Sigma Dp1s : problème de couleurs / Sigma Photo Pro 4

Démarré par Fredmeg, Juin 19, 2010, 00:02:06

« précédent - suivant »

Fredmeg

Bonjour à tous,

je viens de m'offrir un Sigma DP1s et j'ai fait mes premiers tests aujourd'hui. Impressionné par la dynamique du capteur et par la quantité de détails dans les images mais les premiers "développements" sous Sigma Photo Pro 4 me posent un gros problème de couleurs.
Je m'explique : lorsque je double-clique sur une vignette dans SPP4, la fenêtre de visualisation s'ouvre. L'image apparaît dans un premier temps, les couleurs correspondent tout à fait à ce que j'ai vu lors de la prise de vue (utilisation de la Balance des blancs automatique lors de mes premiers essais) mais lorsque le logiciel a fini d'ouvrir le fichier, les couleurs changent et montrent une dominante verte que j'ai le plus grand mal à corriger. Les feuillages des arbres sont d'un vert fluo pas du tout réaliste. Cette dominante n'est pas corrigée lorsque je choisis le mode d'ajustement automatique. Voir l'exemple ci-dessous.
Capture d'écran pendant que le logiciel ouvre le fichier. Les couleurs correspondent à ce que j'ai vu lors de la prise de vue.

Fredmeg

Seconde capture d'écran : l'image telle qu'elle apparaît dans SPP après l'ouverture du fichier...

Fredmeg

Un autre exemple : pré-affichage de l'image. Le vert des buissons me paraît réaliste avant traitement.

Fredmeg

Image lorsque SPP a fini d'ouvrir le fichier... comprends pas. Végétation fluo.
D'avance merci si quelqu'un peut m'apporter de l'aide. Je sèche un peu avec ces histoires de couleurs.

airV

et si tu cliques sur X3F, que se passe-t-il ?

Mais je t'avoue que je ne comprends pas tjs ce que SPP fait, mais je ne suis pas certain d'obtenir des meilleurs résultats ds LR.

à+
Hervé.

Fredmeg

En fait les résultats correspondent à la position X3F... j'arrive à peu près à corriger la colorimétrie avec la petite roue de couleurs mais cette couleur verte fluo me pose soucis...

Mistral75

La première image à apparaître, c'est le JPEG basse résolution enregistré en même temps que le RAW et encapsulé avec. La deuxième résulte du développement du RAW par le logiciel, avec les paramètres choisis (soit à la prise de vue, soit dans le logiciel).

Fredmeg

Merci pour les précisions sur cette image qui apparaît durant le développement. Il s'agit donc du JPEG encapsulé dans le RAW. Mais est-il normal que le logiciel n'utilise pas le même réglage de Balance des blancs auto que le JPEG ?
Cela peut-il venir du fait que j'avais réglé le profil de couleurs sur Adobe RGB... ? Je vais faire des tests...

Fredmeg

Voilà j'ai fait un test, deux prises de vue identiques avec un profil colorimétrique différent pour chacune :
- le première sRGB : dans SPP, les couleurs sont correctes.
- le seconde ADOBE RGB : couleurs verdâtres et quel que soit le réglage dans les préférences du logiciel pour l'espace colorimétrique : même espace colorimétrique que le X3F ou directement réglé sur ADOBE RGB.

airV

Citation de: Fredmeg le Juin 19, 2010, 12:53:25
Voilà j'ai fait un test, deux prises de vue identiques avec un profil colorimétrique différent pour chacune :
- le première sRGB : dans SPP, les couleurs sont correctes.
- le seconde ADOBE RGB : couleurs verdâtres et quel que soit le réglage dans les préférences du logiciel pour l'espace colorimétrique : même espace colorimétrique que le X3F ou directement réglé sur ADOBE RGB.

Qu'appelles-tu espace colorimétrique dans les pref du logiciel ? Chez moi le menu pref de SPP est grisé et donc inactif  ??? Dans SPP je n'ai le chopis de l'espace colorimétrique qu'au moment de l'exportation jpeg ou tiff.

Pour ma part j'ai paramétré ADOBE RGB dans le dp1 et j'arrive à corrigé le coté parfois fluo des couleurs avec la pipette (bcp plus facilement qu'avec la roue de couleur). Chez moi le jpeg encpsulé qui apparaît en premier est toujours très pâlot voir terne.

Mais dans SPP je n'arrive jamais à corriger les rouges qui reste toujours très flashy et pas naturel, de ce point de vue LR m'apporte beaucoup plus de souplesse. 2 photos dématricée très rapidement.

à+
Hervé.

airV

airV