Eclairage studio

Démarré par nantes, Juin 23, 2010, 00:57:48

« précédent - suivant »

nantes

Bonjour à tous

Comme je l'indiquais dans ma présentation, je suis débutant.

Après avoir parcouru les sujets, je n'arrive pas à trouver d'explications assez claires pour mon niveau.

Voila donc mon sujet, je souhaite investir dans un éclairage studio.

Cepandant, la lecture des sujets et les sites parcourus ne "m'éclairent" pas vraiment....

Je viens donc vers vous pour savoir dans quel produits je dois investir.

Kit studio, marques, puissance, eventuellement sites de commandes en ligne...

Merci à tous pour vos réponses

Cordialement

preshovich

hello
on a deja repondu de maniere béotienne à ce genre de questions... pour debuter kit Dlite elinchrom en 200 ou 400 joule suivant les besoins que tu ne precises d'ailleur pas :)

tmy400

Te sauve pas déjà "Nantes"!  n'aie pas peur!  C'est un sujet en effet maintes fois abordé, avec toujours les mêmes intervenants qui rabâchent toujours les mêmes choses sur les kits Dlite Elinchrom... lol, alors un conseil, prends le temps de relire tous les fils, et ne t'arrête pas à ces conseils très orientés qui te font croire qu'en dehors de ces kits, point de salut....

Vassago

Citation de: M.Lange le Juin 23, 2010, 12:24:38
Sujet maintes fois traité !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81816.0.html

Certes le lien mérite d'exister. Mais il s'agit quand même d'un endroit où on parle entre connaisseur. Moi aussi je suis débutant en éclairage et je ne comprend pas la moitié de ce qui est discuté dans le topic que tu pointes en lien. La limite des 25 joules par exemple. Il paraît que c'est chiant. Certes, mais pourquoi ? Personne n'explique ce genre de chose sur ce topic, d'où l'utilité ou le besoin pour des gens comme nous de créer des topics de débutant sur lesquels les "pros" peuvent nous aiguiller autrement qu'en pointant un lien d'un air agacé. ;)

Alors prenons les questions dans l'ordre. Les watts concrètement, ça sert à quoi d'avoir des flashs très puissants ? qu'est ce qu'on peut faire de plus avec un 600 watts qu'on ne peut pas faire avec un 150 watts par exemple.
Idem, les joules c'est une autre manière de dire Watts ou ça a une incidence différente dans le descriptif. Bref, plutôt que de m'indiquer quoi acheter sans trop comprendre pourquoi, perso je préférerais qu'on m'indique comment choisir un ou plusieurs bons flashs pour faire du studio. A partir de quels critères on a du bon matos ? du matos acceptable ou de la merde ?

Dans CI lightcubepro.com propose des kit. ça vaut quoi pour ceux qui les ont vu ? Parce que pour 1000 € on a 4 flashs, sur le papier ça paraît super, sauf qu'ils ne sont pas très puissant à première vu. Pour débuter ça suffit ? qu'est-ce qu'on ne pourra pas faire avec ?

Bref, certains d'entre nous ont tout à apprendre et ce sujet, même s'il est redondant n'en est pas moins nécessaires pour que nous comprenions certaines choses.

Si ce forum était mieux foutu (en terme d'ergonomie c'est quand même pas pratique ce forum), on pourrait proposer d'épingler un sujet spécial débutant en lumière. Mais manifestement, on ne peut rien faire sur ce forum...
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

AlainM_B

Vassago, je vais tenter de t'expliquer brièvement la notion de puissance des flash.

Souvent les flash sont annoncés avec leurs puissances MAX. exemple Elinchrom Dlite 4 (4 pour 400 watts = puissance maximum).
Si la puissance maximum est intéressante, la puissance minimum l'est tout autant.
Quand on te parle de "descendre" à 25 watts, c'est la puissance minimale que le flash peut envoyer.
Tout va dépendre de l'utilisation et de la taille de la "scène". Si tu dois shooter sur une scène de théatre, ta puissance maximale te sera utile si tu laisses les flash aux bords de scène et que ton sujet est au centre. plus le flash est loin, plus il doit "envoyer" pour éclairer ton sujet avec la quantité de lumière dont tu as besoin pour l'effet recherché.
A l'inverse, si ta pièce est très petite, il te faudra moins de puissance. C'est là qu'intervient la puissance minimale. il se peut que cette puissance soit encore trop élevée pour l'effet que tu veux créer. Si tu veux shooter à grande ouverture (f/2.8 par exemple ou même moins) il est possible que ton flash balance trop de watt que pour avoir une exposition correcte. Il t'obligera alors à fermer à des valeurs plus élevées (f/8 par exemple). D'où l'intérêt d'avoir des flash qui "descendent" bas en puissance.
J'utilise un kit BxRi 500 et c'est bien trop puissant pour mes besoins !

dioptre

Citation de: Vassago le Juin 23, 2010, 22:43:41
Certes le lien mérite d'exister. Mais il s'agit quand même d'un endroit où on parle entre connaisseur. Moi aussi je suis débutant en éclairage et je ne comprend pas la moitié de ce qui est discuté dans le topic que tu pointes en lien. La limite des 25 joules par exemple. Il paraît que c'est chiant. Certes, mais pourquoi ? Personne n'explique ce genre de chose sur ce topic, d'où l'utilité ou le besoin pour des gens comme nous de créer des topics de débutant sur lesquels les "pros" peuvent nous aiguiller autrement qu'en pointant un lien d'un air agacé. ;)

Alors prenons les questions dans l'ordre. Les watts concrètement, ça sert à quoi d'avoir des flashs très puissants ? qu'est ce qu'on peut faire de plus avec un 600 watts qu'on ne peut pas faire avec un 150 watts par exemple.
Idem, les joules c'est une autre manière de dire Watts ou ça a une incidence différente dans le descriptif. Bref, plutôt que de m'indiquer quoi acheter sans trop comprendre pourquoi, perso je préférerais qu'on m'indique comment choisir un ou plusieurs bons flashs pour faire du studio. A partir de quels critères on a du bon matos ? du matos acceptable ou de la merde ?

Dans CI lightcubepro.com propose des kit. ça vaut quoi pour ceux qui les ont vu ? Parce que pour 1000 € on a 4 flashs, sur le papier ça paraît super, sauf qu'ils ne sont pas très puissant à première vu. Pour débuter ça suffit ? qu'est-ce qu'on ne pourra pas faire avec ?

Bref, certains d'entre nous ont tout à apprendre et ce sujet, même s'il est redondant n'en est pas moins nécessaires pour que nous comprenions certaines choses.

Si ce forum était mieux foutu (en terme d'ergonomie c'est quand même pas pratique ce forum), on pourrait proposer d'épingler un sujet spécial débutant en lumière. Mais manifestement, on ne peut rien faire sur ce forum...

On a tous été débutant un jour et même pour certains à une époque ou il n'y avait ni forum ni internet. Donc ce que je dis n'est pas à prendre comme une critique;

Comment on faisait ?
On achetait des livres et lisait des revues.
Car vu le niveau que tu as ( ce n'est pas un reproche ) il va falloir 400 pages pour détailler tous les aspects de l'éclairage de A à Z.
Un forum c'est bien pour répondre à des problèmes ponctuels.
Il y a une approche possible : tu achètes un kit de 2 flash le moins cher et tu utilises. C'est seulement là que tu auras conscience de ce qui te manque comme possibilités et ce qui te serais utile. Tu revends et tu achètes ce qui te convient mieux.
Perso j'en  suis à mon 3e achat en quelques dizaines d'années.
J'ai 3 flash de 1200 joules ( W.s ) et je trouve la puissance trop juste parfois.

preshovich

je suis assez d'accord les forums sont devenu un sorte d'excuse à ne plus faire le moindre effort de recherche pour se renseigner par soit meme...
perso quand j'ai des questions sur un sujet que j'ignore totalement je fais des recherche dessus avant, google et autre... apres on affine avec les forums... trop de gens ne savent meme pas ce qu'ils veulent et ne savent pas definir leur besoin, on ne peut dans ce cas qu'etre evasif quant aux conseils à donner.

jmd2

nantes, quelles photos veux-tu faire en studio ?

Vassago

Citation de: AlainM_B le Juin 24, 2010, 00:45:58
Vassago, je vais tenter de t'expliquer brièvement la notion de puissance des flash.

Souvent les flash sont annoncés avec leurs puissances MAX. exemple Elinchrom Dlite 4 (4 pour 400 watts = puissance maximum).
Si la puissance maximum est intéressante, la puissance minimum l'est tout autant.
Quand on te parle de "descendre" à 25 watts, c'est la puissance minimale que le flash peut envoyer.
Tout va dépendre de l'utilisation et de la taille de la "scène". Si tu dois shooter sur une scène de théatre, ta puissance maximale te sera utile si tu laisses les flash aux bords de scène et que ton sujet est au centre. plus le flash est loin, plus il doit "envoyer" pour éclairer ton sujet avec la quantité de lumière dont tu as besoin pour l'effet recherché.
A l'inverse, si ta pièce est très petite, il te faudra moins de puissance. C'est là qu'intervient la puissance minimale. il se peut que cette puissance soit encore trop élevée pour l'effet que tu veux créer. Si tu veux shooter à grande ouverture (f/2.8 par exemple ou même moins) il est possible que ton flash balance trop de watt que pour avoir une exposition correcte. Il t'obligera alors à fermer à des valeurs plus élevées (f/8 par exemple). D'où l'intérêt d'avoir des flash qui "descendent" bas en puissance.
J'utilise un kit BxRi 500 et c'est bien trop puissant pour mes besoins !

Merci à toi pour ces explications, j'ai tout compris. Finalement c'est plus simple que je ne l'imaginais. Mais ça implique certainement d'avoir plusieurs sortes de flashs pour pouvoir couvrir tout les cas de figure... Pas bon pour mon budget. ;)

CitationOn a tous été débutant un jour et même pour certains à une époque ou il n'y avait ni forum ni internet. Donc ce que je dis n'est pas à prendre comme une critique;
Et donc il faudrait s'interdire d'utiliser les moyens d'aujourd'hui parce qu'à une époque on en avait pas ? Curieux comme mode de pensée... Tu as une voiture ? On faisait comment avant quand y'en avait pas ? On marchait ? Ben pourquoi tu ne marches pas comme avant plutôt que d'avoir une voiture ?  ;D

CitationComment on faisait ?
On achetait des livres et lisait des revues.
Mais l'un n'empêche pas l'autre. Le problème des livres et des revues c'est qu'il n'y a personne pour préciser un truc que tu n'as pas compris. Sur le net au moins tu peux échanger avec des gens qui connaissent et qui sont souvent très content de pouvoir partager leur savoir. Moi en tout cas, quand j'en ai l'occasion je suis content de faire tourner. Question de mentalité sans doute.

CitationCar vu le niveau que tu as ( ce n'est pas un reproche ) il va falloir 400 pages pour détailler tous les aspects de l'éclairage de A à Z.
Un forum c'est bien pour répondre à des problèmes ponctuels.
Ben là, il me semble avoir poser un certain nombre de question précises, pour le moment j'en demande pas plus. D'ailleurs l'une d'entre elle a déjà été expliqué de fort belle manière juste au dessus. ;) Je pense en savoir assez pour poser les questions précises justement. Je ne suis pas un nouveau né non plus, comme je le précise plus haut, je lis énormément de revus et de bouquins sur le sujet... Reste que d'autres questions restent en suspend et que j'aurai préféré des réponses plutôt qu'un sermon sur "c'était mieux avant..." ^^

Vassago

CitationIl y a une approche possible : tu achètes un kit de 2 flash le moins cher et tu utilises. C'est seulement là que tu auras conscience de ce qui te manque comme possibilités et ce qui te serais utile. Tu revends et tu achètes ce qui te convient mieux.
Je n'ai pas les moyens de procéder ainsi. C'est pour cette raison que je préfère poser des questions et lire énormément de choses pour afin d'éviter d'investir dans quelque chose qui ne me conviendra pas. Je n'achète pas au hasard, jamais. Pour la guitare j'ai fais ainsi et ça m'a plutôt réussi. ;)

CitationPerso j'en  suis à mon 3e achat en quelques dizaines d'années.
J'ai 3 flash de 1200 joules ( W.s ) et je trouve la puissance trop juste parfois.
tu shootes quoi pour manquer de lumière ? Des éléphants :)

Moi dans un premier temps, je pense plutôt faire du portrait et de la macro. A la vu de vos réponses, j'en déduis que pour la macro un ou deux flash cobra devrait suffire largement pour débuter, avec un réflecteur par exemple et pour le portrait je pense que le kit que tout le monde semble plébisciter devrait me suivre un bon moment quitte à le compléter par la suite par un flash plus ou moins puissant selon mes nouveaux besoins.

CitationJe suis assez d'accord les forums sont devenu un sorte d'excuse à ne plus faire le moindre effort de recherche pour se renseigner par soit meme...
perso quand j'ai des questions sur un sujet que j'ignore totalement je fais des recherche dessus avant, google et autre... apres on affine avec les forums... trop de gens ne savent meme pas ce qu'ils veulent et ne savent pas definir leur besoin, on ne peut dans ce cas qu'etre evasif quant aux conseils à donner.
Ce n'est pas mon cas, je pense que tu l'auras remarqué... ;) Mes questions sont précises et elles appellent des réponses du même ordre quand c'est possible. ;) L'ennui c'est qu'on passe plus de temps à me dire de me démerder tout seul qu'à répondre à mes questions, alors forcément j'apprends moins de choses du coup... Résultat on passe plus de temps à parler d'autre chose que de photo sur ce forum... Après tout je ne force personne à me répondre, je demande poliment et si on ne me répond pas, j'en fais pas tout un plat non plus. Mais quand on me répond, je remercie toujours et je ne manquerai pas de renvoyer l'ascenseur si un jour c'est possible ;).

tiens d'ailleurs, si vous avez besoin de conseil en musique je suis votre homme. :)

Vassago

D'arrêter la provocation puéril et de retourner bosser ton instrument.

Vassago

Il est vrai que je n'ai pas précisé que j'étais guitariste, mais bon si tu veux parler cuivre on peut le faire. Mais est-ce l'endroit ?

En Trombone perso j'aime assez les sonorités des Bach. Certains modèles sont cependant un peu sec, après c'est une question de goût. On peut faire du Jazz avec mais pour le classique ça le fait aussi. L'ennui c'est que ça coûte très cher, donc si tu débutes ou que tu pratiques en amateur, un Yamaha fera sans doute mieux l'affaire...
Mais ça reste subjectif comme avis, donc de peut d'intérêt. Un peu comme si tu me demandais quelle marque d'appareil photo je conseillerai pour shooter un concert...

D'autres questions monsieur le provocateur ? :p

Vassago

tu n'as pas été assez précis dans ta question dans ce cas. Mais comme tu le dis, ce n'est pas grave.

dioptre

Citation de: Vassago le Juin 25, 2010, 00:39:29
Merci à toi pour ces explications, j'ai tout compris. Finalement c'est plus simple que je ne l'imaginais. Mais ça implique certainement d'avoir plusieurs sortes de flashs pour pouvoir couvrir tout les cas de figure... Pas bon pour mon budget. ;)
Et donc il faudrait s'interdire d'utiliser les moyens d'aujourd'hui parce qu'à une époque on en avait pas ? Curieux comme mode de pensée... Tu as une voiture ? On faisait comment avant quand y'en avait pas ? On marchait ? Ben pourquoi tu ne marches pas comme avant plutôt que d'avoir une voiture ?  ;D
Mais l'un n'empêche pas l'autre. Le problème des livres et des revues c'est qu'il n'y a personne pour préciser un truc que tu n'as pas compris. Sur le net au moins tu peux échanger avec des gens qui connaissent et qui sont souvent très content de pouvoir partager leur savoir. Moi en tout cas, quand j'en ai l'occasion je suis content de faire tourner. Question de mentalité sans doute.
Ben là, il me semble avoir poser un certain nombre de question précises, pour le moment j'en demande pas plus. D'ailleurs l'une d'entre elle a déjà été expliqué de fort belle manière juste au dessus. ;) Je pense en savoir assez pour poser les questions précises justement. Je ne suis pas un nouveau né non plus, comme je le précise plus haut, je lis énormément de revus et de bouquins sur le sujet... Reste que d'autres questions restent en suspend et que j'aurai préféré des réponses plutôt qu'un sermon sur "c'était mieux avant..." ^^

Eh bien dans tes lectures et consultation de forum tu n'as pas du retenir grand chose car trouver très éclairant l'explication donnée qui dit simplement que plus il y a de puissance plus tu peux être loin et moins il y en a plus tu peux être près ou plus tu peux ouvrir....
Remarque : dans le conseil qui t'es donné il est dommage qu'on parle de WATT ! expression réservée à la lumière continue.
Les flash c''était en joules mais il est préférable de parler de WATT.SECONDE.

Tu parles de questions précises :
CitationJe viens donc vers vous pour savoir dans quel produits je dois investir.
Kit studio, marques, puissance, eventuellement sites de commandes en ligne...

Vu le nombre de marques, de kit, d'étalement des puissances, le nombre de sites ..... C'est mission impossible.
Si tu as étudié la question et lu des forums ( en particulier celui-ci ) tu as déjà du cerner la question ? Tu dois avoir 2 ou 3 marques dans le collimateur ? De même pour la puissance. Du dois avoir une petite idée en fonction de ce que TU veux faire.
Facile de se gausser de mes 1200 W.s. Mais quand tu as à photographier des peintures murales sur des voûtes à 15 m de haut ou des sculptures ?
Il ne s'agit aucunement de dire que c'était mieux avant. Si j'ai changé de flash ce n'est pas seulement pour une question de puissance mais aussi parce que c'est mieux maintenant.

Pour la voiture oui j'en ai une et cela ne m'empêche pas marcher contrairement à certains qui la prenne pour aller chercher leur pain à 500 m.

Je suis toujours prêt à renseigner dans la mesure de mes possibilités.
Vois le fil ou quelqu'un a posé une question précise sur un éclairage continu précis. J'ai donné une réponse précise.

Je laisse donc à d'autres le soin de répondre précisément à tes questions. Mais pour l'instant il n'y a pas foule !
En attendant continue de te documenter.

Pierre69

Citation de: tmy400 le Juin 23, 2010, 18:25:38
[...] C'est un sujet en effet maintes fois abordé, avec toujours les mêmes intervenants qui rabâchent toujours les mêmes choses sur les kits Dlite Elinchrom... lol, alors un conseil, prends le temps de relire tous les fils, et ne t'arrête pas à ces conseils très orientés qui te font croire qu'en dehors de ces kits, point de salut....
Oui  ;)
Pour moi actuellement, en prenant en compte l'aspect financier (et pas seulement le prix du kit mais également les accessoires à ajouter...), il y deux alternatives sérieuses et "abordables".
- Elinchrom avec les avantages de la proximité (si tu as un revendeur pas loin de chez toi) et de la distribution en France. Inconvénient le prix, notemment des accessoires.
- Bowens avec l'avantage d'une pléiade d'autres marques montures-compatibles. Tu trouves tous les accessoires à tous les prix, du bas de gamme (un Bol beauté à 40 euros) au haut de gamme (250 euros) en passant par l'intermédiaire. D'autres part, il est toujours possible de s'orienter sur des compacts 400J, 600J voir 1200J tel que ceux présenter par d'autres "petites" marques (Lencarta, quantuum,etc) avec un rapport qualité prix imbattable.

Pour info, un kit dlite 400 ou Bowens 400 sont dans des prix équivalents.
Ces deux marques peuvent te permettent d'évoluer par la suite dans le monde du générateur (de flash).
Moi, j'aimerais avoir un peu des deux marques :-)

Profoto semble sortir du lot, notemment par le systeme de monture coulissant (si j'ai bien compris) entre autre...Mais le prix est vraiment...chere.

Maintenant, certains utilisent du Multiblitz (FB pour ceux qui connaissent), d'autres du AlienBee (bientot dispo en Europe), balcar,Hensel, etc

Deux questions à se poser selon moi:
- cherches tu dans un moyen/long terme à en vivre ?
- ton budget présent et à venir est-il important ?

Vassago

Citation de: dioptre le Juin 25, 2010, 08:33:29
Eh bien dans tes lectures et consultation de forum tu n'as pas du retenir grand chose car trouver très éclairant l'explication donnée qui dit simplement que plus il y a de puissance plus tu peux être loin et moins il y en a plus tu peux être près ou plus tu peux ouvrir....
Bien dans les mags photos je trouve déjà qu'on ne parle que trop peu de lumière et que c'est rarement adresser à des gens qui débute en la matière. La jugeote voudrait qu'on devine cette chose simple : plus c'est puissant, plus on peut s'éloigner. Et quelque part je m'en doutais un peu. Mais une confirmation c'est toujours mieux, j'aime être certain. De plus, je pensais que la puissance n'avait pas que cet intérêt. Parce que dans ce cas pourquoi des gens utiliseraient du 1200 watts pour faire du portrait ?
En fait mon métier m'a initié à la lumière continue, il y a quelque règle de base que je connais, mais pour les flashs, j'ai l'impression qu'il y a quelques subtilités à côté desquelles je ne voudrais pas passer. Et dans les mags et autres livres, par moment on te dit un truc sans vraiment de l'expliquer clairement et ça soulève un doute ou deux.

CitationRemarque : dans le conseil qui t'es donné il est dommage qu'on parle de WATT ! expression réservée à la lumière continue.
Les flash c''était en joules mais il est préférable de parler de WATT.SECONDE.
Oui, c'est vrai, mais ça ne m'a pas empêcher de comprendre.

CitationTu parles de questions précises :
Vu le nombre de marques, de kit, d'étalement des puissances, le nombre de sites ..... C'est mission impossible.
Si tu as étudié la question et lu des forums ( en particulier celui-ci ) tu as déjà du cerner la question ? Tu dois avoir 2 ou 3 marques dans le collimateur ? De même pour la puissance. Du dois avoir une petite idée en fonction de ce que TU veux faire.
Facile de se gausser de mes 1200 W.s. Mais quand tu as à photographier des peintures murales sur des voûtes à 15 m de haut ou des sculptures ?
Où tu as vu que je me moquais de toi ? Faudrait pas tomber dans la parano non plus. La seule chose que je te reproche finalement c'est d'avancer que tu en marres de perdre ton temps à répéter les mêmes chose et que tu préfères le perdre en intervenant de manière non constructive concernant la question posée au départ. Car tu remarqueras que ceux qui se contentent de répondre à la question sans faire d'histoire y passent moins de temps que nous deux et pire, ceux qui comme toi pense qu'ils perdent leur temps à répondre toujours aux mêmes questions et qui passent leur chemin sans faire d'histoire gagne un temps sur leur loisir des plus importants. Là dessus, oui je me moque un peu. Mais ne t'en fais pas, ça n'a rien de méchant. ;)

CitationIl ne s'agit aucunement de dire que c'était mieux avant. Si j'ai changé de flash ce n'est pas seulement pour une question de puissance mais aussi parce que c'est mieux maintenant.
Je parlais de l'utilisation de l'outil forum, pas des flashs et de ton utilisation de ceux-ci. Tu es sure d'avoir bien lu ma réponse ?

Vassago

CitationPour la voiture oui j'en ai une et cela ne m'empêche pas marcher contrairement à certains qui la prenne pour aller chercher leur pain à 500 m.
Bien, tu auras bientôt la médaille de l'écologie, bravo. Tu m'appelleras je prendrai des photos ^^

CitationJe suis toujours prêt à renseigner dans la mesure de mes possibilités.
Vois le fil ou quelqu'un a posé une question précise sur un éclairage continu précis. J'ai donné une réponse précise.
Tu sais le problème n'est pas ce que tu as fait. En ce qui me concerne c'est ce que tu fais là maintenant. Tu peux avoir une conduite exemplaire pendant des années, le jour où tu me cracheras au visage ça ne comptera pas ^^
Et moi j'en suis à apprendre à choisir la lumière, pas à savoir quelle marque est la mieux. Quand j'en serai là, je poserai la question.

CitationJe laisse donc à d'autres le soin de répondre précisément à tes questions. Mais pour l'instant il n'y a pas foule !
Moi pour le moment j'ai eut ma réponse et il y aurait peut être plus de monde si il n'y avait pas deux tonnes de blabla sans intérêt au milieu du topic...
Mais laisser aux autres le soin de répondre sans faire de vague c'est ce que tu aurais dû faire dès le départ, parce que présentement ton intervention n'a servit à rien. Ce fut une perte de temps pour toi de l'écrire, moi d'y répondre et pour tout ceux qui ont suivit ce débat stérile. ::)

CitationEn attendant continue de te documenter.
C'est bien mon intention. Et je compte aussi m'adresser à d'autres forums sur lesquels les gens sont moins las de répondre aux questions. Après tout y'en a d'autres des forums... Peut être même avec des gens plus serviables...

Entre nous je suis un peu déçu, je pensais qu'il y avait moins ce genre de comportement sur les forums photos que sur les forums musique. Je me suis trompé, c'est pire dans le milieu de la photo vu d'ici... C'est pas très grave cela dit, je devrais m'en remettre rapidement.

EDIT : il existe sans doute même un forum où on peut poster des messages de plus de 5000 caractères, parler aux gens en MP et pouvoir éditer son message à tout moment...  ;D

LaurentD

Ca va finir à la cave ...

Vassago

Citation de: Pierre69 le Juin 25, 2010, 10:47:47
Oui  ;)
Pour moi actuellement, en prenant en compte l'aspect financier (et pas seulement le prix du kit mais également les accessoires à ajouter...), il y deux alternatives sérieuses et "abordables".
- Elinchrom avec les avantages de la proximité (si tu as un revendeur pas loin de chez toi) et de la distribution en France. Inconvénient le prix, notemment des accessoires.
- Bowens avec l'avantage d'une pléiade d'autres marques montures-compatibles. Tu trouves tous les accessoires à tous les prix, du bas de gamme (un Bol beauté à 40 euros) au haut de gamme (250 euros) en passant par l'intermédiaire. D'autres part, il est toujours possible de s'orienter sur des compacts 400J, 600J voir 1200J tel que ceux présenter par d'autres "petites" marques (Lencarta, quantuum,etc) avec un rapport qualité prix imbattable.

Pour info, un kit dlite 400 ou Bowens 400 sont dans des prix équivalents.
Ces deux marques peuvent te permettent d'évoluer par la suite dans le monde du générateur (de flash).
Moi, j'aimerais avoir un peu des deux marques :-)

Profoto semble sortir du lot, notemment par le systeme de monture coulissant (si j'ai bien compris) entre autre...Mais le prix est vraiment...chere.

Maintenant, certains utilisent du Multiblitz (FB pour ceux qui connaissent), d'autres du AlienBee (bientot dispo en Europe), balcar,Hensel, etc

Deux questions à se poser selon moi:
- cherches tu dans un moyen/long terme à en vivre ?
- ton budget présent et à venir est-il important ?

Merci Pierre pour cette réponse qui va certainement soulever d'autres questions plus tard ^^ En tout cas pour le moment ça défriche énormément les recherches. :)

Alors en ce qui me concerne (je ne sais pas pour le créateur de ce message), je ne cherche pas forcément à en vivre dans l'immédiat et j'ai peu d'espérance d'en faire un métier. Je vois plutôt ça comme un loisir très couteux. ^^
Mon budget présent serait situé entre 1000 et 1500 € max. Je me suis dit que pour commencer ça devrait suffire. Je pensais me prendre un ou deux flashs pour débuter en ajoutant peut être quelques € ensuite pour les accessoires.

CitationCa va finir à la cave ...
C'est possible et je referai un fil de discussion sur lequel on ne parlera que d'éclairage comme ça. ;)