Convertisseur macro PK (panagor)

Démarré par bendder, Juin 17, 2010, 14:15:28

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour que penser des convertisseurs macro du type:
Panagor auto macro converter.

Ce serait pour faire un peur de macro avec un M 50 et M135.
Sur numérique et / ou argentique.

Comment fonctionnent ces bagues ?
Merci

clover

je connais pas ce truc mais à mon avis, il y a un variateur de tirage pour faire varier le grossissement, un peu comme un soufflet rigide

bendder

Je viens de remporter un exemplaire de ce convertisseur sur la bay pour 30 e + port.
Il me tarde de le tester, à priori c'est de bonne qulité et ce serait peut être du vivtar rebadgé à vérifier.

En attendant de pouvoir le tester je laisser un lien avec des photos prisent avec ce convertisseur et un 50 1,2 monté sur un K10D
http://www.pbase.com/niblue/porst_panagor

C'est plutôt agréable comme rendu.

Perso je vais j'aurais comme objectifs:  M 50 1,7 ; M 28 2,8 ; M35 2 ; M 135 3,5

A dans une grosse semaine pour le test.

B.

ikoflex

A Bender :
Est ce qu'il permet de travailler en "A" ? Merci

bendder

Non a priori la bague travaille en p-K seulement.
Ce qui ne me derange pas car j'ai pas d'objectifs K-A

Je devrais poster mes premières impressions avec des photos le 29-30 juin.

Mais avec les photos vu dans le lien je suis assez confiant.

+

B.

bendder

Voici mon TEST
PANAGOR Le converteur auto macro 1:1 monture PK

Technique: (extrait mode d'emploi)
4 éléments optiques en 4 groupes.
53 mm / 250 gr
Echelle de mise au point avec l'objectif standard 50 mm

Pour la monture PK ratio de grossissement de 1:10 à 1:1

Perte de lumière:
2,5 f au rapport 1:10 et de 2,75 f au rapport 1:1

--------
Mon test:

(J'ai testé ce complément optique avec plusieurs objectifs tel que :
M 28 f2,8 /  M35 f2 / M 50 f1,7 / M 135 f3,5)
La MAP tombe à 2 cm avec le 28 mm et à environ 10 cm avec le 50 mm. etc
Par contre on perd la MAP à l'infini.
Par exemple avec le 50 mm j'ai la dernière MAP possible vers les 150 cm après c'est flou.

Niveau construction, c'est du solide tout en métal, fabriquer au Japon sûrement dans les année 1980, un poil en dessous de la qualité de fabrication des objectifs Pentax M, il y a un micro jeu dans la bague Panagor mais c'est agréable et fluide.

La mise en place sur le boîtier est très simple, on place la bague panagor comme un objectif, et après on met dessus la bague l'objectif choisi comme sur un boîtier, l'objectif est couplé mécaniquement au boîtier.
Il se comporte classiquement comme un objectif M, c'est a dire visé à PO, et mesure de lumière via la touche verte.

(Mais il y a une petite subtilité avec l'exposition en effet le K10D avec les M a tentante a surex de 3 IL ( en temps normale avec des objectif M) et la bague à une perte de luminosité de 2IL donc après la mesure via le bouton vert on est presque bon niveau exposition.)
Conclusion, personnel c'est un très bon outil, pour faire de la macro, la MAP est assez complexe car il faut jouer avec les 2 bagues (objectif M et bague panagor) mais aussi avec la distance entre l'objectif et la cible.
C'est très artisanal, et non conventionnel.
J'adore ce coté artisanal / artistique de la prise de vue, par rapport a un classique objectif macro.
Autre avantage on peux changer de focale, suivant les besoins.

Je trouve qu'optiquement la bague Panagor ce défend bien, et que l'on obtient de très jolis flous

je vous laisse ensuite mes images de tests d'un détail (de 2 cm) d'un mur pris au:
28 / 35 / 50 / 135
images JPG sorties du K10D.
( 200 iso / F 5,6)
Images réduites à 800 px le longueur
Crop centrale 100% de 400 px

bendder

Panagor + M28 f2,8
200 iso / f5,6

bendder

crop 100% M28

bendder

Panagor + M35 f2
200 iso / f5,6

bendder

crop 100% M35

bendder

Panagor + M50 f1,7
200 iso / f5,6

bendder

crop 100% M50

bendder

Panagor + M135 f3,5
200 iso / f5,6

bendder

crop 100% M135

(Toutes les crops sont au centre de l'image)

bendder

K10D - DNG - Panagor + M50 - 560 iso - 1/500s

clover

idéalement, il faut donc un objo avec bague de diaph ?

bendder

oui avec une bague de diaf série K, M ou A

bendder

K10D - DNG - Panagor + M50 - 560 iso - 1/350s

bendder

K10D - DNG - Panagor + M50 - 560 iso - 1/1000s

bendder

K10D - DNG - Panagor + M35- 280 iso - 1/4s

Petit hommage à SG et à la fin d'inter

denis21800

J'ai cet accessoire que j'ai acheté en fin des années 80 en monture Minolta que j'avais associé à un 50mm f/1,7.

Il fallait fermer le diaph à 16 pour obtenir une profondeur de champ suffisante.
Et mettre le flash à pleine puissance.

J'ai fait à l'époque pas mal de tests pour trouver les réglages.
J'ai rouvert mes cartons de diapos pour rechercher de vieilles photos...

bendder

Merci.
C'est pas mal de voir le résultat en analogique  ;)
Je trouve ce petit convertisseur assez pratique.

mylaunelin

C'est interressant,
mais pourquoi les crops ne correspondent pas la la zone de MAP ?
ça aurrait été plus pratique pour juger de la qualité des résultat non ???

vivicam45

Salut est ce qu'un accessoire comme celui ci est compatible avec mon K-m sur le 55 200 DAL ?

bendder

Citation de: vivicam45 le Août 11, 2010, 13:37:01
Salut est ce qu'un accessoire comme celui ci est compatible avec mon K-m sur le 55 200 DAL ?

Le DAL c'est un comme un objectif KA, et la c'est pour du K donc c'est incompatible en l'état

vivicam45

clover

c'est compatible mécaniquement, mais aucune possiblité de controler le diaph

Mistral75

Citation de: clover le Août 11, 2010, 21:43:55
c'est compatible mécaniquement, mais aucune possibilité de contrôler le diaph

Ce qui veut dire photo à pleine ouverture uniquement et profondeur de champ très faible.

Rori

Je cherche une solution bon marché pour refaire un peu de vrai macro. Ce convertisseur m'a l'air très intéressant par rapport à des bagues allonges toutes simples qui ne permettent aucun réglage. Va falloir que je regarde si je peux en trouver un à bon prix ...

Franc38

Citation de: Rori le Septembre 24, 2010, 12:25:13
Je cherche une solution bon marché pour refaire un peu de vrai macro. Ce convertisseur m'a l'air très intéressant par rapport à des bagues allonges toutes simples qui ne permettent aucun réglage. Va falloir que je regarde si je peux en trouver un à bon prix ...

LA solution la plus simple, c'est les bonnettes... Ça permet de garder tous les automatismes, tous les réglages, ça ne coute pas cher et ça se trouve par milliers sur eBay (ou autres).

OK, c'est spécifique à un diamètre de porte filtre donné, et ça augmente les aberrations chromatiques, mais sinon...
L'œil était dans la tombe...