Choix LR3 / DXO

Démarré par Kador, Juin 18, 2010, 14:58:28

« précédent - suivant »

Kador

Bonjour

je suis à l'heure du choix entre un DXO à 99€ et un LR3 quasi 3 fois le prix. Ma préférence après avoir essayé les versions d'essais va à LR3 globalement pour l'ergonomie, vitesse, simplicité d'utilisation. Niveau résultat j'arrive à obtenir les mêmes peu ou prou avec les 2 (par des manips différentes). Le rendu des dématriceurs est un peu différent mais assez proche, les profils de correction "automatique" (je parle pas des effets créatifs) m'ont l'air plus pertinents sur DXO (j'ai remarqué que l'exposition auto sur LR3 est pas terrible sur certaines photos, le résultat est beaucoup trop clair).

Par ailleurs je ne suis pas trop utilisateur du catalogue, je suis plus du genre à classer tout dans des dossiers (par habitude).

Il faut que je me décide aujourd'hui c'est le dernier jour pour la promo LR3 -15% pour les utilisateurs du beta.

Au même prix je partirais sur LR, mais là j'hésite encore ...

Vos expériences pour ceux qui utilisent DXO / LR depuis longtemps m'intéressent pour finaliser mon choix.

Merci pour tout éclairage

Dub

1) Ce n'est pas vraiment la meme chose ...
2) Comparer un catalogue à une "gestion" par dossiers/fichiers  ??? ???

....
L'avantage de LR3 est d'avoir une version de ta photo (de préférence le RAW) ... et une seule .... facilité de classement/gestion .... gros gain de place sur les DD ...

;)

Kador

Je compare pas je dis juste que je n'utilise pas de catalogue. Après la place occupée par les jpg 1M * 15000 photos = 15G = 5€ avec redondance ... m'en tape.

Cela dit ce qui est vrai c'est que DXO m'affiche les raw et jpg séparément ce con (je shoote en raw + jpeg "moyenne taille")

fabco

Citation de: Kador le Juin 18, 2010, 16:24:02
Je compare pas je dis juste que je n'utilise pas de catalogue. Après la place occupée par les jpg 1M * 15000 photos = 15G = 5€ avec redondance ... m'en tape.

Cela dit ce qui est vrai c'est que DXO m'affiche les raw et jpg séparément ce con (je shoote en raw + jpeg "moyenne taille")

DXO affiche raw et jpeg séparément normal puisque ce sont 2 fichiers différents.Par contre tu peux demander à dxo de n'afficher que les raw.

J'ai la même pratique que toi et j'ai pris DXO pour cette raison pas utilité du catalogue.

Par contre  dxo et lr non pas les même options de développement dans un sens, ils peuvent être complémentaire.
DXO ne peut pas imprimer je passe par photofiltre en fichier tiff.
DXO corrige les objectifs reconnus, LR3 commence à le faire mais il n'y a 2 objectifs en Sony
dont un que je n'ai pas.

Jige-24

Il y a une autre alternative qui est excellente, en particulier en débruitage c'est Bibble5. En plus ça coute la moitié de LR.

Minoi

Salut Kador, salut à tous

Je ne connais pas LR3 (bah pourquoi tu réponds alors  ;D ) mais je viens d'acheter DxO auquel je me suis habitué le temps de la démo ! les corrections des optiques et les rattrapages des BL sont vraiment fantastiques. Je continuerais probablement à développer davantage sur CNX2 mais DxO m'a vraiment bleffé ! et puis il n'est pas cher (pour un D300).

Minoi

Citation de: Minoi le Juin 18, 2010, 20:28:16
il n'est pas cher (pour un D300).

il est d'ailleurs actuellement en promo à 99 euros en version pro.

pgrat

Citation de: Minoi le Juin 18, 2010, 20:35:56
il est d'ailleurs actuellement en promo à 99 euros en version pro.

C'est la version standard qui est à 99 € en promo !

Kador

merci. finalement j'ai acheté LR. L'usage me dira si j'ai fait le bon choix ...

Minoi

Citation de: pgrat le Juin 19, 2010, 09:40:25
C'est la version standard qui est à 99 € en promo !

oui c'est vrai je me suis mal exprimé car chez DxO toutes les versions sont "pro", pro standard ou pro elite.