Les températures de point blanc...

Démarré par esox_13, Juin 21, 2010, 15:17:52

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour,

Je suis en train de calibrer ma chaine graphique et mepose la question suivante : qu'est-ce que ça change de faire une calibration d'écran avec un point blanc à 6500 K ou a 5800 voire 5000 K ?

Nikojorj

Oulala vaste question!

Ce que j'en retiens, c'est que l'oeil s'adapte étonnament bien à des T° un peu différentes (comme le classique 6500K sur l'écran, vs. 4500-5000K sur la table de visu des tirages), et que sur pas mal d'écrans pas assez haut-de-gamme, les contraindre à afficher 5000K au lieu de 6500K fait perdre plus en qualité que ce qu'on y gagne en exactitude, notamment pour le besoin d'un photographe.

Mais l'égalisation des T° entre écran et tirage a quand même de nombreux supporters et la question reste ouverte.

esox_13

Merci pour ta réponse.
En fait je me suis posé la question parce que ma sonde spyder 3 propose par défaut 6500K et j'ai remarqué que sur les impressions avec la R1900 les blancs étaien très légèrement jaunâtres. Alors je me suis dit...

Alain c

bonsoir,

Je te proposerais comme réponse le meilleur conseil que j'ai entendu en matière de photographie: "ben t'a cas essayer..."
Matérialiser l'immatériel

restoc

Et la réponse est : Cà dépend !!

Il faut partir de la fin de la chaîne grapique à savoir quel est la TC de l'illuminant avec lequel on regarde les tirages:

Si on regarde avec un éclairage froid ( par la fenêtre  d'un jour gris, une lampe IRC 985 )  6500 K est Ok. Si c'est un chaud soleil du matin ou du soir ou des hallogènes d'une expo ou des lampes à incadescence de la maison et encore pire les 2700 K  alors 5000 ou 5200 ° devient un maximum nécessaire.

Statistiquement comme on trouve plus d'illuminants entre 2700 et 5500 K ceà amène bp à recommander 5000K .
Le pb est encore plus complexe car celà dépend du comportement du papier choisi sous l'illuminant. Et là il y a bp de différences.

Et aprés comme dit Nikokorj , si on connait bien sa chaine graphique et le comportement de son papier sous l'immuminant le cerveau arrive à compenser. Cà demande toutefois de gâcher un peu de papier au début et à chaque changement de papier.

Patounet9

Essayez tous vos pré-réglages usine intégrés dans l'OSD...

Le point blanc natif des Lcd est souvent entre 6000 et 6800 ° (fourchette large, mais certains peuvent être très froid, à + 7000), 6200 et 6500 (fourchette étroite)...

Essayez avec des démos de soft comme ADjust ou Coloreyes de mesurer tout ceci, y compris la lumière qui tombe sur votre écran (en pointant la sonde sur votre visage); aussi en mesurant la temp renvoyée par un papier blanc près de la fenêtre, ou ailleurs, etc....très intéressant et instructif...

On apprend beaucoup plus en travaillant 3 heures ainsi qu'en passant 3 jours sur un forum...

Notez bien toutes vos manips, car il y a pas mal de paramètres qui interagissent entre eux...

Manu_14

En tant qu'amateur (avec un écran d'amateur) j'ai remarqué une dégradation de l'affichage à vouloir trop s'éloigner de la température de couleur native. Sur mon HP2475, celle-ci est assez froide (7000K). Je ne calibre donc pas sous 6500K. Mon Epson 1900 est également calibrée et je suis (très) satisfait de la confrontation écran/tirage à la lumière du jour.

En outre, je trouve l'affichage d'un jaune désagréable après une calibration à 5000K.

Manu

esox_13

Citation de: Patounet9 le Juin 22, 2010, 07:25:30
Essayez tous vos pré-réglages usine intégrés dans l'OSD...

Le point blanc natif des Lcd est souvent entre 6000 et 6800 ° (fourchette large, mais certains peuvent être très froid, à + 7000), 6200 et 6500 (fourchette étroite)...

Essayez avec des démos de soft comme ADjust ou Coloreyes de mesurer tout ceci, y compris la lumière qui tombe sur votre écran (en pointant la sonde sur votre visage); aussi en mesurant la temp renvoyée par un papier blanc près de la fenêtre, ou ailleurs, etc....très intéressant et instructif...

On apprend beaucoup plus en travaillant 3 heures ainsi qu'en passant 3 jours sur un forum...

Notez bien toutes vos manips, car il y a pas mal de paramètres qui interagissent entre eux...

Je n'ai pas suivi ce conseil... parce que je n'ai pas de préréglages dans l'OSD... C'est un laptop HP 8710w avec une nvidia quadro 1600 M, matériel conçu pour la CAO. Mais il y a un utilitaire de réglage fourni par le driver. Je l'ai utilisé par dessus la calibration de la Spyder3, et ben, je suis très content du résultat !!!

Sincèrement, je trouve cette R1900 epson vraiment bien.