MPE65 + bagues allonges

Démarré par skazar, Juin 23, 2010, 12:26:26

« précédent - suivant »

skazar

Aloha :)
Voila on m'a prêté un kit de bagues allonges kenko (3 bagues 12-25-36) et je m'amuse avec en les montant sur mon 100 macro.
Je me suis demander, peut on monter ce genre de bague sur un MPE65? Si oui on peut atteindre quel grossissement? y a t'il une manière de le calculer?
:)

jp60

Oui, ça marche, mais le viseur est déjà bien sombre au rapport 5:1, la PDC est très difficile à gérer, et à mon avis la qualité optique doit être franchement limite avec des bagues (au rapport 5:1, ouverture réelle max est de F16) Je ne suis pas convaincu que tu obtiennes plus de détails qu'en faisant un crop dans l'image.

Jean-Pierre

jmaa

En mettant les 3 bagues Kenko , le rapport de grandissement va de 2:1 à 10:1; avec au passage une forte réduction de la luminosité et un raccourcissement de la distance de travail déja assez courte  ( et ce qui n'arrange pas le problème de l'éclairage lorsuqe l'objectif est très près du sujet ).

Je ne sais pas si la formule classique de calcul de l'agrandissement s'applique ( approximativement (f+D)/f ou f est la distance focale de l'objectif et D la longueur de la bague allonge) car le 65 MP-E est déja une forme spéciale de tube-allonge avec déplacement de groupes de lentilles.

Ce qui est plus efficace est sans doute de mettre un multiplicateur : on garde la distance de travail mais la luminosité est aussi diminuée.

Dans les deux cas , la qualité optique est dégradée.

A titre d'exemple, un  essai ( FF non recadré) fait avec le MPE-65 et de mémoire 2 multiplicateurs superposés ( Sigma1.4X et  Canon 2X) : le grandissement est de l'ordre de 10:1 à 15:1 :  la qualité optique est ce quelle est !

eric-p

Citation de: jp60 le Juin 23, 2010, 13:12:25
Oui, ça marche, mais le viseur est déjà bien sombre au rapport 5:1, la PDC est très difficile à gérer, et à mon avis la qualité optique doit être franchement limite avec des bagues (au rapport 5:1, ouverture réelle max est de F16) Je ne suis pas convaincu que tu obtiennes plus de détails qu'en faisant un crop dans l'image.

Jean-Pierre
Ça marche,c'est vite dit!Canon déconseille le montage de bague-allonge sur le MP-E 65 car celle-ci va provoquer un vignetage mécanique sur l'image:Le faiscau lumineux rencontre le tube-allonge.
Ce vignetage restera invisible si tu restes en APS_H ou en APS_C.

Idem en ce qui concerne les converters x1.4 II & x2.0 II:Canon déconseille leur utilisation sur le 65 MPE:
Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu! ::)

Citation de: jp60 le Juin 23, 2010, 13:12:25

Jean-Pierre
C'est aussi mon avis:Je ne pense pas que la présence de bague-allonge ou d'un converter(voire les 2 !!!) apporte réellement quelque chose au delà de la limite d'utulisation nominale de cet objectif.

j'ai fait une petite expérience:Monter un 20/3.5 macro FD(via soufflet+bague FD/EOS) sur mon 5D qui permet d'atteindre le rapport
10:1 voire un peu plus;je n'ai pas eu le sentiment d'obtenir plus de détails que ce qu'un crop pourrait déjà m'apporter.  :-[