Ce que vous en auriez fait:

Démarré par thierry01150, Juin 18, 2010, 17:48:53

« précédent - suivant »

Kador

Tu as raison, mais ce n'était pas le propos, comme le dit thierry c'est un débat qui sort de l'aspect technique qu'il demandait pour sa photo. Là on discute de retraitement de photos à la base, pas d'accréditations ...

THG

Ce qui est marrant, c'est qu'aujourd'hui, tout le monde s'offusque de la manipulation des images, facilitée par l'abondance des outils informatiques.

Pourtant, nos aînés photographes n'ont pas de leçons à donner de ce point de vue : la retouche et la transformation lourde des images étaient largement répandus et pratiqués dans les chambres noires, y compris chez les pros et - surtout - la presse.

Finalement, rien de bien nouveau. Seules les méthodes et la précision des outils ont changé.

thierry01150

Il y a eut une expo organisée par le musée de Lausanne sur le sujet. La retouche de la photo est vieille comme presque la photo.

Trop clair trop foncé, oui je suis peut-être trop clair.
Mais à part ici, ça n'a gêné personne. C'est juste une interprétation.

Th
May the Pasta be with you

THG

Citation de: thierry01150 le Juin 20, 2010, 16:38:03
Il y a eut une expo organisée par le musée de Lausanne sur le sujet. La retouche de la photo est vieille comme presque la photo.

Trop clair trop foncé, oui je suis peut-être trop clair.
Mais à part ici, ça n'a gêné personne. C'est juste une interprétation.

Th

Yep, entièrement d'accord.

thierry01150

OuiOuiPhoto

Citation de: Kador le Juin 20, 2010, 14:21:46
En fait j'avais bien compris tu l'auras deviné, mais sur ce forum il n'y a pas que des JRP qui ont besoin d'accréditations. Il y a aussi des particuliers qui interviennent dans le cadre d'une autre démarche (jugement esthétique, etc), et finalement peuvent exprimer un point de vue différent concernant cette photo  ;)

Et c'est mon cas. Personnellement je prendrais l'originale et j'essayerais de bronzer un peu Barroso qui a un teint un peu blafard. Il ne fait pas assez d'UV cet homme la  ;D. La différence de teinte de peau entre les deux est un peu trop forte. Ensuite je ne durcirerais pas le traitement initial.

Morelia

perso j'aime bien celle de fhenry4.

mais je trouve Barroso un peu clair.

Après sur la question des retouches de pellicules sur la veste, ça ne modifie pas à mon sens ni l'intensité politique, ni ne modifie d'éventuelles infos sur l'état physique de Barroso (pas comme enlever des bourrelets) et ça ne modifie pas non plus la réalité du déroulement d'une rencontre (enlever un garde du corps ou je ne sais quoi d'autre).

après, est ce que l'auteur veut privilégier le côté ensoleillé de la rencontre, ou corriger vraiment et faire apparaître les traits de visage (qui existent par ailleurs).

d'accord que c'est subjectif.

thierry01150

J'en ai mis une autre, à votre bon cœur.

Même lien, même mot de passe.

thierry01150

Et puis j'ai déja une autre version....