Achat et choix ecran photo pro...De l'aide!

Démarré par homer74, Juin 23, 2010, 02:57:45

« précédent - suivant »

homer74

Bonjour,

Ce sujet a deja ete debattu mais je trouve rarement les reponses a mes questions...
Trop d'infos tue l'info peut etre... ;)

Donc je cherche actuellement un tres bon ecran pour de la retouche photo pro et du graphisme (surtout retouche photo, je suis photographe).
Je cher le meilleur rapport qualite prix car je m'equipe actuellement et mon budget n'est pas extensible.
C'est donc un 1er achat d'ecran "PRO" en quelque sorte.
J'aimerai un 23, 24 voir 26" mais c'est la qualite qui primera sur la taille...Je pense qu'a partir de 22 ou 23" je devrais pouvoir faire le travail dont j'ai besoin...

J'ai bien entendu essaye de m'attarder sur les EIZO mais vu le prix...A moins de prendre un 22" en dalle TN autour de 500€...
Je me suis oriente pour l'instant vers 2 ecrans qui a priori ne sont pas dedies pro mais qui apparement donnent des resultats corrects au vue de leur prix:
-Samsung 23" F2380 - 8ms-16/9- dalle PVA autour de 250€. Fort contraste statique 3000:1 (etonnant?)
-IIyama 2607 WSD B1 full HD 2ms, dalle TN autour de 310€, contrate 1000:1, 1920X1200px

Voila je debute dans mes recherches mais pour avoir vu fonctionner le IIyama il marche pas mal pour de la photo.

Quelques questions donc:
-Que pensez vous de ces ecrans? que me conseillez vous d'autre autour des 300-400€ maxi?
-Pour les dalles, faut il absolument prendre IP-S ou PVA? Les dalles TN finalement ne sont elles pas suffisantes aussi?
-Que faut il regarder dans le choix d'un ecran photo: luminosite, contraste, full HD, resolution, wide gamut? qu'est ce qui est important?
-le wide gamut? vraiment necessaire?
-y a t il une importance du format en photo : 16/9 ou 16/10?
-ou puis je trouver un bon comparatif ecran photo pour fair e mon choix assez rapidement?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis ouvert sur tout ce qui peut m'amener a me faire une idee sur le choix d'un ecran photo...
Merci!

LyonDag

Si tu ne trouves pas la réponse à ta question dans les infos qui ont déjà été postées, je pense que c'est surtout parce qu'il n'existe aucun "écran graphisme/photo pro" wide gamut pour 300-500 €. Il y a de bons rapports qualité/prix disponibles, mais aucun n'a les qualités d'un écran professionnel et ne souffre la comparaison avec Eizo.

J'ai du mal à voir comment tu peux imaginer que tu vas avoir un écran aussi bon qu'un Eizo pour le quart du prix.
J'ai acquis récemment un Lacie 324 qui me semble être un excellent rapport qualité/prix pour un écran "pro" (même si j'ai des petits probleme avec une question de latence souris...mais ça va être réglé sous peu). Ca reste le double de ton budget.

Nikojorj

Citation de: homer74 le Juin 23, 2010, 02:57:45
-Pour les dalles, faut il absolument prendre IP-S ou PVA? Les dalles TN finalement ne sont elles pas suffisantes aussi?
Si tu tiens à un écran de basse qualité, tu peux prendre du TN. La variation des teintes et des tonalités selon l'angle y fait que ni le haut ni le bas de l'écran ne correspondent à la calibration qui est faite au centre, d'assez loin, à moins bien sûr de te mettre au fond de la pièce et de le regarder avec des jumelles (à inclure dans le budget)...
Citation-Que faut il regarder dans le choix d'un ecran photo: luminosite, contraste, full HD, resolution, wide gamut? qu'est ce qui est important?
Dur de faire des choix à ta place... mais pour luminosité et contraste, il faut le moins possible du premier (contrairement à ce qu'essayent de faire croire les vendeurs), et le deuxième ne pose pas vraiment de problèmes tant qu'il est stable.
Pour la résolution, à toi de voir. Plus y'en a mieux c'est, bien sûr! Enfin, tant que ta carte graphique suit (mais c'est le cas de la plupart maintenant avec le dual link, probablement pas nécessaire dans ton budget).

Citation-le wide gamut? vraiment necessaire?
A toi de voir aussi : si tu ne tires que chez un minilab (flux en sRGB) et pas sur jet d'encre, ce n'est pas nécessaire (voire néfaste au multimédia, couleurs salement flashy en vidéo dans pas mal de cas).

Citation-y a t il une importance du format en photo : 16/9 ou 16/10?
Le 16/9 est un peu allongé je trouve pour la plupart des logiciels, il faut vraiment pouvoir mettre toutes les palettes et menus sur les côtés... mais ce n'est pas très grave, voire une question de goûts.

Citation-ou puis je trouver un bon comparatif ecran photo pour faire mon choix assez rapidement?
Les tests de TFTcentral ou prad.de sont plutôt corrects, la plupart de ce qu'on trouve d'autre sur le net est complètement inadapté à l'usage photo.

Dans tous les cas quelques notions de gestion des couleurs ne seront pas du luxe si tu veux un résultat correct. J'aime beaucoup ce livre pour ça, complet sans être trop complexe.

olivier_aubel

Je confirme et j'insiste : Les ecrans tn sont à oublier pour la retouche !

J'ai de l's-ips : c'est un vrai plaisir de bosser avec ça. En plus, tu peux montrer test photos à tes clients, faire une démo... plusieurs personnes devant l'ecran voient la même chose.

Rafoto

Bonjour,

Et bien tu peux trouver de l'Eizo à 500€ HT en dalle VA... Exemple le S2243W

Si tu souhaites faire un comparatif pour des écrans photo, je te recommande le comparateur (forcement) de graphic réseau
www.graphic-reseau.com/comparateur.asp


Pixel-Z

Citation de: homer74 le Juin 23, 2010, 02:57:45
Bonjour,

Ce sujet a deja ete debattu mais je trouve rarement les reponses a mes questions...
Trop d'infos tue l'info peut etre... ;)

Donc je cherche actuellement un tres bon ecran pour de la retouche photo pro et du graphisme (surtout retouche photo, je suis photographe).
Je cher le meilleur rapport qualite prix car je m'equipe actuellement et mon budget n'est pas extensible.
C'est donc un 1er achat d'ecran "PRO" en quelque sorte.
J'aimerai un 23, 24 voir 26" mais c'est la qualite qui primera sur la taille...Je pense qu'a partir de 22 ou 23" je devrais pouvoir faire le travail dont j'ai besoin...

J'ai bien entendu essaye de m'attarder sur les EIZO mais vu le prix...A moins de prendre un 22" en dalle TN autour de 500€...
Je me suis oriente pour l'instant vers 2 ecrans qui a priori ne sont pas dedies pro mais qui apparement donnent des resultats corrects au vue de leur prix:
-Samsung 23" F2380 - 8ms-16/9- dalle PVA autour de 250€. Fort contraste statique 3000:1 (etonnant?)
-IIyama 2607 WSD B1 full HD 2ms, dalle TN autour de 310€, contrate 1000:1, 1920X1200px

Voila je debute dans mes recherches mais pour avoir vu fonctionner le IIyama il marche pas mal pour de la photo.

Quelques questions donc:
-Que pensez vous de ces ecrans? que me conseillez vous d'autre autour des 300-400€ maxi?
-Pour les dalles, faut il absolument prendre IP-S ou PVA? Les dalles TN finalement ne sont elles pas suffisantes aussi?
-Que faut il regarder dans le choix d'un ecran photo: luminosite, contraste, full HD, resolution, wide gamut? qu'est ce qui est important?
-le wide gamut? vraiment necessaire?
-y a t il une importance du format en photo : 16/9 ou 16/10?
-ou puis je trouver un bon comparatif ecran photo pour fair e mon choix assez rapidement?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis ouvert sur tout ce qui peut m'amener a me faire une idee sur le choix d'un ecran photo...
Merci!

dans ton budget : Dell UltraSharp 2209WA , c'est un e-ips ,trés bonne calibration

http://accessories.euro.dell.com/sna/products/Ecrans/productdetail.aspx?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1&sku=198688

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81937.0.html
Ni pour Ni contre,au contraire