Pentacon six tl

Démarré par gimly, Juin 21, 2010, 18:22:14

« précédent - suivant »

gimly

mon club photo vient de se faire offrir un pentacon six TL, par la veuve un fou de photo, avec un carl zeiss jana DDR sonar 180mm f2,8 (bon pour la musculation), et un carl zeiss jana DDR biomatar 80mm f2,8

mes amis mumeriqueux l'on mis dans la vitrine, mais je voudrai leur montrai en ce qu'il a dans le ventre, donc j'ai plein de questions

- je pense que c'est du 6X6, j'en ai jamais fait, avez vous un site pour explique le montage du film
-que vaut il comme appareil
-y a t il des truc a savoir ( a par le poids :-) ) pour l'utilisation
-ca vaut le coup de prendre une bague pour m'amuser avec ses objectif sur mon 5DI

jerome

LeRentier

Tu devrais visiter ce site, tu vas y trouver un mode d'emploi de la bête :

http://www.praktica-users.com/index2.html

JMS

Il y a un seul problème dans le manuel de ce site...c'est que le chargement du film est scanné à l'envers !

Les risques connus sur le Pentacon 6 sont le manque d'étancheité à la lumière, l'avancement irrégulier du film et les écart d'exposition si l'obturateur est fatigué. Les Aus Jena sont bons sans être transcendants comme des Carl Zeiss d'Oberbocken.

Victor

C'est surtout le levier d'armement qui est très fragile et qui peut casser assez facilement. Sinon optiques correctes, sans plus, amortissement du miroir très correct, mais visée (prisme et verre de visée) médiocre. Look inimitable...

askeber

Un site (tout en anglais), sur un point très important: le chargement.

http://www.pentaconsix.com/Loading.htm

(Il y a un autre site, en anglais aussi, que je ne retrouve pas)

Notamment, les connaisseurs de l'engin assurent qu'il ne faut jamais laisser revenir le levier d'armement d'un seul coup, mais l'accompagner gentiment vers sa position de repos... (un vendeur passionné qui me présentait l'appareil (d'occasion) avait insisté sur ce point).

Cordialement,

bh

olivier_aubel

Citation de: gimly le Juin 21, 2010, 18:22:14
... avec un carl zeiss jana DDR sonar 180mm f2,8 (bon pour la musculation), et un carl zeiss jena DDR biometar 80mm f2,8

-ca vaut le coup de prendre une bague pour m'amuser avec ses objectif sur mon 5DI

La seule utilisation interressante est le montage du 2,8/80 biometar sur 5D avec une bague d'adaptation Tilt comme on peut en trouver sur ebay.
Mes essais sur le fil des Helios, M42...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,1795.msg138041.html#msg138041

A noter que le piqué du biometar 80mm est plutot bon à partir de f/4. L'avantage est d'avoir une image très homogène dès 2,8. Ne pas oublier de mettre un pare-soleil étroit adapté au format 24x36 pour eviter le flare interne. Le 180 est réputé bon aussi (mais la taille et le poids ...)

gimly

merci de reponse,
donc je vais joue un peut avec le pentacon car un vendeur photo dans ma région vend de la pellicule 120mm périme pour presque rien, après je pense que je vais m'acheter une bague a 15€ pour le 5D, si je vois que c'est bon je prendrai une bague tilt

Jean-Claude

Les Zeiss Jena sont tout simplement les formules Zeiss d'avant guerre avec le traitement des lentilles en plus.
Par ex. le 2,8 180mm est la star Sonnar lancée par Zeiss aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936.

Ces optiques sont toutes très bonnes sur un banc FTM, mais les résultats sur film sont médiocres à cause de la planéité déficientes des boitiers Pentacon Six.

A la fin des années 90 après le retour de l'Est, la base Pentacon Six a été reprise, l'ensemble de ses défauts corrigés + un look moderne gainé de caoutchouc, il s'appelait alors Praktica 66 et c'est Schneider qui a fourni les optiques.

gimly

Bon finalement j'ai pris des photo cette après midi, ça fait bizarre de regarde par dessus, et la mise au point avec la loupe est complique au début. Par contre pas de bol le 180mm est bloque a F2.8, il tourne dans le vide, je ferai des pour a po avec, je ne sait pas si ça peut se répare. Par contre un 180mm sur un 6x6 ça corespond a quoi en 24x36, 135 MM.?

Mistral75

Citation de: gimly le Juin 27, 2010, 19:04:00
(...) un 180mm sur un 6x6 ça correspond a quoi en 24x36, 135 MM.?

Si tu utilises simplement la règle de la diagonale, ça correspond à un 100 mm mais la différence de ratio d'aspect (1:1 contre 3:2) rend cette règle peu applicable.

En termes d'angle de champ, c'est équivalent à un 115 mm en horizontal et à un 75 mm en vertical par rapport à un 24x36 en format paysage.

gimly

je voulai dire que je ferai des portrai avec la 180 MM. , c'est dur d'ecrire sur un iPhone :-)

olivier_aubel

Citation de: gimly le Juin 27, 2010, 19:04:00
Bon finalement j'ai pris des photo cette après midi, ça fait bizarre de regarde par dessus, et la mise au point avec la loupe est complique au début. Par contre pas de bol le 180mm est bloque a F2.8, il tourne dans le vide, je ferai des pour a po avec, je ne sait pas si ça peut se répare. Par contre un 180mm sur un 6x6 ça corespond a quoi en 24x36, 135 MM.?

Je ne connais pas le 180mm mais en general, les Carl Zeiss Jena se démontent assez bien.
Il faut les bons tournevis et être rigoureux : placer les pièces démontées sur la table dans l'ordre du démontage ...

Gér@rd

Citation de: olivier_aubel le Juin 28, 2010, 11:12:06
Je ne connais pas le 180mm mais en general, les Carl Zeiss Jena se démontent assez bien.
Il faut les bons tournevis et être rigoureux : placer les pièces démontées sur la table dans l'ordre du démontage ...

Tout à fait... On peut aussi acheter dans les magasins de fournitures pour horlogerie (à Paris, par ex. Selfor rue de Réaumur), des petites boîtes (pas cher) à compartiments pour ranger les vis et petites pièces au fur et à mesure.

Et ce qui est très bien aussi c'est de prendre un max de photos à tous les stades du démontage...

gimly

finalement j'ai trouve un pro a bordeaux qui me le répare pour 60€, comme j'ai deja déréglé mon hélios 44, je préfère que quelqu'un le répare

gimly

Bon j'ai développe ma 1er 6X6, et j'ai mal mis la pellicule dans l'appareil  ;D ;D ;D , donc 6 vue sur 12 un peut noir ??? ???

A par ca j'ai donne a sortir sur papier une pellicule développe depuis 1 mois, et c'est bande de  bipppppppppppppp, on pas vue qu'il y avait de la poussière dessus et on sorti comme ca, ca va chauffe demain au téléphone

remi56

Citation de: gimly le Juillet 07, 2010, 22:43:47
Bon j'ai développe ma 1er 6X6, et j'ai mal mis la pellicule dans l'appareil  ;D ;D ;D , donc 6 vue sur 12 un peut noir ??? ???

A par ca j'ai donne a sortir sur papier une pellicule développe depuis 1 mois, et c'est bande de  bipppppppppppppp, on pas vue qu'il y avait de la poussière dessus et on sorti comme ca, ca va chauffe demain au téléphone

incompréhensible! en français, ça veut dire quoi?
instagram: abilisprod

Victor

Citation de: remi56 le Juillet 08, 2010, 19:55:00
incompréhensible! en français, ça veut dire quoi?

Exact, c'est vraiment pénible... >:(

gimly

désolé, j'ai pris la mauvaise habitude de ne pas mettre d'accent, les début du web ou les navigateur bugé, et je suis allé aussi un peut vite pour écrire
je voulai dire que pour ma 1er 6X6 j'ai mal mis la pellicule dans le pentacon et les vues ce sont superposé, et donc les photos sont tout noir

ma 2eme partie est juste un coup de sang instinctif
jerome

Danny_d

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2010, 17:37:21

A la fin des années 90 après le retour de l'Est, la base Pentacon Six a été reprise, l'ensemble de ses défauts corrigés + un look moderne gainé de caoutchouc, il s'appelait alors Praktica 66 et c'est Schneider qui a fourni les optiques.

Ca serait pas Exakta 66 ? Bien qu'il aie pu exister sur la marque Parktika mais la description que tu en donnes me fait penser à Exakta.

Victor

Je penche plutôt pour "Exacta", qui n'était autre qu'un pentacon six relooké.

VentdeSable

"désolé, j'ai pris la mauvaise habitude de ne pas mettre d'accent, les début du web ou les navigateur bugé, et je suis allé aussi un peut vite pour écrire je voulai dire que pour ma 1er 6X6 j'ai mal mis la pellicule dans le pentacon et les vues ce sont superposé, et donc les photos sont tout noir"

Et dans dix ans les navigateurs sauront écrire avec moins d'une faute par mot, en conjuguant les verbes, en accordant les qualificatifs et en utilisant les mots à bon escient.

Ce sera toujours ça de moins à faire comme effort pour être lisible.

C'est du fouttage* de gueule !

Si vous mettez autant de soins à charger votre Pentacon qu'à écrire ; il risque d'y avoir du déchet plus souvent que vous ne le souhaiteriez.

Jérôme.

* Néologisme de circonstance.