Changer un 40D pour un 50D...

Démarré par robby_fr, Juin 08, 2010, 10:38:08

« précédent - suivant »

robby_fr

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2010, 16:25:00
As-tu réfléchi à tout cela ?

Oui, oui, j'essaie seulement "d'étalonner" ma réflexion et pour l'instant, je suis assez d'accord avec toi.

Sinon, je ne veux pas absolument profiter de l'offre Canon (elle donne seulement les mêmes prix que ce qu'on peut trouver en Hollande par exemple), seulement je pense que le prix du 50D ne va plus beaucoup baisser, qu'il arrive à un plancher (personne ne va finir par le donner quand même), alors que le prix du 40D est encore correct en occas, donc c'est peut-être le moment de sauter le pas (le 7D est quand même beaucoup plus cher et je n'en ai pas vraiment besoin).

De toutes façons, il faut que je refasse des tests d'AF sur le 40D+70/200 d'abord pour voir si oui ou non il y a un problème.

JamesBond

Citation de: robby_fr le Juin 11, 2010, 16:50:12
Oui, oui, j'essaie seulement "d'étalonner" ma réflexion et pour l'instant, je suis assez d'accord avec toi.

Sinon, je ne veux pas absolument profiter de l'offre Canon (elle donne seulement les mêmes prix que ce qu'on peut trouver en Hollande par exemple), seulement je pense que le prix du 50D ne va plus beaucoup baisser, qu'il arrive à un plancher (personne ne va finir par le donner quand même), alors que le prix du 40D est encore correct en occas, donc c'est peut-être le moment de sauter le pas (le 7D est quand même beaucoup plus cher et je n'en ai pas vraiment besoin).[…]

Voilà de sages paroles.  ;)

A l'heure actuelle, seuls deux boîtiers te permettraient de franchir un pas:
- passer au 24x36 avec le 5D MkII ; là, c'est un tout autre monde, mais aussi un tout autre prix.
- passer au 7D.

Tu dis ne pas en avoir "besoin". Bien.
J'interprète cela comme "je n'ai pas besoin de son AF de course car ma pratique photographique ne l'impose pas".
Exact ?

Mais, l'AF du 7D n'est pas seulement conçu pour être rapide et exploitable pleinement en Sport ou Animalier. On doit considérer qu'il s'agit avant tout d'un nouvel AF qui offre aussi une chose que ses prédécesseurs ne garantissaient pas: la précision (tu es bien placé pour comprendre ce que je veux dire là). Or cette précision peut être tout à fait précieuse à l'utilisateur qui ne fait que de l'architecture ou que du paysage, et qui ne se servira jamais de l'AI-Servo en rafales de 8im/s. Les collimateurs plus qu'approximatifs des 40D/50D ne sont-ils pas agaçants parfois quand il s'agit de faire le point sur quelque chose de très ciblé et petit ?
Deuxièmement, l'image du 7D, malgré ses 18Mpx est globalement meilleure que celle que délivre un 50D, et ceci grâce à son nouveau filtre pass-bas qui évite la perdition de détails par rapport à celui embarqué dans le 50D.
Certes, ce nouveau filtre fait apparaître à bas isos ce que d'aucuns prennent pour du bruit ; ce n'en est pas. Et, de toute façon, comme le 50D, les images du 7D sont destinées à être post-traitées, alors...
Dans un bon dématriceur (comme Lightroom 3 par exemple), les résultats sont assez remarquables pour peu de manipulations.

Non. Crois-moi, passer au 50D aujourd'hui en venant d'un 40D est une belle ânerie.
Soit tu attends de voir venir, soit, si l'achat est une urgence, tu montes d'un étage. Si c'est pour rester sur le même palier, pourquoi perdre de l'argent (revente aléatoire du 40D) et devoir en dépenser encore pour n'avoir pas franchement mieux ?
Tu me sembles simplement en proie à un problème de réglage de ton matériel actuel, et, comme beaucoup, tu crois (tu espères) que changer de matériel résoudra ce problème. Dans 85% de probabilités, il n'en sera rien car ton tout nouveau 50D flambant neuf devra aussi séjourner en SAV pour un réglage de l'AF qui n'aura pas été effectué en sortie d'usine (comme pour toutes les gammes xxD et xxxD).

PS: avoue que cela t'étonne qu'un propriétaire de 50D te parle de cet appareil ainsi. Sur ce forum il est plus courant de rencontrer des gens qui vont défendre ce qu'il possède, à tous prix... quitte à nier l'évidence ;)
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2010, 11:52:48
J'ai pas dit que c'était impossible, mais je doute qu'un acheteur averti mette 400€ aujourd'hui dans un 40D d'occasion !
Si ça marche, tant mieux pour le vendeur (c'est aussi ce que je te disais en ce sens qu'après tout tu peux t'en foutre de pigeonner un acheteur peu regardant, c'est le jeu !).
En fait, ce qui peut sauver le 40D aujourd'hui en vente occasion, c'est un manque cruel de budget pour l'acheteur ou encore le fait que le 40D soit encore un reflex moderne et péchu mais pas trop gavé de pixels. Sinon, ben, il lui reste peu d'arguments clés face à un 50D, forcément...

Une petite capture d'une des vitrines de l'occasion à Paris...
a méditer...

kiting

Je viens de vendre mon 40D pour 520 Euros sur la Baie (avec un grip et 2 batteries), mais c'était justifié: j'avais un grand besoin de fond pour financer l'achat de mon 5DmkII...  ;)

PS: Le 7D était en concurrence avec le 5DmkII, mais remplacer un 40D avec un 50D ne me semble en effet pas très justifié...

robby_fr

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2010, 17:58:49
Tu dis ne pas en avoir "besoin". Bien.
J'interprète cela comme "je n'ai pas besoin de son AF de course car ma pratique photographique ne l'impose pas".
Exact ?

Ben justement c'est juste ce dont j'aurais vraiment besoin dans le 7D  ;D (pour toutes les excellentes raisons que tu cites)
C'est plutôt le reste dont je n'ai pas vraiment besoin (rafale, protection tous temps, viseur, 18 Mp, etc.)

PS: avoue que cela t'étonne qu'un propriétaire de 50D te parle de cet appareil ainsi. Sur ce forum il est plus courant de rencontrer des gens qui vont défendre ce qu'il possède, à tous prix... quitte à nier l'évidence ;)

C'est rigolo, mais non, ça ne m'étonne pas ( en tous cas pas de ta part ) mais c'est bien vrai que beaucoup de gens refusent de voir le(s) défaut(s) du matériel qu'ils ont choisi (le meilleur bien sûr puisqu'ils l'on choisi  ;D )

uraete

Avoue que cela t'étonne qu'un propriétaire de 50D te parle de cet appareil ainsi. Sur ce forum il est plus courant de rencontrer des gens qui vont défendre ce qu'il possède, à tous prix... quitte à nier l'évidence ;)
En même temps, faut relativiser, ce propriétaire de 50D fut un temps également propriétaire d'un 40D, si mes souvenirs sont bons...  ::)
Cela dit, il a raison : le 40D délivre d'excellentes photos et les 10 mégapixels permettent des fichiers moins bien lourds. J'utilise moi-même cet appareil et je ne vois pas non plus l'intérêt de s'en séparer pour passer au 50D ; je verrai plus l'intérêt de passer au 5D mkII par exemple. Mais tu dis toi-même que tes moyens sont limités : la meilleure façon de préserver ton pouvoir d'achat est de garder ton 40D pour avoir, le moment venu, les fonds nécessaires pour changer vraiment.

JamesBond

Citation de: uraete le Juin 11, 2010, 23:21:41
En même temps, faut relativiser, ce propriétaire de 50D fut un temps également propriétaire d'un 40D, si mes souvenirs sont bons...  ::)

Et d'un 5D MkI [surtout]

L'un est mort (5D) l'autre vendu (40D).
I am a poor lonesome canonist...

PS: tes souvenirs s'émoussent. Tu as sans doute oublié ce point crucial: le 50D me fut offert. Aurais-je dû refuser ce cadeau ?
Ici, en GB, cela ne se fait pas... ;)

uraete

Je révise mon jugement : content de mon 40D jusqu'à hier, même si je l'avais quelque peu délaissé ces derniers mois, je viens de le ressortir pour constater la fameuse panne d'obturateur après quelques photos. 2 ans et demi, 7500 déclenchements... J'avais un peu zappé cette faiblesse, liée semble-t-il à l'innovation qu'était à l'époque le Live view sur cet appareil, qui a obligé à modifier la conception de la cage reflex. Vu le nombre d'appareils concernés, y compris des appareils ayant peu servi, je pense qu'il est prudent de le vendre rapidement... Tu devrais être plus tranquille avec un modèle plus récent. Mais c'est dommage pour le 40D qui délivre de suberbes photos, n'eut été cette faiblesse de conception.

robby_fr

:o

C'est quoi ce problème d'obturateur? C'est un problème courant sur le 40D?
Et il ne se manifeste pas sur le 50D??? (il me semblait bien que c'était le même obturateur...)

JamesBond

Citation de: robby_fr le Juin 14, 2010, 11:45:19
C'est quoi ce problème d'obturateur? [...]

L'obturateur se met soudainement "à genoux"...

[...]C'est un problème courant sur le 40D? [...]

Non, mais cela arrive tout de même fréquemment. Le "seuil" sensible est ~8000 déclenchements.
Sans doute une mauvaise série sur cette pièce.

[...]Et il ne se manifeste pas sur le 50D??? [...]

Si, aussi.

[...](il me semblait bien que c'était le même obturateur...)

Exact.

BrettSinclair63

Je plussoie, le 40D est un super appareil je trouve. De tous les appareils que j'ai eu jusqu'ici, exception faite de l'EOS 30 qui reste pour moi, et quoi qu'on puisse en dire par ailleurs, une référence parmi les références, c'est celui qui me donne le plus de satisfaction tant dans l'utilisation que dans le résultat de celle-ci. Il a ses défauts, c'est indéniable, mais c'est un très bon appareil. Deux ans et demi que je l'ai et je n'ai toujours pas envie d'autre chose, j'ai trouvé chaussure à mon pied pour un petit moment. Sûr que le 50D ou plus encore le 7D font mieux en APSC mais il reste très bien.

Tiens j'ai mis l'oeil dans le viseur d'un 7D pour la première fois tout à l'heure. Franchement je m'attendais à plus impressionnant, ça m'a conforté dans mon choix, le 40D est un bon compromis, toujours d'un très bon rapport perf/prix. Le 30D avant lui était très bien aussi, avec pareillement des défauts propres (l'écran à la ramasse niveau couleurs par exemple, juste énorme!  :D) mais j'utilise souvent avec plaisir celui de ma chère et tendre et vraiment les clichés qu'il donne et le confort d'utilisation sont toujours très bons, pour moi en tout cas... acheter un 50D? Non à ta place je crois que j'attendrais le prochain ou celui encore après, ou bien j'investirais quelques sous dans un joli caillou qui boostera encore les possibilités du 40D. Enfin c'est mon point de vue... chacun voit midi à sa porte comme dit le proverbe.
40D, what else?

mandragore

Citation de: ClaudeO le Juin 08, 2010, 19:52:03
----(revente du 40D environ 400€, donc un peu plus de 200€ à remettre).

Encore un qui rêve....

Les 40D se vendent très bien à 400€ ça part comme des petits pains, ça me fait toujours gentiment sourire lorsque je lis que le 40D est obsolète lol, on lis de ces trucs
Il y a bien des 400D qui se vendent 300€
Sinon je serai toi je resterai au 40 et garderai l'argent pour une optique