a pour tous les goûts ! Idem pour les 50  f/1,7 (M, A, F et FA) et les 55 f/1,8 (SMC Takumar et K).

Plus long, pour du portrait en plan taille ou plan poitrine, le Samyang 85 f/1,4, sinon le SMC Takumar 85 f/1,8 ou le K 85 f/1,8 (je pense qu'ils sont tous dans les 250 €).
Il y a aussi le Super Takumar 85 1,9 qui est moins cher que 1,8 sauf dans sa version s.m.c. qui est rarissime.
Beaucoup le préfèrent au 1,8 .
Moi j'aime vraiment le SMC 105 2,8 . Tout le monde se précipite sur les 85 mais il y a de 100/105 excellents aussi.

Sebas_

Citation de: yoda le Novembre 17, 2014, 20:25:58
attention!
l'initiateur du fil parlait de l'Hélios 40-2 , pas du 44-2!
le 40-2 est un 85mm f 1,5 

Effectivement, je parlais du Helios 40-2 et non du 44-2, merci d'avoir corrige.

Finalement,je me suis pris un 40-1 (version m39).

Des que je repasse en metropole, je le recupere et peux faire un comparo Jupiter 9 / Canon 85 f1.8 et Helios 40-1 (sur Canon et Fuji en numerique, et Pentax en Argentique)

yoda

Citation de: Sebas_ le Novembre 22, 2014, 23:32:40
Effectivement, je parlais du Helios 40-2 et non du 44-2, merci d'avoir corrige.

Finalement,je me suis pris un 40-1 (version m39).

Des que je repasse en metropole, je le recupere et peux faire un comparo Jupiter 9 / Canon 85 f1.8 et Helios 40-1 (sur Canon et Fuji en numerique, et Pentax en Argentique)
une version M39 ? celle qui se monte sur les FED ou les Leica à vis?
si c'est ça, va y avoir un problème de tirage si les boitiers ne sont pas des hybrides... ::)

Mistral75

Citation de: yoda le Novembre 23, 2014, 07:44:38
une version M39 ? celle qui se monte sur les FED ou les Leica à vis?
si c'est ça, va y avoir un problème de tirage si les boitiers ne sont pas des hybrides... ::)

Non, M39, pas LTM/L39 : la monture des premiers reflex Zenit avant que ceux-ci adoptent la monture M42. 39 mm de diamètre, 1 mm de pas de vis ("M" = métrique) et 45,2 mm de tirage.

Des bagues M39 --> M42 sont disponibles.

Pour rappel, les caractéristiques de la monture LTM/L39, celle des anciens télémétriques Leica à monture vissante, sont les suivantes : 39 mm de diamètre, 1/26e de pouce = 0,977 mm de pas de vis (26 filets par pouce de filetage, i.e. un filetage Whitworth, la norme pour les microscopes dans la première moitié du 20e siècle -Leica était un grand fabricant de microscopes, donc possédait tout l'outillage correspondant) et 28,8 mm de tirage.

ulmar

Bonjour,
Le Helios 40-2 est vraiment un de mes cailloux favoris
certes il ne pique qu'au centre, certes faire la MAP est un calvaire, certes il pèse 1 tonne et n'est pas un top ergonomie
mais rien n'y fait, j'aime son rendu
Athos au Hélios by N05/]:)
Essai du : Helios-40-2 1,5/85 by N05/]:)

Par contre il est vrai qu'il ne donne pas grand chose de terrible sur APS-C

Le Jupiter 9 par contre m'a déçu... peut être suis je tombé sur un mauvais numéro, mais je ne lui trouve aucun charme.

Polak

On rentre bien-sûr dans les domaines du subjectif et tous les goûts sont dans la nature.
Je n'aime pas pas du tout ce bokeh tournant pour lequel il est réputé. Je préfère des choses plus douces et plus discrètes.
Le 44-2 ( 58mm) qui n'a de commun que le nom avec le 40, a aussi un bokeh tournant mais un peu moins insistant.
Je n'ai pas le J9. Les autres (8,11,37) ont un bokeh onctueux, le J9'devrait être la même veine.

ulmar

CitationOn rentre bien-sûr dans les domaines du subjectif et tous les goûts sont dans la nature
Clairement !

En fait le J9 (en tous cas mon exemplaire) il faut fermer a f/2.8 voire f/4.0 pour commencer à avoir du piqué et mettre un sacré coup de contraste en post traitement.
Come on ! by N05/]:)
Avec le 5D1 ça passe pas mal, mais avec un capteur plus défini & en APS-C je n'ai jamais été content des résultats.

Polak

Il est connu pour être très mou à f2 et sujet au flare en général.
Ceci ajouté aux variations de qualité pendant 40 ans de production, j'ai renoncé à en acheter un.
Un J37 MC est par exemple moins sujet à ces problèmes et pleinement utilisable à f3.5 (PO). Son bokeh est vraiment très doux.

Sebas_

Citation de: ulmar le Novembre 24, 2014, 09:41:51
Clairement !

En fait le J9 (en tous cas mon exemplaire) il faut fermer a f/2.8 voire f/4.0 pour commencer à avoir du piqué et mettre un sacré coup de contraste en post traitement.

Meme constat sur moi. Je l'avais acheter sur le Fuji, je l'utilise sur le 5D