7D et son mode M avec possibilité de mettre iso en auto

Démarré par newteam1, Juin 21, 2010, 09:56:01

« précédent - suivant »

newteam1

j'ouvre ce fil pour comprendre le fonctionnement du 7D en mode M

Ce serait super interessant de fixer la vitesse et l'ouverture en mode M.....
mais en essayant la fonction Iso en mode A automatique, on s'apercoit que l'ouverture est bien fixe mais qu'il n'y a pas de possibilité de bloquer également la vitesse.
Les isos s'ajustent en automatique avec une vitesse qui évolue également, mais je n'ai pas trouvé comment bloquer la vitesse par exemple au 1/1000.... et ouverture 4 en laissant les isos monter jusqu'à 6400.....??

qui aurait la réponse??
L'Eventreur 1888 sur Amazon

cassenoisettes

ben sauf erreur de ma part, j'ai pas eu de souci de ce coter : mode m : ouverture sous l'index et vitesse molette arrière...par contre il faut que ta Cf decallage de sécurité soit inactive si tu veux pas que ça bouge. Sinon, tu lui laisses encore un parametre de secours

newteam1

Citation de: cassenoisettes le Juin 21, 2010, 10:15:36
ben sauf erreur de ma part, j'ai pas eu de souci de ce coter : mode m : ouverture sous l'index et vitesse molette arrière...par contre il faut que ta Cf decallage de sécurité soit inactive si tu veux pas que ça bouge. Sinon, tu lui laisses encore un parametre de secours

un gros merci cassenoisette, je vérifierais mes réglages... la je file faire des photos de Kite surf  et d'avions.....
à plus.....

Fab35

Par défaut c'est plutot vitesse sous l'index et ouverture sous le pouce (molette AR), mais bon, ça dépend des personnalistations éventuelles.

Quant au mode M, il va de soi qu'il fixe ouverture et temps de pose, même en ISO auto, heureusement, sinon à quoi bon un mode M ?

J'ai mis dans une config C un mode M ISO auto, calé à 1/800s et f/8 : seuls les ISO changent selon la scène visée.
Je pige pas bien ce qui t'arrive... ce que tu décris ressemble plus au mode Av en ISO auto...

newteam1

Citation de: Fab35 le Juin 21, 2010, 10:22:53
Par défaut c'est plutot vitesse sous l'index et ouverture sous le pouce (molette AR), mais bon, ça dépend des personnalistations éventuelles.

Quant au mode M, il va de soi qu'il fixe ouverture et temps de pose, même en ISO auto, heureusement, sinon à quoi bon un mode M ?

J'ai mis dans une config C un mode M ISO auto, calé à 1/800s et f/8 : seuls les ISO changent selon la scène visée.
Je pige pas bien ce qui t'arrive... ce que tu décris ressemble plus au mode Av en ISO auto...

non non c'étai bien en mode M mais je vais controler et je vais voir ce qui cloche et mettre en C c'est vraiment une bonne idée...............;
merci beaucoup ..j'y vais le vent est bon.....

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Juin 21, 2010, 09:56:01
j'ouvre ce fil pour comprendre le fonctionnement du 7D en mode M

Ce serait super interessant de fixer la vitesse et l'ouverture en mode M.....
mais en essayant la fonction Iso en mode A automatique, on s'apercoit que l'ouverture est bien fixe mais qu'il n'y a pas de possibilité de bloquer également la vitesse.
Les isos s'ajustent en automatique avec une vitesse qui évolue également, mais je n'ai pas trouvé comment bloquer la vitesse par exemple au 1/1000.... et ouverture 4 en laissant les isos monter jusqu'à 6400.....??

qui aurait la réponse??

Je ne comprends pas pourquoi tu as ce pb ?? je viens d'essayer avec le mien et ça fonctionne correctement.
As tu bien vérifié tes réglages ?

JamesBond

[...]par contre il faut que ta Cf decallage de sécurité soit inactive si tu veux pas que ça bouge. Sinon, tu lui laisses encore un parametre de secours

J'avais aussi pensé à cela, mais après vérification, il semble que le décalage de sécirité (C.Fn I -6 - page 207) ne fonctionne qu'en modes Av et Tv. Donc... le mystère s'épaissit !
Capter la lumière infinie

Fab35

Je ne vois plus qu'un pb de barillet des modes de pdv qui serait décallé ou défaillant...
Ca n'est pas toi Newteam1 qui a aussi un soucis avec tes configs perso C ?
Si le barillet est décallé, une des configs C ne doit pas être utilisable...

Regarde si tous tes modes Av, Tv, P, etc sont cohérents...

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Juin 21, 2010, 11:35:13
Je ne vois plus qu'un pb de barillet des modes de pdv qui serait décallé ou défaillant...
Ca n'est pas toi Newteam1 qui a aussi un soucis avec tes configs perso C ?
Si le barillet est décallé, une des configs C ne doit pas être utilisable...

Regarde si tous tes modes Av, Tv, P, etc sont cohérents...
Bonne remarque !

lolo69009

je viens de faire un éssai rapide et ça fonctionne bien!!

One way

Ton 7D fonctionne comme mon 450D mais sur mon boitier c'est normal car il ne sait pas gérer les ISO auto en monde Manuel. Pour lui ISO auto + 400 ISO fixe :-[
Enfin malgré ton problème je sais maintenant que le 7D gère le mode auto en manuel "normalement"

En est il de même avec un 50D JamesB?
"Tu veux ma photo!!?"

newteam1

Citation de: JamesBond le Juin 21, 2010, 11:15:49
J'avais aussi pensé à cela, mais après vérification, il semble que le décalage de sécirité (C.Fn I -6 - page 207) ne fonctionne qu'en modes Av et Tv. Donc... le mystère s'épaissit !

effectivement c'est le décalage de sécurité qui bloquait, mais par contre en automatique je ne monte qu'à 3200 iso??? pareil pour vous??

JamesBond

Citation de: One way le Juin 21, 2010, 19:56:31
[…]En est il de même avec un 50D JamesB?

Oui. Le 50D comme le 5D MkII se "gèlent" à 400 Isos en mode Manuel si Isos auto est demandé ; ce qui rend l'adoption des Isos auto en ce mode totalement inutilisable.

Citation de: newteam1 le Juin 21, 2010, 21:15:47
[…]mais par contre en automatique je ne monte qu'à 3200 iso??? pareil pour vous??

Cf ci-dessous...

JamesBond

Citation de: newteam1 le Juin 21, 2010, 21:15:47
effectivement c'est le décalage de sécurité qui bloquait [...]

Pas clair tout ça. Le manuel (page 207) ne stipule cette fonction que pour les modes Av et Tv, pas le mode M.
Faudrait-il un correctif à ce manuel (d'un modèle à l'autre, il faut avouer que Canon se contente un peu trop souvent de copier/coller)
;)

newteam1

Citation de: JamesBond le Juin 21, 2010, 21:27:06
Pas clair tout ça. Le manuel (page 207) ne stipule cette fonction que pour les modes Av et Tv, pas le mode M.
Faudrait-il un correctif à ce manuel (d'un modèle à l'autre, il faut avouer que Canon se contente un peu trop souvent de copier/coller)

surement mais donc jusqu'à 3200 iso ça fonctionne parfaitement en mode M, un gros merci à tous les particpants car cette option est super interessante à la nuit tombée....

newteam1

merci cassenoisette mais comment as tu trouvé la solution??

Enzo.R

OK, j'ai bien lu tout ce qui précède mais je me demande bien à quoi ça sert !!!
Je m'explique : pour moi, MANU c'est MANU !! s'il reste quelque chose d'auto, c'est plus manu !!!
Qu'on utilise la fonction ISO Auto en mode Av ou Tv, Ok c'est bien pratique et c'est un plus dans certaines situations.
Mais quand on choisit le mode manuel, c'est qu'on veut rester maître de l'exposition et, pour moi, si on laisse au boitier le choix de la sensibilité, c'est lui qui décide et pas l'opérateur. On reste maître de rien du tout.
Lorsque j'utilise le mode MANU, c'est moi qui fixe la sensibilité (et pas le boitier) sinon c'est pas manu, c'est auto !!

newteam1

Citation de: Enzo.R le Juin 22, 2010, 13:17:25
Je m'explique : pour moi, MANU c'est MANU !! s'il reste quelque chose d'auto, c'est plus manu !!!
Qu'on utilise la fonction ISO Auto en mode Av ou Tv, Ok c'est bien pratique et c'est un plus dans certaines situations.
Mais quand on choisit le mode manuel, c'est qu'on veut rester maître de l'exposition et, pour moi, si on laisse au boitier le choix de la sensibilité, c'est lui qui décide et pas l'opérateur. On reste maître de rien du tout.
Lorsque j'utilise le mode MANU, c'est moi qui fixe la sensibilité (et pas le boitier) sinon c'est pas manu, c'est auto !!

pas faux enzo, mais justement tu as la possibilité de manier ton boitier en manuel et c'est top ........
par chance une sous section de M permet de faire un truc fort sympatique, qui n'est pas prévu sur les anciens boitier, c'est pas du M c'est évident mais j'en révais de cette possibilité AV+Tv, le couple idéal..... par malchance le résultat s'appelle M  .....lol

Fab35

Citation de: Enzo.R le Juin 22, 2010, 13:17:25
Oui, mais je trouve souvent les ISO auto pratiques en M justement, car quand j'ai figé mes paramètres permettant d'assurer mes pdv, je n'ai pas à me poser la question des ISO pour la faisabilité de la photo (couple Av/tv compatible avec la lumière existante)! En fait, ça me permet de mieux me focaliser sur le cadrage, la compo, la lumière, sans me dire au dernier moment "zut, chui sous-ex, faut que je monte en ISO". Parfois, le sujet disponible à un instant T ne l'est plus 3s plus tard ! D'où le confort de certains automatismes.
Ca n'empêche en rien d'utiliser le mode M en ISO choisis, donc pour moi, ISO auto est une avancée confortable, rien de plus méchant !
;)

newteam1

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2010, 13:48:50
Oui, mais je trouve souvent les ISO auto pratiques en M justement, car quand j'ai figé mes paramètres permettant d'assurer mes pdv, je n'ai pas à me poser la question des ISO pour la faisabilité de la photo (couple Av/tv compatible avec la lumière existante)! En fait, ça me permet de mieux me focaliser sur le cadrage, la compo, la lumière, sans me dire au dernier moment "zut, chui sous-ex, faut que je monte en ISO". Parfois, le sujet disponible à un instant T ne l'est plus 3s plus tard ! D'où le confort de certains automatismes.
Ca n'empêche en rien d'utiliser le mode M en ISO choisis, donc pour moi, ISO auto est une avancée confortable, rien de plus méchant !
;)

+1 Fab35 il écrit très exactement ce que je pensais et l'a formulé mieux que ce que j'aurais pu le faire.....
un petit merci au passage au forum et surtout à Daniel Craig qui m'a fait découvrir cette fonction qui est un peu cachée quand même....
seul bémol de taille quand même c'est que le génie du 7D s'arrète à 3200 isos....

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2010, 13:48:50
;)
Oui, vu comme ça effectivement ça peut être utile.

One way

Je me pose la question du fonctionnement du mode M en ISO Auto sur le 7D. J'ai bien compris qu'il n'avigue entre 100 et 3200 ISO avec un couple Diaph+vitesse fixe et sélectionnné par l'utilisateur. Mais à partir de quels critères il passe à la tranche au dessus? Les tranches ISO sont les tranches classiques 100-200-400... ou le boitier est capable de choisir des subdivisions?

Chez Nikon qui propose cette fonction depuis plus longtemps c'est entièrement paramétrable, mais chez Canon cela reste un mystère. La page 102 du manuel d'utilisation du 7D est bien vide à ce sujet!
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

foin d'arguties et rendons-nous à l'évidence: Canon a réussi le tour de force d'inventer un Mode "Manuel-Automatique" !

Je ne sais pas ce que penserons les examinateurs du Bac Français de cette forme particulière de rhétorique.

Bref passons.
Comme dit plus haut, quand on souhaite, pour une raison X ou Y figer à la fois la vitesse et le diaph, cette invention est la bienvenue (et l'apanage du 7D ce me semble - le 1D MkIV la reprend-il ? )

Et si l'on souhaite du vrai Manuel, et bien on fixe "comme jadis" les Isos.

Donc, il faut considérer que le 7D héberge deux modes manuels et non un seul.

A l'issue de ce fil, l'info qui me semble intéressante est que la fonction décalage de sécurité opère aussi dans ce Mode "Manuel-Auto" et non seulement en modes Av/Tv comme stipulé dans le livret. Je suppose donc que lorsque l'appareil est "coincé" dans le choix de ses isos et que 3200 est une valeur trop faible, il commnece à intervenir sur les paramètres fixés préalablement.
C'est là que le système étonne et interroge: pourquoi est-ce la vitesse qui change et non le diaph ?

Annonce en forme de boule de cristal pour le 7Dn: il y aura une fonction supplémentaire pour indiquer à l'appareil ce qui doit changer... à moins que... la valeur changeante en ce cas ne soit celle affectée à la molette d'index (et non la roue de pouce) ; auquel cas, si l'on intervertit les touches d'affectation en mode M (diaph en molette et vitesse en roue - [cf. manuel page 218]), peut-être alors que le décalage touchera cette fois le diaph. A essayer.

Have a nice day.  ;)

newteam1

Citation de: JamesBond le Juin 22, 2010, 14:17:49
foin d'arguties et rendons-nous à l'évidence: Canon a réussi le tour de force d'inventer un Mode "Manuel-Automatique" !
Donc, il faut considérer que le 7D héberge deux modes manuels et non un seul.

A l'issue de ce fil, l'info qui me semble intéressante est que la fonction décalage de sécurité opère aussi dans ce Mode "Manuel-Auto" et non seulement en modes Av/Tv comme stipulé dans le livret. Je suppose donc que lorsque l'appareil est "coincé" dans le choix de ses isos et que 3200 est une valeur trop faible, il commnece à intervenir sur les paramètres fixés préalablement.
C'est là que le système étonne et interroge: pourquoi est-ce la vitesse qui change et non le diaph ?

j'ai évidemment essayé avec la fameuse fonction qui m'a mis le b...del, et j'ai remarqué que le couple vitesse et iso s'excite tout seul sans arret en fonction de la luminosité et d'autres paramètres que j'ignore... il utilise donc un point moyen entre la vitesse et l'iso qui lui semble être le plus interessant.... et revient probablement comme l'avait dit un intervenant à un iso automatique sur la position Av

cassenoisettes

ben si un mode M n'est plus un mode M c'est qu'il y a une option qqpart. sur canon àa s'appelle CF. J'ai donc fait appel a ma memoire et la seule option qui pouvait jouer sr le couple O/V c'estait celle la donc y'avait pas 36000 solutions.. :D : comme je dit je prefere MES canon que le d3s du voisin car je les connais bien :)

Citation de: newteam1 le Juin 22, 2010, 13:08:07
merci cassenoisette mais comment as tu trouvé la solution??