Flash et accessoires dédiés

Démarré par rail77, Juin 15, 2010, 21:45:47

« précédent - suivant »

rail77

Bonsoir
Photographiant surtout des trains, je n'ai quasiment jamais l'occasion de me servir d'un flash.
Et ayant désormais un EOS 5D II, je n'en ai même plus.
N'y connaissant rien dans le domaine des flashs et des portraits (qui pour moi se limitent à quelques photos de mon fils de trois ans et demi de temps à autre, faites en sensibilité élevée à 1600 ou 3200 ISO), je me pose quelques questions de débutant particulièrement ignare :
- J'ai vu ici et là dans le forum ou dans Chasseur d'Images que vous semblez souvent ne pas diriger l'éclair du flash directement sur le sujet mais plutôt en hauteur de façon inclinée vers le plafond. A quoi cela sert-il ? A éviter l'effet "fromage blanc" ? A ce que le sujet n'ai pas les yeux rouges ? Quel degré d'inclinaison adopter ? 45, 60, 90 degrés ?
- Dans le dernier Chasseur d'Images (324), il y a dans la rubrique Infos, un petit article dédié aux accessoires Honl pour les flashes. Sont-ils vraiment utiles ?
Pourriez vous m'expliquer simplement ce que sont un coupe flux ? Une casquette ? Un cône ? Un nid d'abeille ? A quoi servent-ils ? Et les filtres ? Quelle couleur pour quelle utilisation ?
Quelques belles images valant sans doute mieux que des longs discours, si l'un d'entre-vous s'est amusé par exemple à faire un même portrait en utilisant successivement tous les accessoires que j'évoque ci-dessus, cela me permettrait d'avoir une idée plus précise de leur utilité.
Car même si je ne fais pas de portrait, j'aime bien regarder ceux que vous nous montrez dans la rubrique dédiée à la photographie de studio, avec les critiques et les suggestions qui les accompagnent. Et puis j'ai envie de devenir un peu moins bête sur le sujet, ne serait-ce que pour mieux réussir les futures photos de mon fils quand je me serais enfin décidé à acheter un flash.

Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Amitiés
Pierre

Olivier Chauvignat

heu...

tu as déja posté dans un premier forum et dans le forum.
Tu reposte ici, encore dans le mauvais forum.

As-tu entendu parler d'une charte ?

:o :o :o :o
Photo Workshops

rail77

Bonsoir
Il semblerait que j'ai énervé Monsieur Chauvignat.
Veuillez m'excuser, ce n'était pas du tout volontaire.
Hier soir, j'ai en effet ouvert deux sujets, l'un sur le forum pratique, et l'autre sur celui consacré aux photos de studio, et visiblement les deux sujets n'étaient pas dans la bonne rubrique et auraient du se trouver dans la rubrique consacrée aux accessoires.
Suite à un réveil matinal (4h du matin car il faut bien que j'aille conduire mon bus dans le bazar parisien) j'étais sans doute un peu fatigué et je n'ai pas fait attention.
Il me semblait que les questions concernant les flashs relevaient de la photographie de studio et de portraits et faisaient aussi partie de la pratique de la photographie en général !
Par ailleurs, quand la page avec toutes les rubriques s'affiche, et il y en a beaucoup, on ne voit pas tout d'un seul coup d'oeil et il faut faire défilé le menu pour trouver la rubrique des accessoires qui se trouve vers le bas.
Je renouvelle donc mes excuses.
Y-a-t-il un moyen de déplacer cette discussion dans la rubrique adéquate ?
Si oui, pouvez-vous me dire lequel ?
Si non, est-ce que c'est une tâche dévolue au modérateur ?

Maintenant, si on pouvait revenir au sujet principal, je serais heureux de pouvoir profiter de vos commentaires.
Merci

Pierre

GG_

Le flash utilisé en direct éclaire comme une source ponctuelle de lumière, ce qui provoque des ombres et un éclairage pas très esthétique. Le but est donc de diffuser et adoucir cette lumière, ce qui peut-être fait en augmentant la surface de la source.
Il y a plusieurs solutions pour cela : entre autres, on peut utiliser le flash en indirect avec réflexion sur un mur ou plafond blanc, pour éclairer une grande surface. Le flash est positionné de manière à éclairer convenablement le sujet avec la réflexion.
Pour les photos de proximités, il existe divers accessoires qui se mettent directement sur le flash. Moi j'utilise le diffuseur Lambency pour mes photos de portrait en intérieur.

Olivier Chauvignat

CitationIl me semblait que les questions concernant les flashs relevaient de la photographie de studio et de portraits et faisaient aussi partie de la pratique de la photographie en général !
le forum portrait présente des portraits...

Le forum pratique est effectivement approprié, mais comme je l'ai dit que l'autre post, dans les faits,  tout se trouve dans le forum accessoires
et si vous postez en forum pratique, vous n'aurez pas toutes les réponses, et vous serez redondant.

CitationJe renouvelle donc mes excuses.
Y-a-t-il un moyen de déplacer cette discussion dans la rubrique adéquate ?
Si oui, pouvez-vous me dire lequel ?
Si non, est-ce que c'est une tâche dévolue au modérateur ?

C'est pas tres grave. Les modérateurs le déplaceront si besoin est
Donc je vous suggère d'aller ds le forum accessoires ou vous aurez plein de réponses
Photo Workshops

GG_