compatibilité arca-novoflex

Démarré par airV, Juin 21, 2010, 10:39:17

« précédent - suivant »

airV

Bonjour,

est-ce que les 2 marques sont compatibles ?

J'ai actuellement une tête pano novoflex, mais je désire également fixer le 5DII directement sur l'embase (une panorama=Q VR dans mon cas) je peux utiliser pour cela le rail QPL-PANORAMA fourni dans la boîte, mais c'est un peu encombrant uniquement pour cet usage et pas très pratique avec les objectifs TS surtout en décentrement vertical. Je comptais me procurer une plaque slidefix arca (pour une compatibilité future avec une rotule arca P0 QS), mais est-ce que c'est compatible avec la base Novo ?
Et quel modèle dois-je prendre ? le catalogue arca est un peu paumatoire, c'est une nomenclature, pas toujours très explicite. Il me semble qu'il existe un slidefix spécifique au 5D... Je vais à Paris mardi prochain, j'aimerai en profiter pour faire cet achat.

à+
Hervé.

jamix2

Pour autant que je sache le système slidefix Arca n'est pour l'instant compatible qu'avec les étaux Arca au standard slidefix ou les nouveaux étaux Arca fliplock (et à vis ?) qui disposent d'une double gorge permettant de recevoir aussi bien les plateaux larges que les plateaux plus étroits (slidefix).
Les autres étaux "compatibles Arca" (Novoflex mais aussi FLM, Markins, RRS, Kirk et j'en oublie sans doute) ne sont compatibles qu'avec les plaques larges.

airV

merci pour la réponse.
Si je comprends bien il me faudra 2 plaques si je souhaite une P0 par la suite.

Que dois-je donc prendre comme plaque chez Arca aujourd'hui pour me fixer sur la base Novoflex ?

à+
Hervé.

jamix2

Citation de: airV le Juin 21, 2010, 13:06:19
merci pour la réponse.
Si je comprends bien il me faudra 2 plaques si je souhaite une P0 par la suite.
Pas nécessairement, la P0 peut être livrée avec un étau fliplock qui reçoit les plateaux larges Arca et des autres marques. Apparemment Arca "déconseille" ce montage mais j'en suis parfaitement satisfait sur ma PO.
Les plateaux rapides Arca "traditionnels" devraient aller sans problème sur la base Novoflex, la taille est à choisir en fonction du boîtier. Il y a aussi des plateaux rapides chez Novoflex et FLM qui doivent convenir. je n'ai eu de problème qu'avec le L bracket de Kirk pour D700 dont la semelle était trop épaisse alors qu'un vieux plateaux Kirk pour P67 va très bien.

airV

et n'y a-t-il pas un adaptateur slidefix plateaux rapide tradi, ça fait certes une inteface en plus et donc pas ce qu'il y a de mieux en terme de rigidité, car les nouveaux L-bracket d'arca m'intéresse mais j'ai l'impression qu'il n'existe qu'en slidefix.

Je voudrais dans un premier temps pouvoir me fixer en portrait et et paysage en me fixant sur la base novo afin de différer l'achat dune P0 ou autre rotule arca.

à+
Hervé.

jamix2

Citation de: airV le Juin 21, 2010, 14:14:59
et n'y a-t-il pas un adaptateur slidefix plateaux rapide tradi, ça fait certes une inteface en plus et donc pas ce qu'il y a de mieux en terme de rigidité, car les nouveaux L-bracket d'arca m'intéresse mais j'ai l'impression qu'il n'existe qu'en slidefix.
non, non : http://www.arca-shop.de/Monoballs/Accessories-Z-and-p1-series/V-holder-L-holder::938.html
Un adaptateur slidefix -> tradi me semble difficile car le format slidefix est beaucoup plus étroit que le format standard. Par contre l'inverse existe déjà puisque les étaux standard sont désormais compatibles slidefix.

airV

Citation de: jamix2 le Juin 21, 2010, 14:26:08
Un adaptateur slidefix -> tradi me semble difficile car le format slidefix est beaucoup plus étroit que le format standard. Par contre l'inverse existe déjà puisque les étaux standard sont désormais compatibles slidefix.
c'est dans ce sens là que je l'entendais. Si je met une plaque slidefix sur mon appareil puis-je trouver un adaptateur qui me permettrait de le fixer sur l'étau (plus large) de ma base novo ?
Citation de: jamix2 le Juin 21, 2010, 14:26:08
non, non : http://www.arca-shop.de/Monoballs/Accessories-Z-and-p1-series/V-holder-L-holder::938.html
Le L-bracket existe donc avec les 2 type de fixations.
Sais-tu pourquoi arca conseille plutôt le slidefix avec la P0 (avec le cube aussi il me semble) plutôt que la fixation large ?

à+
Hervé.

jamix2

Citation de: airV le Juin 21, 2010, 18:48:59
c'est dans ce sens là que je l'entendais. Si je met une plaque slidefix sur mon appareil puis-je trouver un adaptateur qui me permettrait de le fixer sur l'étau (plus large) de ma base novo ?

Le L-bracket existe donc avec les 2 type de fixations.
Sais-tu pourquoi arca conseille plutôt le slidefix avec la P0 (avec le cube aussi il me semble) plutôt que la fixation large ?
1) pas d'adaptateur à ma connaissance pour une plaque slidefix sur étau Novoflex
2) l'étau slidefix sur la PO donne un ensemble net, homogène et sans aspérité; l'étau fliplock dépasse un peu dans les coins et dans certaines circonstances le levier de blocage du pano peut voir sa rotation gênée par les angles de l'étau. Je ne trouve pas cela dramatique en tous cas moins que d'avoir à changer mes plaques et mon L bracket pour passer en slidefix sur la PO.

airV

Citation de: jamix2 le Juin 21, 2010, 19:37:34
1) pas d'adaptateur à ma connaissance pour une plaque slidefix sur étau Novoflex.
C'est justement ce que je ne comprends pas s'il y a compatibilité entre slidefix et étau large arca pourquoi pas avec Novoflex je pensais que c'était les même rainures puisque, sauf erreur de ma part, les étaus novo peuvent accueillir les plaques arca ?
Citation de: jamix2 le Juin 21, 2010, 19:37:34
l'étau slidefix sur la PO donne un ensemble net, homogène et sans aspérité; l'étau fliplock dépasse un peu dans les coins et dans certaines circonstances le levier de blocage du pano peut voir sa rotation gênée par les angles de l'étau. Je ne trouve pas cela dramatique en tous cas moins que d'avoir à changer mes plaques et mon L bracket pour passer en slidefix sur la PO.
Comme je n'ai pas encore de plaques (j'avbandonne mon ancienne tête manfrotto) j'aurai donc plutôt intérêt à choisir le slidefix.

à+
Hervé.

giraffe

jamix2

Citation de: airV le Juin 21, 2010, 19:51:21
C'est justement ce que je ne comprends pas s'il y a compatibilité entre slidefix et étau large arca pourquoi pas avec Novoflex je pensais que c'était les même rainures puisque, sauf erreur de ma part, les étaus novo peuvent accueillir les plaques arca ?
Comme je n'ai pas encore de plaques (j'avbandonne mon ancienne tête manfrotto) j'aurai donc plutôt intérêt à choisir le slidefix.

1) l'étau standard Arca est un étau à 2 mâchoires qui s'ouvrent et se referment, dans ces mâchoires il y a désormais deux jeux de rainures l'un au standard "large" et l'autre au standard slidefix plus étroit. L'étau Novoflex (tout comme l'étau slidefix du reste) est de conception différente : les mâchoires sont fixes et c'est une plaque coulissante qui assure le serrage, pas moyen d'accueillir des plaques de tailles différentes.
2) oui si tu n'as pas encore de plaque et que tu ne vas pas au-delà de la PO avec du matériel relativement léger le slidefix est fait pour ça. Sauf qu'il n'est pas compatible avec les étaux Novoflex actuels.

airV

Citation de: giraffe le Juin 21, 2010, 20:30:22
J'utilise un rail Novoflex sur un  étau Arca.
Voir le montage ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78621.0.html
merci. J'ai aussi un rail novoflex sur lequel je fixe le boîtier, mais ce que je voudrais c'est fixer mon boîtier de préférence en slidefix sur la base novoflex, donc étau novoflex, est-ce possible .

Malheureusement je suis loin de besançon, ce qui est dommage c'est que j'ai vu Martin Vogt au salon HD il y un peu plus de 2 semaine à paris,  mais nous n'avons discuté que de la Misura et des Rm3....
je retourne à Paris début de semaine prochaine, il me semble que la maison du GF distribue Arca Swiss. Peut-être vais-je prendre la base novo pour être certain du montage.

à+
Hervé.

airV

Citation de: jamix2 le Juin 21, 2010, 20:53:58
1) l'étau standard Arca est un étau à 2 mâchoires qui s'ouvrent et se referment, dans ces mâchoires il y a désormais deux jeux de rainures l'un au standard "large" et l'autre au standard slidefix plus étroit. L'étau Novoflex (tout comme l'étau slidefix du reste) est de conception différente : les mâchoires sont fixes et c'est une plaque coulissante qui assure le serrage, pas moyen d'accueillir des plaques de tailles différentes.
2) oui si tu n'as pas encore de plaque et que tu ne vas pas au-delà de la PO avec du matériel relativement léger le slidefix est fait pour ça. Sauf qu'il n'est pas compatible avec les étaux Novoflex actuels.

l'étau novoflex sur la base est constitué d'une machoire fixe et d'une coulissante, par contre une seule rainure.

voici la base que je possède :

pour le 2/ la compatibilité echerchée avec la base novoflex n'est que provisoire, en attendant que j'achète une rotule arca.
En novo, j'ai la tête pano qui forme un tout à elle seule et qui peut être complètement indépendant du reste.

par rapport à la P0, Martin Vogt m'a dit qu'elle supportait pratiquement tout, et qu'il fallait vraiment du très très lourd pour passer au dessus. L'autre rotule susceptible de m'intéresser par la suite chez Arca, c'est le cube pour travailler avec les objectif à décentrement et perspectives orthoscopique. Mais comme je le disais plus haut, il semble que le slidefix a tout à fait sa place sur le cube.

à+
Hervé

jamix2

Voici une photo d'un étau fliplock (sur une grosse rotule Arca Z2), on voit bien les deux rainures de tailles très différentes et pourquoi cet étau est compatible avec les deux tailles de plateaux à la différence du Novoflex comme celui que tu montres ou comme celui que j'ai sur le rail macro (et qui correspond à ce que j'ai indiqué précédemment).
Sur la capacité de charge de la PO et bien j'ai aussi une Z1 et il y a une différence sensible.