Question existentielle : 5dmk1 + 50 ou apsc + 35 ?

Démarré par microtom, Juin 22, 2010, 11:42:03

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Je précise la question :
Quel est le plus qualitatif/polyvalent entre un 5D Mk1 avec un 50 f/1.4 et un aps-c (40D ou 450D) avec une optique du genre 35f/2 ou 24f2.8 ou 28 f/2.8 (ou f/1.8 usm on ne va pas chipoter) dans les cas suivants (soyons fous) :
- paysage
- portrait (visage, ou plus loin personne entière)
- en faible luminosité (genre soir ou matin sans dépasser les 800-1600 iso)

C'est principalement de la curiosité. La question sous-jacente étant : est-ce que ça vaut encore le coup de chercher un 5D Mk1 en occaz ? Si oui, pendant combien de temps encore ? (rien que ça)

Vala, c'était la question idiote du jour :)
Merci pour vos réponses.
Mangez des cacahuètes!

newteam1

compliquée ta question, et tu la poses principalement à qq qui aurait quoi comme matériel??
car si tu la poses à un possésseur de:
-  5D1 il ne peut pas te répondre, il ne sait pas ce cachent les nouveaux
- 5D2 il va évidemment te dire qu'il y a un "monde" entre 1 et 2
- autre appareil canon comme moi (7d), je sais même pas ce que je pourrais te dire donc je me taits enfin je devrais me taire... lol

pour rester dans la philosophie, je dirais la vie est courte il faut se faire plaisir quelque soit le choix...... et l'occase est souvent un bon choix..... en cas d'erreur tu revends aussitot...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

microtom

ok  ;D

Bon, la question faut l'envisager du coté d'un gars qui n'a pas de FF (mais ça le titille), qui hésite à prendre un boitier qu'on peut réellement qualifier de vieillissant (surtout à une époque ou la qualité de fabrication générale des produits électroniques laisse à désirer), et qui ne veut pas investir dans un 5D mk2 trop cher pour se faire plaisir. D'ailleurs, le gars en question (je vais finir schizophrène ;) ) serait plutôt du genre à regarder le 5Dmk2 uniquement lorsque le mk3 sortira et que le mk2 arrivera en fin de production (ce qu'il a fait pour 40D et 450D).
Mangez des cacahuètes!

newteam1

Citation de: microtom le Juin 22, 2010, 12:17:27
(ce qu'il a fait pour 40D et 450D).

si tu as un 40D et un 50 F1.4, je n'hésiterais pas une seconde, j'achéterais un 70-200 F2.8 non IS pour pas le payer trop cher...

microtom

Pas besoin d'une telle optique, j'ai ce qu'il me faut en optique.
Bon je n'ai pas dû être clair du coup ('tain de medocs), spa grave.
Mangez des cacahuètes!

kkluto

Murcielo

Niveau qualitatif  et bon prix : 5D1 + 50 1.8/ (100€) + 35/2. Tu pourras tout faire avec !

olivier_aubel

Le + qualitatif ?  pour moi, ça ne veux rien dire ! Y'en a qui aime le grain, le vignetage, des plans arrières bien flous, ... et d'autres préfèrent les images "plates" où tout est bien net même dans les coins...
Le + polyvalent : là encore c'est histoire d'interprétation... Un viseur de FF est plus "polyvalent" (map manuelle possible  ;) ), il existe des focales fixes pour le FF, pas pour l'APS (ou si peu) et une ouverture de 1,4 n'est pas equivalent à f/2 (surtout sur aps)... Par contre, un aps a un flash intégré, une rafale plus rapide, la possiblité d'utiliser les derniers zooms type 18-200  (parce que evidemment, un 35 + aps cadre comme un 50 sur FF) ...

newteam1

Citation de: microtom le Juin 22, 2010, 13:33:06
Pas besoin d'une telle optique, j'ai ce qu'il me faut en optique.
Bon je n'ai pas dû être clair du coup ('tain de medocs), spa grave.

dsl....  je voulais juste te dire, avec cette photo,  que l'apsc 7D c'est du très bon...

microtom

Citation de: kkluto le Juin 22, 2010, 13:40:53
550d + 30mm 1,4 sigma
Au prix actuel du 550D qui vient de sortir, je préfère me prendre un 50D pour son ergonomie. Mais comme je possède un 40D et un 450D qui fonctionnent, je n'ai pas besoin de changer de boitier APS-C
Le Sigma est uniquement EF-S non?

Citation de: Murcielo le Juin 22, 2010, 13:49:41
Niveau qualitatif  et bon prix : 5D1 + 50 1.8/ (100€) + 35/2. Tu pourras tout faire avec !

Oui mais est-ce que le 5D1 est encore une bonne affaire en occasion?
Le 50 j'ai déjà le 1.4 :p
Le 35 est prévu, surtout qu'en focales fixes courtes non L côté Canon, il n'y a pas beaucoup de choix entre 24 et 35 mm, et le 35 f/2 sort clairement du lot, y compris côté affectif d'ailleurs :)

Citation de: olivier_aubel le Juin 22, 2010, 13:51:03
Le + qualitatif ?  pour moi, ça ne veux rien dire ! Y'en a qui aime le grain, le vignetage, des plans arrières bien flous, ... et d'autres préfèrent les images "plates" où tout est bien net même dans les coins...
Le + polyvalent : là encore c'est histoire d'interprétation... Un viseur de FF est plus "polyvalent" (map manuelle possible  ;) ), il existe des focales fixes pour le FF, pas pour l'APS (ou si peu) et une ouverture de 1,4 n'est pas equivalent à f/2 (surtout sur aps)... Par contre, un aps a un flash intégré, une rafale plus rapide, la possiblité d'utiliser les derniers zooms type 18-200  (parce que evidemment, un 35 + aps cadre comme un 50 sur FF) ...
Effectivement ma question est mal posée, même si tu y réponds en fait en désignant de mon point de vue le 5D1
Le seul zoom que j'ai est un 100-400, sinon je suis en focale fixe. Le 18-200, tout comme le 15-85 ou le 17-55 f/2.8 ne m'ont jamais tapé dans l'oeil, le 17-40 L oui, mais bon :).

Citation de: newteam1 le Juin 22, 2010, 13:54:56
dsl....  je voulais juste te dire, avec cette photo,  que l'apsc 7D c'est du très bon...
np. Je me doute que le 7D est sans doute très bon, mais je n'ai pas besoin d'un tel boitier.
Merci à tous pour vos réponses.
Est-ce que ce n'est pas trop tard pour trouver un 5D1 pas trop cher ni rincé? Parce qu'en ayant regardé rapidement, la côte CI de ce boitier (état exceptionnel) correspond au prix auquel on pouvait le trouver en neuf sur la fin, et que maintenant tous ceux qui voulaient passer au 5D2 l'ont fait, du coup la bonne affaire (boitier/capteur impeccables) doit être très très rare non?
Mangez des cacahuètes!

olivier_aubel

Citation de: microtom le Juin 22, 2010, 14:07:10

Est-ce que ce n'est pas trop tard pour trouver un 5D1 pas trop cher ni rincé? Parce qu'en ayant regardé rapidement, la côte CI de ce boitier (état exceptionnel) correspond au prix auquel on pouvait le trouver en neuf sur la fin, et que maintenant tous ceux qui voulaient passer au 5D2 l'ont fait, du coup la bonne affaire (boitier/capteur impeccables) doit être très très rare non?

En neuf, je n'ai jamais vu le 5D a 1000 et encore moins à 800€. C'etait plutot le double.
Il y en a actuellement 4 à vendre sur Photim et à moins de 10000 clics le 5D est à peine rodé.
Les prix ne baisseront pas beaucoup plus tant que le 5DIII ne sera pas sorti.

microtom

Citation de: olivier_aubel le Juin 22, 2010, 14:20:33
En neuf, je n'ai jamais vu le 5D a 1000 et encore moins à 800€. C'etait plutot le double.
Il y en a actuellement 4 à vendre sur Photim et à moins de 10000 clics le 5D est à peine rodé.
Les prix ne baisseront pas beaucoup plus tant que le 5DIII ne sera pas sorti.

Ah oui, j'ai cru lire 1300 euros tout à l'heure, décidément...

Merci pour l'info
Mangez des cacahuètes!

newteam1

Citation de: microtom le Juin 22, 2010, 14:25:50
Ah oui, j'ai cru lire 1300 euros tout à l'heure, décidément...

5D meilleur prix d'occase sur le net 600 à 750 euros

Crashtor

Et pourquoi pas 5D (1 ou 2 peu importe) ET 35 ? T'es-tu posé la question ?

microtom

Citation de: Crashtor le Juin 22, 2010, 14:45:08
Et pourquoi pas 5D (1 ou 2 peu importe) ET 35 ? T'es-tu posé la question ?

Oui aussi, je vais surement commencer par le 35 d'ailleurs puisque ça fait un moment que je lui tourne autour :)
Mangez des cacahuètes!

newteam1

Citation de: microtom le Juin 22, 2010, 14:49:14
Oui aussi, je vais surement commencer par le 35 d'ailleurs puisque ça fait un moment que je lui tourne autour :)

.... mais pourquoi je gagne pas au loto.... mais mon dieu pourquoi je gagne pas au loto.....

et le bon dieu lui répond sur ce forum.... "mais joue bon sang"

microtom

Citation de: newteam1 le Juin 22, 2010, 14:57:19
.... mais pourquoi je gagne pas au loto.... mais mon dieu pourquoi je gagne pas au loto.....

Mwarf  :D
Même en ayant gagné (en supposant que j'ai envie de jouer), mon hésitation aurait été aussi longue. On ne se refait pas, et de toute façon ça reste un loisir, donc aucune urgence.
Mangez des cacahuètes!

TFYA

Citation de: newteam1 le Juin 22, 2010, 14:57:19

+1
mais ce n'est pas le sujet.
J'ai le 28mm 1.8 moins coté que le 35mm mais USM qui est mon objectif de base.
J'ai vu chez C..que Photo Video à Paris ce WE, 2 5D pour 850 et 990€ qui sont là depuis longtemps (peut-être négociables).
Avec le loto, j'hésiterais entre un D700 et un 5D II... mais ce n'est pas le sujet  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?