Changer ou pas

Démarré par Bonovox, Juin 17, 2010, 12:15:46

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: S©SI le Juillet 04, 2010, 22:01:39
Au fait avec ton K10D, quels modes tu utilises: "A","S","M","P","[P]" etc,

Ou plutôt : mode vert, P, Av (priorité ouverture), Tv (priorité temps de pose), Sv (priorité sensibilité), TAv (priorité ouverture et temps de pose), M, User ?

Attention, le K10D est doté de deux molettes comme le D90 et le 50D. Les Sony Alpha 450 / 500 / 550 n'en ont qu'une.

Bonovox

ben l'equivalent chez pentax de A S M

Bonovox

Marrant, personne ne propose le K7 ?

Powerdoc

Citation de: Bonovox le Juillet 05, 2010, 00:39:19

le problème du K7, c'est que le boitier est meilleur, mais la capteur est moins bon que celui du Kx. Et en photo avoir une mois bonne qualité d'image (même à haut iso) est une pillulle toujours difficile à avaler.

Mistral75

Citation de: Bonovox le Juillet 05, 2010, 00:39:19

Tu dis toi-même que ton alternative, c'est K-x ou D90.

Prends aussi en considération le fait que de nombreux boîtiers vont sortir d'ici à la Photokina (septembre) :

- successeur du 50D chez Canon
- successeur du D90 et probablement aussi d'autres boîtiers (D300s, D700) chez Nikon
- successeur du K-7 et probablement aussi du K-x chez Pentax
- un certain nombre de boîtiers chez Sony.

Bonovox

D'où mon choix d'attendre Septembre pour voir et profiter du destockage des anciennes gammes si les nouveaux boitiers n'apportent rien de transcendant.. ::)

VOLAPUK

Citation de: Bonovox le Juillet 05, 2010, 09:04:15
D'où mon choix d'attendre Septembre pour voir et profiter du destockage des anciennes gammes si les nouveaux boitiers n'apportent rien de transcendant.. ::)
tu peux aussi profiter des destockages actuels : D90, 50D, D300... peu de chances de te tromper ;)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Juillet 05, 2010, 11:12:36
tu peux aussi profiter des destockages actuels : D90, 50D, D300... peu de chances de te tromper ;)

Tu as des liens en ce qui concerne des déstockages de D300 ?

Merci d'avance.

VOLAPUK

VOLAPUK

je trouve qu'à ce prix là, lorsqu'on veut en plus un transtandard assez performant comme peut l'être le 18 200 (que j'ai eu avec bonheur sur un d90), on peut se lacher !

Sherpa-P

Citation de: VOLAPUK le Juillet 04, 2010, 12:01:37
quand le débutant passera à la maitrise du pilotage sans fil des flash distants par le flash intégré, il y a de grandes chances qu'il sera passé à un boitier de nouvelle génération.

Si le débutant veut faire l'apprentissage de la photo au flash (macro, portrait,...), pouvoir déporter son flash est un must. Je parle d'expérience, c'est même le fait d'avoir la possibilité de déporter son flash qui donne envie et qui motive pour approfondir son sujet. Autant acheter un cobra à 200 €uros est envisageable et accessible, autant sortir 200 €uros supplémentaires pour un transmetteur double la facture et par conséquent constitue un obstacle financier certain. Le débutant n'a pas un budget extensible. Faut en tenir compte.

Un k-x, un A550 ou un D90 associé à un flash cobra déporté, ça permet au débutant de faire des  portraits différents des sempiternelles photos-souvenirs, ne serait-ce qu'avec le 18-55mm de base, ou avec un 50mm/1,8 : le bonheur ne passe pas obligatoirement par des boîtiers experts ou pros et des objectifs déments...Laisser croire le contraire et pousser à la dépense, ce n'est pas top.

Si le débutant a la possibilité de déporter son flash cobra, voici un exemple de ce qu'il pourrait s'amuser à faire avec son boîtier d'entrée de gamme : ici, c'est uniquement le flash déporté qui fait la différence, et non pas le boîtier ou l'objectif (on voit dans les lunettes que je tiens le flash face à la copine que photographie ma fille).

khedron

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Juillet 05, 2010, 11:53:17
yeap ! Un exemple de D300 +18 200 à 1249 au lieu de 1749 €
http://www.besioux.com/reflex/1573698-nikon-d300-a-af-s-dx-18-200-vr-2001536729005.html?utm_source=GOO&utm_campaign=nikon-d300&utm_keyword=
Citation de: khedron le Juillet 05, 2010, 12:44:03
c'est de l'occasion ! donc c'est moins cher.  ;)

Oui, toutafé : c'est pas du déstockage, mais de l'occase (code "O" sur l'annonce)...

(et puis, j'ai déjà le 18-200...)

Sherpa-P

Citation de: Zinzin le Juillet 05, 2010, 12:32:14
encore moins cher et plus doux ... lumière naturelle  ;D
Le flash cobra est une abomination pour le portrait , lumière dure avec point chaud , surbrillances sur la peau quasi inévitables .

Ghislain Simard/Simpho et Stéphane Hette/S. Hette se servent couramment du flash déporté en substitution de la lumière naturelle. Et ils prouvent de façon claire que tout est une question de savoir-faire. Ce qui est valable et efficace en macro a de grandes chances d'être également applicable en portrait, ça tombe sous le sens.

Dès lors, pourquoi répéter des à-priori avec une telle force et une telle conviction sans les avoir vérifiés, alors qu'il est si simple de se forger sa propre opinion moyennant 1/100è s pour mener à bien un essai ?...

zozio32

Il ne suffit pas d'avoir un diffuseur pour son flash cobra?
On peut meme le fabriquer a la maison non?

Sherpa-P

Citation de: Zinzin le Juillet 05, 2010, 14:20:02
Raccourci aussi simpliste que faux , le portrait et la macro n' ont rien à voir , autant on veut du détail dans la macro, autant on privilégie la douceur en portrait ( surtout féminin ) ... et la douceur et le piqué ne sont pas bons amis ... mais tu fais comme tu veux ...

Tout est relatif.

J'ai dit que le débutant allait pouvoir faire l'apprentissage de la photo au flash (déporté) à peu de frais avec un kit d'entrée de gamme Pentax ou Sony (ou avec le D90 en solde) mais quoiqu'il fasse, il ne pourra jamais obtenir avec son 18-55mm ce que les uns et les autres vous obtenez avec vos 85mm/1,2 ou 135mm/2 : notamment, le piqué de ses images sera largement en dessous de vos réalisations. Ses images seront par défaut plutôt douces...pour peu qu'il sache modeler une lumière douce avec son flash.
Citation de: zozio32 le Juillet 05, 2010, 14:44:33
Il ne suffit pas d'avoir un diffuseur pour son flash cobra?
On peut meme le fabriquer a la maison non?

Non, il ne suffit pas d'un diffuseur installé sur son flash cobra. Si le flash est dans la griffe du boîtier, la lumière produite sera dans tous les cas une lumière frontale située dans l'axe optique ; si le flash reste dans la griffe du boîtier, la surface éclairante étant petite par rapport au visage, sa lumière sera plus ou moins ponctuelle, plus ou moins dure, produisant très certainement un point chaud.

En déportant le flash, on peut le positionner différemment de façon à éviter une lumière frontale située dans l'axe optique ; en rapprochant le flash du sujet, on évite non seulement une déperdition (inversement proportionnelle au carré de la distance) de sa puissance mais on a de plus la possibilité de se débrouiller pour que sa surface relative s'accroisse et produise une lumière aussi douce que possible.

Ici, c'est toujours le fait que le flash a pu être déporté (au lieu d'être installé dans la griffe du boîtier) qui explique la différence au niveau du rendu : l'objectif est un 100mm/2,8 macro en lieu et place d'un 18-55mm mais peu importe...

Sherpa-P

Citation de: Zinzin le Juillet 05, 2010, 21:11:25
on voit parfaitement bien le point chaud du cobra placé sur la joue, on ne voit pas le grain de peau , l' éclairage est plutôt violent , la lumière est dure

Je parlais de l'apprentissage au flash avec un reflex d'entrée de gamme à 500 €uros, 18-55mm inclus. Je ne pensais pas que l'on en viendrait à comparer un flash cobra à 150-200 €uros avec un flash de studio muni d'un octobox...
Quoiqu'il en soit, le crop avant post-traitement :

Sherpa-P

Ton jeune modèle était parfaitement à son aise tandis que la copine de ma fille transpirait du fait de la vague de chaleur actuelle et hier sa peau luisait par endroits de sueur : ce n'est pas une excuse mais ceci explique cela.

La lumière naturelle est gratuite, c'est entendu mais s'agissant de l'apprentissage de la photo au flash, on fait référence au maniement un jour ou l'autre d'un flash. Donc, pour en revenir au sujet, selon la marque du boîtier, et s'agissant du cas très particulier de l'apprentissage de la photographie au flash, on peut avoir accès au flash déporté soit à moindre frais dès l'entrée de gamme (chez Pentax, et dans une moindre mesure chez Sony), soit en étant obligé d'acheter dans un transmetteur infra-rouge accessoire ou bien de taper dans un modèle expert (chez Canon et Nikon). Dans le premier cas, c'est inclus dans le prix. Dans le second cas, il faut remettre la main à la poche. Si le débutant pense faire de la macro, du reportage ou du portrait, c'est un critère d'achat qui a son importance.

Bien à toi,

Sherpa-P

Un photographe qui s'amuse beaucoup avec ses flashes déportés Canon, c'est : http://www.andyearl.com/index.html  .

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2010, 13:37:32
Oui, toutafé : c'est pas du déstockage, mais de l'occase (code "O" sur l'annonce)...

(et puis, j'ai déjà le 18-200...)

et ça c'est intéressant ?
http://www.pixellium.com/FR/Asp/fiche-appareil-photo-numerique.asp?ProductId=3498&CategoryId=1

VOLAPUK

sherpa : je comprends tout à fait ton propos joliment documenté. Mais en même temps j'ai le sentiment que justement il démontre que le débutant ne trouvera pas cette lacune comme discriminante sur le 550D. Ce "moins" est largement compensé par des qualités hors normes justement : définition et gestion du bruit jusqu'à 3200 isos, vidéo hd etc...

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Juillet 06, 2010, 00:12:03
et ça c'est intéressant ?
http://www.pixellium.com/FR/Asp/fiche-appareil-photo-numerique.asp?ProductId=3498&CategoryId=1

Pas mal... 1115€ à comparer aux 1489 - 150 = 1339€ du D300s sur le même site...

(en ce qui me concerne, je préfère acheter mes boitiers et objectifs en boutique)

Powerdoc

Pour de la photo de famille, c'est quand même très bon, même si effectivement pour l'oeil expert, il reste des défauts, qui signent la présence d'un flash.

Sherpa-P

Citation de: Zinzin le Juillet 06, 2010, 08:38:46
Une chose aussi ... le cobra et la couleur ... là tu nous présentes un N&B avec léger effet HK ce qui gomme les défauts .
La même photo en couleur ...  ::)
L' éclairage d' un flash a un point chaud où il concentre sa lumière ... de ce fait , la BDB sur ce point chaud correspond à celle du flash ... et dérive autour de ce point .
En général, on a une BDB relativement équilibrée autour du point chaud et ensuite,  rapidement au fur et à mesure que la distance flash sujet diminue et que l' on s' éloigne du point chaud , une dérive de la BDB vers la température de l' endroit où l' on  photographie .

La même en couleur ne peut pas être bien car ma puce a photographié sa copine dans l'entrée de l'appartement pendant que nous recevions ses parents pour le goûter : dans la mesure où elle a choisi ce petit coin de moins de 2 mètres carrés sans fenêtre, elle était dans l'obligation de fabriquer sa lumière avec ce qu'elle avait, c'est-à-dire l'applique murale et son flash cobra comme uniques sources, et le mur blanc collé contre le modèle. Compte-tenu de ces conditions et de ces contraintes, elle qui est habituée à travailler en couleurs, a basculé en N&B et a travaillé en surveillant le rendu en N&B. Savoir jauger la situation et savoir s'adapter en conséquence fait partie du métier.

Si tu veux tout savoir, elle a travaillé sur la douceur mais à 13,5 ans les ados - elle tout comme sa copine - sont plutôt attirées par les images contrastées : et bien vite, elles ont opté pour ce type de rendu plus tape-à-l'oeil.

Ma puce n'en a pas conscience mais mine de rien, elle a mis beaucoup de coeur à mettre son modèle en scène et à la diriger tandis que sa copine ne demandait qu'à répondre à ses sollicitations : savoir établir une telle entente, c'est déjà une réussite en soi. Pour leur première séance de portrait improvisée, les filles ont été complices et très contentes du résultat de leur collaboration.

L'essentiel dans l'histoire est qu'elle s'amuse en même temps qu'elle apprenne à se débrouiller avec ce qu'elle a sous la main et à en tirer le maximun. Si jamais plus tard, elle se voit offrir l'occasion de manier de vrais flashes de studio avec BAL ou parapluie softé, et tout le tralala, il y a quelques chances qu'elle sera plus à l'aise le jour venu que si elle n'avait jamais manié de flash cobra déporté auparavant.

Or donc si tu lui enlèves son flash déporté, si on suppose qu'elle n'a jamais travaillé au flash déporté parce que ceci cela, on mesure tout ce qui n'aurait pas eu lieu, et par conséquent tout ce qui lui aurait manqué dans sa vie de jeune photographe. Sur la base de cette expérience, si un débutant m'interroge, je lui recommande vivement de se réserver la possibilité de faire du flash déporté avec son boîtier. C'est super enrichissant.

Sherpa-P