Un premier expert

Démarré par Bluxte, Juin 15, 2010, 13:23:51

« précédent - suivant »

Bluxte

Bonjour,

je suis à la recherche d'un appareil photo compact pour découvrir les possibilités des modes manuels et progresser.
J'ai longuement parcouru les pages de ce forum, me régalant entre clichés et avis.

Mes attentes seraient les suivantes :
- une bonne gestion de la forte luminosité : paysages à la rage du soleil dans les pays du sud!
- la possibilité de jouer sur la profondeur de champ (bokey en portraits)
- photos filées

Le deuxième critère restreint-il uniquement aux Dp ? Le 28" du dp1 permet-il cette approche ?
Je suis conscient du grand écart dans ma demande entre paysage et portrait pour une focale fixe ... mais en restant sur un compact je n'ai pas vu d'autres appareils permettant de gérer la pdc.

Merci et bonnes prises!

SPIROUX

Le RICOH GXR, mais limité pour le moment à 1 focale fixe équivalente à 50 mm, pas forcément idéale pour du paysage.

Le LEICA x1, très très très cher !

Les micro 4/3 OLYMPUS EP1, EP2 et EPl1 et PANASONIC GF1

Et le tout nouveau SONY NEX 3 ou 5, mais avec uniquement, pour le moment, un équivalent 24 mm en focale fixe et 18-55 (equ 27-82 mm) en zoom.

En oublie-je ?

Aria

nooooooon....rien de rieeeeeeeen.... ::)

Mistral75

Bonjour Bluxte et bienvenue sur ce forum,

Citation de: Aria le Juin 15, 2010, 14:26:29
nooooooon....rien de rieeeeeeeen.... ::)

Si, le Samsung NX 10.

grintalboris

Je pense que le G10 fait de tres belles photos en forte luminosité.
Mes meilleures photos en plein soleil sont avec le G10.
la plage focale est de 28 a 140.
Il te permet de faire du paysage et du portrait.
Il a été remplacé par le G11 qui est bien meilleur en basse lumiere mais a mon avis le G10 est meilleur en forte lumiere.
Vos avis?
BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

SPIROUX

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2010, 15:27:16

Si, le Samsung NX 10.

A ce moment on peut ajouter les Pana G1-G2-G10-GH1. On commence à se rapprocher d'un Pentax KX en volume...

NickJrIII

Citation de: grintalboris le Juin 15, 2010, 15:33:57
Il a été remplacé par le G11 qui est bien meilleur en basse lumiere mais a mon avis le G10 est meilleur en forte lumiere.
Vos avis?
BG
Ouais...le G10 est meilleur à très bas ISO pour ce qui concerne le pouvoir résolvant (détails) d'une once. Enfin ce G10 reste quand même le compact qui a la meilleure définition de tous les appareils du marché, passé ou présent.

Aria

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2010, 15:27:16

Si, le Samsung NX 10.
Ce qui est recherché est un compact  ;)
Sinon, c'est un reflex qu'il faut (il fait tout mieux)

Bluxte

Bonsoir!

Merci pour votre accueil et vos réponses! J'ai regardé attentivement les différentes propositions.
De manière générale je crains l'encombrement des modèles proposés, bien que le NEX proposé soit attirant avec la combinaison d'un grand angle, plus un zoom pour les portraits.

Pour revenir à l'isolement des sujets en fonction de la profondeur de champ, je peux oublier avec un G10 ? Qu'en sera-t-il avec le EX1 qui ouvrira à f/2.4 à 70mm ? Et le DP1 ? C'est vraiment un type de photo qui me donne envie !

Merci et bonnes prises ,)

jbpfrance

Citation de: NickJrIII le Juin 15, 2010, 16:24:17

Ouais...le G10 est meilleur à très bas ISO pour ce qui concerne le pouvoir résolvant (détails) d'une once. Enfin ce G10 reste quand même le compact qui a la meilleure définition de tous les appareils du marché, passé ou présent.

Avec le recul, et analyse des photos postées, je préfère le G10 au G11. Ce n'est pas sur un site Canon que je vais aller dire çà, çà va les fâcher.

Pour la profondeur de champ, si tu insistes vraiment sur ce point... direction réflex... avec les inconvénients. Comme il est dit, ces appareils font tout mieux...
Perso, j'ai fait l'impasse sur la profondeur de champ... je pense que ce n'est pas aussi grave que cela une photo nette...  :D
Avec un compact, il faut prendre au téléobjectif pour réduire la profondeur de champ... je proposerai alors le TZ10 Panasonic. C'est "presque" un expert.

Hulyss

Citation de: Bluxte le Juin 17, 2010, 00:11:30
Bonsoir!

Merci pour votre accueil et vos réponses! J'ai regardé attentivement les différentes propositions.
De manière générale je crains l'encombrement des modèles proposés, bien que le NEX proposé soit attirant avec la combinaison d'un grand angle, plus un zoom pour les portraits.

Pour revenir à l'isolement des sujets en fonction de la profondeur de champ, je peux oublier avec un G10 ? Qu'en sera-t-il avec le EX1 qui ouvrira à f/2.4 à 70mm ? Et le DP1 ? C'est vraiment un type de photo qui me donne envie !

Je viens de me porter acquéreur d'un DP1s. J'ai mis 45 jours pour me décider sur un appareil, pour mon intronisation dans le compact dit "expert" et mon choix s'est naturellement porter sur Sigma et le foveon.

Il est vrai que ce petit appareil est critiqué ouvertement sur beaucoup de sites versés dans la manipulation commerciale (via accords officieux avec certaines marques). Certains sites le plébiscite toutefois. Tu remarqueras aussi la jalousie de certains possesseurs de reflex qui se sentent... moins exclusif, disons, face à la qualité des images capturées par ces petits boitiers ;)

Avant j'étais pana en compact, mais très vite j'en ai découvert les limites, surtout au niveau chromatique et les ombres. En fait, quand tu veux « pousser » un peu sur les bridges et compacts communs, tu découvre assez rapidement la limite.

Bref, je l'ai reçu avant-hier soir avec un p'tit trépied et une carte rapide et je dois dire que oui, c'est de l'expert. Je te le recommande chaleureusement pour débuter ou approfondir l'art de la photo et cela avec un rapport qualité prix strictement imbattable (en numérique).

En plus il t'oblige à « aller » sur le site, prêt de ce que tu veux photographier, donc cet appareil est officiellement bon pour la santé.

jbpfrance

jgh

Citation de: Bluxte le Juin 17, 2010, 00:11:30
Bonsoir!

Si ça peut aider à un choix (ou non choix) sur le DP :
Citation de: jgh le Mai 29, 2010, 23:28:38

et

Citation de: jgh le Juin 04, 2010, 11:08:40