compacts raw et taux humidité élevé

Démarré par sm, Juin 16, 2010, 14:19:13

« précédent - suivant »

sm

Bonjour,

Je vais partir en aout au Laos pendant un mois, à la saison des pluies.
Je cherche à m'équiper avec un appareil compact tenant dans la poche, avec mode manuel et semi auto ainsi que l'enregistrement des fichiers en RAW.
J'ai commencé à chercher et j'avoue que plusieurs appareils répondent aux données: panasonic LX3, Canon S90 ou G11(mais plus encombrant) ou encore lumix DMC-GF1.
Avez vous des conseils aprés utilisation?
Connaissez vous le comportement de ces appareils en climat tropical?
Merci d'avance!

NickJrIII

Citation de: sm le Juin 16, 2010, 14:19:13
Bonjour,

Je vais partir en aout au Laos pendant un mois, à la saison des pluies.
Je cherche à m'équiper avec un appareil compact tenant dans la poche, avec mode manuel et semi auto ainsi que l'enregistrement des fichiers en RAW.
J'ai commencé à chercher et j'avoue que plusieurs appareils répondent aux données: panasonic LX3, Canon S90 ou G11(mais plus encombrant) ou encore lumix DMC-GF1.
Avez vous des conseils aprés utilisation?
Connaissez vous le comportement de ces appareils en climat tropical?
Merci d'avance!

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Seul un ingénieur te répondrait avec la certitude la plus absolue.
En tant qu'utilisateur, je te dirais qu'aucun compact n'est à l'aise en milieu hostile (milieu très froid, très chaud ou très humide).

Seules des recommandations peuvent être émises pour éviter certains problèmes:
-essuyer la condensation sur l'écran et la lentille à l'aide d'un chiffon microfibre.
-garder les mains sèches pour manipuler les commandes

Après c'est surtout une question de soin plus qu'une question de résistance de l'appareil au climat.

La seule solution, radicale mais efficace à 100%, est l'usage d'un caisson étanche de la marque de l'appareil, quand il existe. J'en ai un pour un Olympus, et là il ne craint rien.

Enfin ce n'est que mon avis !

Nick

sm

Merci Nick!
Et à propos du comparatif panasonic LX3 et canon S90?
Des avis d'utilisateurs?
Bonne journée

doumworld

Bonjour,

J'habite sous les tropiques (Martinique), le taux d'humidité ne pose aucun problème même en saison humide (à moins d'exposer ton appareil sous forte pluie). Même sous un climat équatorial bien plus humide, rien à signaler.

En tout cas, tu auras bien moins de problèmes de condensation dus à l'humidité que ce que tu peux avoir avec les changements de température en hiver en montagne.

Doum