Problème latence souris écran Lacie 324

Démarré par LyonDag, Juin 21, 2010, 19:11:25

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonjour,
J'ai installé aujourd'hui un nouvel écran Lacie 324, pour remplacer mon vieux CRT (je suis sur PC).
Je n'ai pas encore installé de drivers puisque je n'ai pas encore récupéré ma sonde de calibration...
Il est branché en DVI, alors que mon CRT étant branché en VGA.

Il fonctionne très bien (même si les couleurs sont un peu vives en attendant la calibration), mais je ressens un temps de latence entre la souris et l'affichage du curseur à l'écran. Cela me gène pas mal car je n'étais pas habitué à ça sur le CRT.

Merci à quelqu'un si vous pouvez m'aider

LyonDag

Patounet9

Vous devriez avoir un fichier livré avec qui fournit à l'OS tous les paramètres écrans, ainsi qu'un profil de couleur windows Srgb ("Lacie324.icm???)....
A installer...

De plus, les paramètres driver de votre souris devront  être ajustés, en dpi et accélération, pour la nouvelle dimension d'écran...

Ensuite, ça devrait aller mieux...!

pasaloute

LyonDag

Bonjour,
Merci pour votre secours.

J'ai mis le profil livré sur le CD de l'écran ("6500K-22-200cd.icc") : ça n'a rien changé je dois dire, tant au niveau couleur/contraste qu'au niveau de la souris...
Le PC est vieux sans l'être : c'est un Core 2 Duo 3 Ghz, 3Go de ram (win XP)... La carte graphique est une NVIDIA 8500 GT.

Si vous avez une idée, je prends tout !

LyonDag

Des nouvelles du front : j'ai branché l'écran sur un ordinateur portable : le lag est présent également (alors qu'aucun lag n'est présent quand le portable fonctionne avec son propre écran ou un écran CRT branché dessus).

Je craque :(

morsafr

Dans ce cas, je pense que l'écran est bon pour le SAV.

LyonDag

J'ai envoyé un message à Lacie (sav) pour savoir ce qu'ils en pensent... Donc on verra. A noter que le menu tactile est bien chiant (mais je crois que ça avait déjà été noté ailleurs). Il y a un bouton qui fonctionne une fois sur 10 par exemple, une véritable plaie.

Bon...a part ça c'est un super écran... mais je suis peut-être tombé sur le mauvais :) (la qualité d'affichage est top sinon)

LyonDag

Pour ceux qui suivent le problème (et/où que ça intéresse), alors que le technicien SAV Lacie patauge toujours et m'a dit qu'il faisait remonter l'info, j'ai obtenu une réponse assez complète par un pote qui bosse dans l'éléctronique de précision (et qui est comme moi un ancien joueur invétéré) :

Voici sa réponse :
"Bienvenue au monde de l'input lag, qui vient s'ajouter à tout ce qu'on connaissait déjà qui pourrit la réactivité des tft. Le Lacie 324 a une rémanence pas dégueu à ce que je vois (dans la moyenne des 2ms, joli). Mais la plupart de ces écrans présentent aussi un délai entre le moment où l'image change et celui où la nouvelle image s'affiche...
Et malheureusement sur ton écran, il est d'environ 40ms (comme l'indique ce diagramme) alors que ce temps est virtuellement inexistant sur un écran CRT à tube"
=> Alors voilà, j'ai ma réponse (un peu triste) : c'est cette fraction de seconde que je sens (et qui me gène) quand je bouge ma souris ou le stylet de la tablette graphique.

Cependant, je suis aussi rassuré en quelque sorte : on peut comparer sur cette page intéressante les délais (et deux trois autres trucs) en allant dans le menu en bas (par défaut : "rendu jeu, au mieux"). Quand on choisi "retard d'affichage comparé à un CRT", on obtient le graph que j'ai mis plus haut.
Et on peut constater que le Eizo Coloredge CG241W pouces (pas le dernier modèle ceci dit) présente le même délai (environ 50ms).

Donc je crois qu'il n'y a rien à faire...

pasaloute

Bizarre, 40 ms de latence semble difficile à percevoir quand même, il doit avoir un problème... tu devrais "exiger" son changement.

morsafr

Par rapport à ton portable, as-tu la même latence ou d'avantage sur le Lacie ?

suliaçais

...j'ai un Lacie 324 dont je suis hyper satisfait et qui ne présente aucune latence avec ma souris logitech basique...mon pc est moins musclé que le tien, mais tout baigne....et en plus, il est stable...je l'ai calibré avec le logiciel Lacie et ma sonde spyder3...super...

...j'ai eu les mêmes problèmes de touches sensitives que toi...hyper énervant....j'ai rendu ce premier écran écran à mon revendeur, et Lacie a fait un échange  neuf....depuis, que du bonheur...

bon courage...insiste...même si une fois réglé on se sert peu des touches , c'est vraiment hyper chiant et inadmissible à ce niveau de prix de passer une heure pour changer les paramètres menu......

LyonDag

Citation de: pasaloute le Juin 25, 2010, 12:25:43Bizarre, 40 ms de latence semble difficile à percevoir quand même, il doit avoir un problème... tu devrais "exiger" son changement.

J'ai pas mal échangé avec le SAV Lacie, et il semble que ce soit moi qui suis "trop sensible". Je ressens le "lag input" de 30/40ms que peu d'autres ressentent apparemment.

Pour le PC portable, je n'ai pas bien compris la question : mais je ne ressens pas vraiment de latence dessus (à peine plus que sur un CRT). Dès que j'utilise le Lacie dessus, je ressens à nouveau de la latence écran.

Comme je l'ai dit, il ne s'agit pas de "rémanence", mais de latence entre le "input" et l'affichage réel à l'écran. Si j'affiche un jeu video rapide, c'est très fluide, aucune rémanence (ou très peu), mais il y a un très léger décalage entre le moment où je bouge la souris et le moment où ça bouge effectivement à l'écran.

morsafr

Citation de: LyonDag le Juillet 02, 2010, 09:41:27
Pour le PC portable, je n'ai pas bien compris la question : mais je ne ressens pas vraiment de latence dessus (à peine plus que sur un CRT). Dès que j'utilise le Lacie dessus, je ressens à nouveau de la latence écran.

La question sur le portable était pour avoir un point de comparaison : TFT vs. TFT.

Cela me paraît étrange, mais possible, qu'un portable ait moins de latence qu'un écran Lacie.

Si tu veux en avoir le coeur net, il faudrait que trouve un autre Lacie.

kerbouta

pour avoir plusieurs Lacie 324 dans mon entourage, aucun de ceux ci ne présente le symptôme décrit...

LyonDag

J'aimerais essayer un autre Lacie. Ca devrait être le cas prochainement.
Ceci dit, le "problème" constaté ne semble en être un que pour moi, car tous les utilisateurs de mac 24 pouces en sont victime apparemment, et personne n'a jamais rien dit :)