SIGMA DP1 S... Help !

Démarré par Jaydee, Juin 03, 2010, 14:49:13

« précédent - suivant »

Jaydee

Hello, j'ai essyé le RAW sans problème à la PDV et intallé le logiciel Sigma sur mon micro !

Une petite question : les photos prises en JPEG font entre 3 et 4 Mo, les photos prises en RAW et traitées en JPEG de manière automatique par le logiciel Sigma ne font que 1,7 Mo !

Il n'y a pas un problème ?

Merci

Hulyss

Je trouve ça bizarre en effet. Mes Xf3 sont beaucoup plus lourds, certains au delà des 15 Mo. Es-tu sur d'avoir bien paramétré ? Taille de l'image sur HI et qualité de l'image sur RAW ?

Jaydee

Citation de: Hulyss le Juin 17, 2010, 15:30:29
Je trouve ça bizarre en effet. Mes Xf3 sont beaucoup plus lourds, certains au delà des 15 Mo. Es-tu sur d'avoir bien paramétré ? Taille de l'image sur HI et qualité de l'image sur RAW ?
Oui, c'est paramétré en RAW et ces RAW font bien de 14 à 15 Mo, ce sont les JPEG (engendrés par le logiciel Sigma, qui est sur l'ordi, à partir de ces RAW) qui font 1,7 Mo ?

Mistral75

N'as-tu pas quelque part dans le logiciel Sigma le moyen de paramétrer la compression jpeg ?

Hulyss

Citation de: Jaydee le Juin 17, 2010, 16:08:30
Oui, c'est paramétré en RAW et ces RAW font bien de 14 à 15 Mo, ce sont les JPEG (engendrés par le logiciel Sigma, qui est sur l'ordi, à partir de ces RAW) qui font 1,7 Mo ?

Oui, donc c'est tout à fait normal, pas de panique. Le raw sont toujours très lourd, et toujours beaucoup plus lourd que le jpeg, tout simplement car le jpeg contient beaucoup moins d'informations. Donc ne t'inquietes pas :)

Mais ce qui sonne bizarre est que tu dises être rompu au post traitement. Tu devrais savoir ça, à mon humble avis.

polohc

Citation de: Mistral75 le Juin 08, 2010, 10:42:45
C'est pareil pour tous les appareils : il te faut dématricer le RAW, avec le plug-in Camera Raw de Photoshop ou avec un autre dématriceur, travailler le fichier image ainsi obtenu (le RAW est une "sortie de capteur", pas un fichier image) sous Photoshop ou un autre logiciel de traitement d'image, de préférence en TIFF 16 bits pour garder le maximum d'informations, et sauvegarder le résultat final en jpeg pour exportation.

+1

Toutefois une petite précision :  il n'y a pas de dématriçage dans le traitement des X3F ;)

SPP a fait de gros progrès avec notamment la réduction de bruit paramétrable mais n'offre pas autant de possibilités d'intervention que Camera Raw

Par contre, pour obtenir le meilleur de mes X3F, je les traite avec Silkypix. Ce logiciel utilise des presets pour chaque fonction, une fois qu'on est habitué à cette méthode, c'est hyper rapide pour un résultat exceptionnel :)
Il est plus tard que tu ne penses

Jaydee

Ca y est, je viens de trouver et comprendre !

Le Sigma Photo Pro transforme les X3F natifs de l'appareil en JPEG ou TIFF... et en JPEG on a le choix 1) du même format 2) du format double 3) du format 2 fois moins grand !
En JPEG on a aussi le choix de la qualité (par défaut il est réglé sur 10 et on peut pousser jusqu'à 12) !

Conversion de l'image en JPEG même format, qualité 10 = 1,7 Mo

Conversion de l'image en JPEG même format, qualité 12 = 4,4 Mo

Conversion de l'image en JPEG format double, qualité 12 = 10 Mo

C'est mieux, bien mieux !
Merci pour vos réponses et conseils !

softchris

Citation de: Hulyss le Juin 17, 2010, 16:50:45
Mais ce qui sonne bizarre est que tu dises être rompu au post traitement. Tu devrais savoir ça, à mon humble avis.

C'est pas la question , il parle de différence de taille des JPG issues de l'appareil directement ou bien de RAW issue de SPP !!

Jaydee tu devrais voir si il y a possibilité de régler la compression dans SPP, moi j'utilise Lightroom et je peut pas t'aider.
Par exemple avec Lightroom et avec une qualité de 100 %, la taille des fichiers varient entre 1.4 mo et 4.5 mo, ceci en fonction des informations de la photo, c'est très variable.
Amicalement,
Christian

Jaydee

Ca y est, je viens de trouver et comprendre !

Le Sigma Photo Pro transforme les X3F natifs de l'appareil en JPEG ou TIFF... et en JPEG on a le choix 1) du même format 2) du format double 3) du format 2 fois moins grand !
En JPEG on a aussi le choix de la qualité (par défaut il est réglé sur 10 et on peut pousser jusqu'à 12) !

Conversion de l'image en JPEG même format, qualité 10 = 1,7 Mo

Conversion de l'image en JPEG même format, qualité 12 = 4,4 Mo

Conversion de l'image en JPEG format double, qualité 12 = 10 Mo

C'est mieux, bien mieux !
Merci pour vos réponses et conseils !

Jaydee

Une tof avec PDV en RAW !
Enregistrée en JPEG avec Sigma PP en doublant le format (5880 x 3520) et en qualité maximale (12) :