Zeiss Distagon 21 mm vs Canon TSE 24 mm

Démarré par JMS, Juin 19, 2010, 10:02:50

« précédent - suivant »

JMS

L'auteur du fil a demandé au modérateur d'effacer cette discussion, au motif qu'un des objectifs testés s'était révélé présenter un défaut qui faussait les mesures et la comparaison pouvait être mal interprétée.

Olivier-P

Merci Jean-Marie,

Ce test sera refait aussitôt que l'optique Canon sera réparée.
Il s'agit d'un effet de netteté allant de bas gauche à haut droit, une lentille a du se déplacer, peut être dans les transports. Car, evidemment, ce genre de défaut étant tellement prononcé qu'il n'a pas pu avoir avoir lieu lors de sa sortie, lors des bancs de service qualité.
Amitiés 
Olivier

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Juin 19, 2010, 17:14:03

Merci Jean-Marie,

Ce test sera refait aussitôt que l'optique Canon sera réparée.
Il s'agit d'un effet de netteté allant de bas gauche à haut droit, une lentille a du se déplacer, peut être dans les transports. Car, evidemment, ce genre de défaut étant tellement prononcé qu'il n'a pas pu avoir avoir lieu lors de sa sortie, lors des bancs de service qualité.

tu es gentil avec Canon, je te rappelles que tu as mis un certain temps pour t'en apercevoir. Ceci dit je souhaites une prompte réparation.

patou66

;) Bon rétablissement et au plaisir de te relire, car ce sujet m'intéresse. (Comme tes autres interventions).
Canon You Can ;-)

Olivier-P

Cédric : non je n'ai pas mis longtemps, je venais juste de recevoir l'obj, et à part qq photos prises à la va vite (inutiles) à f11 ce qui est ma prédilection en paysage, et des essais de décentrements et bascules sur sujets lambda (inutiles aussi) pour observer les facultés prodigieuses de ces sortes d'engins, je n'avais fait aucune sortie réelle encore.

Et j'ai commencé donc par le test avec le Zeiss. Bien mal m'en a pris de ne pas d'abord regarder l'homogénéité sur champs plats à Po, car evidemment je l'aurais vu immédiatement. Mille pardons.
Et c'est ensuite que je faisais une photo à Po, d'une zone plane. Pour m'apercevoir du décalage.

Patou : je suis dépendant maintenant de la réactivité du sav.

Affaire à suivre donc. En m'excusant auprès de tous, de ne pas avoir d'abord effectué le controle primaire. Mais entre nous, jamais je n'ai vu un tel décalage sur une optique. Parfois mm je me désinterresse d'une légère faiblesse de centrage, dans la pratique c'est souvent invisible et peu incident surtout sur Ga. Ici le décalage est très très important. Je mets un jpg demain.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Ici trois jpg boitiers.
Décentrage et bascule, évidemment, à zero.
PO (f3.5), 100iso, acc5 native non retouchée ensuite, Eos 5Dmk2.
Seule manip a été de mettre qq traits orangés, pour faire cerner les zones de netteté.

Les défauts sont assez prononcés. Ce qui expliquait le test inexact avec des zones étonnement distribuées ... ! et pour cause !

www.photos-graphie.eu/img/defauts24.zip

A prendre dans 10mn (serveurs sont paresseux en envoi le dimanche).
Amitiés 
Olivier

Dominique03

Bonjour,

Pas réparé depuis ou pas le temps de refaire les tests sur ce passionnant comparatif ?

a+

Olivier-P

Citation de: Dominique03 le Octobre 15, 2010, 15:46:36
Bonjour,

Pas réparé depuis ou pas le temps de refaire les tests sur ce passionnant comparatif ?

a+

Si si.

Canon a été très sympa sur le coup d'ailleurs. Par fénéantise je ne m'étais pas inscrit en CPS depuis des années, alors que je suis Platinium. Bien sur je me suis inscrit, mais ils ont envoyé directement le matos avant que je le sois.

Donc ce 24TSEII est génial. Un zest moins piqué que le ZEISS, mais c'est proche.

Peut être vais je publier un test, mais c'est vraiment difficile avec les GA. Je vais peut être faire la mm cible que l'essai du 17-50 OS Sigma ( dans "toutes optiques" ) sur la devanture d'une maison de campagne.

Pas bcp de temps actuellement, et il faut un temps bon et stable. Je vous le fais un de ces jours.

Amitiés 
Olivier

Old shot

Sans Forum Alliance monture L