allonge latérale gitzo

Démarré par airV, Juin 24, 2010, 09:53:12

« précédent - suivant »

airV

helleo

Je suis en train de me poser la question d'une allonge latérale pour équiper mon trépied gitzo (systematic GT 3541XS) pour photographier les plafonds.

Sur le catalogue et sur le site, Gitzo préconise de choisir le même diamètre que le gros tube du trepied. Toutefois comme nulle part il est fait mention du diamètre de ces allonges, je présume qu'il convient de raisonner par série, série 3 dans mon cas. Est-ce bien cela ?

J'ai toutefois un léger doute car Gitzo ne propose pas d'allonge latérale au-delà de la série 3, quid de ceux qui ont des pieds série 4 ou 5 ?
L'allonge série 3 n'est proposée qu'en version crémaillère.
Elle n'est pas donnée, comparée à calle de la série 2.

ci-joint lien vers ces allonge série 2 et 3

G535 série 3 : http://www.bogenimaging.fr/Jahia/site/bifr/pid/8604?kindOfProductCollectionRequest=productDetail&productCode=G535&productDescription=ALLONGE%20LATERALE%20SERIE%203%20A%20CREMAILLERE&curBrandId=BGI&market=MKT1&product_from_search=true

G532 série 2 :http://www.bogenimaging.fr/Jahia/site/bifr/pid/8604?kindOfProductCollectionRequest=productDetail&productCode=G532&productDescription=ALLONGE%20LATERALE%20RAPIDE%20SERIE%202&curBrandId=BGI&market=MKT1&product_from_search=true

à+
Hervé.

airV

question connexe : Est-ce que dans mon cas : photographies de plafonds, je n'arriverai pas au même résultat avec une rotule-ball de bonne qualité type arca Z qui permet, me semble-t-il un basculement de l'appareil à 90° ?

à+
Hervé.

Bruno Quint

Tu as répondu toi-même à ta question  ;) Pourquoi s'encombrer d'un accessoire supplémentaire et onéreux alors qu'une simple rotule fait la même chose ? (Enfin, une rotule Arca Z, c'est pas si basique et bon marché que ça  ;))

airV

Citation de: Bruno Quint le Juin 24, 2010, 10:50:37
Tu as répondu toi-même à ta question  ;) Pourquoi s'encombrer d'un accessoire supplémentaire et onéreux alors qu'une simple rotule fait la même chose ? (Enfin, une rotule Arca Z, c'est pas si basique et bon marché que ça  ;))
Je me demande quand même si dans ce cas spécifique la rotule va m'autoriser autant de liberté et même si je n'aurai pas de problème pour basculer l'appareil, car je n'ai pas sur ce pied systematic de colonne centrale qui me permet un réglage en hauteur. La hauteur de la rotule me permettra-t-elle d'échapper aus pieds pour basculer.

Après c'est sur qu'une rotule sera peut-être plus versatile, bien que l'allonge permettra également (dans une moindre mesure) d'autres utilisations.

à+
Hervé.

jamix2

Citation de: airV le Juin 24, 2010, 10:19:50
question connexe : Est-ce que dans mon cas : photographies de plafonds, je n'arriverai pas au même résultat avec une rotule-ball de bonne qualité type arca Z qui permet, me semble-t-il un basculement de l'appareil à 90° ?
Je pense que pour la stabilité se passer d'une allonge latérale est théoriquement une bonne chose. Mais là, la visée avec l'appareil tout contre la platine du trépied me paraît acrobatique, voire impossible. Avec un viseur d'angle ça pourrait sans doute aller.

jamix2

Citation de: airV le Juin 24, 2010, 10:56:54
...si je n'aurai pas de problème pour basculer l'appareil, car je n'ai pas sur ce pied systematic de colonne centrale qui me permet un réglage en hauteur. La hauteur de la rotule me permettra-t-elle d'échapper aus pieds pour basculer.
De ce côté la pas de problème pour basculer de 90° avec un systematic sans colonne.

airV

Citation de: jamix2 le Juin 24, 2010, 11:24:39
Je pense que pour la stabilité se passer d'une allonge latérale est théoriquement une bonne chose. Mais là, la visée avec l'appareil tout contre la platine du trépied me paraît acrobatique, voir impossible. Avec un viseur d'angle ça pourrait sans doute aller.
Viseur d'angle est une possibilité (à prendre en compte dans l'addition finale), ce type de photo doit également bien s'accomoder du Live-view.

en série 3 l'allonge latérale doit quand même offrir une certaine stabilité, non ?

à+
Hervé.

airV

Citation de: jamix2 le Juin 24, 2010, 11:28:24
De ce côté la pas de problème pour basculer de 90° avec un systematic sans colonne.
par contre, chez Arca je présume qu'une Z est nécessaire, ou est-ce également possible avec une P ?

à+
Hervé.

airV

Citation de: jamix2 le Juin 24, 2010, 11:24:39
Avec un viseur d'angle ça pourrait sans doute aller.
Je continue à réfléchir au problème.....
Je me demande si avec un viseur d'angle, je ne pourrai pas me contenter de fixer l'appareil sur la barre verticale de l'équerre de ma tête panoramique novoflex ?

J'ai un peu de mal à apprécier cette possibilité, car je n'ai jamais utilisé de viseur d'angle.

à+
Hervé.

jamix2

Citation de: airV le Juin 24, 2010, 11:36:49
par contre, chez Arca je présume qu'une Z est nécessaire, ou est-ce également possible avec une P ?
La PO permet aussi de basculer à 90°.

Bruno Quint

Citation de: jamix2 le Juin 24, 2010, 16:58:30
La PO permet aussi de basculer à 90°.

Exact, mais ce n'est pas possible en revanche avec la P1.

Michel

Question concernant l'allonge latérale, à quoi sert le bouton et le filetage 3/8 entouré de rouge ?
Merci

stratojs

... à fixer un appareil ou une rotule.
Quant à une rotule, l'ancienne Gitzo est increvable et se trouve à petit prix.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1075212265.htm?ca=12_s

Michel

Ok merci. L'embase est quand même étroite.....
J'ai trouvé une rotule comme celle que tu m'indiques, à 5€ car il manquait une mollette que j'avais par ailleurs. Mais effectivement tu as raison c'est du bon matériel increvable et rationnel.

stratojs

... 5€, imbattable !!   :D
Le support supérieur est pratique si on possède plusieurs rotules, surtout avec attache-rapide, cela n'a rien d'indispensable.
Mais c'est costaud.