Process 100 % argentique

Démarré par Canito, Juin 17, 2010, 11:46:46

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour,

Par simple curiosité, qui parmi vous conserve un process 100 % argentique en N&B ? J'entends par là développement + PC, sélection sur PC, tirages de lecture à partir de cette sélection, tirages baryté pour les meilleures, classement dans un album (ce qui n'exclue pas le scan, de négatifs ou de tirages) pour sauvegarde supplémentaire et/ou mise en ligne sur site Web.

askeber

Moi! Je continue comme cela car je ne trouve aucun intérêt au N&B numérique, étant correctement équipé en argentique: PdV 24x36 + MF, labo quasi-permanent (au sous-sol). Par contre, pas de planche contact, mais plutot des tirages 13x18 avant le 24x30 éventuel.
Tout ça fait que je ne poste que très peu de photo vu que le scan est encore une galère pour moi (pas (encore) de scanner perso, je prends celui du club) et puis je trouve le travail sur ordi fatiguant à la longue (et puis mes photos sont pas forcément intéressantes... bof).

Je préfère le labo...  ;)

bh

titisteph

Moi aussi, je continue un process 100 % argentique, mais seulement pour certaines images, c'est-à-dire celles que je fais au MF, et encore, les meilleures.
En 30X40, le rendu d'un néga MF sur baryté est impossible à imiter autrement. Je fais aussi mes PC à l'agrando.

Mais cela ne m'empêche pas de scanner pas mal aussi, tant en 24X36 qu'en MF. C'est en fonction de l'importance de l'image, de l'usage qui en est fait, et du temps que j'ai de dispo!

Mais une fois scanné, je n'ai pas trouvé encore une solution qualitative pour les tirages. Je n'ai pas d'imprimante spéciale, alors pour l'instant, c'est Photoweb... un peu hérétique, mais j'ai pas mieux pour l'instant.

parkmar

Pour répondre à ta question: j'ai conservé le process classique en N&B: développement, planche contact, classement des négatifs en bande de six, derrière la planche contact, tirage de celles que je trouve réussies, en 13x18 pour les albums (papier RC) et 30x40 pour les meilleures en baryté; très peu de scan si ce n'est pour envoyer: soit par exemple sur ce forum, à titre de demande ou d'avis, ou à des amis. Le résultat numérique de mes 24x36 ou 6x6 m'a toujours décu à l'écran, mais également au tirage où je ne retrouve pas les noirs! peut-être s'agit-il d'un manque de savoir faire en numérique (certainement même), mais les expos N&B numériques que j'ai vues ne m'ont jamais convaincu, non par leur sujet mais par le tirage, en regrettant même que si certaines photos avaient été prises et/ou tirées en argentique, elles seraient plus belles (selon mon goût évidement, cela n'est que mon avis ;)). J'ai bien une imprimante epson 2100, avec profils CMP, mais le N&B qui en sort est "plat"; toujours pas de profondeur dans les noirs, même en tirant sur fine art. J'ai donc pris mon parti de rester 100% argentique, tant pis si cela fait ringard, mais je fais avant tout de la photo pour me faire plaisir ;D
D'autre part le travail sur écran ne me passionne pas particulièrement et puis, mais cela devient complétement subjectif et personnel: le ressenti de la magie de la photo révélée sous la lampe inactinique et l'attente du résultat (pareil pour le développement). Je suis peut-être maso mais à mon âge, dur de se refaire ;D
Cordialement.

Canito

Merci à tous pour vos réponses. C'est toujours intéressant de connaître le process des autres.

Parkmar, je ne vois là rien de ringard, bien au contraire.

J'ai pour ma part un processus mixte : développement, classement des négatifs en bande de six, scans pour sélection à l'écran et sauvegarde (donc pas de P.C.), puis utilisation des Jpeg pour site, envois et livres-photos (donc pas de tirages RC de lecture ni d'albums à proprement parler), et tirage à l'agrandisseur des meilleures - ce sont plutôt les "moins pires"  :D - sur papier baryté pour encadrement ou cadeaux.

Tout cela est très récent, mais me convient plutôt bien. Il y a toutefois deux points qui me donnent parfois envie d'adopter une démarche purement argentique : (i) scanner deux ou trois pellicules, ça va, mais revenir de voyage/reportage avec une voire plusieurs dizaines de films à scanner, ça peut être très très lourd ; (ii) je n'ai pas le plaisir de manipuler les P.C. et les tirages de lecture.

Le Dom

Moi...

135 (de moins en moins) et 6x6 (surtout). Planches contact puis tirages d'expo.
Je scanne uniquement pour alimenter mon site.

hnrh2

Citation de: Canito le Juin 17, 2010, 11:46:46
Bonjour,

Par simple curiosité, qui parmi vous conserve un process 100 % argentique en N&B ? J'entends par là développement + PC, sélection sur PC, tirages de lecture à partir de cette sélection, tirages baryté pour les meilleures, classement dans un album (ce qui n'exclue pas le scan, de négatifs ou de tirages) pour sauvegarde supplémentaire et/ou mise en ligne sur site Web.

Moi avec scans de quelques negatifs pour le web et 10X15+PC pour toutes: PC pour classement et 10X15 pour lecture.

--
H

Canito

Citation de: Le Dom le Juin 18, 2010, 15:53:21
Moi...

135 (de moins en moins) et 6x6 (surtout). Planches contact puis tirages d'expo.
Je scanne uniquement pour alimenter mon site.

Est-ce que tu réalises les développements, P.C. et tirages toi-même ?

Le Dom

Citation de: Canito le Juin 18, 2010, 16:17:30
Est-ce que tu réalises les développements, P.C. et tirages toi-même ?

Tout à fait. Je ne conçois d'ailleurs pas les choses autrement. Pour moi, les négatifs sont soumis à interprétation. En général, j'essaie de prévisualiser ce que je souhaite à le prise de vue et si je tire "droit", je n'obtiens pas ce que j'ai prévisualisé.
Mais rien de bien neuf en disant cela !

ChristianLyon

Pour moi aussi, toujours a 100% argentique, du développement aux tirages (principalement barytés), avec les planches contacts 'traditionnelles'.

Pourquoi?  C'est tout simple, comme je suis directeur informatique de profession, je passe suffisamment de temps devant (ou derrière!!!) des ordis. Alors pour les loisirs, se remettre devant un PC, non merci! A l'inverse, le labo permet de décompresser (quoique, voirs les bourdes au labos dans ce même forum)

pourtant, j'avoue: Comme j'ai en stock 40 ans de pratique N&B et que j'ai récemment récupéré les négatifs de mon père, dont j'ai sans doute hérité de la passion de la photo, je commence a regarder du coté des scanners de film, pour mettre un peu d'ordre dans tous celà. Mais sans urgence, je ne connais rien à ce sujet, et je ne suis encore pas très motivé...

A+
EOS 3 et N&B

gainsbourg × yebisu

Citation de: Canito le Juin 17, 2010, 16:26:14

J'ai pour ma part un processus mixte : développement, classement des négatifs en bande de six, scans pour sélection à l'écran et sauvegarde (donc pas de P.C.), puis utilisation des Jpeg pour site, envois et livres-photos (donc pas de tirages RC de lecture ni d'albums à proprement parler), et tirage à l'agrandisseur des meilleures - ce sont plutôt les "moins pires"  :D - sur papier baryté pour encadrement ou cadeaux.

j'ai exactement le même process
Tu fais les tirages toi-même ?
Je vais dans un "rental lab" (le matos y est loué à l'heure et les gars super sympas) pour faire mes tirages
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 18, 2010, 18:37:24
j'ai exactement le même process
Tu fais les tirages toi-même ?
Je vais dans un "rental lab" (le matos y est loué à l'heure et les gars super sympas) pour faire mes tirages

Non, je ne sais pas tirer ; hélas, je n'ai pas le temps (et je suis un peu vieux) pour apprendre, et je préfère en laisser le soin à ceux qui savent, ce qui aide modestement au maintien de cette belle activité qu'est le laboratoire traditionnel noir & blanc. J'ai conscience de passer à côté de quelque chose, mais les relations que j'entretiens avec "mon tireur" (le pauvre...) me permettent de compenser, un peu - c'est un passionné/passionnant.

parkmar

Citation de: waldokitty le Juin 18, 2010, 18:15:26
Quelle chance vous avez de pouvoir faire 100% labo  ;)
Ton activité t'empêche de tirer? ce serait dommage mais il est évident qu'il faut vivre et que tirer est de nos jours plus une passion qu'une nécessité.
Cordialement.

Canito

Ne peux-tu pas utiliser le labo. d'un pote ?  :-\

gainsbourg × yebisu

Citation de: Canito le Juin 18, 2010, 18:41:43
Non, je ne sais pas tirer ; hélas, je n'ai pas le temps (et je suis un peu vieux) pour apprendre, et je préfère en laisser le soin à ceux qui savent, ce qui aide modestement au maintien de cette belle activité qu'est le laboratoire traditionnel noir & blanc. J'ai conscience de passer à côté de quelque chose, mais les relations que j'entretiens avec "mon tireur" (le pauvre...) me permettent de compenser, un peu - c'est un passionné/passionnant.

Dans ce cas je te comprends et je pense même que tu as bien de la chance. Dans mon coin je n'ai encore jamais vu de labo traditionnel c'est pour ça que je passe par un rental lab et c'est clair que n'ayant pas l'expérience la qualité des tirages s'en ressent sûrement.
ゲンスブール × ヱビス

CLIC

Tout argentique aussi, 2 mp, planche contact, tirage 30 X 40 baryté
je viens de finir 50 tirages sur le Vietnam pour une expo.
Peut-être un jour le M9 ou le M10, mais pas pour du noir et blanc.

damned!

Moi aussi; sauf que par manque de temps, je fais mes tirages sur papier RC.

remi56

Personnellement j'ai cessé depuis longtemps: prise de vue argentique, essentiellement moyen format ou Leica, scan (LS9000) impression sur epson 4800 ou impression livres photos.
J'ai toujours un agrandisseur, un Chromega D4 4x5" avec tête couleur et lampes de rechange, que je céderai volontier si ça intéresse l'un de vous.
instagram: abilisprod

Canito

Citation de: CLIC le Juin 18, 2010, 21:19:30
Tout argentique aussi, 2 mp, planche contact, tirage 30 X 40 baryté
je viens de finir 50 tirages sur le Vietnam pour une expo.
Peut-être un jour le M9 ou le M10, mais pas pour du noir et blanc.

Ce serait cool de nous montrer quelques images.  8) :) :o

CLIC

Quelques photos :

CLIC

une autre

CLIC

une autre
d'autres plus tard...

Le Dom

Un petit 60x60 qui attend son virage sélénium...

Simon Gay

j'ai toujours mon labo 6x9 BESSELER 23CII et tire de temps en temps des 6x6 issus de blad ou des 24x36 de cleica M. REMI si tu te débarasse de ton 4X5 j'irai le chercher ,j'ai toujours eu envie d'essayer une chambre (en locaton) mais je suis limité au format 6x9 par mon agrandisseur

veto

Moi aussi , toujours 100% argentique , j'attend toujours le coup de foudre pour un numérique ( quelque chose comme mon FM3A , aussi efficace aussi simple et pas plus gros ) je reste un inconditionnel de la diapo et de la projection , mais j'ai aussi un petit labo noir et blanc dans ma cave , au fait Damned peux tu nous dire quel papier RC tu utilises ...?