M8 sans filtre ir sur l'objectif , avis en 2010

Démarré par benito, Juin 24, 2010, 00:28:04

« précédent - suivant »

benito

bonjour

ayant acquis recemment un M8  , pour le noir et B , ok
pour la couleur, j'ai eu certains vêtements de couleurs pas vraiment au top, mais de bonnes photo d'ambiance
j'ai le souvenir de la nécéssité d'un filtre ir supléant à l'absence de celui-ci sur le capteur ( résolu sur le M9)

n'ayant pas encore acquis le filtre idoine (m39)  quel conseils me donnez vous ( je compte couvrir un mariage d'une amie avec le M8 complétant un D700)

?

benito

aucun conseil ?

que dois-je éviter comme type de sujet ?
est-ce que les vêtements en cotton, lin passent bien ?

JMS

Si le costume du marié ou de certains invités est noir et qu'il apparaît en beau magenta, c'est que tu as rencontré une lumière chargée en infra rouges sans avoir mis de filtre: voici le risque !

Pascal Méheut

Certains vêtements changent de couleur mais ca n'est pas le pire. Une peau sous un éclairage riche en IR genre halogène va virer au rouge...

Par contre, dans d'autres circonstances et notamment en conversion N&B, sa chaleur la "blanchira" un peu ce qui est du meilleur effet pour les portraits et plus proche du rendu argentique.

Bref, il n'y a pas de règles et il faut voir en fonction des circonstances. Ceci dit, je jouerais la sécurité pour un mariage en mettant le filtre.

benito

ok    cette dérive magenta je l'avais remarqué pour des vêtements ( et quant c'est tout un groupe, celà se remarque)

comme je n'ai pas encore le filtre ( n'est pas de stock dans mes magasins habituels,   et trop tard pour commander)

alors soit que du noir et blanc   et là jouable ?
, sinon d90 pour compléter de d700 mais ce n'est pas la même chose ( j'ai aimé redécouvrir le plaisir de cadrer dans un tel viseur et l'usage du télémètre)

Phil VDD

Ayant pratiqué le M8 intensivement (50 mille déclenchements), je me suis très vite empressé d'acheter des filtres UV-IR pour toutes mes optiques (sauf pour le Voigtlander 15mm).

Je ne supportais plus le magenta.
Certaines de mes photos étaient inutilisables en couleur.

Ca m'a coûté une fortune: j'ai un 18, un 28, un 35, un 50, un 75 et un 90 ...

Il existe des filtres "UV-IR CUT" moins chers que les Leica chez B+W.

Il semble que le fait d'utiliser ces filtres aussi sur le M9 soit bénéfique, même si pas indispensable.

Dans certaines situations où on contrôle les choses on gagne à ne rien mettre devant l'objectif qui ne soit pas nécessaire.

Mais en reportage je ne m'y risquerais pas!

Pascal Méheut

Citation de: benito le Juin 24, 2010, 18:44:58
alors soit que du noir et blanc   et là jouable ?

Oui, même recommandé dans ce cas de ne pas mettre de filtre.

Citation de: benito le Juin 24, 2010, 18:44:58
, sinon d90 pour compléter de d700 mais ce n'est pas la même chose ( j'ai aimé redécouvrir le plaisir de cadrer dans un tel viseur et l'usage du télémètre)

Ayant aussi un D90, je ne peux qu'être d'accord avec toi. C'est un bon appareil mais pas la même chose.

benito

ok
suis allé à Lille  (Camara) ils avaient le filtre 39mm

et celà change effectivement   ( j'étais étonné de voir autant de costumes magenta  dans un  précédant reportage... )

Phil VDD