Comment travailler avec un seul flash studio?

Démarré par Cristaline, Juin 10, 2010, 14:39:59

« précédent - suivant »

Cristaline

Bonjour

J'ai lu un jour ,sur chassimage  ,que l'on pouvait travailler ,avec une seul flash studio... et apparament Olivier Chauvinat ,explique comment ... quelqun saurait ou je pourrait trouver ce site svp?

Nicolas Meunier

Citation de: Cristaline le Juin 10, 2010, 14:39:59
Bonjour

J'ai lu un jour ,sur chassimage  ,que l'on pouvait travailler ,avec une seul flash studio... et apparament Olivier Chauvinat ,explique comment ... quelqun saurait ou je pourrait trouver ce site svp?

humm... tu le pointes vers ton sujet et tu fais une photo.

Je ne plaisante pas tant que ca... mais c'est comme si tu demandais : j'ai un violon, j'ai un archer, comment je fais de la musique.

En fait tu asz absolument le droit de TOUT faire, d'experimenter, de mettre le modeleur om tu veux... il n'y a pas UNE recette mais des 10ène de milliers de possibilités.

Déjà si tu nous disais ce que tu veux faire comme photo et avec quel modeleur ca serait mieux.

Si tu veux faire ce qui est une bonne base de photo de beauté, tu prends un mur blanc que tu mets derrière ton modèle, tu mets le bolbeauté à 2m-2m40 de haut bien de face à 3m du modèle... et tu prends ta photo...
Si tu vas sur mon site, quasi tout est fait avec une seule source maintenant il y a 5 ou 5 modeleurs différents et des positions TRES différentes.

Cristaline

Oui ,je sais tu as raison..mais je voulais une base pour bien partir... c'est pour photo portrait studio...mode... comme tes photos..sur ton site ,(d'ailleur plusieurs tes belles photos) Tu m'étonnes la ,souvent une seule source tu dis wow!!! J'ai comme modeleur ,une soft box rectangulaire ,et un parapluie noir et blanc changeable. J'ai vue aussi que sur une certaine photo tu as un type de halo grisé autour de ton modele ,quel technique a stu utilisé pour créer ce halo?

Pour la photo de Lucille sur fond blanc... la j'imagine bien que c'est pas possible d'utiliser une seule source...car il faut un autre voir meme deux flash pour bien blanchir le fond ...je me trompes? Et tu as comme plancher...une texture luisante ,j'imagine un polystyrene ou un tile board... (moi dans ma ville j'en nai pas trouvé ) connais tu une alternative pour un beau plancher ?(pas trop onéreux) toile de vynile peut etre ?

Pour déboucher la chevelure sur un fond noir... encore une fois impossible avec une seule source ... je peux y mettre une lampe de chevet derriere parterre? ou le fait de melanger deux source ne feront pas bon ménage?

merci

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Juin 10, 2010, 15:21:08
tu prends un mur blanc que tu mets derrière ton modèle,

Il tout de même plus simple de déplacer le modèle devant le mur

Parce que là, carreaux de plâtre, plâtre, fil a plomb, enduit etc...

Pas simple ta solution

;)
Photo Workshops

olivier_aubel

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 10, 2010, 15:58:02
Il tout de même plus simple de déplacer le modèle devant le mur

Parce que là, carreaux de plâtre, plâtre, fil a plomb, enduit etc...

Pas simple ta solution

;)

Oui, J'ai essayé aussi de mettre le mur devant le modèle ...
mais la photo était moins interressante  ;)

Cristaline

Olivier ,justement ,c'est toi donc une fille parlait ,je ne sais plus ou... as tu fais un tuto,ou tu expliques ou tu montres ,ce que tu fais avec seulement une source de lumiere  svp?

Edouard de Blay

ben justement, mon clown c'est une source unique
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: Cristaline le Juin 10, 2010, 16:08:10
Olivier ,justement ,c'est toi donc une fille parlait ,je ne sais plus ou... as tu fais un tuto,ou tu expliques ou tu montres ,ce que tu fais avec seulement une source de lumiere  svp?

cette photo par exemple

ou celle là

et ici, les 3 dernières
Photo Workshops

Edouard de Blay

PLG

Olivier ??? y'a quand même une ombre sous le menton ?

J'ai le souvenir de mon premier équipement pour photos d'identité (1987). Un seul flash de studio (Balcar 500 J), au dessus de la "chambre" Polaroid, un réflecteur (une sorte de grosse langue argentée) sous le boitier (pour déboucher les ombres sous le menton et les paupières) + 3 réflecteurs fixés au mur: 2 latéraux pour modeler un peu, et un plus grand incliné à +/- 45° pour éclairer les cheveux. (résultat nul avec les chauves  :D)
Je viens de chercher sur le net, ce modèle n'est plus au catalogue ni en occasion, pourtant de bons résultats en "fixe" (photos d'identité).
J'imagine bien un seul flash (avec diffuseur), 4 cartons recouverts de papier alu et le tour est joué...

Olivier Chauvignat

Citation de: PLG le Juin 10, 2010, 20:27:53
Olivier ??? y'a quand même une ombre sous le menton ?

et ?

si on veut une ombre, on la laisse
si on veut une réflexion on met un réflecteur
si on veut une autre source pour diluer les ombres, he bien on en met une

ca sera 3 photos différentes.

Mais oui, je te le confirme, dans la vraie vie, il y a une ombre lorsqu'on interpose un obstacle entre une source et le point d'impact de la lumière :)

Les photos sans ombres, c'est sur les forums seulement  ;D ;D ;D ;D
Photo Workshops

Cristaline

Olivier ,les liens que tu as mis ,ces superbes photos sont fait qu'avec un seul flash studio? quel est les autres équipements qui ont été utilisé ? soft box? réflecteur? beauty dish? car vraiment ce résultat j'adore ... si tu pourrais m'expliquer le set up ,tu ferais une heureuse !

Je ne comprends pas comment tu as pu obtenir ce résultat avec un fond si blanc..avec une seule source lumineuse...

iceman93

hybride ma créativité

Fab!en

Sinon il organise des stages ou tu peux poser tout plein plein de questions ! J'ai essayé, c'est vrai ! J'étais fatigué à la fin de la journée !!

Mais cela dit, un stage sur le thème : toutes les possibilités avec une seule source matin intérieure, apres midi extérieure, je me dis que ca peut etre pas mal et trouver son public !

Edouard de Blay

http://www.edouard-de-blay.com/photographe-perso.htm
a part 2 photos (femme enceinte et la nature morte) les autres n'ont qu'une seul source
la aussi
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/celebrites-people/  (l'homme sur le toit,2 sources ainsi qu'eva darlan)
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/autre-travaux/
et enfin
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/photos-tableaux/   (sauf la femme allongée (2 sources)  et la femme enceinte contre jour (3)  )

Olivier Chauvignat

Citation de: Cristaline le Juin 10, 2010, 21:32:49
Olivier ,les liens que tu as mis ,ces superbes photos sont fait qu'avec un seul flash studio? quel est les autres équipements qui ont été utilisé ? soft box? réflecteur? beauty dish? car vraiment ce résultat j'adore ... si tu pourrais m'expliquer le set up ,tu ferais une heureuse !

Je ne comprends pas comment tu as pu obtenir ce résultat avec un fond si blanc..avec une seule source lumineuse...

Oui avec un seul flash placé dans l'axe et au dessus de la tête du mannequin
Je pense que c'était fait au bol beauté (et un réflecteur placé dessous pour certaines)
Photo Workshops

Trycia

wow ...MisterPola ,je suis tres étonnée...moi qui croyait qu'il fallait pleins de source pour realiser ce genre de photo de magasine...wow il est grand temps que je me mettre a la pratique!

Olivier...je suis encore autant épatée...une seule source lumiere...vraiment c'est tres étonnant... mais ,j'imagine que ta source de lumiere doit etre tres intense pour que ce résultat soit ainsi? combien de watts svp? car moi j'ai un flash studio de 250 watts. Pour ton beauty dish ,un parapluie ou une soft box ,peut til aussi faire l'affaire et serais ce preferable que je fasse l'achat d'un beauty dish?

Olivier Chauvignat

Citation de: Trycia le Juin 16, 2010, 19:43:21
Olivier...je suis encore autant épatée...une seule source lumiere...vraiment c'est tres étonnant... mais ,j'imagine que ta source de lumiere doit etre tres intense pour que ce résultat soit ainsi? combien de watts svp? car moi j'ai un flash studio de 250 watts. Pour ton beauty dish ,un parapluie ou une soft box ,peut til aussi faire l'affaire et serais ce preferable que je fasse l'achat d'un beauty dish?

Trycia :

La bonne quantité de lumière pour une photo, c'est celle qui est donnée par ton flashmètre ou ton histogramme d'appareil photo. La bonne quantité de lumière n'est donc pas "beaucoup" mais "juste ce qu'il faut" :)

On ne mesure pas la puissance d'un flash en Watts, mais en Joules ou Ws. 250 joules doivent suffir pour produire ce genr d'image.

"faire l'affaire" est le terme exact. Je te conseille de regarder les très nombreux fils sur le sujet dans le forum ACCESSOIRES

comme par exemple :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5673.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40042.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3319.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,9812.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,10368.0.html
Photo Workshops