bague d'adaptation Leica R - EOS

Démarré par airV, Juin 15, 2010, 21:52:08

« précédent - suivant »

airV

Hello !

Bientôt les vacances et je me dis que c'est vraiment l'occasion de dépenser qq euros et de prendre le temps de tester cette association, pour éviter que mes optiques R continuent de dormir au fond du sac (surtout le 180).

Je suis passé chez Mac Mahon aujourd'hui il m'a montré des bagues (je ne me souviens plus ni de la marque ni de la provenance) : une cinqunataine d'€ pour une normale et environ 70 pour celle qui a les contact permettant de récupérer l'aide à la MAP. En  R/EOS, il n'avait que la normale et attendait l'autre d'ici une bonne semaine, ça tombe bien j'y retourne dans 2 semaines. Les bagues semblent de bonne qualité (il m'a dit avoir sélectionné cette fabrication) notamment les contacts ne semblent pas être juste un truc collé comme j'ai cru voir sur certaines bagues en photos sur le net.
Toutefois je me demande s'il ne vaut pas mieux jouer la sécurité d'une fabrication reconnue et prendre une Novoflex.

Qu'en pensez-vous, est-ce que certains d'entre-vous se servent de ces bagues ?

à+
Hervé.

RADO

Bonjour airV,

Voici un lien d'un fil sur Canon + Leica.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80257.0.html

Si le 180mm que tu as est l'apo 3,4/180mm alors vraiment cela vaut la peine.

Attention aux bagues que l'on trouve sur le marché. Elle ne doivent surtout pas dépasser 2,9mm sinon tu risque de perdre l'infini. Les bagues à puce sont aussi assez différentes l'une de l'autre. Il y a des puces qui engendrent des décalages de la map, à corriger si cela est possible avec l'ajustement dans le menu (5D II par exemple). C'est vrai avec certain boitiers Canon.
Il faut aussi savoir que tu est obligé de travailler à ouverture réelle. Cela veut dire que la mesure de lumière se fait diaphragme fermé, à cause de l'assombrissement du verre de visée qui perturbe sur la cellule. En fonction des ouvertures il y a des dérives dans l'exposition plus ou moins toujours en fonction des boitiers.
Certes ce montage est génial si tu as le temps et les bases en prises de vues (diaph-vitesse).
Se sera du plus que manuel que d'antant.

Bien à toi,

airV

Rado, merci pour la réponse.

Ce n'est pas le telyt que j'ai mais l'elmarit, celui qui ouvre à 2,8. Son "nom officiel" complet est Elamarit-R 180mm f/2,8. Je pense qu'il y a eu plusieurs version est cela doit être a dernière. Je l'avais acheté neuf pour mon R8 très peu de temps avant la commercialisation du R9. Je n'ai plus l'année exacte en tête, mais à vue de nez je dirai qu'il doit avoir dans les 8 ans (à + ou - 1).

J'ai aussi un 5 summicron, mais comme j'ai un 50 Zeiss ZE sur le 5DII, je ne suis pas certain que ça vaille la peine de le monter, le rendu sera sûrement différent du ZE, mais moins pratique d'usage.

je suis au courant pour la procédure map à PO puis fermeture du diaph manuelle avant de déclencher. Par contre comment cela se passe-t-il pour l'exposition est-ce l'appareil qui la mesure au moment du déclenchement où dois-je la déterminer avant et la meppre en M ? Et ai-je le choix du mode d'évaluation ?

Pour les bagues la personne que j'ai vue chez mac mahon a l'air sérieuse et m'a dit avoir vendu une vingtaine de bagues R/EOS sans retour, donc. Mais je ne connaissais pas cette épaisseur maxi au-delà duquel on perd l'infini, aussi ne lui ai-je pas posé la question ?

Je ne connais pas non plus l'épaisseur des novo, mais par contre je pense qu'elles n'ont pas de puces.

à+
Hervé.

RADO

re bonjour airV,

L'elmarit est une ancienne optique mais de bonne qualité. L'Apo Elmarit est bien plus récent. L'apo Telyt que j'ai (3,4/180mm) est très ancien mais vraiment excellent encore de nos jours.
Je te donne un lien dédié à Leica. J'apparais sous RADOMIAK dans le forum.
http://www.summilux.net/

Sur l'accueil tu clics sur Reflex 24X36 puis tu vas sur les objectifs et tu auras beaucoup de rensignements.
Il est possible d'avoir encore plus de renseignements par d'autres sites.

Pour la mesure de l'exposition, ce sera l'appareil qui la fait mais attention il faut peut-être apporter une correction en IL. Mais on s'y habitue. Si tu as le 5DII, je te donnerais alors quelques conseils comme je l'ai également.

Il existe maintenant une Novoflex à puce. J'ai vu sur un forum quelqu'un en parler, mais je suis pas si sûr que cela est pour Canon.
Sinon il est possible d'acheter facilement une puce à coller.
A mon avis la puce la mieux que je connaisse est l'Optix V5. Vois sur ebay cela se trouve, bague avec cette puce et puce toute seule.
J'ai deux bagues avec deux puces de marques différentes et elles ne réagissent pas de la même façon.

On en parlera plus une autre fois,

Parcours le forum Leica, certes moins bien conçu que celui-ci mais très intéressant.

Cordialement,


RADO

airV,

Je ne connais pas la qualité de ton écran. Attention selon les écrans les images sont plus ou moins bonnes.
J'ai comparé les images sur différents écrans et cela va du médiocre mal défini avec des teintes trop chaudes à l'excellence super défini et d'un réalisme incroyable en teintes et modelé.

Le mien étant excellent. Par exemple sur le premier lien tu devrais voir une Iris avec une pétale d'un violet de cobalt extrêmement profond comme en réalité. Tout comme le Héron il est très réel avec un effet 3D.

Bien cordialement.

airV

Rado,

Je pense voir toutes les nuances dont tu parles. J'ai également un bon écran (eizo CG243W). J'aime beaucoup tes photos. Es-tu localisé à Strasbourg ?

à+
Hervé.

airV

Rado,

Merci pour le lien vers le forum leica, je vais aller l'explorer.

Dans l'attente, sur  le site Novoflex il n'est pas fait mention de bague avec puce pour canon, ça doit donc être pour une autre marque. Ceci dit en réfléchissant je me demande si cette confirmation de la map est dans mon cas utile. Car vu la procédure d'utilisation je risque de n'utiliser le montage que pour des photos "tranquilles" sur tripod et dans ce cas je ferai la map en live view et donc pas vraiment besoin de cette aide à la map, d'autant qu'ellesemble nécessité un micro-ajustement.

à+
Hervé.

olivier_aubel

La dernière generation de bague AF-confirm est programmable et permet :
- AF-confirm
- micro-ajustement paramétré dans le chip af-confirm (fonctionne même sur les boitiers sans micro-ajustement).
- Paramétrage de la focale de l'objo
- Parametrage de l'ouverture maxi
- Stockage dans les exif du diaph de travail (permet aussi de ne plus avoir d'ecart d'expo sous condition d'une procédure un peu + longue à la prise de vue).

http://cgi.ebay.fr/Special-EMF-AF-Confirm-leica-lens-to-canon-adapter-450D-/120574421303?cmd=ViewItem&pt=Lens_Accessories&hash=item1c12cba937

airV

merci Olivier.

La bague est spécifié pour 450D, est-ce la même pour 5DmkII. Mécaniquement je pense que c'st sans souci mais électroniquement ? sinon pourquoi cette précision.

A quoi set le paramètrage de l'ouverture maxi ?

Si j'ai bien compris avec ce type de bague on récupère les informations de l'exposition de la photo dans les données exif, ou seulement l'info de l'objo utilisé.

Sont-ce des bagues fiables mévaniquement parlant ? Pour moi c'est le premier critère de sélection d'une bague, d'où l'intérêt que je porte à celles conçues par Novoflex. Je n'ai jcertes jamais expérimenté leur bague mais j'apprécie leur savoir-faire  mécanique, notamment ds leur tête pano.

à+
Hervé.

olivier_aubel

J'ai plusieurs bagues ou chip de chez big-is et j'ai jamais eu de soucis. L'usinage est bon, les bagues sont en laiton avec traitement de surface (Nickel noir probablement).
Je ne pense pas qu'il y ai une difference entre les bagues selon les boitiers...

Avec les bagues "EMF" on récupère dans les exifs une info de focale, d'ouverture maxi et l'ouverture de travail à condition, pour cette dernière, de l'avoir paramétré à la prise de vue (il n'y a evidemment toujours aucun lien electronique ou mecanique entre le boitier et le diaph de l'objo). Il n'y a pas d'info concernant l'objo (code ou nom de l'objo en clair), ce qui veut dire que les logiciels de dématriçage ne sont pas capable de reconnaitre l'objo et d'appliquer des corrections automatique par exemple. Faut toujours passer par l'intermediaire d'un batch exiftoolGUI pour ça  ;) quand on peut.

Les bagues EMF permettent de faire une photo bien exposée sous certaines condtions. C'est l'evolution majeure par rapport aux bagues claissque af-confirm. ça necessite une petite gymnastique en mode Av ou mode M pour paramétrr une ouverture sur le boitier en cohérence avec la bague de diaph. En gros la procedure devient :
Exemple, en mode Av :
- Map et mémo d'expo à pleine ouverture physique et virtuelle (sur le boitier).
- fermeture au diaph de travail ET paramétrage de ce diaph sur le boitier (la molette d'ouverture est devenue active !)
- prise de vue

En fait, on fait manuellement ce que l'electronique ne fait pas (mesure à PO puis fermer le diaph réel à la valeur paramétré sur le boitier...). C'est un peu long à faire ...

RADO

Bonjour airV et olivier,

Visiblement la bague avec la puce Optix V5 que j'ai est de même construction mécanique que celle que de EMF que vous annoncez olivier. Sauf la puce est différente. http://cgi.ebay.fr/Leica-R-Canon-Adapter-Hi-Precision-AF-Confirm-OPTIX-V5-/380219295252?cmd=ViewItem&pt=Lens_Accessories&hash=item5886d60614
Mécaniquement cette bague est en aluminium durcit.
La puce Optix V5 est aussi programmable mais je ne l'ai jamais fait. Tout bêtement parce que je comprend très mal l'anglais.
Par rapport à l'autre bague que j'ai, en laiton chromé, celle en alumium me semble plus souple. Sans aucun soucis mais il ne faut pas que je porte l'ensemble 5D II et Apo telyt 4/280mm que par le boitier, cette optique pèse un peu plus que 1,8 kg. Ca tient mais on voit légèrement des flexions élastiques dans la bague sans plus.

J'aimerais bien essayer de programmer ma puce, si quelqu'un peu m'aider.

Pour airV je suis effectivement en Alsace mais dans le Haut Rhin à Colmar.

Pierre,

RADO

Citation de: airV le Juin 15, 2010, 23:47:00
Rado,

Je pense voir toutes les nuances dont tu parles. J'ai également un bon écran (eizo CG243W). J'aime beaucoup tes photos. Es-tu localisé à Strasbourg ?

à+
Hervé.

Juste pour savoir,

Voyez vous l'Iris avec effectivement cette pétale d'un violet très très profond et foncé (violet de cobalt en peinture artistique), des pétales au dessus de couleurs mauves claires, des pistiles oranges comme une orange et la verdure en arrière plan d'un vert un peu glauque (légèrement froid et à peine bleuté) ?

L'effet 3D est-il saisissant?

Merci,

Pierre,

airV

Citation de: RADO le Juin 16, 2010, 22:18:22
Juste pour savoir,

Voyez vous l'Iris avec effectivement cette pétale d'un violet très très profond et foncé (violet de cobalt en peinture artistique), des pétales au dessus de couleurs mauves claires, des pistiles oranges comme une orange et la verdure en arrière plan d'un vert un peu glauque (légèrement froid et à peine bleuté) ?

L'effet 3D est-il saisissant?

Merci,

Pierre,

Hello Pierre,

Il est difficile de ire si les nuances que je vois sour mon écran sont exactement celles que tu décris. Toutefois je le pense car effectivemnt le violet est très profond, l'orange du pistil est tel celui d'une orange et les pétales sont mauves claires  avec beaucoup de nuances dans les striures. je serai peut-être un peu plus réservé sur le coté glauque du vert qui est une notion encore plus subjective, idem pour le coté un peu bleuté de ce vert qui me semble moins flagrant, car il y a également beaucoup de nuances dans ce fond vert du clair au très foncé qui de mon point de vue prennent le pas sur une dominante.

à+
Hervé.

airV

Citation de: RADO le Juin 16, 2010, 21:40:53

Par rapport à l'autre bague que j'ai, en laiton chromé, celle en alumium me semble plus souple. Sans aucun soucis mais il ne faut pas que je porte l'ensemble 5D II et Apo telyt 4/280mm que par le boitier, cette optique pèse un peu plus que 1,8 kg. Ca tient mais on voit légèrement des flexions élastiques dans la bague sans plus.

Pierre,

C'est justement ce dont j'ai un peu peur sur certaines bagues : un maintien un peu sommaire. Certes mon apo-elmarit 180 est moins lourd, mais il comporte pas de collier de pied et la fixation sur pied et sur la tête pano se fera sur le boîtier, je tiens donc à avoir une liaison au dessus de tout soupçon et ma fois les couplages électroniques éventuels passeront au second plan. Je pense quand même me diriger vers une novo. Encore que même avec une marque reconnue on ne soit pas à l'abi de qq surprise : voir fil ouvert dans ce même forum sur la compatibilité des filtre slim B+W et des optyique Zeiss (parasoleil).

à+
Hervé.

airV

je viens d'envoyer une demande de disponibilité chez novoflex. J'attends donc la réponse.

à+
Hervé.

RADO

Bonjour airV,

Donc c'est l'Apo Elmarit 180mm que tu as, alors tu as une bien belle optique que je souhaiterais également avoir.

Je comprends ton inquiétude quant à la solidité de ces bagues, cela était de même pour moi. Mais en générale cela se passe bien pour toutes les personnes que je connais via le forum Summilux.net.

J'attend que tu reçois ta novo et tu m'en diras ce que tu penses.

Bien cordialement,

Pierre,

airV

j'ai surfé sur summilux. J'y suis inscrit sous le pseudo RV

J'ai notamment cherché, sans succès pour l'instant, s'il existait un collier de pied pour l'Apo Elmarit 180mm, car je pense que mon rail de tête pano sera trop court pour réglage de la pupille d'entrée à l'aplomb de l'axe de rotation dans le cas d'une fixation par l'intermédiare du boîtier. Une fixation de l'objectif permettrait de gagner des cm. Enfin il me semble.

à+
Hervé.

RADO

Re bonjour airV,

Je ne sais plus si tu as accès aux fils des ventes en tant que simple inscrit.
Il existe dans ce forum plusieurs fils pour différents type de matériel en vente.
Moi je suis inscrit en tant qu' "Amis de summilux.net" car j'ai payé la modique somme de 15 euros pour l'année ce qui me donne plus d'accès.

Il y a un fil "recherche" et je peux si tu veux essayer de te trouver ce collier s'il existe.

J'attend ta réponse,

Pierre,

RADO


RADO

Voici un autre lien plus intéressant sur cette optique,

Clics sur "fiches technique" et tu verras par graphs l'excellence de cette optique.

http://fr.leica-camera.com/photography/r_system/lenses/2752.html

airV

Citation de: RADO le Juin 17, 2010, 22:43:57
Pour être sûr, c'est bien cette optique que tu as ?

http://www.summilux.net/r_system/r180_2_8.htm
Oui c'est celle-là et je pense qu'elle accepte l'extender, puisqu'à un moment je m'étais posé l'éventualité de son acquisition.
Merci pour le lien vers la fiche technique.

à+
Hervé.

airV

Citation de: RADO le Juin 17, 2010, 22:39:01
Il y a un fil "recherche" et je peux si tu veux essayer de te trouver ce collier s'il existe.

J'attend ta réponse,

Pierre,

Merci Pierre,
C'est sympa de ta part, si tu trouves ce serait super. J'ai recherché dans les différents catalogues ainsi que dans le livre que j'ai sur le système R (en anglais de Jonathan Eastland, ed Hove books) et je n'en ai pas trouvé. J'ai l'impression que dans les 180, seul le summicron en avait un, fourni d'origine, je crois bien.

à+
Hervé.

RADO

Ok airV,

Je vais de suite passer une annonce pour un collier compatible avec ton Apo Elmarit 180mm.
Il est fort probable que dans les 180 mm hormis effectivement ce gros summicron, qu'il n'y ait pas de collier. Mais peut-être qu'une personne en a un d'une autre marque qui pourrait toutefois te satisfaire, sait-on jamais.

Pierre,

airV

Pierre,

Depuis hier j'ai fait quelques recherches d mon coté et j'ai trouvé cela :
http://www.l-camera-forum.com/leica-wiki.en/index.php/180mm_f/2.8_APO-Elmarit-R_II
qui semble faire état d'un collier ref : STA-1 14636 mais qui, si j'ai bien compris serait compatible avec les extenders x1,4 et x2. mais peut-être convient-il aussi au 180 tout seul.

Une petite recherche sur cette référence m'a amené à cette page http://www.nemeng.com/leica/011c.shtml
avec cette info :
Leica STA-1 has been discontinued!

Of course you can still buy used ones, but otherwise the STA-1 has been taken off Leica's inventory.

So what are your alternatives? Why not try a custom made lens bracket instead! These can be made-to-measure either by SRB in England [srbfilm.co.uk] or Isarfoto in Germany [isarfoto.com].

They typically cost  [at]  € 120 Euro and are apparently well made. In April 2003 there was a discussion at <Photo.net: #004rig> about these and other brackets - definitely worth a look if you are thinking of going down this route.



Je n'ai rien trouvé sur le site allemand d'isarphoto, mais sur l'anglais srbfilm ceci :
http://www.srb-griturn.com/ordering-a-tripod-lens-mount-330-p.asp

J'ai vu que certaine boîte comme Really Right Stuff ou encore Burzynski avaient des colliers, mais il semblerait que ce soit pour Nikon. Je me demande si Arca swiss ne pourrait pas éventuellemnt avoir ou faire (mais peut-être ouille le porte-monnaie) cela.

à+
Hervé.

RADO

Bonjour airV,

Pour le moment je ne trouve rien via l'autre forum. Il fraudra certainement voir dans les matériels photos divers, les spécialistes des tripodes peut-être.